Message aux visiteurs

Besoin de conseil en vue d'un contrat en CDI Répondre

Le 06/09/2024 à 16h32
Bonjour,

Arrivant dans un mois à la fin de mon CDD, mon patron m'a proposé un CDI parce qu'il est content de moi.

J'avais exposé un peu sur le topic "abattement 20% et salaire en France", et Alain et spebonne notamment m'avaient apporté quelques précisions.

Actuellement je suis en forfait 182 heures :
Salaire de base : 152 heures (majoration +25% après)
Taux horaire base : 11,80€
Frais de repas : 14,34€
Majoration nuit base : 2,20€
Abattement forfaitaire 20%
Coef. 138

Le job : Relais de nuit en messagerie (accroche/décroche) en SPL régional, de 19h à 3h30 environ.

On a vaguement fait un échange, je lui ai dit que ça m'intéressait de garder la tournée actuelle mais qu'il devait revaloriser le contrat selon la convention, il a commençait à me dire que je faisais moins d'heures que le forfait, qu'il n'était pas obligé d'appliquer le panier repas et qu'il pouvait juste mettre le panier nuit à 9,57 € en gros, et que si il me mettait à la convention je serais perdant parce que je ne serais plus au forfait mais payer à l'heure travaillée. Du fait de mon insistance il a calé un rendez vous lundi prochain avec le comptable et il lui a demandé de faire une simulation (si j'étais payé à l'heure plutôt qu'au forfait).

Perso je suis plutôt partant si le forfait est à 182h mais au taux en vigueur actuel (c.a.d 12,14€, panier 15,96 €, heure nuit 2,43€, abattement 19%), mais pour la suite :

- La revalorisation du salaire et du panier est bien obligatoire pour les entreprises si ça a été validé au journal officiel, que faire et comment me retourner si par la suite il refuse de l'appliquer ?
- Le lieu de travail est différent du siège de mon entreprise, puisque je suis sous-traité par une grande entreprise de transport ; de ce fait je ne vois en réalité jamais les gens de ma boite, ni ne vais au siège de celle ci qui est à presque une heure de route contrairement à mon poste de travail qui est à 20 minutes de chez moi ; en sachant cela, dois-je demander impérativement que le lieu de travail sur mon contrat soit l'adresse de ma prise de poste ? (je pense surtout en cas de perte de la ligne avec l'autre entreprise et possible reclassement de mon patron et qu'ils m'obligent à faire 1 heure de route jusqu'au siège)

Merci d'avance pour votre aide et si vous avez des conseils ; ayant toujours bosser en intérim voilà presque 5 ans maintenant, les boites d'intérim étaient toujours réglo sur l'application de la convention.

Edité par Pathfinder Le 06/09/2024 à 16h43
Membre de niveau 2 Rang
50% de participation pour Pathfinder dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Le calcul est relativement simple (je vais faire marcher ma mémoire et essayer d'appliquer mes cours de comptabilité) :
- tu fais environ 8h30 par jour (huit heures et cinquante centièmes d'heure)
- le nombre moyen de jours travaillés par mois est de 22 jours
8,50 x 22 = 187 h / mois.
A partir de 151, 67, tu passes en heures supp à 25%.
Sachant que "les heures accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire sont majorées de : 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (de la 36e à la 43e heure)".
Tu travailles 8,5 x 5 = 42,5 h/semaine, tu n'auras que des heures à 25%.

Donc, ton salaire brut devrait être de :
salaire : 151.67 h x 12,14 = 1841,27
heures à 25 % : environ 10 h x 15,175 (25% de 12,14) = 151,75 par semaine x 4, 2 = 637,35 par mois
soit un salaire avec heures supp de 2478.62 € brut (auxquels il faut rajouter les heures de nuit, je ne sais pas à partir de quelle heure ça s'applique) + 2,43 x X heures.
Paniers de nuit : 9,57 x 22 = 210,54

Pour les heures supp, /!\ certaines entreprises de transport peuvent lisser les heures supplémentaires sur le trimestre, le semestre voire sur l'année /!\

A comparer avec ce que tu as actuellement ;)

Pour ta seconde question, je ne pense pas que ton patron va désigner ton lieu de prise de poste comme endroit de travail pour une raison toute simple que tu as d'ailleurs évoquée : si il perd le contrat de traction, il ne peut pas te garantir que tu démarreras du même endroit (même si il y a des chances que tu sois licencié à ce moment malheureusement).

Edit le 16/09 : en me relisant, j'ai trouvé une erreur ;)

Edité par Gordini Le 16/09/2024 à 16h44
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
50% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie