Le salaire du conducteur routier en France Répondre
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je viens d'avoir ma première fiche de paie.
J'ai un panier repas de 14,34€, hors je vois sur internet que selon les accords de travail en 2024 le panier minimum doit être de 15,96€...
Concernant aussi les heures de nuits, dans le transport elles sont apparemment défini entre 21h et 6h avec un taux de 20% ; sur ma fiche la majoration est à 2,20€ alors que si on prend ma base à 11,80 x 0,2 (20%) j'arrive à 2,36
Est-ce normal ou y'a t-il erreur chez mon employeur ?
J'aimerais savoir quelles sont exactement les différentes majorations d'heures supplémentaires mensuelle. Je sais qu'à partir de la 153ième heure
c'est +25% mais je n'arrive pas à trouver exactement les prochaines au mois.
- Sur ma fiche de paie d'avril :
Salaire de base : 152 heures
Taux horaire base : 11,80€
Frais de repas : 14,34€
Majoration nuit base : 2,20€
Abattement forfaitaire 20%
Coef. 138
Je n'ai pas d'heures supplémentaires sur ce premier mois ayant commencer à travailler avec une semaine de moins dans le mois.
Le job : Relais de nuit (accroche/décroche) logistique en SPL régional, de 19h à 3h30 environ.
Edité par Pathfinder Le 16/05/2024 à 16h17
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J'ai un panier repas de 14,34€, hors je vois sur internet que selon les accords de travail en 2024 le panier minimum doit être de 15,96€...
Concernant aussi les heures de nuits, dans le transport elles sont apparemment défini entre 21h et 6h avec un taux de 20% ; sur ma fiche la majoration est à 2,20€ alors que si on prend ma base à 11,80 x 0,2 (20%) j'arrive à 2,36
Est-ce normal ou y'a t-il erreur chez mon employeur ?
pour ce qui est des frais il faut savoir que les accords ne rentrent pas en fonctions dans toutes les boîtes en même temps. Ils sont ratifiés par les syndicats avec la FNTR (une associations de plusieurs transporteurs). Ils n'entrent en action directement que pour les entreprises membres de la FNTR. (en novembre en général il me semble)
Ces montant sont ensuites souvent inclus dans la convention collectives des transports routiers qui rentrent en action plus tard (environ 6mois plus tard en général il me semble)
A voir donc quand le nouveau montant est entrée en action au niveau de la convention collective.
Il faut aussi voir quel est ton status dans l'entreprise. Es-tu salarié ou intérimaire?
Si tu es intérimaire tu dépends de la boite d'intérim et donc d'une convention collective différente avec des frais différents.
Si tu es salarié est ce que ton entreprise est bien une entreprise dépendant de la convention collective des transports? certaines bases de grandes enseignes ont leur propre chauffeur (Auchan, carrefour, etc.) mais leur chauffeurs ne dépendent pas de la convention collective des transports et donc encore une fois les frais seront différents.
Sur ta fiche de paie tu dois avoir la convention collective de dépendance. vérifie donc que c'est bien celle du transport routier. Si oui alors voir si ton entreprise est membre de la FNTR (il me semble que tu dois pouvoir le voir sur le site de la FNTR) et voir quand les changements de montants ont été actés. tu peux aussi te renseigner auprès d'un collègue.
pour les heures de nuits, je vois que tu as un abattement dans les infos de ta fiche de paie... est ce que tu as la DFS activé? si oui vois si la différence ne viendrait pas de la déduction de ton brut... normalement non mais... je ne saurais pas dire.
J'aimerais savoir quelles sont exactement les différentes majorations d'heures supplémentaires mensuelle. Je sais qu'à partir de la 153ième heure
c'est +25% mais je n'arrive pas à trouver exactement les prochaines au mois.
au mois le prochain palier c'est 186h (ou 43h par semaine). Après c'est majoré à 50%
Attention toutefois, en fonction de ton status la manière dont tu les touches peu changer.
en effet en simple routier tu as un contrat 39h et n'as droit qu'à 52h par semaine (environ 223h par mois il me semble avec un mois légal de 4,3 semaine) .
Pour les grands routiers c'est contrat 43h avec 56h max par semaine (soit environ 241h par mois)
Pour les conducteur en messagerie, c'est contrat 35h et le maxium c'est 48h par semaine ou 206h par mois
un grand routier est donc guarantie de toucher l'entièreté de la majoration à 25% et leurs heures sups sont donc vraiement qu'à 50%
Un routier ça pourra varier car seules les 39h sont guaranties s'il n'a pas un forfait.
enfin les heures sups au dela du maximum ne sont normalement plus salariable. Elles doivent être récupérées en repos.
Edité par spebonne Le 17/05/2024 à 23h32
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Je suis salarié, et il y a bien écrit sur la fiche de paie la convention collective « CCN transports routiers de marchandises ». Je n'ai pas pu demandé à des collègues tout simplement parce que je n'en vois jamais je suis complètement autonome parce que l'entreprise ou je suis se fait sous-traiter par un leader mondial, donc le camion et ma prise de poste est sur le site de l'autre entreprise ; et les deux seuls collègues qui y travaillent ne sont pas du tout aux mêmes horaires... hormis pour la signature de mon contrat, je n'ai vu personne de mon entreprise depuis. J'irais voir directement avec le patron.
Edité par Pathfinder Le 18/05/2024 à 17h40
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- Mon employeur suit scrupuleusement la convention collective, ni plus, ni moins
- Je suis membre du CSE donc je surveille et je tiens à jour les infos pour mes collègues
Les dernières augmentations conventionnelles ont eu lieu fin 2023.
Le 11 octobre 2023 les organisations professionnelles de transporteurs et les syndicats se sont entendus sur une augmentation de 5% des frais de route à compter du 1er décembre 2023. Donc pour tout le monde.
Toujours le 11 octobre 2023, une augmentation de 5,4% des salaires a été actée, elle aussi au 1er décembre 2023. Mais une seule organisation professionnelle de transporteurs, la FNTR, l'a validée. Par conséquent, il était alors probable que seules les entreprises adhérentes à la FNTR appliquent cette augmentation au 1er décembre. L'ensemble des entreprises de transport n'allait être tenu de prendre en compte cette augmentation qu'à partir du moment où l'arrêté ministériel correspondant serait publié au Journal Officiel, ce qui aurait pu prendre plusieurs mois ! L'arrêté ministériel concernant l'augmentation des salaires de 5,4% a été publié le 19 décembre 2023. La hausse s'est donc appliquée à tous les transporteurs à partir du 1er décembre 2023.
Les montants correspondent bien à ce qui a été indiqué plus haut. Et notamment le salaire horaire pour un coefficient 138M sans ancienneté est bien 12,14€. Il ne peut donc être de 11,80€ !
Et l'indemnité de repas est bien de 15,96€ et non pas de 14,34€.
La majoration de nuit de 20% devrait donc être de 2,43€ et non pas de 2,20€ ou 2,36€.
Concernant l'abattement de 20%, même s'il n'est pas nommé ça ressemble bien à la DFS (Déduction Forfaitaire Spécifique), qu'on appelle aussi le brut abattu. Je copie-colle un texte que j'ai rédigé précédemment pour un autre usage :
d’augmenter les salaires. La DFS existe depuis 1975 : elle a été créé initialement pour la profession
de journaliste à l’initiative de la CGT. Depuis, elle a été rendue accessible à d’autres métiers, dont
les conducteurs routiers. Chez nous, les conducteurs en Zone Courte en bénéficient depuis 4 ans.
Concernant les conducteurs en Zone Longue, un changement de la réglementation de la DFS début
2023 fait qu’elle devient intéressante aussi pour eux.
Un exemple chiffré. Pour un conducteur ayant un salaire brut mensuel de 2500€, le calcul des
charges ne se fera pas sur 2500€ mais sur 2000€ (brut abattu de 20%), ce qui lui fera une
augmentation de son salaire net mensuel de 40 à 50€. En contrepartie, chaque mois, il cotisera un
peu moins pour sa retraite (environ 30€ ), pour la maladie (environ 7€ ) et pour le chômage (environ
3€ ). Ses prestations retraites, maladie et chômage seront donc réduites lorsqu’il en aura besoin.
Est-ce que c'est avantageux ou pas pour le salarié ? Les avis divergent... Je ne rentre pas dans ce débat ici puisque si tu es soumis à la DFS c'est soit parce qu'elle est en vigueur dans ton entreprise pour tous les nouveaux arrivants soit parce que tu l'as acceptée sur ton contrat.
Le changement de réglementation début 2023 a aussi apporté une prochaine disparition de la DFS : elle va être supprimée progressivement pour disparaître après
2034) donc les réductions de cotisations vont se réduire petit à petit. Concrètement, en 2024 la DFS n'est plus de 20% mais de 19% ! Nouvelle erreur de ton employeur...
Voilà, comme le disait @spebonne, inutile d'être agressif avec ton employeur. Mais je suis curieux de connaître sa réaction...
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Petite touche d'humour sur ce sujet bien sérieux !
Cela fait beaucoup pour un seul homme !
[mode humour OFF]
Pour en revenir à cette phrase :
"Voilà, comme le disait @spebonne, inutile d'être agressif avec ton employeur"
C'est comme pour tout : que ce soit avec le cariste de l'entreprise que tu vas livrer, avec le gendarme qui te contrôle au bord de la route, de ta réaction dépendra celle de la personne qui est en face de toi !
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Cela fait beaucoup pour un seul homme !
Qui a dit qu'il y avait un seul homme ?
L'an dernier je tourne à gauche dans une rue interdite aux PL sauf desserte locale. Quelques mètres après je vois un gyrophare derrière moi. Je me gare pour laisser passer mais le véhicule ne double pas. Je me dis "il a dû s'arrêter juste derrière moi pour contrôler quelqu'un" et je m’apprête à redémarrer quand je vois un gendarme remonter le camion à pied. Il vient jusqu'à ma cabine et je commence à sortir la lettre de voiture et à lui expliquer que je sais que la rue est interdite aux PL sauf desserte locale et que justement je vais à l'entreprise X un peu plus loin. Et là le gendarme me demande pourquoi je suis passé au rouge En fait il y avait un feu à l'endroit où j'ai tourné à gauche. C'est un endroit où je passe régulièrement mais là, trop occupé à discuter avec mon passager en formation, j'ai complètement zappé le feu : j'ai juste vérifié que personne ne venait en face. Donc j'explique ça et le gendarme ajoute que lorsque je suis sorti d'une petite rue un peu avant j'ai un peu forcé le passage (je me rappelle alors que la voiture de gendarmerie était derrière la voiture à qui j'ai un peu forcé le passage). J'explique que ça faisait un moment que j'attendais pour sortir et qu'après j'ai dit merci avec les warnings.
Bref, là je commençais quand même à sentir la prune arriver. Et ben non. Juste un petit couplet moralisateur "faites attention, surtout quand vous avez quelqu'un avec vous à qui donner l'exemple".
Donc oui, d'accord à 100% sur le fait qu'en cas de problème il faut reconnaître ses tords plutôt que nier. À la rigueur minimiser un peu.
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C'est quand le Gendarme m'a dit que les autres s'arrêtaient alors il fallait que je m'arrête que j'ai tiqué et lui ai proposé sêchement de voir la vidéo de la dashcam pour les plaques des 2 voitures de devant moi qui n'avaient même pas ralenties et pour lesquelles il ne s'était pas donner la peine de bouger. Bien que sec, je suis resté poli, j'ai pris mon PV mais j'ai poliement rappeler que sur le principe d'égalité devant la loi, s'il m'arrêtait moi il aurait du arrêter les autres aussi.
Edité par spebonne Le 24/05/2024 à 20h59
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- Mon employeur suit scrupuleusement la convention collective, ni plus, ni moins
- Je suis membre du CSE donc je surveille et je tiens à jour les infos pour mes collègues
Les dernières augmentations conventionnelles ont eu lieu fin 2023.
Le 11 octobre 2023 les organisations professionnelles de transporteurs et les syndicats se sont entendus sur une augmentation de 5% des frais de route à compter du 1er décembre 2023. Donc pour tout le monde.
Toujours le 11 octobre 2023, une augmentation de 5,4% des salaires a été actée, elle aussi au 1er décembre 2023. Mais une seule organisation professionnelle de transporteurs, la FNTR, l'a validée. Par conséquent, il était alors probable que seules les entreprises adhérentes à la FNTR appliquent cette augmentation au 1er décembre. L'ensemble des entreprises de transport n'allait être tenu de prendre en compte cette augmentation qu'à partir du moment où l'arrêté ministériel correspondant serait publié au Journal Officiel, ce qui aurait pu prendre plusieurs mois ! L'arrêté ministériel concernant l'augmentation des salaires de 5,4% a été publié le 19 décembre 2023. La hausse s'est donc appliquée à tous les transporteurs à partir du 1er décembre 2023.
Les montants correspondent bien à ce qui a été indiqué plus haut. Et notamment le salaire horaire pour un coefficient 138M sans ancienneté est bien 12,14€. Il ne peut donc être de 11,80€ !
Et l'indemnité de repas est bien de 15,96€ et non pas de 14,34€.
La majoration de nuit de 20% devrait donc être de 2,43€ et non pas de 2,20€ ou 2,36€.
Concernant l'abattement de 20%, même s'il n'est pas nommé ça ressemble bien à la DFS (Déduction Forfaitaire Spécifique), qu'on appelle aussi le brut abattu. Je copie-colle un texte que j'ai rédigé précédemment pour un autre usage :
d’augmenter les salaires. La DFS existe depuis 1975 : elle a été créé initialement pour la profession
de journaliste à l’initiative de la CGT. Depuis, elle a été rendue accessible à d’autres métiers, dont
les conducteurs routiers. Chez nous, les conducteurs en Zone Courte en bénéficient depuis 4 ans.
Concernant les conducteurs en Zone Longue, un changement de la réglementation de la DFS début
2023 fait qu’elle devient intéressante aussi pour eux.
Un exemple chiffré. Pour un conducteur ayant un salaire brut mensuel de 2500€, le calcul des
charges ne se fera pas sur 2500€ mais sur 2000€ (brut abattu de 20%), ce qui lui fera une
augmentation de son salaire net mensuel de 40 à 50€. En contrepartie, chaque mois, il cotisera un
peu moins pour sa retraite (environ 30€ ), pour la maladie (environ 7€ ) et pour le chômage (environ
3€ ). Ses prestations retraites, maladie et chômage seront donc réduites lorsqu’il en aura besoin.
Est-ce que c'est avantageux ou pas pour le salarié ? Les avis divergent... Je ne rentre pas dans ce débat ici puisque si tu es soumis à la DFS c'est soit parce qu'elle est en vigueur dans ton entreprise pour tous les nouveaux arrivants soit parce que tu l'as acceptée sur ton contrat.
Le changement de réglementation début 2023 a aussi apporté une prochaine disparition de la DFS : elle va être supprimée progressivement pour disparaître après
2034) donc les réductions de cotisations vont se réduire petit à petit. Concrètement, en 2024 la DFS n'est plus de 20% mais de 19% ! Nouvelle erreur de ton employeur...
Voilà, comme le disait @spebonne, inutile d'être agressif avec ton employeur. Mais je suis curieux de connaître sa réaction...
Merci pour ta réponse éclairante ; désolé si je réponds tard.
Ils sont en train un peu de me balader, donc pour le moment je stock toutes mes données de carte et je verrais à la fin de mon contrat.
Par exemple j'ai voulu un éclaircissement de mes heures de nuits (j'en trouve plus sur ma carte que déclarer sur ma fiche de paie) et quand j'ai appelé on m'a dit que la majoration heure nuit est de 22h à 5h alors que c'est 21h-6h , hors ils m'ont dit qu'il avait une soi-disant particularité de la convention... et qu'il ne regardait jamais la carte mais appliquer un quota défini puisque je suis en forfait.
J'ai un forfait 182h/mois ; je travaille plus ou moins de 19h à 3h, voir 3h30 ou plus selon la circulation avec une coupure de 45min au milieu. N'ayant jamais eu de contrat au forfait et pas beaucoup d'expérience, je ne sais pas comment ça fonctionne avec les horaires de nuit, comment sont ils comptés, avec coupure ou non.
Eux me compte 5 heures par nuit de 19h à 3h quoi qu'il arrive parce que c'est le "quota du forfait" disent ils...
Entre ça et tout que ce que tu m'as dit au dessus, ça fait déjà pas mal.
Edité par Pathfinder Le 18/07/2024 à 15h52
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Par exemple j'ai voulu un éclaircissement de mes heures de nuits (j'en trouve plus sur ma carte que déclarer sur ma fiche de paie) et quand j'ai appelé on m'a dit que la majoration heure nuit est de 22h à 5h alors que c'est 21h-6h , hors ils m'ont dit qu'il avait une soi-disant particularité de la convention... et qu'il ne regardait jamais la carte mais appliquer un quota défini puisque je suis en forfait.
mouai tu peux être en forfait ou quoi que ce soit ça ne change pas les majorations des heures travaillées.
Après pour les heures de nuits ton patron confond la définition des "heures de nuits" : heures travaillées entre 21h et 6h
avec la définition du "travailleur de nuit " qui pour le transport est la suivante : personne dont le service commence entre 22h et 5h (dans les autres métiers elle est souvent de 21h à 6h aussi)
Les heures de nuit t'apporte une majoration sur le salaire horaire pour toutes heures travaillées entre 21h et 6h. la règle est la même pour tout le monde de même que la majorations des heures supplémentaires.
Le "travail de nuit" te limite en temps de service journalier (en général c'est - 2H) pour nous au lieu de 12h par jour c'est 10h (c'est de 10 à 8 dans le cas général) si tu commence entre 22h et 5h et peut aussi t'apporter des defraiments supplémentaires (la prime casse croute pour nous par exemple)
Etre au forfait ne vient pas changer tes heures de nuits... ça ne change que le nombre d'heure sup qui seront payées. En forfait tu as une garantie de tant d'heure payées par mois même si tu en fais moins. sur tes 182h les
Après ça va varier avec l'entreprise. par exemple pour mois j'ai un forfait 198h. je suis payé 198h même si je ne les fais pas avec salaire de base de 0 à 136, Majoré 25% de
les heures que je fais en plus sont mises sur un compte temps. Ce compte temps va servir pour lisser les mois où je fais moins de 198h (bref pour rembourser les heures que j'ai pas faites qui m'ont été payées) ce qui reste sur le compte peut être pris en congés de récupération (RTT) ou je peux me les faire payer (si l'entreprise l'accepte sinon c'est RTT obligatoire). Le lissage est légale s'il est fait sur le trimestre, le semestre ou l'année. dans mon cas c'est à l'année.
pour la majoration des heures de nuit... tout ce qui compte c'est combien d'heure tu travailles entre 21h et 6h... ce nombre d'heure est à majorer. c'est tout.
exemple dans mon entreprise, on ne dois pas commencer la journée(sauf accord exploitant) entre 22h et 5h. Donc sauf exception je ne suis jamais sous le status de travailleur de nuit (mon temps de service est de 12h etc.)
par contre je déclare tous les mois les heures effectuées entre 21h et 5h du matin et la majoration m'est payées le mois suivant. (1 mois de décalage car ils nous payent le forfait automatiquement et font l'appoint le mois d'après en fonction de nos déclarations et du relevé de carte). Je tourne en général entre 8 et 15 heures de nuits par mois sans être travailleur de nuit.
dans ton cas comme tu commences avant 22H tu n'est pas travailleur de nuit. Mes tes heures travaillées (tu retires tes heures enregistrées en repos sur ta carte) à partir de 21h doivent t'être payées commes des heures de nuits.
Edité par Gordini Le 21/07/2024 à 10h09
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Tu es sûr que c'est 136 heures ???
"pour une personne qui travaille 35 heures par semaine, le nombre d'heures travaillées par mois est égal à 151,67 heures"
Sauf convention collective qui préciserait autre chose, tes heures supplémentaires à 25% sont déclenchées à la 152ème heure.
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Tu es sûr que c'est 136 heures ???
"pour une personne qui travaille 35 heures par semaine, le nombre d'heures travaillées par mois est égal à 151,67 heures"
Sauf convention collective qui préciserait autre chose, tes heures supplémentaires à 25% sont déclenchées à la 152ème heure.
oups mon erreur... oui c'est 151.67.... excuse j'ai eu une longue semaine... je corrige.
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oups mon erreur... oui c'est 151.67.... excuse j'ai eu une longue semaine... je corrige.
Ce n'est pas bien grave
J'ai fait la correction, les membres n'ont que trente minutes après la publication pour le faire (suite à des abus).
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Ok merci pour la réponse.
Il me sucre bien des heures sur le mois donc vu qu'il ne regarde jamais les données carte et compte tout le temps de 22h à 3h mais avec la coupure (donc il compte 5 heures par jour) alors que je coupe 45 min vers minuit et je finis plus tard que 3h du matin des fois.
Edité par Pathfinder Le 31/07/2024 à 17h36
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