Le salaire du conducteur routier en France Répondre

Avatar  Mickaël Le 10/04/2024 à 07h38
Reprise du message précédent

Bonjour.

J'ai trouvé ceci sur la toile :

NAO-grille-de-salaires-2023

Source : transportinfo.fr




Une actu intéressante pour les lecteurs :

Hausse de 5.4% des salaires des conducteurs routiers
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Avatar  Pathfinder Le 16/05/2024 à 16h14
Salut,

je viens d'avoir ma première fiche de paie.

J'ai un panier repas de 14,34€, hors je vois sur internet que selon les accords de travail en 2024 le panier minimum doit être de 15,96€...

Concernant aussi les heures de nuits, dans le transport elles sont apparemment défini entre 21h et 6h avec un taux de 20% ; sur ma fiche la majoration est à 2,20€ alors que si on prend ma base à 11,80 x 0,2 (20%) j'arrive à 2,36

Est-ce normal ou y'a t-il erreur chez mon employeur ?

J'aimerais savoir quelles sont exactement les différentes majorations d'heures supplémentaires mensuelle. Je sais qu'à partir de la 153ième heure
c'est +25% mais je n'arrive pas à trouver exactement les prochaines au mois.

- Sur ma fiche de paie d'avril :
Salaire de base : 152 heures
Taux horaire base : 11,80€
Frais de repas : 14,34€
Majoration nuit base : 2,20€
Abattement forfaitaire 20%
Coef. 138
Je n'ai pas d'heures supplémentaires sur ce premier mois ayant commencer à travailler avec une semaine de moins dans le mois.

Le job : Relais de nuit (accroche/décroche) logistique en SPL régional, de 19h à 3h30 environ.



Edité par Pathfinder Le 16/05/2024 à 16h17
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Avatar  Gordini Le 16/05/2024 à 17h34
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Avatar  Mickaël Le 17/05/2024 à 08h44
Salut.

Déjà à jour depuis un moment concernant les frais de déplacement.
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Avatar  spebonne Le 17/05/2024 à 23h30
Pathfinder :
Salut,


J'ai un panier repas de 14,34€, hors je vois sur internet que selon les accords de travail en 2024 le panier minimum doit être de 15,96€...

Concernant aussi les heures de nuits, dans le transport elles sont apparemment défini entre 21h et 6h avec un taux de 20% ; sur ma fiche la majoration est à 2,20€ alors que si on prend ma base à 11,80 x 0,2 (20%) j'arrive à 2,36

Est-ce normal ou y'a t-il erreur chez mon employeur ?


pour ce qui est des frais il faut savoir que les accords ne rentrent pas en fonctions dans toutes les boîtes en même temps. Ils sont ratifiés par les syndicats avec la FNTR (une associations de plusieurs transporteurs). Ils n'entrent en action directement que pour les entreprises membres de la FNTR. (en novembre en général il me semble)
Ces montant sont ensuites souvent inclus dans la convention collectives des transports routiers qui rentrent en action plus tard (environ 6mois plus tard en général il me semble)

A voir donc quand le nouveau montant est entrée en action au niveau de la convention collective.
Il faut aussi voir quel est ton status dans l'entreprise. Es-tu salarié ou intérimaire?
Si tu es intérimaire tu dépends de la boite d'intérim et donc d'une convention collective différente avec des frais différents.
Si tu es salarié est ce que ton entreprise est bien une entreprise dépendant de la convention collective des transports? certaines bases de grandes enseignes ont leur propre chauffeur (Auchan, carrefour, etc.) mais leur chauffeurs ne dépendent pas de la convention collective des transports et donc encore une fois les frais seront différents.

Sur ta fiche de paie tu dois avoir la convention collective de dépendance. vérifie donc que c'est bien celle du transport routier. Si oui alors voir si ton entreprise est membre de la FNTR (il me semble que tu dois pouvoir le voir sur le site de la FNTR) et voir quand les changements de montants ont été actés. tu peux aussi te renseigner auprès d'un collègue.

pour les heures de nuits, je vois que tu as un abattement dans les infos de ta fiche de paie... est ce que tu as la DFS activé? si oui vois si la différence ne viendrait pas de la déduction de ton brut... normalement non mais... je ne saurais pas dire.


Pathfinder :

J'aimerais savoir quelles sont exactement les différentes majorations d'heures supplémentaires mensuelle. Je sais qu'à partir de la 153ième heure
c'est +25% mais je n'arrive pas à trouver exactement les prochaines au mois.


au mois le prochain palier c'est 186h (ou 43h par semaine). Après c'est majoré à 50%
Attention toutefois, en fonction de ton status la manière dont tu les touches peu changer.
en effet en simple routier tu as un contrat 39h et n'as droit qu'à 52h par semaine (environ 223h par mois il me semble avec un mois légal de 4,3 semaine) .
Pour les grands routiers c'est contrat 43h avec 56h max par semaine (soit environ 241h par mois)
Pour les conducteur en messagerie, c'est contrat 35h et le maxium c'est 48h par semaine ou 206h par mois

un grand routier est donc guarantie de toucher l'entièreté de la majoration à 25% et leurs heures sups sont donc vraiement qu'à 50%
Un routier ça pourra varier car seules les 39h sont guaranties s'il n'a pas un forfait.
enfin les heures sups au dela du maximum ne sont normalement plus salariable. Elles doivent être récupérées en repos.





Edité par spebonne Le 17/05/2024 à 23h32
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Avatar  Pathfinder Le 18/05/2024 à 17h38
Merci pour les réponses.

Je suis salarié, et il y a bien écrit sur la fiche de paie la convention collective « CCN transports routiers de marchandises ». Je n'ai pas pu demandé à des collègues tout simplement parce que je n'en vois jamais je suis complètement autonome parce que l'entreprise ou je suis se fait sous-traiter par un leader mondial, donc le camion et ma prise de poste est sur le site de l'autre entreprise ; et les deux seuls collègues qui y travaillent ne sont pas du tout aux mêmes horaires... hormis pour la signature de mon contrat, je n'ai vu personne de mon entreprise depuis. J'irais voir directement avec le patron.



Edité par Pathfinder Le 18/05/2024 à 17h40
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Avatar  spebonne Le 18/05/2024 à 18h52
donc du coup voir avec ta RH... evite d'y aller de manière trop confrontationnelle.... demande juste des renseignements par curiosité dans un premier temps
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Avatar  Alain Le 22/05/2024 à 17h52
Alors j'ajoute mon grain de sel si ce n'est pas trop tard... Je connais un peu ces sujets car :
  • Mon employeur suit scrupuleusement la convention collective, ni plus, ni moins
  • Je suis membre du CSE donc je surveille et je tiens à jour les infos pour mes collègues

Les dernières augmentations conventionnelles ont eu lieu fin 2023.
Le 11 octobre 2023 les organisations professionnelles de transporteurs et les syndicats se sont entendus sur une augmentation de 5% des frais de route à compter du 1er décembre 2023. Donc pour tout le monde.
Toujours le 11 octobre 2023, une augmentation de 5,4% des salaires a été actée, elle aussi au 1er décembre 2023. Mais une seule organisation professionnelle de transporteurs, la FNTR, l'a validée. Par conséquent, il était alors probable que seules les entreprises adhérentes à la FNTR appliquent cette augmentation au 1er décembre. L'ensemble des entreprises de transport n'allait être tenu de prendre en compte cette augmentation qu'à partir du moment où l'arrêté ministériel correspondant serait publié au Journal Officiel, ce qui aurait pu prendre plusieurs mois ! L'arrêté ministériel concernant l'augmentation des salaires de 5,4% a été publié le 19 décembre 2023. La hausse s'est donc appliquée à tous les transporteurs à partir du 1er décembre 2023.

Les montants correspondent bien à ce qui a été indiqué plus haut. Et notamment le salaire horaire pour un coefficient 138M sans ancienneté est bien 12,14€. Il ne peut donc être de 11,80€ !
Et l'indemnité de repas est bien de 15,96€ et non pas de 14,34€.
La majoration de nuit de 20% devrait donc être de 2,43€ et non pas de 2,20€ ou 2,36€.

Concernant l'abattement de 20%, même s'il n'est pas nommé ça ressemble bien à la DFS (Déduction Forfaitaire Spécifique), qu'on appelle aussi le brut abattu. Je copie-colle un texte que j'ai rédigé précédemment pour un autre usage :
Citation :
Pour faire simple, la DFS est une niche fiscale qui permet de réduire les charges patronales et
d’augmenter les salaires. La DFS existe depuis 1975 : elle a été créé initialement pour la profession
de journaliste à l’initiative de la CGT. Depuis, elle a été rendue accessible à d’autres métiers, dont
les conducteurs routiers. Chez nous, les conducteurs en Zone Courte en bénéficient depuis 4 ans.
Concernant les conducteurs en Zone Longue, un changement de la réglementation de la DFS début
2023 fait qu’elle devient intéressante aussi pour eux.
Un exemple chiffré. Pour un conducteur ayant un salaire brut mensuel de 2500€, le calcul des
charges ne se fera pas sur 2500€ mais sur 2000€ (brut abattu de 20%), ce qui lui fera une
augmentation de son salaire net mensuel de 40 à 50€. En contrepartie, chaque mois, il cotisera un
peu moins pour sa retraite (environ 30€ ), pour la maladie (environ 7€ ) et pour le chômage (environ
3€ ). Ses prestations retraites, maladie et chômage seront donc réduites lorsqu’il en aura besoin.

Est-ce que c'est avantageux ou pas pour le salarié ? Les avis divergent... Je ne rentre pas dans ce débat ici puisque si tu es soumis à la DFS c'est soit parce qu'elle est en vigueur dans ton entreprise pour tous les nouveaux arrivants soit parce que tu l'as acceptée sur ton contrat.
Le changement de réglementation début 2023 a aussi apporté une prochaine disparition de la DFS : elle va être supprimée progressivement pour disparaître après
2034) donc les réductions de cotisations vont se réduire petit à petit. Concrètement, en 2024 la DFS n'est plus de 20% mais de 19% ! Nouvelle erreur de ton employeur...

Voilà, comme le disait @spebonne, inutile d'être agressif avec ton employeur. Mais je suis curieux de connaître sa réaction...
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Avatar  Gordini Le 22/05/2024 à 20h16


Petite touche d'humour sur ce sujet bien sérieux !

Alain :
Les avis divergent...


Cela fait beaucoup pour un seul homme !

[mode humour OFF]

Pour en revenir à cette phrase :
"Voilà, comme le disait @spebonne, inutile d'être agressif avec ton employeur"
C'est comme pour tout : que ce soit avec le cariste de l'entreprise que tu vas livrer, avec le gendarme qui te contrôle au bord de la route, de ta réaction dépendra celle de la personne qui est en face de toi !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Avatar  Alain Le 22/05/2024 à 21h17
Gordini :

Cela fait beaucoup pour un seul homme !

Qui a dit qu'il y avait un seul homme ? ;)
Gordini :
C'est comme pour tout : que ce soit avec le cariste de l'entreprise que tu vas livrer, avec le gendarme qui te contrôle au bord de la route, de ta réaction dépendra celle de la personne qui est en face de toi !

L'an dernier je tourne à gauche dans une rue interdite aux PL sauf desserte locale. Quelques mètres après je vois un gyrophare derrière moi. Je me gare pour laisser passer mais le véhicule ne double pas. Je me dis "il a dû s'arrêter juste derrière moi pour contrôler quelqu'un" et je m’apprête à redémarrer quand je vois un gendarme remonter le camion à pied. Il vient jusqu'à ma cabine et je commence à sortir la lettre de voiture et à lui expliquer que je sais que la rue est interdite aux PL sauf desserte locale et que justement je vais à l'entreprise X un peu plus loin. Et là le gendarme me demande pourquoi je suis passé au rouge :heu: En fait il y avait un feu à l'endroit où j'ai tourné à gauche. C'est un endroit où je passe régulièrement mais là, trop occupé à discuter avec mon passager en formation, j'ai complètement zappé le feu : j'ai juste vérifié que personne ne venait en face. Donc j'explique ça et le gendarme ajoute que lorsque je suis sorti d'une petite rue un peu avant j'ai un peu forcé le passage (je me rappelle alors que la voiture de gendarmerie était derrière la voiture à qui j'ai un peu forcé le passage). J'explique que ça faisait un moment que j'attendais pour sortir et qu'après j'ai dit merci avec les warnings.
Bref, là je commençais quand même à sentir la prune arriver. Et ben non. Juste un petit couplet moralisateur "faites attention, surtout quand vous avez quelqu'un avec vous à qui donner l'exemple".
Donc oui, d'accord à 100% sur le fait qu'en cas de problème il faut reconnaître ses tords plutôt que nier. À la rigueur minimiser un peu.
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Avatar  spebonne Le 24/05/2024 à 20h57
la fois où il m'ont eu pour le stop au début j'ai joué calme... je l'avais moyennement vu et puis j'ai expliquer ma démarche, j'avais un 44T à boite manuelle et pont long. Redemarrer c'est plus long que de relancer la machine pour libérer le carrefour donc de bonne foi j'ai calmement dit que je l'avais fait pour ne pas encombrer le carrefour trop longtemps et prendre plus de risque au vu que la visibilité était largement bonne pour voir venir de loin.

C'est quand le Gendarme m'a dit que les autres s'arrêtaient alors il fallait que je m'arrête que j'ai tiqué et lui ai proposé sêchement de voir la vidéo de la dashcam pour les plaques des 2 voitures de devant moi qui n'avaient même pas ralenties et pour lesquelles il ne s'était pas donner la peine de bouger. Bien que sec, je suis resté poli, j'ai pris mon PV mais j'ai poliement rappeler que sur le principe d'égalité devant la loi, s'il m'arrêtait moi il aurait du arrêter les autres aussi.



Edité par spebonne Le 24/05/2024 à 20h59
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