Rouler par temps de brouillard Répondre

Avatar  Merphos Le 08/12/2022 à 10h22
Bonjour ! :)

ça fait maintenant 7 mois que j'ai le permis CE et 2 mois que j'ai commencé la saison des betteraves en benne. J'emprunte que des départementale et des routes de campagne. Des routes ou il y a pas mal d'engin agricole en circulation.

Je voudrais savoir que vous en tant que conducteur routier, vous réduisez votre allure par temps de brouillard sur les routes départementales que vous connaissez ? Vous respectez le 50km/h si visibilité à moins de 50m ? j'ai lu aussi qu'il y avait interdiction de doubler aussi. Surtout qu'en benne on nous pousse à rouler fort pour faire un max de tour. On a aussi cette "pression" de se faire rattraper par le collègue derrière ( on peut se suivre via la localisation en temps reel sur une tablette)
C'est etre inconscient de rouler à 80/ 90km/h par temps de brouillard ? (je parle évidement de route avec de grosse ligne droite à double sens de circulation)
Si il y a un tracteur qui roule à 30km/h vous doublez ou vous prenez votre mal en patiente et vous restez derrière ?

Il y a 1 semaine , un collègue à moi avec 16 ans d'expérience en benne betteraves s'est retrouver dans le fossé avec la benne renversé à cause d'une voiture qui arrivait en face .. Il était à charge. ça fait froid dans le dos quand tu te dit que ça arrive même au conducteur expérimenté. En plus le conducteur de la voiture ne s'est meme pas arrêter ..

Dans cette situation vous auriez fait quoi ? vous vous arrêtez complétement ? vous vous jetez dans le talus au risque de se renverser ? Vous vous prenez la voiture d'en face ? Difficile de faire un choix quoi surtout quand on débute dans le métier.

Merci d'avance
Membre de niveau 3 Rang
10% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/12/2022 à 10h27
Salut.

Comme tu dis, difficile de faire un choix, mais surtout que tu n'as pas tellement le temps de réfléchir.
Chacun a sa propre réaction.
Moi par exemple, j'ai tendance à freiner et me stopper si un véhicule venait de face.
Je ne vais certainement pas me mettre dans le fossé, au risque de me "tuer", ou me "blesser" et créer, peut-être même, un suraccident si mon camion devait revenir sur la chaussée.

Il est ensuite bien logique de réduire son allure lorsqu'on a pas de visibilité.
Je ne double pas, lorsque j'ai pas un visuel sur plusieurs centaines de mètres, donc forcément, je ne double pas (hormis un tracteur qui roule à 20/30 mais ou j'ai de la bonne visibilité).

Créateur de projet Rang
35% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/12/2022 à 11h48
Auparavant je roulais plus doucement par temps de brouillard mais vraiment de la purée si j'avais une mauvaise visibilité. Maintenant j'ai plus le droit de rouler en cas de brouillard donc c'est plus simple.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 08/12/2022 à 14h20
Merci de vos réponse :top
Membre de niveau 3 Rang
10% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/12/2022 à 19h37
Tout dépend bien sûr de la visibilité que tu as.
Il y a du brouillard où tu ne vois rien de rien, dans ce cas, 10km/h en warning et feu AR de brouillard de brouillard allumé.
Il y a du brouillard plus léger ou tu peux rouler à 60 ou 80, voire 90 km/h pare que tu vois suffisamment loin.

Mais comme ton collègue, il y a du brouillard piégeux parce qu'une voiture arrive en face tous feux éteints :peur:
L'histoire de la voiture qui a gêné est vieille comme le métier : un ex-collègue a voulu nous le faire croire alors que son gamin qui était avec lui nous as dit qu'il se servait un café en roulant... Mais bon, je ne connais pas ton collègue !
Il faut dans ce cas "taper" même légèrement la voiture, ta parole ne pourra pas être mise en doute.
Je sais, je sais... plus facile à dire qu'à faire, mais, à moins d'avoir une dashcam, c'est la preuve irréfutable que tu n'as pas fait de bêtise... ou que tu en as faite une.

Pour résumer : adapte ta vitesse à la visibilité, et si un collègue te double, tu seras là pour l'aider à sortir du fossé.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/12/2022 à 20h10
J'ai envie de rajouter que si tu bosses en ayant la pression, ce n'est pas normal.
Ça joue sur ta sécurité et celles des autres.
Ça paraît anodin, mais c'est important.
Créateur de projet Rang
35% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 09/12/2022 à 15h01
Personnellement pression ou pas, j'adapte ma vitesse aux conditions (brouillard, risque de gel, pluie, etc.) et à mon ressenti donc non je ne roule pas à 80km/h sur les voies secondaires par temps de brouillard (je roule pas à 90 sur les voies secondaires périodes). Déjà par temps clair il y a des passages que je prends quasi tous les jours où je ne roule pas à 80 même si autorisé (et même si j'ai des collègues qui passent à 90 à cet endroi).

1 - c'est ma vie (ou la tienne c'est toi qui conduit) et j'y tiens, merci.
2 - c'est ma responsabilité (ou la tienne si tu conduis) et je ne tiens pas à aller en prison parce que j'aurai faucher quelqu'un en poussant comme un fou pour faire plaisir au patron. Surtout qu'en cas de problème, il ne viendra certainement pas dire "c'est ma faute".
3 - Ton patron peu râler comme il veut, si tu as du retard ça lui coutera toujours moins cher qu'un camion à remplacer si tu le mets dans le fossé.


Après des voitures qui roulent tous feux éteints par brouillard, tu en trouveras toujours. J'en ai une qui m'a doublé en klaxonant comme un perdu au début de cette semaine dans une purée de poix telle que je voyais à peine les feux de gabarit de ma semi (et oui je roulais à 20 ou 30km/h avec les warning). Est-ce une raison pour être irresponsable de mon côté? Lundi je suis parti avec 3cm de neige sur l'ensemble et j'ai roulé par température entre -5 et 3°c toute la semaine sur chaussé humide et salée uniquement hier et aujourd'hui. Il est clair que j'ai pas roulé à 80 et encore moins quand j'avais du brouillard.

et oui je me suis fait rouspété par mon patron et son fils (le transitaire). Le patron parce que j'avais mes feux de positions allumés (pas feux de croisement, juste les veilleuses avant, les feux latéraux, gabarit et position arrière) de jour (visibilité réduite mais pas vraiment brouillard) pour mieux être vu et mieux voir l'arrière de ma semi et que ça "use les ampoules et tire sur la batterie". Le fils parce que après m'avoir mis sur une route au planning impossible (RDV de déchargement 12h, RDV de chargement 12H à 30min de route du point de déchargement précédent, Livraison du chargement à 18h15 à 5h30 de route du lieu de chargement) j'allais arriver avec 2h de retard malgré avoir réussi à passer au déchargement à 11h (d'ailleurs si tu calcul bien arriver à l'heure était déjà impossible même en étant à 12h au chargement).

Au final, bah oui j'ai roulé avec mes positions allumés quasi toute la semaine quand on m'a dit de pousser, j'ai fait "OK" et j'ai continué à mon allure en respectant les limites et mon jugement.

Pour l'histoire des feux de positions, j'ai un collègue qui a suivi la consigne sur l'autoroute ce mardi. de jour pas de pluie, mais route humide, luminosité grisatre comme souvent en hiver, pas vraiment du brouillard mais la visibilité n'était pas bonne non plus... Il a prit un Ford Raptor dans le f..n car le gars (qui roulait probablement trop vite) ne l'a pas vu assez tôt et que la chaussée était un poil glissante par le froid. Résultat, barre anti encastrement, ferrure de porte, chassis de la semi plié (les poutres ont pliées au niveau de la fixation de la barre anti encastrement), Feux explosés.. Le Raptor est parti sur dépanneuse avec le moteur sous le siège conducteur et le conducteur est parti à l'hopital (il s'est réveillé peu après son arrivé et n'a que des contusions et une légère commotion, vive les airbags!).





Edité par spebonne Le 09/12/2022 à 15h06
Membre de niveau 11 Rang
10% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/12/2022 à 19h33
spebonne :

1 )
et oui je me suis fait rouspété par mon patron et son fils (le transitaire). Le patron parce que j'avais mes feux de positions allumés (pas feux de croisement, juste les veilleuses avant, les feux latéraux, gabarit et position arrière) de jour (visibilité réduite mais pas vraiment brouillard) pour mieux être vu et mieux voir l'arrière de ma semi et que ça "use les ampoules et tire sur la batterie".

2)
Pour l'histoire des feux de positions, j'ai un collègue qui a suivi la consigne sur l'autoroute ce mardi. de jour pas de pluie, mais route humide, luminosité grisatre comme souvent en hiver, pas vraiment du brouillard mais la visibilité n'était pas bonne non plus... Il a prit un Ford Raptor dans le f..n car le gars (qui roulait probablement trop vite) ne l'a pas vu assez tôt et que la chaussée était un poil glissante par le froid. Résultat, barre anti encastrement, ferrure de porte, chassis de la semi plié (les poutres ont pliées au niveau de la fixation de la barre anti encastrement), Feux explosés.. Le Raptor est parti sur dépanneuse avec le moteur sous le siège conducteur et le conducteur est parti à l'hopital (il s'est réveillé peu après son arrivé et n'a que des contusions et une légère commotion, vive les airbags!).

1 )
Ton patron n'a pas tort, mais il s'explique mal : effectivement, ça use les ampoules. Mais les ampoules lâchent aussi en étant éteintes, pas les vibrations.
Par contre, ça tire sur les batteries, c'est incorrect : à partir du moment où tu roules, ça tire sur l'alternateur et ça augmente la résistance de celui-ci, d'où une sur-consommation de carburant.

2 )
J'espère que le conducteur du Raptor lira ces lignes et portera plainte contre ton collègue et ton patron ! Mauvaise visibilité, on allume ses feux pour être vu, un point c'est tout ! Le conducteur s'en tire bien, heureusement pour ton collègue... avoir un mort sur la conscience, je pense qu'on vit ça très mal :enerve:
La semi va être immobilisée au moins deux semaines, le temps que l'expert passe voir les dégâts. J'espère (et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas méchant !) qu'il n'a pas d'autre semi pour faire bosser ton collègue. Et pour lui, j'espère que nos amis gendarmes l'ont verbalisé pour avoir roulé TFE ( tous feux éteints).

Une bêtise pareille, tu m'as pourri ma soirée !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 09/12/2022 à 19h59
Râler parce qu'un PL roule en feux de position par visibilité réduite, non mais allô quoi :bim:

Sur mon porteur Volvo qui a 7 ans les feux de position arrière et latéraux et les feux de gabarit ne peuvent pas être éteints et c'est tant mieux ! Ils font partie des feux de jour.
Membre de niveau 7 Rang
5% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2022 à 20h17
Bah.

Théoriquement, brouillard, ou visibilité réduite (hors pluie concernant l'arrière), c'est feux anti brouillard AV et AR (faut savoir doser le manque de visibilité bien sûr).
Donc, feux de croisement, cela parait logique.
C'est le code de la route.
Créateur de projet Rang
35% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 09/12/2022 à 20h32
De nos jours combien de voiture ont peut croiser rouler simplement en feu de jour alors que les feux de croisement serait requis ? la reponse est beaucoup trop

Perso sur le volvo des que je met en route les veilleuse s'allume automatiquement et je roule toujours feux de croisement allumé. Sur le daf c'est pareil moteur en route veilleuse en route
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2022 à 20h41
Ou combien mette les feux antibrouillard à l'arrière quand il pleut aussi :D
Cependant, ça peut s'avéré pratique, lorsqu'il pleut très très fort.
Sinon non !
Créateur de projet Rang
35% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/12/2022 à 12h37
Gordini :

J'espère que le conducteur du Raptor lira ces lignes et portera plainte contre ton collègue et ton patron ! Mauvaise visibilité, on allume ses feux pour être vu, un point c'est tout ! Le conducteur s'en tire bien, heureusement pour ton collègue... avoir un mort sur la conscience, je pense qu'on vit ça très mal :enerve:
La semi va être immobilisée au moins deux semaines, le temps que l'expert passe voir les dégâts. J'espère (et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas méchant !) qu'il n'a pas d'autre semi pour faire bosser ton collègue. Et pour lui, j'espère que nos amis gendarmes l'ont verbalisé pour avoir roulé TFE ( tous feux éteints).

Une bêtise pareille, tu m'as pourri ma soirée !


il y a mauvaise visibilité et mauvaise visibilité. Non mon collègue n'a pas été verbalisé. La visibilité n'était pas parfaite, mais ce n'était pas le brouillard non plus, juste ciel grisâtre et luminosité moins bonne comme souvent en hiver, donc non il n'y avait pas d'obligation à ce niveau d'allumer ses feux... En fait c'est le type de temps qui a rendu les feux de jour obligatoire.
Pour les gendarmes le conducteur du Raptor était 100% en tort.
Après personnellement je pense qu'avoir ses feux de positions allumés augmente la distance à laquelle on est visible et je suis toujours pour mettre le plus d'avantage de mon côté quand il s'agit de la sécurité. Après tout, si le temps nécessite d'avoir les feux de jour à l'avant, pourquoi ne pas mettre les autres feux de positions ?
Membre de niveau 11 Rang
10% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/12/2022 à 13h16
Moi je l'avais sur Mégane 4 et je l'ai sur 508 (2).
Arrière tjr allumé.
Créateur de projet Rang
35% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/12/2022 à 21h06
Il me semble que tous les camions équipés de feux de jour ont les veilleuses allumées d'office.

Pour le feu arrière de brouillard quand il pleut, même si il tombe des cordes, c'est INTERDIT !!! Ce sont des feux de brouillard. La seule occasion où tu peux les allumer (en dehors du brouillard bien sûr, auquel cas tu roules à 50 km/h), c'est en cas de fortes chutes de neige.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 10/12/2022 à 23h12
Alors selon le brouillard j'allume à l'avant pour mieux voir mais l'arrière c'est rare car comme j'ai des gyro à led ça éclair plus fort que le feu de brouillard arrière. Comme ça je n'ai pas à l'éteindre quand quelqu'un se trouve derrière moi pour éviter de l'eblouir.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/12/2022 à 08h51
Tu éblouis quand même :D
Créateur de projet Rang
35% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 11/12/2022 à 09h18
Oui mais comme ça clignote et que c'est pas à hauteur des yeux ça passe :D
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/12/2022 à 09h25
:mdr: :mdr:
Créateur de projet Rang
35% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 12/12/2022 à 15h33
Pour ma part, je roules toujours dans des conditions qui ne me mette ni moi et les autres usages de la route en risque, après on peut toujours mas évaluer le risque.
Après ne pas utiliser pour les éclairages pour économiser les ampoules et une "surconsommation", je peux te dire que ça rentrerait pas une oreille et sa sortirait de l'autre.
Rouler sous pression est de loin la pire chose à faire et augmenter le risque d'accident. Je préfère arriver en retard mais arriver, que de ne jamais arriver. :epicetou:
Equipe de modération Rang
5% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie