Conseil pour un débutant Répondre

Avatar  AureMars Le 15/03/2024 à 18h26
Bonjour je me présente Aurelien 38ans récemment reçu aux Titre pro porteur et tous véhicules, après avoir fait plusieurs métiers au cours des dernières années devenir routier était un rêve qui datait de bien longtemps... je suis aujourd'hui en entreprise et je suis encore accompagné par un referent j'ai des énormes difficultés en manoeuvre je me crispé avant même d'avoir entamé la manœuvre j'en suis déjà paniqué j'en viens à me demander si j'ai vraiment fait le bon choix.... avez vous certains connu ce genre de difficultés au début de votre carrière ? Vous mélanger dans le volant vois stresser ne pas trop savoir comment se positionner parfois? Merci à tous ce qui vont prendre la peine de me lire et bonne route à tous quoi qu'il en soit
Aurelien Marseille débutant incompétent
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour AureMars dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/03/2024 à 20h02
AureMars :
j'ai des énormes difficultés en manoeuvre je me crispé avant même d'avoir entamé la manœuvre j'en suis déjà paniqué j'en viens à me demander si j'ai vraiment fait le bon choix.... avez vous certains connu ce genre de difficultés au début de votre carrière ? Vous mélanger dans le volant vois stresser ne pas trop savoir comment se positionner parfois?


C'est une situation tout à fait courante, surtout en début de carrière !
Tu as très bien analysé "je me crispé avant même d'avoir entamé la manœuvre j'en suis déjà paniqué".
Si tu paniques avant même d'avoir commencé ta manoeuvre, tu ne peux pas y arriver ! C'est ainsi : plus tu te crispes, moins tu y arrives...

Lorsque je formais des débutants, je montais sur le marchepied pour expliquer comment (droite ou gauche), combien (en tours de volant) et quand il faut redresser.
Tu ne précises pas si tu es en semi ou en camion-remorque, c'est dommage : les conseils que je te donne sont valables en semi comme en camion remorque.

- premier point : il faut que tu repères où est le point de pivot de ta semi : en 3 essieux, il se trouve au niveau de l'essieu du milieu. En 2 essieux, il se trouve entre les essieux (au milieu).
- demande à ton référent de faire la manoeuvre doucement : tu montes sur le marchepied et tu observes ce qu'il fait, quand et comment il le fait et la réaction de l'ensemble. Si tu as ce qu'il faut, essaye de filmer ses gestes et ce que ça engendre sur la semi.
- si c'est possible, demande à ton responsable l'autorisation de faire des mises à quai pour que tu puisses comprendre comment ça fonctionne, l'influence du coup de volant et l'angle qu'il faut mettre pour amener la semi à l'endroit voulu.

Mais surtout, dis-toi bien qu'il faut rester calme !!!
Il faut mettre le camion à quai quoiqu'il arrive et dans un délai raisonnable pour que les gens qui sont à quai puissent faire leur travail.
Il faut mettre le camion à quai dans un délai raisonnable pour ne pas perdre de temps de conduite dans ta journée.
Il faut mettre le camion à quai quoiqu'il arrive et dans un délai raisonnable pour ne pas retarder les autres conducteurs qui veulent se mettre à quai aussi.
Mais si tu paniques, tu vas perdre un temps phénoménal...
Autant rester calme et faire ta mise à quai calmement, en sécurité et ne pas avoir peur de devoir te ré-aligner en refaisant une marche avant si besoin.

Avec l'expérience, tu gareras ta semi dans un espace restreint comme je l'ai fait à mes débuts : pour mettre la semi à quai entre deux autres semis, il y avait dix centimètres de chaque coté. On reculait portes fermées pour s'arrêter contre le quai qui était plus bas que celles-ci, puis on mettait une rampe pour (dé)charger.
Bien sûr, il était impossible de passer physiquement entre les semis.
Mais pour le faire sans toucher une autre remorque, il faut être calme et ne pas paniquer !

Dans un jour, une semaine ou un mois, tu auras le déclic qui te permettra de le faire également !
Prends patience, ça va venir, comme c'est arrivé à chacun de nous ;)

Tiens-nous au courant de tes progrès !



Edité par Gordini Le 15/03/2024 à 20h03
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 15/03/2024 à 22h34
les difficultés passeront avec l'expérience. c'est normal d'avoir du mal au début.

Les conseilles de gordini sont bon donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que un temps raisonnable pour se mettre à quai ne veut pas dire en 1 essai d'une traite et vite. Le plus important c'est de le faire sans faire de casse donc au début prendre le temps est normal. Tu peux t'excuser auprès des autres en disant que tu débutes... on a tous débuté un jour.

Après, il faut pas croire qu'un chauffeur expériementé y arrive sans souci 100% du temps.
Même après 5 ans il m'arrive parfois de m'y prendre à plusieurs fois (on a tous des jours sans)

N'hesite pas à sortir pour juger de ta position vis à vis des autres camion
Si ça ne passe vraiment pas, n'hesite pas à ressortir, prendre une bonne réspiration, te repositionner et recommencer plustot que de t'énerver et le plus souvent d'empirer le problème.

Après un point sur lequel j'ai eu des difficultés c'est de laisser le temps à la semi ou la remorque de bien partir. Il n'est pas souvent nécessaire de faire des grands mouvement de volant mais de laisser l'ensemble casser. Les grands braquages vont souvent être plus dur à corriger. Après en fonction de l'endroit il n'y a pas le choix.

Ne te décourage pas de suite, ça va venir avec l'expérience... Il m'a fallu environ 6 mois pour prendre le coup et mieux juger mon positionnement.
Membre de niveau 11 Rang
11.11% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 16/03/2024 à 07h55
Bonjour.

Si tu te crispe, c'est que tu angoisses avant l'heure, et ça doit tourner en boucle dans la tête...
Le but est de se vider l'esprit, de penser à autre chose.
Concentre toi plutôt sur comment tu va réaliser la manœuvre, au lieu de te dire que tu vas la louper.

Je n'ai jamais eu ce soucis, mais louper des manœuvres oui, comme tout le monde.
Celui qui te dit qu'il ne la loupe jamais, c'est juste un menteur qui n'a aucune utilité à t'aider.

Malheureusement, c'est un travail que tu dois faire sur toi. Nous ne serons que peu utile dans cette situation, mise à part te donner quelques conseils.

Bon courage à toi, et bien sûr, n'hésite pas à nous communiquer tes avancées :)
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  AureMars Le 16/03/2024 à 19h22
Merci pour vos messages qui m'encouragent, me manque ce declic, le pire un jour un je fais du FMA un autre de la benne une fois 2 essieu un autre 3 alors je me perd j'ai peur de mal faire je me met une pression folle enfin je vais persévérer car en ce moment j'ai envie d'arrêter surtout j'ai besoin d'être seul dans le camion et pas avoir quelqu'un qui mepie sans cesse et que si je me trompe ou si j'ai envie de descendre bah ça va pas empêcher le soleil de se lever... mais oui je viendrais aux nouvelles merci
Aurelien Marseille débutant incompétent
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour AureMars dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 17/03/2024 à 15h09
FMA = fonds mouvant ? Semi de longueur "normale".
Benne = semi relativement courte.

Ce n'est pas l'idéal pour commencer, l'une ne se conduisant pas comme l'autre, mais ça a l'avantage d'être formateur !
Tu vas y arriver, ne t'inquiètes pas ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  AureMars Le 22/03/2024 à 19h35
Bonsoir merci encore pour vos messages, cette semaine un peu d'amélioration après c'est pas encore excellent peut-être suis dur avec moi même mais ya du mieux ou FMA c'est fonds mouvants, j'ai vraiment envie de réussir. Merci encore les gars pour vos encouragements je vais m'accrocher et j'entends tout les chauffeurs m'encourager et me dire que je suis pas aussi nul que je peux le penser... le truc c'est que je me dévalorise trop mais j'ai changé ma façon de voir les choses et ça a changé quand même la donne !!! Je reviendrais aux nouvelles et vous souhaite à tous un bon week-end merite
Aurelien Marseille débutant incompétent
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour AureMars dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/03/2024 à 20h13
Personne est nul .. Il suffit de se faire confiance, et d'aimer ce qu'on fait (bon sauf si tu casses 40 camions par an lol)
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/03/2024 à 11h30
Personne ne réussit toutes ses manoeuvres du premier coup tout le temps !
Ou alors, c'est un menteur...

Il y a des jours où ça ne va pas, tu vas t'y reprendre au moins 5 fois pour y arriver. Le lendemain, la semi va se mettre en place toute seule.
Tu ne saura pas pourquoi (moi non plus !), mais ça m'arrivait aussi, même après 35 ans de route ;)

Tiens-nous au courant de la suite
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie