Création entreprise de transport Répondre

Avatar  Ludo_57 Le 13/02/2023 à 02h03
Bonjour,

J'ai récemment obtenu ma capacité lourd de transport de marchandise. J'ai prévu d'ouvrir ma boite cette année, et je suis maintenant à la recherche d'autre chefs d'entreprise qui pourrait me donner quelques tuyaux, et surtout les choses à faire et à ne pas faire ?

Si vous avez de l'expérience et que vous avez ouvert votre propre boite, SVP laisser vos commentaires ici, merci !
Ludovic Ott
Membre de niveau 1 Rang
18.75% de participation pour Ludo_57 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 13/02/2023 à 12h47
Salut.

Tu comptes ouvrir quoi comme entreprise ?
C'est vaste.
Quelle spécialité ?
Créateur de projet Rang
31.25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Ludo_57 Le 14/02/2023 à 02h20
Je ne sais pas trop pour le moment, c'est pour ça que je voulais demander conseille sur ce site afin de savoir dans quelle spécialité serait-il le plus judicieux de commencer ?

Ludovic Ott
Membre de niveau 1 Rang
18.75% de participation pour Ludo_57 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/02/2023 à 06h58
Tu dois avoir une préférence.
Déjà démarche les entreprises et tu verras ce qu'il en sort selon la demande et les offres.

Créateur de projet Rang
31.25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/02/2023 à 18h48
Dans certaines régions, il y a beaucoup de demande en TP ; dans d'autres en container...

Si il y a une nouvelle ligne TGV dans ton coin, il va y avoir du boulot pour quatre ou cinq ans mini. A voir ce qu'il sera possible de faire ensuite ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Ludo_57 Le 16/02/2023 à 02h22
Je suis du Nord Est de la France (près de Strasbourg). Je vais me renseigner ce qu'il se fait le plus dans le coin et on verra. Merci pour les infos
Ludovic Ott
Membre de niveau 1 Rang
18.75% de participation pour Ludo_57 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 16/02/2023 à 18h45
Pour la ligne TGV, c'est raté :mdr: :mdr:

Il y a longtemps que j'ai quitté l'Alsace, je ne sais pas l'activité qu'il y dans le transport.
Mais je suppose que les containers au départ du port de Strasbourg doivent toujours être transportés.
A moins de trouver un partenariat avec une des brasseries du coin (il y en a plusieurs) : tu pars avec divers emballages de bière et de produits dérivés et tu reviens avec de l'emballage (fûts vides par exemple).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Remi73 Le 24/02/2023 à 09h25
Bonjour, je me permet de vous contacter au sujet d’une création d’entreprise dans le transport routier (PL/SPL).

Alors j’ai 33 ans, je vie en Savoie et je suis chauffeur depuis 2019, Comme beaucoup de monde pour commencé je suis passer par le Titre Professionnel, par la suite j’ai été passionner par le métier alors j’ai décider  d’enchaîner avec Le permis EC. Dès le début j’ai été intéresser par la création d’entreprise dans ce domaine, forcément on m’a conseiller de prendre de l’expérience avant toute choses.
Mais je suis bien déterminé à me lancer !

Alors j’ai travailler uniquement en intérim jusqu’à maintenant, pour pouvoir explorer plus facilement divers domaines, j’ai déjà fait plusieurs types de livraisons, de la matières dangereuses ( bouteilles de gaz ), de la Messagerie, puis du Tautliner, j’ai aussi fait pas mal de relais de Nuit et aussi beaucoup de frigo. Bref je continue petit à petit mon exploration ! 

Alors ma question Principale serrait, si il y avait un domaine en particulier qui serrait le plus rentable dans lequel me lancer ??
Parce que il y’a tellement de domaine différent, Je vous avoue je suis un peu perdu quand je doit me décider et définir un domaine précis.

Pourtant j’ai bien conscience qu’il va falloir que je me décide puisque je compte passer non pas directement par l’examen annuel de la Capacité de transport, mais plutôt par la formation RUTL qui m’a l’aire bien plus sérieuse et surtout bien plus complète pour m’accompagner dans mon lancement.
 
De ce faite dans cette formation je vais devoir choisir un domaine pour établir un Business plan précis, avec un plan de financement, budget prévisionnel et tout ce qu’il s’en suis, pour au final présenter mon projet en soutenance oral pour la réussite de l’examen.
Alors j’ai encore un peu de temp, ma formation ne débuterait uniquement en fin d’année.

Mais je voudrais arriver à la formation avec mon projet en tête déjà établi, pour ne pas perdre de temp et attaquer dans les meilleurs conditions. 

J’ai déjà quelque piste comme par exemple être Tractionnaire, ou il y’a le transport de container, on m’a dit que cela serrai rentable.
Après on m’a aussi dit que dans le TP la benne cela payait très bien .. 

Alors je vais être honnête, ce que je cherche c’est la Rentabilité !!
Parce que je suis conscient que le transport est un domaine en pleine crise et qui est très concurrentiel ..
Et puis de toutes façons je me rend bien compte que je me sens bien et heureux derrière mon volant peu importe ce que je fait dans le transport.

Bref vous m’aurez compris je suis un peu perdus .. donc si vous pouviez m’éclairer, même un tout petit peu je vous en serrais reconnaissant !

Merci D’avance

cordialement  
Ri????
Membre de niveau 1 Rang
6.25% de participation pour Remi73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 24/02/2023 à 19h20
Rémi, comme pour Ludo, je pense qu'il faut que tu te renseignes sur les différents transporteurs de ta région.
Ton expérience en intérim devrait te permettre de cerner les meilleurs secteurs de ta région.

Un souvenir de mon expérience en container :
- l'avantage dans cette activité, c'est que les temps d'attente, que ce soit au chargement ou pour vider, sont déterminés à l'avance. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est intéressant : pour un container de 20 pieds, tu as x heures pour charger et X + 1 pour décharger. Si le délai accordé est dépassé, le donneur d'ordre te dira que faire. Soit tu attends parce qu'il 'y a pas d'urgence pour la suite et tes heures d'attente sont rémunérées ; soit tu rentres sans charger parce que le container doit partir sur le train ou le bateau à telle heure, qu'il soit plein ou vide. Idem dans l'autre sens !
Si tu es dans un endroit où les containers sont nombreux, tu peux déposer le premier containers, décrocher et t'occuper d'un second, voire d'un troisième le temps que le premier soit disponible. Mais cela implique une organisation et au minimum deux semis ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/02/2023 à 19h30
Salut.

Je fais du container, et selon ou tu charges, il n'y a pas du tout du +1 ou des horaires :D
Tu y va, et tu attends ton tour, et ça peu vite prendre des heures.
Notamment pour un chargement.

Le déchargement se passe majoritairement mieux (quoi que).
Créateur de projet Rang
31.25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/02/2023 à 19h03
Mickaël, tu oublies que tu es dans un secteur du transport bien particulier, secteur qui n'est pas soumis aux mêmes règles que dans le civil.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/02/2023 à 19h04
Justement, si j'ai réagi, c'est que je charge aussi dans le secteur civil :D
J'ai même pris un container chez un autre transporteur :O (Dans le Haut de France)
Créateur de projet Rang
31.25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/02/2023 à 19h28
Sur le port et le terminal ferroviaire de Bordeaux, c'est deux heures et demie pour le chargement et trois heures pour le déchargement pour un 40 pieds (une heure de moins pour un 20 pieds), le chronomètre se met en route à l'heure du rendez-vous (je viens de passer un coup de fil pour vérifier).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/02/2023 à 19h32
C'est chaud quand même ces heures d'attente.
Je connais des gens sur Port St Louis c'est pire que ça il s'emblerait ..
Créateur de projet Rang
31.25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 25/02/2023 à 20h35
Dans tous les port c'est une horreur l'attente.
J'ai déjà vu près de 5h pour prendre un container vide sur le port du Havre.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
6.25% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 26/02/2023 à 18h03
Je n'ai jamais autant lu de bouquins que lors de cette période :mdr: :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie