Affreux doute sur le choix du permis Répondre
Fiche réduite de EldonC
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour enfin m'engager dans le monde du transport qui m'attire depuis si longtemps..
J'ai aujourd'hui 2 choix qui s'offrent à moi :
- Le CAP conducteur routier en alternance qui m'apporterait le permis C et CE + ADR.
- Un titre professionnel pour le porteur qui m'apporterait un permis C + ADR.
Pourquoi je doute ? Et bien mon rêve est de conduire de longues heures. Faire du découchage plusieurs jours d'affilée et couvrir de longues distances. Pour cela d'après ce que j'ai pu glaner sur le forum, le CE est indispensable car peu voire pas de découchage en porteur.
Cependant l'alternance s'annonce mal, les entreprises de transport du coin ont déjà trouvé leur apprenti et il apparaîtrait que je devrais faire mon apprentissage dans les TP et je n'ai aucune idée a quoi m'attendre..
C'est ce qui me fait hésiter de prendre le titre professionnel car plus rapide et pas d'alternance qui ne me correspond pas.
Mais je pense que le CE est indispensable pour mon rêve..
Veuillez par avance m'excuser de la longueur de mon message, si vous avez des expériences similaires ou des conseils à me prodiguer je suis plus que preneur !
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une excellente fin de journée et une très bonne route !
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Fiche réduite de Pathfinder
Membre de niveau 2
Comme dit Mickael, tu devrais faire un Titre pro + CE ; perso c'est ce que j'ai fait en reconversion pro après un licenciement économique.
Titre pro un peu plus de 2 mois et 2 semaines de CE juste derrière ; du premier jour d'entrée titre pro jusqu'à l'obtention du dernier permis CE (comptant les trous + exam + attente résultats) ça a été plié en 4 mois perso.
Et si tu veux faire du découchage (partir à la semaine), il faut le CE oui c'est 90% si ce n'est plus des offres. Pour le financement voit avec ton compte CPF, sinon France-Travail finance les permis si tu trouves une promesse d'embauche je crois.
Edité par Pathfinder Le 18/07/2024 à 17h07
Fiche réduite de EldonC
Membre de niveau 1
Je ne pense pas que mon CPF soit suffisant pour le passer en "sec" mais je vais vérifier.
En tous les cas vous avez répondu à beaucoup de mes questions je vous souhaite une très bonne soirée !
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Mais il y a un point que tu n'as pas abordé, les finances !
En apprentissage, il me semble que ça dure deux ans et tu es payé à peu près au Smic.
En titre pro, sauf si tu es au chômage, tu n'es pas payé pendant les quelques mois de formation et de permis.
Au titre de la formation, le travail en TP ne va pas te faire conduire beaucoup.
Par contre, tu apprendras comment placer ton camion au millimètre près !
Tu apprendras aussi à faire ta première pause au premier bistrot sur la route

Pas sûr que ce soit très formateur pour le transport que d'attendre les 3/4 de la journée pour décharger du sable ou des graviers...
Fiche réduite de EldonC
Membre de niveau 1
Mais pour l'instant je fais un peu une croix sur la rémunération car je sais que c'est déjà un beau cadeau d'avoir le permis offert (sachant qu'aujourd'hui il se chiffre à plus de 7000€ 😅)
Merci pour ton retour sur les TP en effet je ne sais pas trop a quoi m'attendre si je m'engage avec eux je me doute que je ne conduirai quasiment pas.. Je vais encore batailler pour trouver une véritable entreprise de transport en attendant la réponse pour le titre professionnel
Sinon je pense faire comme l'a dit Pathfinder passer le titre pro et ensuite le CE en le finançant en partie avec le CPF. Comme ça je serai sur le marché du travail début janvier avec un peu de chance !
Fiche réduite de spebonne
Membre de niveau 12
Groupe : Membres de bronze
1 ) pour le titre pro CE il te faut être titulaire du permis C et possiblement de la FIMO en fonction du centre (tous n'offre pas le titre pro CE ne nécessitant pas la fimo car les gens ayant eu le C à l'armée sans la fimo se font de plus en plus rare) et surtout avoir fait un stage en entreprise (3 mois il me semble) avant de rentrer. si tu as du mal à avoir un apprentissage, le stage risque d'être dur à trouver aussi.
2) pour le financement, le fait de passer le titre pro C en reconversion ou via pole emploi utilise automatiquement l'intégralité de ton compte CPF, auquel l'état vient payer le manque. tu n'auras donc plus de fonds dessus pour le CE et ton compte CPF est gelé pour 3ans. En fonction de ta région tu peux avoir un financement sur le CE par la région. Renseignes-toi donc auprès de celle ci. sinon pour le financement certaines entreprises ou boite d'intérim peuvent parfois de le financer aussi contre une période minimum de travail exclusif pour eux.
pour le choix de la formation, le titre pro C + permis CE est un bon compromis. c'est ce que j'ai fais et je m'en sors pas mal (à savoir que le titre pro c'est le CAP en version reconversion. Le diplome est équivalent au CAP sur la grille de classification des diplomes)
Je dirais que si tu peux trouver un apprentissage et que passer 2 ans au smic te conviennent, le CAP peut-être bénéfique sur la partie professionnel et la réalité du métier.
si pas d'apprentissage le Titre Pro C + permis CE te permets d'avoir les qualifications de bases (permis, fimo, ADR) le plus sereinement à moindre cout
pour info il y a 3 ans 1 titre pro c'etait environ 6000€
Le permis C était souvent entre 3000 et 4000€
La Fimo il me semble était vers 3000€
LE permis CE tournait entre 2000 et 3500€ en fonction du centre
et l'ADR de base c'etait 1200 € il me semble
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Il y a aussi un sujet sur les tarifs...
https://www.planet-truck.fr/forum/topic-170+tarifs-des-permis-fimo-adr.php
Si des membres ont l'amabilité de mettre à jour, je suis bien sûr preneur
Fiche réduite de EldonC
Membre de niveau 1
Par contre tu as raison sur le stage de 3 mois avant de pouvoir passer le CE, en te lisant ça m'est revenu ils en ont parlé et ça ne m'arrange pas.. J'espère vraiment trouver une entreprise pour le CAP 😅
Mickaël j'ai vu les tarifs que tu as écrit pour 2024 sur l'autre sujet et je crois avoir vu les mêmes dans l'auto école
Je vais essayer de retrouver la grille
Fiche réduite de EldonC
Membre de niveau 1
Je n'ai pas réussi à trouver la même grille chez Aftral
transports.pdf
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Je n'ai pas réussi à trouver la même grille chez Aftral
transports.pdf
Bonjour.
Super merci, je rajoute ça en première page 👌👍💪
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet