Question visite médicale Répondre
Fiche réduite de matt83000
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
J'ai passé hier après-midi ma visite médicale dans le cadre de mon permis ambulance et, en parallèle, le médecin m'a validé la visite pour mes futurs permis C et CE.
Sauf que je passe ces permis en septembre/octobre l'année prochaine, le CERFA sera t-il encore valide? Le médecin n'a pas su me dire si le CERFA été valide 1 ou 2 ans...
Merci pour vos réponses.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Le certificat est valable deux ans.
Ensuite, visite tous les 5 ans pour conserver son permis (Raccourcis de 60 à 76 ans à 2 ans et au-delà, tous les ans).
Je pense que si tu passes ton permis avant la deuxième année (après ta visite), alors ton permis risque d'être valable que 3ans (5 ans - 2 ans = 3 ans restant (A confirmer)).
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Article R221-11 du code de la route :
« I.-Lorsqu’une visite médicale est obligatoire en vue de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire, celui-ci peut être :
1° Dans les cas prévus au I de l’article R. 221-10, accordé sans limitation de durée ou délivré ou prorogé selon la périodicité maximale définie ci-dessous ;
2° Dans les cas prévus aux II, III et IV de l’article R. 221-10, délivré ou prorogé selon la périodicité maximale suivante : cinq ans pour les conducteurs de moins de soixante ans, deux ans à partir de l’âge de soixante ans et un an à partir de l’âge de soixante-seize ans. Toutefois, pour les conducteurs titulaires des catégories D1, D, D1E ou DE du permis de conduire, la périodicité maximale est d’un an à partir de l’âge de soixante ans.
Article R.221-10 : II.-Les catégories A1, A2, A, B1 et B délivrées pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur et les catégories C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE ne peuvent être obtenues ou renouvelées qu'à la suite d'un avis médical favorable.
Si j'ai bien compris, ta visite médicale est valable pour la durée de cinq ans, même si tu n'as pas encore tes permis du groupe lourd. Par contre, la durée de cinq ans commence à la date de la visite médicale : si tu obtiens tes permis l'an prochain, ils ne seront valables que quatre ans.
T'es-tu renseigné sur la possibilité de passer les permis PL avant ta retraite militaire ? Avec conversion des permis dans le civil bien sûr.
Membre de niveau 1
"Je pense que si tu passes ton permis avant la deuxième année (après ta visite), alors ton permis risque d'être valable que 3ans (5 ans - 2 ans = 3 ans restant (A confirmer))."
Oui je pense aussi, mais c'est pas bien grave, je repasserais tranquillement 5 ans, c'est surtout que je ne voulais pas arriver au centre de formation avec un certificat périmé.
"T'es-tu renseigné sur la possibilité de passer les permis PL avant ta retraite militaire ? Avec conversion des permis dans le civil bien sûr. "
Oui malheureusement pas de possibilité ici, néanmoins, l'offre de reconversion est vraiment complète (C+CE+FIMO+ADR+CACES grue aux+titre pro)
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Si j'ai bien compris, ta visite médicale est valable pour la durée de cinq ans, même si tu n'as pas encore tes permis du groupe lourd. Par contre, la durée de cinq ans commence à la date de la visite médicale : si tu obtiens tes permis l'an prochain, ils ne seront valables que quatre ans.
Salut.
Totalement faux.
A ne pas confondre la date de validé pour le permis, et la date de validité du CERFA ...
Membre de niveau 1
Donc en gros, mon CERFA sera valable pour ma présentation au permis et, si je l'obtiens, je repars pour 5 ans tranquille (ou 3 ) avant la prochaine visite?
Merci encore pour vos réactivité
Edité par matt83000 Le 21/08/2024 à 13h46
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Merci Mickaël d'avoir rectifié, je n'avais pas trouvé cette info.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet