La différence de sellette Répondre

Avatar  guismo205 Le 27/12/2022 à 23h39
Bonjour a tous, alors dans ce topic je vais expliquer la différence entre tous les modèles de sellette.

Pour commencer il faut savoir qu'i y a deux tailles de cheville ouvrière, la plus répandu est la 2" qui est sur tous les véhicules en 4x2 sauf cas exceptionnelle.
Elle permet un poids supporter par la sellette de 20t dans son axe.

Ensuite il y a le modèle en 3 1/2" la sont utilisation est sur tout les véhicules qui font du lourd bien souvent a partir du 6x2 dans certains cas mais le plus répandu sur les 6x4. Attention certains 6x4 ont équipé en sellette de 2" car il ont besoin de 2 pont moteur mais sans faire de lourd. Elle permet un poids sur la sellette de 28t a 74t en son axe.


Voici le détails pour des sellettes de la marque Jost

Que se soit de la sellette en 2" ou 3 1/2" il y a trois systèmes d'articulations, le plus répandu est le système a boulons car pied de sellette moins haut donc la sellette est moins haute, elle est aussi sans entretien ce qui est non négligeable. Cependant elle permet un mouvement de la sellette sur un axe horizontale de façon a couvrir les différences de niveau sur la route sans que l'attelage soit rigide c'est ce système qui offre le plus de débattement.


Le second système est avec paliers en caoutchouc et ce système est peu répandu car même si il n'a pas besoin d'entretien le mouvement de la sellette reste tout de même très limité. Pour le moment ce montage je ne l'ai repéré que sur les véhicules qui font du porte engin car le caoutchouc permet une légère torsion sur son axe donc pratique lors d'accès chantier ou en hors route.

Le dernier système mais celui ne se trouve que sur de la cheville en 3 1/2" est le système double oscillation, elle permet un grand mouvement comme le systèmes a boulons mais encore plus grand mais possède aussi une seconde articulations qui permet a la sellette un mouvement de rotation sur un axe droite/gauche. Ce système peut être bloque en position simple quand on utilise des remorques dites classiques, la seconde articulation va surtout servir sur des remorques types extra surbaissé ou il y a un ou plusieurs essieux derrières le col de cygne

Nooteboom-13-3-1

Comme celle-ci car le fait d'avoir un ou plusieurs essieux juste derrière le tracteur peut en cas de différences de niveaux sur la route lever l'arrière du tracteur d'un cote ou de l'autre que le fait de la laisser libre cela va permettre une articulation en droite/gauche pour permettre au tracteur de rester a plat.

Attention avec ce système a ne pas faire de remorques en longueur ou autre c'est un coup a mettre la remorque en vrille. La double articulation ne doit être libre que sur de la remorque comme au dessus.

Niveau entretien selon les constructeur il y a un graissage centralisé sinon il y a deux graisseur par articulation et 4 sur le "fer a cheval" en lui même.
Ce type de sellette ne se trouve que sur de 6x4 au minimum car elle nécessite une plaque d'appui et des renfort sur le châssis.


Sur cette photo on voit bien le mouvement de libre de ce type de sellette

2hkk
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
37.5% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2022 à 07h19
Salut, merci.

J'ai pris une capture écran de ta dernière photo de la sellette en mouvement, car le format ne s'affichait pas sur le site :top
Créateur de projet Rang
37.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/12/2022 à 11h26
Voici le lien YouTube d'une vidéo du principe de fonctionnement du verrouillage et déverrouillage pour les sellettes dites classique en 2" pour les autres en 3 1/2" il y aura en plus une sécurité qui empêchera d'ouvrir la sellette tant que celle-ci est toujours en appui sur le véhicule.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
37.5% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2022 à 12h07
C'est une sécurité "standard" ça je pense.

Pour " 3 1/2 " je trouve ça dangereux, car si tu dois dételer d'urgence car ta remorque prend feu .. Moyen moyen.
Créateur de projet Rang
37.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/12/2022 à 19h31
Sur la photo de la sellette "double axe", j'ai l'impression que l'axe supérieur peut bouger de droite à gauche (et inversement). On dirait qu'il y a une sorte de glissière oblongue. Rassure-moi, ce n'est pas le cas ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2022 à 19h35
Ben non, on voit bien que ce n'est qu'un axe.
Et l'axe perpendiculaire à l'axe "normal" est bien verrouillé de part un méplat d'une part, mais aussi sous la sellette avec deux gros rebords.
Créateur de projet Rang
37.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/12/2022 à 22h06
Je ferai des photos semaine prochaine de ma sellette je pourrais y aller plus en détails.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
37.5% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/12/2022 à 17h22
Ok, merci !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie