Titre Professionnel du transport routier de marchandises sur porteur Répondre

Avatar  amine Le 09/12/2022 à 12h00
bonjour

J'ai déjà le permis C je suis intéressé par le Titre Professionnel du transport routier de marchandises sur porteur mais quand j'ai parlé avec la center de formation il mon dit, c'est pas possible parce que ta déjà le permis C.
J'ai parlé avec un autre center ils mon dit tu peux le faire même si vous avez déjà le permis C.

ma question est est-ce que j'ai le droit de faire cette formation si j'ai déjà le permis C ?

est-ce que quelqu'un a une idée ou a une expérience avec ce sujet, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît merci .
Membre de niveau 1 Rang
11.11% de participation pour amine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 09/12/2022 à 14h34
Rien ne t'empêche de passer le titre je suppose vu que c'est un diplôme... mais je dirais que ce serais du gâchis.

tu as déjà le Permis C qui est en fait 50% de la formation. Le reste est la formation professionnelle qui va t'apprendre les bases (très basiques) du métier ainsi que les réglementations. Pire tu ne pourras pas déroger à la formation du Permis. Il te faudra absolument repasser tous les examens et les réussir car ils sont indispensable à la validation du diplôme par l'état.

Au lieu de ça tu ferais mieux il me semble de tenter le titre pro tout véhicule qui remplacera la partie permis C par le CE que tu n'as pas et qui pourras te servir plus tard (si l'envie te viens) et le reste de la formation est actuellement quasi identique (il ne manqueras que l'ADR de base).

Même au niveau financier

Tu as déjà ton Permis C (cout environ 3000 €;)

si tu passes le TP Porteur tu va payer 5700 € HT (prix du devis que j'ai eu il y a 3an)
si un jour tu veux passer le CE il te faudra encore payer 3000 €

tu arrives donc à un total approximatif de 12000 €

Si au contraire tu passes le titre porteur CE directement, tu va payer 5700 €HT (les 2 TP sont au même prix)
Il te faudra pour avoir les même qualifications passer l'ADR de base qui dure seulement 3 jours et coute il me semble 1200 ou 1500€(pas nécessaire pour travailler sauf si l'employeur la demande et alors tu peux négocier le financement)
au final cette option te coute environ 10000 € une fois tout payé.

Ajoute à ça que tu pourras sans problème avoir du boulot sur un porteur avec ton TPTV même sans l'ADR de base. Le TPP lui n'apporteras pas forcement la même garantie. Certaines entreprises ne proposent pas de CDI si tu n'as pas de CE (Ex. Bils Deroo). Et même si tu as des entreprises qui te financeront le CE pour te faire évoluer un jour, tu auras probablement plus de facilité à te faire financer les ADR si l'entreprise te les demande que de te faire financer le CE.

Bonus : même si tu ne veux faire que du porteur (ou du moins principalement du porteur) le fait que tu aies le CE t'avantagera pour un employeur qui pourra se dire que s'il a besoin un jour pour dépanner, il peut temporairement te mettre une remorque (si un collègue est en panne etc.).
Membre de niveau 11 Rang
22.22% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 09/12/2022 à 19h43
Salut,
Désolé de te contredire @spebonne mais pour faire un titre pro tous véhicules il faut déjà avoir un titre pro porteur. Voir la page du titre pro tous véhicules sur le site de l'AFTRAL.
Mais d'accord avec toi, ce serait dommage de faire un titre pro porteur pour @amine qui a déjà le permis C. Dans ce cas il est préférable de faire la FIMO qui ne dure que 4 semaines. C'est ce que j'ai fait il y a 3 ans.
Membre de niveau 7 Rang
11.11% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/12/2022 à 19h49
Je rejoins Alain, si tu as déjà le permis, seule la Fimo te manque pour pouvoir rouler.
La Fimo, c'est (de mémoire) : quatre semaines de cours et la réussite du QCM de fin de formation (merci @Alain de confirmer et/ou de compléter).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 09/12/2022 à 20h08
Oui et même que le QCM de fin de formation est donné : la veille on avait fait exactement le même QCM et même celui qui ne comprenait rien pendant 4 semaines a eu tout juste :mdr:
C'est honteux et ça fait peur comme l'ADR : du moment que la formation est payée elle est acquise :(
En revanche c'est différent avec le titre pro dont l'obtention n'est pas automatique.
Membre de niveau 7 Rang
11.11% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2022 à 20h10
Gordini :
Je rejoins Alain, si tu as déjà le permis, seule la Fimo te manque pour pouvoir rouler.
La Fimo, c'est (de mémoire) : quatre semaines de cours et la réussite du QCM de fin de formation (merci @Alain de confirmer et/ou de compléter).


Salut.

Fimo, ou FCO s'il a déjà la FIMO (mais pas moins de 10 ans je crois).
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2022 à 20h12
Alain :
Oui et même que le QCM de fin de formation est donné : la veille on avait fait exactement le même QCM et même celui qui ne comprenait rien pendant 4 semaines a eu tout juste :mdr:
C'est honteux et ça fait peur comme l'ADR : du moment que la formation est payée elle est acquise :(
En revanche c'est différent avec le titre pro dont l'obtention n'est pas automatique.


Salut @Alain

J'ai fais ma FCO il y a deux semaines (fin novembre).

Je confirme, ça fait peur !
Certains n'ont même pas conduit (ils ce sont barrés chez eux, car ils ne voulaient pas finir tard).
D'autres sont sorties fumer 1h :D

Le test j'en parle pas.
Celui qui loupe sa FCO (ou FIMO), c'est juste une blague :D
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/12/2022 à 12h21
Alain :
Salut,
Désolé de te contredire @spebonne mais pour faire un titre pro tous véhicules il faut déjà avoir un titre pro porteur.


Légalement non. Le TP Tout véhicule ne requiert que d'être éligible au passage du CE (donc avoir le Permis C). C'est d'ailleurs la différence qui fait que l'examen final du TP tous Véhicules sera composé d'un QCM + Mise à quai (si tu as le TP Porteur) ou Dossier Pro + Épreuve Pratique devant jury (Si tu as juste le permis C)

Après les Centres ont tous différentes conditions sur les candidats qu'ils acceptent.

AFTRAL Demande 2 conditions sur leur site. d'avoir le titre pro sur porteur, d'avoir le permis C. Pour m'être formé chez eux je sais que les deux conditions ne sont pas liées. Il faut l'une ou l'autre et passer l'entretien d'entrée. Ils ont (du moins le centre d'Arras le fait) 2 cycles de formations différents. Un pour ceux qui ont le TP, et Un pour ceux qui n'ont que le Permis C. Le programme est un peu différent (l'un des groupe à un stage en entreprise à faire au début de la formation).

Promotrans par exemple demande soit le TP Porteur, Soit le permis C + FIMO + 3 mois d'expérience en porteur.

L'ASSIFEP sur leur site ne demande que d'avoir 18ans, d'avoir la visite médicale et une pièce d'identité valide (biensûr par loi il faut être éligible au permis CE donc avoir le C)

Le mieux est de se renseigner directement auprès des centres de formations près de chez soi (tous n'ont pas forcement les mêmes cycles disponibles). C'est en plus un moyen de montrer sa motivation et de demandé au passage un devis.
Membre de niveau 11 Rang
22.22% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/12/2022 à 12h26
Alain :
Oui et même que le QCM de fin de formation est donné : la veille on avait fait exactement le même QCM et même celui qui ne comprenait rien pendant 4 semaines a eu tout juste :mdr:
C'est honteux et ça fait peur comme l'ADR : du moment que la formation est payée elle est acquise :(
En revanche c'est différent avec le titre pro dont l'obtention n'est pas automatique.


pour l'avoir vu, la réussite de la FIMO n'est pas automatique partout. Pendant que je passais mon TP il y a eu 2 échecs dans le groupe qui passait la FIMO en parallèle (2 sur 15). Mais oui c'est assez simple, un peu comme les questions écrite du permis.... (et oui là aussi j'ai vu un gars échouer son CE sur les questions écrites soit 6 réponses fausses sur 10 faut le faire).

Mickaël :

Le test j'en parle pas.
Celui qui loupe sa FCO (ou FIMO), c'est juste une blague :D


exactement! mais il y a des surdouées à ce niveau



Edité par spebonne Le 10/12/2022 à 12h27
Membre de niveau 11 Rang
22.22% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  amine Le 11/12/2022 à 15h30
merci à tous j'étais à l'assifep ils m'ont dit que j'avais besoin de travailler 3 mois et une fimo pour le tp tous les véhicules
en tout cas merci a tous pour votre aide
Membre de niveau 1 Rang
11.11% de participation pour amine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/12/2022 à 18h36
Avec plaisir
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/12/2022 à 17h41
Nous te souhaitons bonne chance pour trouver un emploi trimestriel et pour la Fimo qu'il te faudra pour cet emploi.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Loik Le 25/01/2023 à 21h43
Hello,

Je continue le sujet du titre pro sur porteur,
Je suis à l'Aftral Paris, avec conduite code et plateau de validé
Pour moi tout va bien, par contre j'ai des camarades en échec qui se plaignent du traitement lors de la conduite.
J'imagines qu'il est normal de se plaindre quand on est invalidé ... Mais ils sont assez remonté.
Vous avez un avis là-dessus?


Bonjour à tous,

En reconversion, je suis en train de passer le titre pro chauffeur routier...
Membre de niveau 1 Rang
11.11% de participation pour Loik dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/01/2023 à 21h48
Loik :
j'ai des camarades en échec qui se plaignent du traitement lors de la conduite.
J'imagines qu'il est normal de se plaindre quand on est invalidé ... Mais ils sont assez remonté.
Vous avez un avis là-dessus?


Bonjour.

Chez nous, il y a quelques personnes qui viennent de passer leur(s) permis.
Il est évident, que la formation ne semble plus la même que avant !
La plupart n'ont conduit que quelques heures (3 à 4h), ce qui est lamentable.

La plupart ont réussi, et s'en plaignent aussi, donc ceux qui l'ont loupés, j'imagine que la formation n'est pas aussi qualitative quelle devrait l'être.
Tout dépend bien sûr des différents centres de formation, et du travail, ou du niveau de rapidité d'acquisition de chacun !
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Loik Le 25/01/2023 à 22h00

Je te remercie de ta réponse
Il y a effectivement ce problème qui revient régulièrement.
J'ai entendu également que les structures se battaient davantage pour les candidats qui arrivaient de leur gros clients privés?
Il y a une once de vérité là dedans?
J'en parle parce que je les vois au quotidien et ils ont boulles au niveau de la glotte
Bonjour à tous,

En reconversion, je suis en train de passer le titre pro chauffeur routier...
Membre de niveau 1 Rang
11.11% de participation pour Loik dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gwen Le 25/01/2023 à 23h37
Salut Loik, pour ta formation à Aftral pour ton titre pro, tu es rémunéré le temps de la formation ou tu es percoirs peut etre les assedic ?
Je te demande ça, parce qu'avec mon statut actuel, je ne vais percevoir aucune aide et je souhaite passer mes permis ou une formation titre pro.
Certaines sociétés semblent proposer l'alternance mais j'imagine que ce n'est que pour les CAP (et qu'il y a une limite d'âge).
Membre de niveau 1 Rang
5.56% de participation pour Gwen dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Reivil Le 26/01/2023 à 18h19
Gwen :
Salut Loik, pour ta formation à Aftral pour ton titre pro, tu es rémunéré le temps de la formation ou tu es percoirs peut etre les assedic ?
Je te demande ça, parce qu'avec mon statut actuel, je ne vais percevoir aucune aide et je souhaite passer mes permis ou une formation titre pro.
Certaines sociétés semblent proposer l'alternance mais j'imagine que ce n'est que pour les CAP (et qu'il y a une limite d'âge).


Bonjour Gwen, il faut te renseigner auprès des centres de formation sur la façon dont les permis (ou titre pro) peuvent être pris en charge. En règle générale, c'est soit la Région, soit pôle emploi (via le dispositif POEI), et parfois, une boite d'intérim ou encore une association tierce, qui prend en charge les formations. Suivant l'organisme, tu seras payé(e ?) soit par pôle emploi, soit par la région, association ou boite d'intérim. Tout dépend par qui tu passes et si tu fais en alternance. Bref, c'est compliqué, le mieux, c'est d'aller voir les centres de formations.

N'hesitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi.

Merci pour les roses, merci pour les épines. :)
J. D’Ormesson
Membre de niveau 2 Rang
5.56% de participation pour Reivil dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 29/01/2023 à 17h41
Loik :

Je te remercie de ta réponse
Il y a effectivement ce problème qui revient régulièrement.
J'ai entendu également que les structures se battaient davantage pour les candidats qui arrivaient de leur gros clients privés?
Il y a une once de vérité là dedans?
J'en parle parce que je les vois au quotidien et ils ont boulles au niveau de la glotte


En général l'Afral est réputé pour préparer au mieux les titres et se débrouille pour que tout le monde est au moins une vingtaine d'heure de conduite.
par contre il faut bosser pour y arriver.

se battent-ils plus pour ceux qui viennent d'un client particulier? Pas à mon expérience.
par contre oui de par mon expérience, le taux d'échec est plus haut chez les personnes envoyé par pôle emploi. Non pas que la formation soit différente, mais plus souvent parce qu'une partie de ceux qui viennent par pole emploi n'ont pas autant de motivation (dans le groupe parallèle au mien la plus part regardait youtube ou jouaient sur leur telephone au lieu de suivre les cours ou les conduites des autres candidats). Or il faut quand même s'investir pour réussir.

Un permis PL c'est pas donné (avec raison) et à l'examen il en faut peu pour être recalé. La conduite est l'examen ou j'ai vu beaucoup rater le premier essai. La question est de savoir quelles erreurs ont été faites et de travailler dessus.

Après il y a l'examinateur.... là c'est la lotterie.... certain vont semblé sympa mais vont te piéger à tous les virages. D'autre peuvent te paraitre méchant et en fait tu vas passer avec tous les points... Les formateurs vont savoir qui est quoi... mais ce n'est pas l'aftral qui choisi qui sera là le jour j...



Edité par spebonne Le 29/01/2023 à 17h45
Membre de niveau 11 Rang
22.22% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie