Conseil pour un débutant Répondre
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C'est une situation tout à fait courante, surtout en début de carrière !
Tu as très bien analysé "je me crispé avant même d'avoir entamé la manœuvre j'en suis déjà paniqué".
Si tu paniques avant même d'avoir commencé ta manoeuvre, tu ne peux pas y arriver ! C'est ainsi : plus tu te crispes, moins tu y arrives...
Lorsque je formais des débutants, je montais sur le marchepied pour expliquer comment (droite ou gauche), combien (en tours de volant) et quand il faut redresser.
Tu ne précises pas si tu es en semi ou en camion-remorque, c'est dommage : les conseils que je te donne sont valables en semi comme en camion remorque.
- premier point : il faut que tu repères où est le point de pivot de ta semi : en 3 essieux, il se trouve au niveau de l'essieu du milieu. En 2 essieux, il se trouve entre les essieux (au milieu).
- demande à ton référent de faire la manoeuvre doucement : tu montes sur le marchepied et tu observes ce qu'il fait, quand et comment il le fait et la réaction de l'ensemble. Si tu as ce qu'il faut, essaye de filmer ses gestes et ce que ça engendre sur la semi.
- si c'est possible, demande à ton responsable l'autorisation de faire des mises à quai pour que tu puisses comprendre comment ça fonctionne, l'influence du coup de volant et l'angle qu'il faut mettre pour amener la semi à l'endroit voulu.
Mais surtout, dis-toi bien qu'il faut rester calme !!!
Il faut mettre le camion à quai quoiqu'il arrive et dans un délai raisonnable pour que les gens qui sont à quai puissent faire leur travail.
Il faut mettre le camion à quai dans un délai raisonnable pour ne pas perdre de temps de conduite dans ta journée.
Il faut mettre le camion à quai quoiqu'il arrive et dans un délai raisonnable pour ne pas retarder les autres conducteurs qui veulent se mettre à quai aussi.
Mais si tu paniques, tu vas perdre un temps phénoménal...
Autant rester calme et faire ta mise à quai calmement, en sécurité et ne pas avoir peur de devoir te ré-aligner en refaisant une marche avant si besoin.
Avec l'expérience, tu gareras ta semi dans un espace restreint comme je l'ai fait à mes débuts : pour mettre la semi à quai entre deux autres semis, il y avait dix centimètres de chaque coté. On reculait portes fermées pour s'arrêter contre le quai qui était plus bas que celles-ci, puis on mettait une rampe pour (dé)charger.
Bien sûr, il était impossible de passer physiquement entre les semis.
Mais pour le faire sans toucher une autre remorque, il faut être calme et ne pas paniquer !
Dans un jour, une semaine ou un mois, tu auras le déclic qui te permettra de le faire également !
Prends patience, ça va venir, comme c'est arrivé à chacun de nous
Tiens-nous au courant de tes progrès !
Edité par Gordini Le 15/03/2024 à 20h03
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Les conseilles de gordini sont bon donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que un temps raisonnable pour se mettre à quai ne veut pas dire en 1 essai d'une traite et vite. Le plus important c'est de le faire sans faire de casse donc au début prendre le temps est normal. Tu peux t'excuser auprès des autres en disant que tu débutes... on a tous débuté un jour.
Après, il faut pas croire qu'un chauffeur expériementé y arrive sans souci 100% du temps.
Même après 5 ans il m'arrive parfois de m'y prendre à plusieurs fois (on a tous des jours sans)
N'hesite pas à sortir pour juger de ta position vis à vis des autres camion
Si ça ne passe vraiment pas, n'hesite pas à ressortir, prendre une bonne réspiration, te repositionner et recommencer plustot que de t'énerver et le plus souvent d'empirer le problème.
Après un point sur lequel j'ai eu des difficultés c'est de laisser le temps à la semi ou la remorque de bien partir. Il n'est pas souvent nécessaire de faire des grands mouvement de volant mais de laisser l'ensemble casser. Les grands braquages vont souvent être plus dur à corriger. Après en fonction de l'endroit il n'y a pas le choix.
Ne te décourage pas de suite, ça va venir avec l'expérience... Il m'a fallu environ 6 mois pour prendre le coup et mieux juger mon positionnement.
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Si tu te crispe, c'est que tu angoisses avant l'heure, et ça doit tourner en boucle dans la tête...
Le but est de se vider l'esprit, de penser à autre chose.
Concentre toi plutôt sur comment tu va réaliser la manœuvre, au lieu de te dire que tu vas la louper.
Je n'ai jamais eu ce soucis, mais louper des manœuvres oui, comme tout le monde.
Celui qui te dit qu'il ne la loupe jamais, c'est juste un menteur qui n'a aucune utilité à t'aider.
Malheureusement, c'est un travail que tu dois faire sur toi. Nous ne serons que peu utile dans cette situation, mise à part te donner quelques conseils.
Bon courage à toi, et bien sûr, n'hésite pas à nous communiquer tes avancées
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Benne = semi relativement courte.
Ce n'est pas l'idéal pour commencer, l'une ne se conduisant pas comme l'autre, mais ça a l'avantage d'être formateur !
Tu vas y arriver, ne t'inquiètes pas
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Ou alors, c'est un menteur...
Il y a des jours où ça ne va pas, tu vas t'y reprendre au moins 5 fois pour y arriver. Le lendemain, la semi va se mettre en place toute seule.
Tu ne saura pas pourquoi (moi non plus !), mais ça m'arrivait aussi, même après 35 ans de route
Tiens-nous au courant de la suite
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