Rouler par temps de brouillard Répondre
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ça fait maintenant 7 mois que j'ai le permis CE et 2 mois que j'ai commencé la saison des betteraves en benne. J'emprunte que des départementale et des routes de campagne. Des routes ou il y a pas mal d'engin agricole en circulation.
Je voudrais savoir que vous en tant que conducteur routier, vous réduisez votre allure par temps de brouillard sur les routes départementales que vous connaissez ? Vous respectez le 50km/h si visibilité à moins de 50m ? j'ai lu aussi qu'il y avait interdiction de doubler aussi. Surtout qu'en benne on nous pousse à rouler fort pour faire un max de tour. On a aussi cette "pression" de se faire rattraper par le collègue derrière ( on peut se suivre via la localisation en temps reel sur une tablette)
C'est etre inconscient de rouler à 80/ 90km/h par temps de brouillard ? (je parle évidement de route avec de grosse ligne droite à double sens de circulation)
Si il y a un tracteur qui roule à 30km/h vous doublez ou vous prenez votre mal en patiente et vous restez derrière ?
Il y a 1 semaine , un collègue à moi avec 16 ans d'expérience en benne betteraves s'est retrouver dans le fossé avec la benne renversé à cause d'une voiture qui arrivait en face .. Il était à charge. ça fait froid dans le dos quand tu te dit que ça arrive même au conducteur expérimenté. En plus le conducteur de la voiture ne s'est meme pas arrêter ..
Dans cette situation vous auriez fait quoi ? vous vous arrêtez complétement ? vous vous jetez dans le talus au risque de se renverser ? Vous vous prenez la voiture d'en face ? Difficile de faire un choix quoi surtout quand on débute dans le métier.
Merci d'avance
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Comme tu dis, difficile de faire un choix, mais surtout que tu n'as pas tellement le temps de réfléchir.
Chacun a sa propre réaction.
Moi par exemple, j'ai tendance à freiner et me stopper si un véhicule venait de face.
Je ne vais certainement pas me mettre dans le fossé, au risque de me "tuer", ou me "blesser" et créer, peut-être même, un suraccident si mon camion devait revenir sur la chaussée.
Il est ensuite bien logique de réduire son allure lorsqu'on a pas de visibilité.
Je ne double pas, lorsque j'ai pas un visuel sur plusieurs centaines de mètres, donc forcément, je ne double pas (hormis un tracteur qui roule à 20/30 mais ou j'ai de la bonne visibilité).
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Il y a du brouillard où tu ne vois rien de rien, dans ce cas, 10km/h en warning et feu AR de brouillard de brouillard allumé.
Il y a du brouillard plus léger ou tu peux rouler à 60 ou 80, voire 90 km/h pare que tu vois suffisamment loin.
Mais comme ton collègue, il y a du brouillard piégeux parce qu'une voiture arrive en face tous feux éteints
L'histoire de la voiture qui a gêné est vieille comme le métier : un ex-collègue a voulu nous le faire croire alors que son gamin qui était avec lui nous as dit qu'il se servait un café en roulant... Mais bon, je ne connais pas ton collègue !
Il faut dans ce cas "taper" même légèrement la voiture, ta parole ne pourra pas être mise en doute.
Je sais, je sais... plus facile à dire qu'à faire, mais, à moins d'avoir une dashcam, c'est la preuve irréfutable que tu n'as pas fait de bêtise... ou que tu en as faite une.
Pour résumer : adapte ta vitesse à la visibilité, et si un collègue te double, tu seras là pour l'aider à sortir du fossé.
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1 - c'est ma vie (ou la tienne c'est toi qui conduit) et j'y tiens, merci.
2 - c'est ma responsabilité (ou la tienne si tu conduis) et je ne tiens pas à aller en prison parce que j'aurai faucher quelqu'un en poussant comme un fou pour faire plaisir au patron. Surtout qu'en cas de problème, il ne viendra certainement pas dire "c'est ma faute".
3 - Ton patron peu râler comme il veut, si tu as du retard ça lui coutera toujours moins cher qu'un camion à remplacer si tu le mets dans le fossé.
Après des voitures qui roulent tous feux éteints par brouillard, tu en trouveras toujours. J'en ai une qui m'a doublé en klaxonant comme un perdu au début de cette semaine dans une purée de poix telle que je voyais à peine les feux de gabarit de ma semi (et oui je roulais à 20 ou 30km/h avec les warning). Est-ce une raison pour être irresponsable de mon côté? Lundi je suis parti avec 3cm de neige sur l'ensemble et j'ai roulé par température entre -5 et 3°c toute la semaine sur chaussé humide et salée uniquement hier et aujourd'hui. Il est clair que j'ai pas roulé à 80 et encore moins quand j'avais du brouillard.
et oui je me suis fait rouspété par mon patron et son fils (le transitaire). Le patron parce que j'avais mes feux de positions allumés (pas feux de croisement, juste les veilleuses avant, les feux latéraux, gabarit et position arrière) de jour (visibilité réduite mais pas vraiment brouillard) pour mieux être vu et mieux voir l'arrière de ma semi et que ça "use les ampoules et tire sur la batterie". Le fils parce que après m'avoir mis sur une route au planning impossible (RDV de déchargement 12h, RDV de chargement 12H à 30min de route du point de déchargement précédent, Livraison du chargement à 18h15 à 5h30 de route du lieu de chargement) j'allais arriver avec 2h de retard malgré avoir réussi à passer au déchargement à 11h (d'ailleurs si tu calcul bien arriver à l'heure était déjà impossible même en étant à 12h au chargement).
Au final, bah oui j'ai roulé avec mes positions allumés quasi toute la semaine quand on m'a dit de pousser, j'ai fait "OK" et j'ai continué à mon allure en respectant les limites et mon jugement.
Pour l'histoire des feux de positions, j'ai un collègue qui a suivi la consigne sur l'autoroute ce mardi. de jour pas de pluie, mais route humide, luminosité grisatre comme souvent en hiver, pas vraiment du brouillard mais la visibilité n'était pas bonne non plus... Il a prit un Ford Raptor dans le f..n car le gars (qui roulait probablement trop vite) ne l'a pas vu assez tôt et que la chaussée était un poil glissante par le froid. Résultat, barre anti encastrement, ferrure de porte, chassis de la semi plié (les poutres ont pliées au niveau de la fixation de la barre anti encastrement), Feux explosés.. Le Raptor est parti sur dépanneuse avec le moteur sous le siège conducteur et le conducteur est parti à l'hopital (il s'est réveillé peu après son arrivé et n'a que des contusions et une légère commotion, vive les airbags!).
Edité par spebonne Le 09/12/2022 à 15h06
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1 )
et oui je me suis fait rouspété par mon patron et son fils (le transitaire). Le patron parce que j'avais mes feux de positions allumés (pas feux de croisement, juste les veilleuses avant, les feux latéraux, gabarit et position arrière) de jour (visibilité réduite mais pas vraiment brouillard) pour mieux être vu et mieux voir l'arrière de ma semi et que ça "use les ampoules et tire sur la batterie".
2)
Pour l'histoire des feux de positions, j'ai un collègue qui a suivi la consigne sur l'autoroute ce mardi. de jour pas de pluie, mais route humide, luminosité grisatre comme souvent en hiver, pas vraiment du brouillard mais la visibilité n'était pas bonne non plus... Il a prit un Ford Raptor dans le f..n car le gars (qui roulait probablement trop vite) ne l'a pas vu assez tôt et que la chaussée était un poil glissante par le froid. Résultat, barre anti encastrement, ferrure de porte, chassis de la semi plié (les poutres ont pliées au niveau de la fixation de la barre anti encastrement), Feux explosés.. Le Raptor est parti sur dépanneuse avec le moteur sous le siège conducteur et le conducteur est parti à l'hopital (il s'est réveillé peu après son arrivé et n'a que des contusions et une légère commotion, vive les airbags!).
1 )
Ton patron n'a pas tort, mais il s'explique mal : effectivement, ça use les ampoules. Mais les ampoules lâchent aussi en étant éteintes, pas les vibrations.
Par contre, ça tire sur les batteries, c'est incorrect : à partir du moment où tu roules, ça tire sur l'alternateur et ça augmente la résistance de celui-ci, d'où une sur-consommation de carburant.
2 )
J'espère que le conducteur du Raptor lira ces lignes et portera plainte contre ton collègue et ton patron ! Mauvaise visibilité, on allume ses feux pour être vu, un point c'est tout ! Le conducteur s'en tire bien, heureusement pour ton collègue... avoir un mort sur la conscience, je pense qu'on vit ça très mal
La semi va être immobilisée au moins deux semaines, le temps que l'expert passe voir les dégâts. J'espère (et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas méchant !) qu'il n'a pas d'autre semi pour faire bosser ton collègue. Et pour lui, j'espère que nos amis gendarmes l'ont verbalisé pour avoir roulé TFE ( tous feux éteints).
Une bêtise pareille, tu m'as pourri ma soirée !
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Sur mon porteur Volvo qui a 7 ans les feux de position arrière et latéraux et les feux de gabarit ne peuvent pas être éteints et c'est tant mieux ! Ils font partie des feux de jour.
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Théoriquement, brouillard, ou visibilité réduite (hors pluie concernant l'arrière), c'est feux anti brouillard AV et AR (faut savoir doser le manque de visibilité bien sûr).
Donc, feux de croisement, cela parait logique.
C'est le code de la route.
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Perso sur le volvo des que je met en route les veilleuse s'allume automatiquement et je roule toujours feux de croisement allumé. Sur le daf c'est pareil moteur en route veilleuse en route
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J'espère que le conducteur du Raptor lira ces lignes et portera plainte contre ton collègue et ton patron ! Mauvaise visibilité, on allume ses feux pour être vu, un point c'est tout ! Le conducteur s'en tire bien, heureusement pour ton collègue... avoir un mort sur la conscience, je pense qu'on vit ça très mal
La semi va être immobilisée au moins deux semaines, le temps que l'expert passe voir les dégâts. J'espère (et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas méchant !) qu'il n'a pas d'autre semi pour faire bosser ton collègue. Et pour lui, j'espère que nos amis gendarmes l'ont verbalisé pour avoir roulé TFE ( tous feux éteints).
Une bêtise pareille, tu m'as pourri ma soirée !
il y a mauvaise visibilité et mauvaise visibilité. Non mon collègue n'a pas été verbalisé. La visibilité n'était pas parfaite, mais ce n'était pas le brouillard non plus, juste ciel grisâtre et luminosité moins bonne comme souvent en hiver, donc non il n'y avait pas d'obligation à ce niveau d'allumer ses feux... En fait c'est le type de temps qui a rendu les feux de jour obligatoire.
Pour les gendarmes le conducteur du Raptor était 100% en tort.
Après personnellement je pense qu'avoir ses feux de positions allumés augmente la distance à laquelle on est visible et je suis toujours pour mettre le plus d'avantage de mon côté quand il s'agit de la sécurité. Après tout, si le temps nécessite d'avoir les feux de jour à l'avant, pourquoi ne pas mettre les autres feux de positions ?
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Pour le feu arrière de brouillard quand il pleut, même si il tombe des cordes, c'est INTERDIT !!! Ce sont des feux de brouillard. La seule occasion où tu peux les allumer (en dehors du brouillard bien sûr, auquel cas tu roules à 50 km/h), c'est en cas de fortes chutes de neige.
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Après ne pas utiliser pour les éclairages pour économiser les ampoules et une "surconsommation", je peux te dire que ça rentrerait pas une oreille et sa sortirait de l'autre.
Rouler sous pression est de loin la pire chose à faire et augmenter le risque d'accident. Je préfère arriver en retard mais arriver, que de ne jamais arriver.
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