Création entreprise de transport Répondre
Fiche réduite de Ludo_57
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 06/02/2022 à 20h22
Messages: 7
J'ai récemment obtenu ma capacité lourd de transport de marchandise. J'ai prévu d'ouvrir ma boite cette année, et je suis maintenant à la recherche d'autre chefs d'entreprise qui pourrait me donner quelques tuyaux, et surtout les choses à faire et à ne pas faire ?
Si vous avez de l'expérience et que vous avez ouvert votre propre boite, SVP laisser vos commentaires ici, merci !
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Fiche réduite de Ludo_57
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 06/02/2022 à 20h22
Messages: 7
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Si il y a une nouvelle ligne TGV dans ton coin, il va y avoir du boulot pour quatre ou cinq ans mini. A voir ce qu'il sera possible de faire ensuite
Fiche réduite de Ludo_57
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 06/02/2022 à 20h22
Messages: 7
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Il y a longtemps que j'ai quitté l'Alsace, je ne sais pas l'activité qu'il y dans le transport.
Mais je suppose que les containers au départ du port de Strasbourg doivent toujours être transportés.
A moins de trouver un partenariat avec une des brasseries du coin (il y en a plusieurs) : tu pars avec divers emballages de bière et de produits dérivés et tu reviens avec de l'emballage (fûts vides par exemple).
Fiche réduite de Remi73
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 24/02/2023 à 08h56
Messages: 2
Alors j’ai 33 ans, je vie en Savoie et je suis chauffeur depuis 2019, Comme beaucoup de monde pour commencé je suis passer par le Titre Professionnel, par la suite j’ai été passionner par le métier alors j’ai décider d’enchaîner avec Le permis EC. Dès le début j’ai été intéresser par la création d’entreprise dans ce domaine, forcément on m’a conseiller de prendre de l’expérience avant toute choses.
Mais je suis bien déterminé à me lancer !
Alors j’ai travailler uniquement en intérim jusqu’à maintenant, pour pouvoir explorer plus facilement divers domaines, j’ai déjà fait plusieurs types de livraisons, de la matières dangereuses ( bouteilles de gaz ), de la Messagerie, puis du Tautliner, j’ai aussi fait pas mal de relais de Nuit et aussi beaucoup de frigo. Bref je continue petit à petit mon exploration !
Alors ma question Principale serrait, si il y avait un domaine en particulier qui serrait le plus rentable dans lequel me lancer ??
Parce que il y’a tellement de domaine différent, Je vous avoue je suis un peu perdu quand je doit me décider et définir un domaine précis.
Pourtant j’ai bien conscience qu’il va falloir que je me décide puisque je compte passer non pas directement par l’examen annuel de la Capacité de transport, mais plutôt par la formation RUTL qui m’a l’aire bien plus sérieuse et surtout bien plus complète pour m’accompagner dans mon lancement.
De ce faite dans cette formation je vais devoir choisir un domaine pour établir un Business plan précis, avec un plan de financement, budget prévisionnel et tout ce qu’il s’en suis, pour au final présenter mon projet en soutenance oral pour la réussite de l’examen.
Alors j’ai encore un peu de temp, ma formation ne débuterait uniquement en fin d’année.
Mais je voudrais arriver à la formation avec mon projet en tête déjà établi, pour ne pas perdre de temp et attaquer dans les meilleurs conditions.
J’ai déjà quelque piste comme par exemple être Tractionnaire, ou il y’a le transport de container, on m’a dit que cela serrai rentable.
Après on m’a aussi dit que dans le TP la benne cela payait très bien ..
Alors je vais être honnête, ce que je cherche c’est la Rentabilité !!
Parce que je suis conscient que le transport est un domaine en pleine crise et qui est très concurrentiel ..
Et puis de toutes façons je me rend bien compte que je me sens bien et heureux derrière mon volant peu importe ce que je fait dans le transport.
Bref vous m’aurez compris je suis un peu perdus .. donc si vous pouviez m’éclairer, même un tout petit peu je vous en serrais reconnaissant !
Merci D’avance
cordialement
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Ton expérience en intérim devrait te permettre de cerner les meilleurs secteurs de ta région.
Un souvenir de mon expérience en container :
- l'avantage dans cette activité, c'est que les temps d'attente, que ce soit au chargement ou pour vider, sont déterminés à l'avance. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est intéressant : pour un container de 20 pieds, tu as x heures pour charger et X + 1 pour décharger. Si le délai accordé est dépassé, le donneur d'ordre te dira que faire. Soit tu attends parce qu'il 'y a pas d'urgence pour la suite et tes heures d'attente sont rémunérées ; soit tu rentres sans charger parce que le container doit partir sur le train ou le bateau à telle heure, qu'il soit plein ou vide. Idem dans l'autre sens !
Si tu es dans un endroit où les containers sont nombreux, tu peux déposer le premier containers, décrocher et t'occuper d'un second, voire d'un troisième le temps que le premier soit disponible. Mais cela implique une organisation et au minimum deux semis
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Je fais du container, et selon ou tu charges, il n'y a pas du tout du +1 ou des horaires
Tu y va, et tu attends ton tour, et ça peu vite prendre des heures.
Notamment pour un chargement.
Le déchargement se passe majoritairement mieux (quoi que).
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2773
J'ai déjà vu près de 5h pour prendre un container vide sur le port du Havre.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet