La différence de sellette Répondre
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Pour commencer il faut savoir qu'i y a deux tailles de cheville ouvrière, la plus répandu est la 2" qui est sur tous les véhicules en 4x2 sauf cas exceptionnelle.
Elle permet un poids supporter par la sellette de 20t dans son axe.
Ensuite il y a le modèle en 3 1/2" la sont utilisation est sur tout les véhicules qui font du lourd bien souvent a partir du 6x2 dans certains cas mais le plus répandu sur les 6x4. Attention certains 6x4 ont équipé en sellette de 2" car il ont besoin de 2 pont moteur mais sans faire de lourd. Elle permet un poids sur la sellette de 28t a 74t en son axe.
Que se soit de la sellette en 2" ou 3 1/2" il y a trois systèmes d'articulations, le plus répandu est le système a boulons car pied de sellette moins haut donc la sellette est moins haute, elle est aussi sans entretien ce qui est non négligeable. Cependant elle permet un mouvement de la sellette sur un axe horizontale de façon a couvrir les différences de niveau sur la route sans que l'attelage soit rigide c'est ce système qui offre le plus de débattement.
Le second système est avec paliers en caoutchouc et ce système est peu répandu car même si il n'a pas besoin d'entretien le mouvement de la sellette reste tout de même très limité. Pour le moment ce montage je ne l'ai repéré que sur les véhicules qui font du porte engin car le caoutchouc permet une légère torsion sur son axe donc pratique lors d'accès chantier ou en hors route.
Le dernier système mais celui ne se trouve que sur de la cheville en 3 1/2" est le système double oscillation, elle permet un grand mouvement comme le systèmes a boulons mais encore plus grand mais possède aussi une seconde articulations qui permet a la sellette un mouvement de rotation sur un axe droite/gauche. Ce système peut être bloque en position simple quand on utilise des remorques dites classiques, la seconde articulation va surtout servir sur des remorques types extra surbaissé ou il y a un ou plusieurs essieux derrières le col de cygne
Comme celle-ci car le fait d'avoir un ou plusieurs essieux juste derrière le tracteur peut en cas de différences de niveaux sur la route lever l'arrière du tracteur d'un cote ou de l'autre que le fait de la laisser libre cela va permettre une articulation en droite/gauche pour permettre au tracteur de rester a plat.
Attention avec ce système a ne pas faire de remorques en longueur ou autre c'est un coup a mettre la remorque en vrille. La double articulation ne doit être libre que sur de la remorque comme au dessus.
Niveau entretien selon les constructeur il y a un graissage centralisé sinon il y a deux graisseur par articulation et 4 sur le "fer a cheval" en lui même.
Ce type de sellette ne se trouve que sur de 6x4 au minimum car elle nécessite une plaque d'appui et des renfort sur le châssis.
Sur cette photo on voit bien le mouvement de libre de ce type de sellette
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