Les risques de rouler sans carte conducteur ? Répondre

Avatar  Merphos Le 26/10/2023 à 17h16
Bonjour à tous

Alors je fais de la benne TP depuis maintenant 1 an en SPL et depuis peu j'ai un collègue ( il a 21 ans) qui roule sans carte conducteur inséré dans le chrono du coup il ne fait pas de pause..

Quels sont les risques EN PRATIQUE si on se fait arreter par la DREAL sans carte conducteur ou avec une carte 'un collègue inseré dans le tachy (bcp font ça) ? C'est une grosse contravention ou il y a moyen de s'en tirer avec une simple amende de 135€ ? Je sais que c'est un délit et qu'en théorie c'est plus de 700€ d'amende mais en pratique ça donne quoi ? Surtout s'il a fait ça pendant 1 mois ?

Et aussi s'il a un un accident en face à face avec une voiture et que la personne decede on est d'accord qu'il va direct en prison ?

Merci d'avance :)
Membre de niveau 3 Rang
28.57% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/10/2023 à 18h49
Bonjour.

Alors théoriquement, c'est jusqu'à 3750€ d'amende à chaque fois qu'il a roulé sans carte.
C'est une infraction de 5ième classe.
Les forces de l'ordre peuvent bien sûr contrôler le chronotachygraphe, et là, ce sera le drame pour le conducteur concerné.

En gros, il risque très gros, et en cas d'accident, il y a de forte chance que ça aille au tribunal.
S'il y a du corporel, je te laisse imaginer la suite.

Si récidive ou récurent dans la même entreprise, alors cette entreprise risque de fermer vite ses portes !
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 26/10/2023 à 20h04
Merci pour ta réponse :D
Membre de niveau 3 Rang
28.57% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 27/10/2023 à 10h26
En cas de contrôle se sera une amende par jour où le camion à circulé sans carte et ça peut revenir à très chère.
Et surtout il faudrait que si ces jours là tu conduisais un autre véhicule c'est bon pour toi car il pourrai aussi dire en cas de contrôle que toi aussi tu roule sans carte.

Mais au delà de l'aspect accident dont je ne reviendrai pas dessus je me demande pourquoi il roule sans carte je ne vois pas l'utilité.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
14.29% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/10/2023 à 21h34
Ayant un collègue de mon ancienne boite qui s'est fait avoir car sa carte avait expirée dans la nuit du jeudi au vendredi (et il avait oublié de commander la nouvelle) le camion est immobilisé jusqu'à ce qu'un chauffeur avec une carte (ou le patron) vienne le récupérer.

pour le conducteur sans carte, c'est passage devant le juge avec à la clé une grosse amende (135€ c'est un forfait que tu payes pour ne pas avoir à passer devant le juge et payer les 750€ de l'amende prévu par la loi. Tu payes moins cher, l'état n'a pas à payer une proces d'où le forfait) voir une peine de prison si c'est du récurrent.

après lecture du chronotachy par la DREAL il a failli avoir un bon paquet de conduite sans carte, mais mon collègue a pu prouvé que les "conduites sans cartes" du week end était des manipulations intra dépot pour maintenance etc. mais un autre collègue lui avait amené le camion un jour sans carte et il a pas pu prouver que c'est l'autre collègue qui a conduit sans carte. du coup il a eu 2 conduites sans cartes imputées et il a payé pas loin de 3000€ après passage devant le juge.

Pour une contravention (infractions jusqu'à classe 4) tu as une amende forfait que tu peux payer si tu ne contestes pas. tu passes devant le juge uniquement si tu conteste avec le risque de payer l'amende complète.

Pour un délit c'est passage devant le juge avec amende et/ou prison (il me semble que pour un classe 5 c'est jusqu'à 6 mois) à la clé. En fonction du délit tu peux aussi avoir une rétention du permis ou (mon collègue l'a eu) une interdiction de conduire professionnellement en attendant ton passage devant le juge (donc perte de salaire).

Autre point à savoir, le délit routier est vu comme une faute professionnelle grave et donc est un motif de licenciement sans préavis ni indemnisation, et si ton entreprise veut éviter un contrôle complet, elle va s'empresser de t'envoyer le recommandé pour dire "regardez, c'est pas notre faute et nous ne quotionnons pas!"

Pour mon ancien collègue le problème est que sa carte avait expiré et que le chronotachy l'éjectait, mon ancien patron n'a pas licencier le chauffeur, mais ils ont eu droit à un contrôle de l'entreprise pour voir si c'est une pratique courante dans l'entreprise où un ovni.



Edité par spebonne Le 27/10/2023 à 23h37
Membre de niveau 11 Rang
28.57% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/10/2023 à 17h16
Je ne comprends pas comment on peut faire une bêtise pareille !
Tu nous dis que ça lui évite de faire une coupure, mais comment fait-il pour justifier ses heures de conduite ???

Bien sûr, c'est formellement interdit,sauf en cas de panne du tachygraphe : dans ce cas, je crois que tu as 48h maxi pour faire réparer (de mémoire).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 29/10/2023 à 17h40
autre point a savoir...

en cas d'accident hors conduite (chargement déchargement) s'il se blesse et qu'il n'a pas la carte il va avoir droit aux problèmes suivants :

1) si les services d'urgences sont appelés, la première chose qu'i va être faite par les forces de l'ordre c'est controler le chronotachy... si en coupure ou absence de carte, tu peux être sûr que l'infraction sera noté et les pénalités seront appliquées.

2) les assurances refuseront de prendre en charge les frais donc il paiera son hopital par lui même

3) il ne sera pas reconnu comme travailleur donc il s'agira d'un arret maladie et non plus un accident de travail... du coup durant la période non travaillée il n'aura droit qu'à l'indemnité arret maladie (60% du salaire) au lieu de celle pour accident de travail (100% du salaire) et aura droit en prime aux 3 jours de carrence (les 3 premiers jours ne seront pas indemnisés) bref il perdra beaucoup niveau revenu

4) l'entreprise d'accueil (le client) l'interdira très probablement de site et l'employeur le licenciera probablement soit pour l'accident, le non respect des règles (faute grave) voir parce qu'il ne pourra plus aller chez le client. L'entreprise peut te dire de rouler sans carte pour aller plus vite, mais si ça met en danger leur business... tu peux être sur que la porte te sera montrée avec pertes et fracas. Surtout que lorsqu'il y a accident, tu peux être quasi certain qu'il y aura contrôle de l'entreprise par la DREAL et l'inspection du travail.

En bref il va avoir en même temps une grosse amende et des frais médicaux plus ou moins important alors qu'il vera ses revenus coupés de 40% et perdra probablement son boulot dans le même temps...

personnelement je trouve pas la position très comfortable à envisager



Edité par spebonne Le 29/10/2023 à 17h44
Membre de niveau 11 Rang
28.57% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie