Ralentisseur électrique Répondre

Avatar  Alain Le 30/01/2023 à 21h36
Salut,

Lors de ma FIMO il y a plus de 3 ans j'avais entendu d'un formateur que les ralentisseurs électriques ne se faisaient plus car il y avait eu trop d'incendies causés par une mauvaise utilisation de ce type de ralentisseur.
Et voilà que sur mon camion tout neuf, Renault D-Wide, il y a un ralentisseur électrique ! Qui est d'ailleurs très agréable car à la fois doux et puissant, avec 5 plots.
Alors, faut-il que je m'attende à partir en fumée ?
Ou, plus sérieusement, est-ce qu'il y a eu une évolution de la technologie des ralentisseurs électriques qui fait qu'ils sont maintenant sans risque ?
Dans la doc du camion, tout ce que j'ai trouvé comme mise en garde c'est que, sauf en cas de nécessité absolue, il ne faut pas amener la commande de la position 0 à la position 5. Et qu'il faut éviter un usage prolongé au-delà de la position 2.
Membre de niveau 7 Rang
33.33% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 30/01/2023 à 21h43
Bonjour @Alain.

Certains camions en sont équipés.

Ce n'est pas le meilleur, mais j'ose espérer que leur technologie est meilleure !

Pour information :

Accéder au site officiel TELMA (constructeur Renault Trucks)

Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 31/01/2023 à 20h31
Les camions qui ont pris feu, il y en a eu pas mal il y a longtemps. C'est dû à la mauvaise utilisation de celui-ci : il ne faut pas s'en servir comme un Retarder par exemple : si celui-ci devient trop chaud, il se met en sécurité et ne freine plus du tout.
Au début de ma carrière, j'ai fait rougir un Telma dans la descente d'un col. C'était en plein hiver et j'ai vu le bloc du Telma rouge comme du cuivre que tu vas souder à l'étain. Inutile de te dire que, exceptionnellement, je n'ai pas fait ma coupure dans ma station habituelle, j'ai roulé sans m'en servir pour qu'il refroidisse avec le vent !

Tu as lu le plus important : pas d'utilisation prolongée au-delà du second cran !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie