Ordinateur dans le camion Répondre

Avatar  VeSkOne Le 24/12/2023 à 15h13
Bonjour a tous, la réponse est sans toute perdu quelques part dans le forum mais j'ai pas vu... voilà alors je viens d'avoir un pc portable que je souhaiterais emporter avec moi la semaine, le hic c'est que la batterie ne me tiendra évidemment pas toute la semaine. J'aurais voulu avoir vos avis sur les petit transfo qui se branche en 12/24v pour sortir du 230, est-ce que c'est fiable? A éviter ? Des modèles a privilégier? Je pensais sinon a installer un plus gros directement depuis ma prise hayon je sais que sa peut être fesable.. mais je suis pas électricien pour 2 sous et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et de griller le circuit électrique du camion.. pour info mon camion est un Actros Mp5 si jamais sa peut aider. La transfo ne me servirait que pour la charge de l'ordinateur et éventuellement un petit aspirateur de table sur batterie (sol moquette oblige.. ) mais pas de micro onde, le réchaud me suffit

Merci d'avance, bonne fêtes et bonne route à tous

PS: Désolé Michael mon message était pas parti, je suis sur portable et les smileys ne fonctionne pas tous sur le forum je saurais pour la prochaine fois ;)
Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/12/2023 à 15h16
Salut.

Ce ne sont pas les smileys qui commettent cette erreur, car habituellement, on a des ( ??? ) à la place :)
Aucun problème, j'ai effacé celui-ci depuis la BDD.

En bref pour ton ordinateur, faut voir combien il consomme de W.
J'ai un PC de type monteur vidéo (gamer), et il consomme beaucoup.
Cependant, inutile de te dire, que tu ne vas pas pouvoir jouer, mais plutôt faire de la bureautique.

Je te conseil, un simple transformateur 12/24 (les deux c'est mieux) et environ 300W.
Ça suffit amplement pour le web.
Pour la batterie, théoriquement, il y a des sécurités, je n'ai jamais eu de soucis (Le frigo consomme bien plus).
Au pire, tu démarres de temps en temps :)
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  VeSkOne Le 24/12/2023 à 15h25
Mickaël :
Salut.

Ce ne sont pas les smileys qui commettent cette erreur, car habituellement, on a des ( ??? ) à la place :)
Aucun problème, j'ai effacé celui-ci depuis la BDD.

En bref pour ton ordinateur, faut voir combien il consomme de W.
J'ai un PC de type monteur vidéo (gamer), et il consomme beaucoup.
Cependant, inutile de te dire, que tu ne vas pas pouvoir jouer, mais plutôt faire de la bureautique.

Je te conseil, un simple transformateur 12/24 (les deux c'est mieux) et environ 300W.
Ça suffit amplement pour le web.
Pour la batterie, théoriquement, il y a des sécurités, je n'ai jamais eu de soucis (Le frigo consomme bien plus).
Au pire, tu démarres de temps en temps :)


Merci pour ta réponse! Oui c'est effectivement un pc type gamer également, mais je ne pense pas jouer plus que ça, sa serais surtout pour des films etc, un usage classique, ce n'est pas tant de vider la batterie du camion qui m'inquiète, car je pense mettre l'ordinateur en charge lorsque je roule puis m'en servir le soir sans qu'il soit brancher sur secteur.. mais j'ai vu plusieurs avis sur certains model que le câble qui relie la prise allume-cigare au transfo chauffais, fesais fondre la prise, sauter les fusibles du camion etc... Que des truc qui ne me mettent pas en confiance :doute: je veux pas faire de bêtises, surtout que je suis nouveau dans mon entreprise et je n'ai pas envie de faire rentrer le camion a l'atelier car j'ai fais n'importe quoi lol



Edité par VeSkOne Le 24/12/2023 à 15h41
Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  VeSkOne Le 24/12/2023 à 15h27
17034279409671613348355339706929
Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/12/2023 à 15h39
Si tu achètes un chargeur à deux balles, oui ça va chauffer, sinon, ça reste correct.
Si tu joues, de toute façon, ça va se couper, car tu vas dépasser la puissance du transformateur, et au pire, il va griller :D

Il existe des tas de transformateurs, donc à toi de voir ce que tu veux, selon tes besoins (puissance).
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  VeSkOne Le 24/12/2023 à 15h43
Sa marche je vais voir ça, merci ;)
Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/12/2023 à 15h50
J'avais acheté ceci en 2017 :

Trust - Transformateur

Il m'a fait plusieurs années.
Attention, c'est du 70W, ne faut pas demander plus que de la bureautique.

C'est juste pour te montrer ce qui se fait de mieux (et il y a probablement plus puissant du même type).
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  VeSkOne Le 24/12/2023 à 16h32
Ah oui c'est pas mal je ne savais même pas que se genre de chargeur existait !

Car là je regardais sur Amazon je commençais a pencher sur une petite batterie Ecoflow, j'ai vu qu'avec leurs plus petit modèle on pouvais faire 4/5 cycle de recharge pour ordinateur+ portable etc. Puis elle se recharge directement par l'allume cigare ou panneau solaire, pas mal de personnes qui vivent en van s'en servent et je lis pour le moment pas mal de bon retour.. après le budget n'est pas le même je vais me pencher un peut sur se que tu m'as envoyé, sa me permettrais de déjà pouvoir profiter de mon pc avant d'investir+ dans une batterie
Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/12/2023 à 18h36
Le prix risque d'être élevé pour si peu :)
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  VeSkOne Le 24/12/2023 à 20h21
Finalement problème résolu, mon beau frère qui roule et qui decoucher avant m'as gentiment offert son ancien transfo en allume cigare 24v pour 300w je testerai ça la semaine prochaine, pour lui sa fonctionnait très bien donc on verra mais ya pas de raison que sa n'aille pas :top

Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 24/12/2023 à 21h47
pour un PC il est important d'avoir un transfo avec une sortie dite "Pur Sinus"

Il y a deux type de transfo:
Quasi sinus dont le signal de sortie à une courbe en forme de crénaux, il alterne directement entre -220 et + 220V
et pur sinus dont le signal de sortie est courbe sinusoidale avec un changement progressif entre le -220 et +220

L'electricité en courant alternatif à la maison a un signal courbe (pur sinus) sinusoidale.

pour un équipement peu sensible (micro onde par exemple) un quasi sinus est suffisant.

Mais un PC ou une console sont des équipements très sensibles. ton chargeur de portable est en fait un onduleur qui vient corriger les imperfections du courrant pour proteger ton PC portable et sa batterie. mais il ne peut pas tout faire et avoir un signal quasi sinus en entré va le fatiguer plus vite voir l'endommager. donc un transformateur pur sinus est préférable. (ils sont souvent un peu plus cher par contre).
Le type de signal est indiqué sur la boite ou sur la page amazon.



pour la puissance
Ne te fie pas à la puissance indiquée sur ton chargeur (150W ) Il s'agit de la puissance en sortie (délivrée par le chargeur vers le PC) pas la puissance qu'il consomme.
Pour le puissance consommée tu multiplie la tension en V (ici 240) par l'intensité en A (ici 2.5). Ton transformateur consomme 600W.

je dirais de viser 800W pour 2 raisons... c'est souvent ce qu'un PC consomme et surtout tu as de la marge vis à vis de la consommation indiqué par ton transfo.

n'utilise pas ton 300W. soit ton pc ne fonctionnera pas suffisament bien... soit le transfo va crammer.


un chargeur du même type que celui indiqué par Mickael serait pas mal non plus mais il t'en faut un qui delivre exactement les même caractéristiques que ton chargeur :

Tension : 20V
Intensité 7.5A
puissance 150W.

des valeurs inférieurs ne te permettrons pas de charger ta batterie. des valeurs supérieurs vont au contraire endommager tes batteries voir les composants du PC. (encore une fois c'est pas le cas pour tous les appareils mais un PC c'est dans la gamme des appareils fragiles)








Edité par spebonne Le 24/12/2023 à 22h03
Membre de niveau 11 Rang
15.79% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  VeSkOne Le 25/12/2023 à 00h19
Merci Spebonne pour ta réponse, tu pense que le 300w ne suffirait pas ? Car je ne compte pas utiliser le Pc durant la charge il sera éteint, comme je l'expliquais je compte charger le pc la journée durant la route, le débrancher une fois la batterie pleine et m'en servir que le soir.. Car oui j'ai vu des transfo comme tu parle mais avec des gros watt style 800; 1000; 1500 etc il faut obligatoirement un branchement par les batteries ? Sur une prise 24v c'est pas possible j'imagine ?
Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/12/2023 à 08h49
300W risque d'être léger même pour recharger. Tu ne lui apporte que la moitié de ce que ton chargeur utilise normalement.
Ca pourrait passer (même si ça va prendre du temps) vis à vis du PC car tu es en dessous de ce que lui normalement utilise donc pas de risque d'endommager le PC il chargera ou pas.
Le risque est plus que le PC tire trop et que :
- le fusible du camion saute
- les fils du transfo fondent (avec les joies du court circuit)
- ton transfo chauffe voir prenne feu (c'est arrivée dans mon ancienne boite)

aussi attention quand tu roules ce n'est plus 24V que ton camion délivre mais environ 28V (tension de charge) certains transfo supporte mal.

au dessus de 800W c'est souvent un branchement sur les batteries oui. tu peux aussi si tu sais où elles sont situées te brancher sur les raccords d'entrée et de masse du panneau electrique (tableau fusible). c'est souvent préférable pour le transfo car les fils de la prise allume cigare sont très mince par rapport à la puissance qu'un transfo demande et l'épaisseur du fil va dicter la puissance max que tu peux mettre avant que celui ci ne fonde. (la première cause d'un feu électrique dans un camion ou une maison c'est un fil de section trop faible à qui on demande une puissance trop forte)

Il te faudra penser à mettre des cables adaptés et un fusible sur ton cable du + pour protéger le camion en cas de surcharge.

Pour ma part j'ai un 2000W (pour le micro onde) et c'est branchement batterie avec cable 54mm2 et fusible 150A (selon les recommandations constructeur du camion)
Membre de niveau 11 Rang
15.79% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/12/2023 à 11h13
spebonne :
300W risque d'être léger même pour recharger. Tu ne lui apporte que la moitié de ce que ton chargeur utilise normalement.
Ca pourrait passer (même si ça va prendre du temps) vis à vis du PC car tu es en dessous de ce que lui normalement utilise donc pas de risque d'endommager le PC il chargera ou pas.
Le risque est plus que le PC tire trop et que :
- le fusible du camion saute
- les fils du transfo fondent (avec les joies du court circuit)
- ton transfo chauffe voir prenne feu (c'est arrivée dans mon ancienne boite)

aussi attention quand tu roules ce n'est plus 24V que ton camion délivre mais environ 28V (tension de charge) certains transfo supporte mal.

au dessus de 800W c'est souvent un branchement sur les batteries oui. tu peux aussi si tu sais où elles sont situées te brancher sur les raccords d'entrée et de masse du panneau electrique (tableau fusible). c'est souvent préférable pour le transfo car les fils de la prise allume cigare sont très mince par rapport à la puissance qu'un transfo demande et l'épaisseur du fil va dicter la puissance max que tu peux mettre avant que celui ci ne fonde. (la première cause d'un feu électrique dans un camion ou une maison c'est un fil de section trop faible à qui on demande une puissance trop forte)

Il te faudra penser à mettre des cables adaptés et un fusible sur ton cable du + pour protéger le camion en cas de surcharge.

Pour ma part j'ai un 2000W (pour le micro onde) et c'est branchement batterie avec cable 54mm2 et fusible 150A (selon les recommandations constructeur du camion)


Salut et Joyeux Noël

300w c'est AMPLEMENT suffisant pour recharger !
J'ai rechargé un PC 300w sur chargeur, avec seulement 70w. Mais en bureautique !
Pour jouer, rien ne sera meilleur qu'une bonne prise 220v avec le chargeur d'origine.
Sans parler des surtensions, et du courant qui n'est jamais tellement le même.

De plus, son chargeur indique 150w.. :doute:
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/12/2023 à 22h01
Mickaël :


De plus, son chargeur indique 150w.. :doute:


regarde bien la photo. le 150W est dans la zone "OUTPUT" ou sortie. c'est ce que le chargeur delivre au PC. Il n'y a pas d'indication de puissance dans la partie Input parce que les chargeurs de PC portable peuvent fonctionner en 240V (Europe) ou 120V (US) sans soucis.

Pour calculer la puissance requise il suffit de multiplier la tension (en V) et l'intensité (en A)

d'après les valeurs inscritent dans la partie "Input" ou entrée, le chargeur fonctionne normalement si on lui donne 120V 2.5A (ce qui donne 120x2.5=300W) ou 240V 2.5A (ce qui donne 240x2.5=600W)
c'est ces valeurs en entrée qui lui permettent de délivrer les 150W en Output. Et si le chargeur délivre 150W c'est que le PC peut les demander et s'il ne les a pas de la part du chargeur, il les tires sur la batterie jusqu'à épuisement.
A savoir que ce chargeur va chercher à pouvoir délivrer les 150W si le PC lui demande car il est fait pour, et du coup il va tirer sur le transfo.

Il se peut que ça marche avec son transfo de 300W (et s'il a l'option de le passer pour une sortie en 110-120V je dirais banco pour ne faire que recharger ou regarder des films) et que ça ne fasse que rallonger le temps de charge. Mais il se peut aussi que sont chargeur tire tellement sur le transfo que ce dernier surchauffe avec les risques de dommages et d'incendie que j'ai indiqué.

D'expérience le risque est assez important.
dans mon ancienne entreprise, un collègue à mis le feu à son scania en chargeant son PC portable sur le transfo 300W que mon ancien patron mettais dans ses camions. (transfo installé par Scania directement sur le circuit électrique du camion avec toutes les sécurités fusible et cables de bon calibre, etc.) heureusement il a pu utiliser l'extincteur cabine à temps et sauver le camion, mais l'interieur de la cabine à du être refait.

personnelement j'ai failli mettre le feu à mon appart une fois en branchant un appareil demandant 2000W sur une prise qui n'était calibré que pour 1500W.... (heureusement l'odeur de plastique brulé m'a alerté à temps) et cela dans un appart ou les fusibles et disjoncteurs offrent souvent plus de sécurité.

ton chargeur 70W est différent. Il ne délivrera que 70W en sortie et ne cherchera donc pas à tirer plus de jus pour pouvoir fournir les 70W. Certe le PC pourra demander plus, mais ton chargeur ne sais pas donner plus.
ça peut suffire à recharger partiellement les batterie ou du moins les soutenirs sur une utilisation légère de ton PC portable en mode économie d'énergie. Ici le seul risque sera de réduire la durée de vie des batteries du PC car elles risquent de ne pas se charger à fond ce qui va les faire vieillir prématurément. Mais étant en sous alimentation il n'y pas de risque incendie fort, juste un risque de manque de puissance.
Membre de niveau 11 Rang
15.79% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/12/2023 à 08h26
Si ça prend feu, alors ce n'est pas normal.
J'avais pris du 70W (après avoir testé les transformateurs assez imposants délivrant 600w, mais contraignants), et je n'ai eu aucun problème.
Dès que le PC demandait trop, ça coupait la charge tout simplement.

Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  VeSkOne Le 07/01/2024 à 22h35
Bonsoir,

Je reviens après une semaine et demi de test, pour simplement charger la batterie le transfo fais très bien le taff, rien ne chauffe, que se soit la prise au niveau de l'allume cigare, du câble, du transfo en lui même ou du chargeur du pc :top

En espérant que vous ayez passé de bonnes fêtes et vous souhaite la bonne année ;)
Membre de niveau 2 Rang
42.11% de participation pour VeSkOne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/01/2024 à 22h46
Tu as pris quoi comme modèle du coup ?
Créateur de projet Rang
36.84% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/01/2024 à 17h17
Je n'ai pas lu tout le sujet pour ma part avec les ancien camion j'utilisais un convertisseur 24v 230 en 2000w classique et avec le Volvo comme j'avais le micro-ondes intégré j'avais acheter un tout petit convertisseur juste pour l'ordinateur a Leclerc auto un 12v 300w comme ca je pouvais également m'en servir avec la voiture et jamais eu de soucis que se soit ordi éteint ou allumé.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
5.26% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie