Présentation de mimille Répondre
Fiche réduite de mimille
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Moi c' est Camille 33 ans bretonne
je viens de débuté ma formation en titre pro "transport de marchandise" qui va durer 3 mois.
Par la suite j' aimerais enchainé sur le CE j' hésite encore entre le passé en sec ou titre pro d'ailleurs , quel est votre avis sur ce sujet ?
En tout cas hâte de commencer la conduite .
Bonne fin de journée
Fiche réduite de spebonne
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Il y a du pour et du contre dans les deux démarches :
Le titre pro tout véhicule :
Les pours :
- plus d'heures de formation pour apprendre, c'est souvent moins l'usine
- si tu as le titre pro porteur tu n'as pas de dossier pro à faire (sauf changement depuis que je l'ai passé) juste un QCM et une mise à quai
- on t'apprend à te mettre à quai (ça à l'air de rien mais l'apprendre sur le tas c'est pas forcement facile pour tout le monde)
Les contres :
- le cout : un titre pro tout véhicule te coute aussi cher que le porteur soit pas loin de 6000€, vu que cela ne te donnera que le permis CE (en plus de ce que tu as déjà) c'est pas forcement rentable
- la durée : 3 mois pour juste passer un permis ça peut être problèmatique vis à vis de tes revenus (si comme moi tu travail toujours, faut juger avec le salaire)
- Le financement est plus dur à avoir. Pas de CPF de transition pro si tu l'as utilisé pour le titre porteur (3 ans de carance)
- il te faut trouver un stage en entreprise entre les deux. c'est pas forcement facile. Par contre tu peux résoudre le financement et le stage si tu trouve une entreprise qui te finance le tout véhicule et t'embauche.
- Comme pour le titre pro porteur, le titre pro tout véhicule est un diplome qui te permet de débloquer ton permis CE. Il ne vaut pas permis. Du coup il te faudra attendre que l'ANTS se décide de bouger et de t'envoyer ta carte pour conduire. Le bon côté c'est qu'en général il vont plus vite pour les titres pros car ils savent que tu ne peux pas conduire pendant le temps d'attente.
Le permis en Sec :
Les pours :
- le cout : c'est entre 2000 et 3000 €. Personnelement je l'ai passé pour 1700€ dans un bon centre. mais table plutot pour 2000 à 2500 car il est très rare que la formation soit de qualité à moindre.
- Le temps : la formation ne dure que 2 à 3 semaine, si tout ce passe bien tu es donc plus rapidement à même de travailler
- tu ne passeras que ce que tu as besoin de débloquer
- tu peux conduire dès la réussite de l'examen car la notification de réussite vaut permis pendant 4 mois
- financement souvent plus facile. Les régions ou les entreprises vont plus facilement te faire passer le permis en sec.
Les contres:
- formation accélérée : il faut vraiment y mettre du sien pour réussir, tu seras moins suivi pour la partie théorique.
- c'est souvent l'usine à permis. Il y a peu de temps pour que le formateur t'aide à passer tes problèmes. Il aura entre 3 et 6 élèves et son but est de t'amener à l'examen en 2 ou 3 semaines... prêt ou pas.
- attention au surcout : contrairement au titre pro qui inclus 1 representation au epreuves de permis si échec ET 1 representation à l'ensemble de l'examen si 2ème échec, le permis sec n'inclus qu'une présentation et un nombre d'heure fixe. si tu as besoin de plus d'heure, ou de repasser une épreuve... faut passer à la caisse.
- les dates d'examens ne sont pas forcément dans la période de formation. Du coup tu pourrais te retrouver à avoir une periode sans pratique entre la formation et l'examen
- formation aux manoeuvres très basique! tu apprends à faire des marches arrière en S, pas de mise à quai, crénaux, etc.
Personnelement j'ai choisi le permis sec à cause du financement. Je ne pouvais pas me permettre de perdre 3 mois de salaire et de débourser 6000€. Par contre, je sais aussi que j'apprends vite, et je me suis préparé à la théorie pendant les 2 mois entre l'inscription et le début des cours (les questions par coeur, les fiches etc.).
Si tu es capable de t'investir à fond et que la conduite du porteur a été sans trop de souci, et si tu te sens d'apprendre les manoeuvres sur le tas après, je dirais que le permis sec est plus rentable.
Mais si tu peux avoir le financement le titre pro te permettra de voir les manoeuvres utiles et te donnera plus de temps pour palier à tes problèmes, donc je dirais que si tu peux te l'offrir le titre pro reste mieux que le sec.
Edité par spebonne Le 18/05/2024 à 19h15
Fiche réduite de mimille
Membre de niveau 1
merci beaucoup pour ta réponse constructive .
Pour le titre pro que je vais passé , c'est pole emploi qui me le finance .
je vais d'abord voir comment je vais gérer avec le porteur pour me rediriger par la suite .
Bon week end a toi
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Fiche réduite de mimille
Membre de niveau 1
Fiche réduite de mimille
Membre de niveau 1
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Les choses deviennent concrètes et sérieuses, yapluka travailler maintenant
Fiche réduite de francisco
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet