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Choix de la branche pour un débutant Répondre

Bonjour tout le monde !

Comme déjà dit dans ma présentation, je viens de terminer mon titre pro porteur (reconversion) et je cherche mon premier emploi ainsi que la branche qui me conviendrait. Le tout en tenant compte que j'ai une vie de famille et que je ne veux pas faire d'horaires à rallonge ou commencer hyper tôt le matin. Les horaires ne sont pas toujours notées dans les annonces alors j'ai du mal à me rendre compte de la plage horaire moyenne pour ces métiers. Et je pense commencer par de l'intérim pour ne pas m'engager dans un secteur directement en cdi si finalement ça ne me convient pas.

Je suis très attiré par la grue auxiliaire et j'ai fais mon stage de 2 semaines de fin de formation à la SAMSE avec un chauffeur livreur. J'ai eu l'impression, car je ne faisais que regarder et filer un coup de main pour arrimer et ranger puisque stage d'observation, que c'est pas évident la grue. Selon vous est ce qu'il est possible de débuter par ça quand même ? Sachant qu'en plus il faut apprendre à gérer le camion. Et pour ceux qui connaissent bien ce métier, est-ce que c'est un métier que vous recommanderiez de façon générale ou est-ce que c'est une galère ? Car chez moi (Annecy), ils en cherchent énormément.

Sinon je suis intéressé aussi par le multi-benne ou la benne TP bien que je ne connaisse pas du tout ces domaines. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je vais essayer d'éviter au tant que possible tout ce qui est messagerie ou frais/surgelé car ça ne m'attire vraiment pas.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et de me faire profiter de leur expérience, ce qui m'aidera à me diriger.
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Dommage que la messagerie ne t'intéresse pas, je pense que c'est une des activités les plus formatrices au métier.

Puisque tu cherches un emploi :
- je ne veux pas commencer trop tôt le matin
- je ne veux pas finir trop tard
- je ne veux pas de messagerie
- je ne veux pas de frigo
- je ne veux pas faire trop d'heures.

Le multi-bennes en porteur, pas évident à trouver, mais tu risques de faire des heures sauf si tu trouves en emploi pour une agglomération.

Pour la grue auxiliaire, il te faut une formation spécifique ou au minimum, une autorisation de conduite par l'employeur. @ guismo t'en parlera plus longuement quand il passera par ici. Le souci avec la SAMSE est que tu vas certainement travailler le samedi pour livrer les particuliers. Il faut (à mon avis) une certaine expérience de la conduite PL pour ne pas trop galérer : les endroits à livrer ne sont pas forcément en bord de route bitumée, il faut parfois faire des centaines de mètres en marche arrière sur un chemin de terre...

La benne en TP te conviendra parfaitement : l'embauche est vers 7 h au plus tôt, et les chantiers finissent à 17 h en général, travail du lundi au vendredi. Par contre, les heures supplémentaires sont rares et le salaire très moyen. Le travail ne se résume pas à conduire, il faut bien souvent aider les collègues et prendre la pelle ou la pioche sous peine d'être mal vu par ses collègues. Quant à l'enrobé, c'est un travail bien particulier... que je ne supporte pas : l'odeur du produit me fait rendre mon repas de midi, mon 4 heures ainsi que mon repas d'hier soir ! Juste en passant à côté d'un chantier sur lequel de l'enrobé est posé, j'ai l'estomac au bord des lèvres :malade:

Bon courage dans ta recherche !

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Merci pour ta réponse ! Pour le CACES grue c'est juste 3 jours j'ai regardé c'est pas un frein

Oui je suis tout a fait conscient que j'ai beaucoup d'exigences.... Peut être que je me suis trompé pour ma reconversion. Enfin j'aime conduire et aussi les camions mais j'ai peur être mal évalué la réalité du métier.....

Je vais continuer mes recherches et j'aviserai selon les possibilités.

Merci encore en tout cas !
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Salut.

Sans vouloir t'offenser, la plupart de tes exigences ne correspondent pas au métier de conducteur.
Le meilleur travail pour débuter, c'est le Frigo, ou mieux encore, la messagerie.

Le BTP est une bonne alternative, mais tu vas tourner, comme partout d'ailleurs...
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Salut Mickaël.

Non pas de souci tu m'offenses pas je sais qu'il va falloir que j'adapte mes critères si je veux faire ce boulot.

Le truc c'est que ça me stresse à mort de me voir partir avec un camion sans expérience et de galérer comme un dingue avec le gabarit, trouver un endroit pour s'arrêter livrer sans tout bloquer, éventuellement la pression du patron etc....

En plus les agence intérim que j'ai contacté m'ont dit qu'en général faut pas trop compter sur un temps de formation quoi. Genre prend le camion et débrouille toi...

C'est pour ça que j'essaie un peu de trouver le truc le plus "doux" 😅 pour commencer dans de bonnes conditions et que je fais appel à votre experience.

Merci pour vos réponses le gars en tout cas.
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Vu tes craintes, je pense que le TP est un poste idéal pour toi. Tu ne feras certainement pas les kilomètres que tu souhaiterais faire, mais tu vas vite apprendre le gabarit de ton camion.
Malheureusement, avec l'hiver qui approche et situé en Savoie, je doute qu'il y ait beaucoup de chantiers quand il gèle.
Mais tu pourras peut-être apprendre à déneiger les routes : personne ne râlera si tu bloques la route :mdr:
:epicetou:

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Oui tu as raison c'est ce que je me disais aussi.
Le TP serait pas mal pour moi mais on m'a effectivement dit que la saison va s'arrêter jusqu'au printemps et qu'ils cherchent pas maintenant.

Le problème c'est que les retours que j'ai eu du TP sont qu'ils ne prennent pas sans expérience.

A voir. Merci en tout cas !
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Moebius :
les retours que j'ai eu du TP sont qu'ils ne prennent pas sans expérience.


A toi de te vendre...
Si ils ont besoin de personnel, ils te donneront ta chance : il faut bien avoir un premier poste pour avoir de l'expérience !

Il y a des postes pour les services de salubrité (ramassage des poubelles en français) également, mais les horaires ne te conviendront pas. De plus, il faut commencer comme ripeur, c'est-à-dire ramasser les ordures avant de passer au volant. Mais les tournées sont généralement matinales !
:epicetou:

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Moebius :
Salut Mickaël.

Non pas de souci tu m'offenses pas je sais qu'il va falloir que j'adapte mes critères si je veux faire ce boulot.

Le truc c'est que ça me stresse à mort de me voir partir avec un camion sans expérience et de galérer comme un dingue avec le gabarit, trouver un endroit pour s'arrêter livrer sans tout bloquer, éventuellement la pression du patron etc....

En plus les agence intérim que j'ai contacté m'ont dit qu'en général faut pas trop compter sur un temps de formation quoi. Genre prend le camion et débrouille toi...

C'est pour ça que j'essaie un peu de trouver le truc le plus "doux" 😅 pour commencer dans de bonnes conditions et que je fais appel à votre experience.

Merci pour vos réponses le gars en tout cas.


De toute façon dit toi qu'avec le temps, tu prendras un certain rythme.
Si ti commences tôt, tu seras vite habitué.
etc...

Bon courage :)
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22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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Un grand merci les gars !
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Comme le dit Mickael et Gordini tes critères vont être assez chauds à combler.... notamment sur les horaires de travail.

En général en local l'embauche est aux alentours de 5h dans le transport pour un chauffeur de jour....

pour le type de transports que tu veux, tu auras peut-être en effets plus de possibilités en TP.

Sinon si tu peux envisager l'ampliroll (le camion avec le crochet qui pose les bennes) tu peux aussi voir avec les centres de trie de déchets (Veolia, Paprec par exemple). Il me sembent qu'ils embauchent vers 7 ou 8h et finissent dans l'après midi (17 ou 18h). Le boulot consistera alors a prendre une benne vide au centre de tri, l'amener à une usine, récuperer la pleine et ainsi de suite. Bon après je te cache pas que tu travail dans la mer**. Que ce soit le papier ou les déchets des boulangeries industrielles, les aires des bennes que je vois tous les jours sont franchement pas ragoutante... et les déchetteries que j'ai desservies dans mon ancien boulot sont pas mieux (faut pas avoir peur des rats).
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11.11% de participation pour spebonne dans ce sujet
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spebonne :
Que ce soit le papier ou les déchets des boulangeries industrielles, les aires des bennes que je vois tous les jours sont franchement pas ragoutante... et les déchetteries que j'ai desservies dans mon ancien boulot sont pas mieux (faut pas avoir peur des rats).


De plus, il faut une (relative) bonne forme physique pour aller grimper sur les bennes pour mettre bâche ou filet ;)
:epicetou:

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Gordini :

De plus, il faut une (relative) bonne forme physique pour aller grimper sur les bennes pour mettre bâche ou filet ;)

Si seulement tous mettaient bâche ou filet... On voit trop souvent sur la route des bennes qui sèment à tout vent :(
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5.56% de participation pour Alain dans ce sujet
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Oui, et tout semble normal...
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C'est là qu'on voit la conscience professionnelle du conducteur !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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27.78% de participation pour Gordini dans ce sujet
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En plus pour les filets normalement ils ont une perche qui leur permet de le mettre sans avoir a grimper (vu plusieurs fois) et ils peuvent aussi le mettre avant de lever la benne ce qui facilite encore plus la chose.

Enfin bon les bennistes qui roulent sans la bache ou la bache ouverte (même quand l'ouverture et fermeture de celle ci est motorisée) et qui sèmment grains, sables, bettraves etc. sur la route en roulant à fond grillant les limites de vitesse sont pas mieux à ce niveau.
Membre de niveau 11 Rang
11.11% de participation pour spebonne dans ce sujet
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Surtout que c'est parfois électrique ce filet en plus....
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22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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Merci pour toutes vos réponses c'est super sympa !
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Moebius dans ce sujet
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