Message aux visiteurs




Présentation de MACÉ Flavien Répondre

Avatar  MACÉ Flavien

Le 17/11/2024 à 10h17
Bonjour à tous,

Je suis Flavien, voilà bientôt 10 ans que je suis artisan transporteur. En juin dernier on m'a contacter pour me proposer un poste de professeur en lycée professionnel afin de partager et d'enseigner mon expérience aux élèves de BAC PRO CTRM par le biais de la conduite routière et de toutes les spécificités de notre beau métier de conducteur routier. Poste que j'ai accepté et pour lequel je suis en train de fermer ma société de transport.

C'est au travers de recherche pour la création d'un de mes cours sur la RSE que j'ai découvert ce forum. Je cherche aujourd'hui la date de création de la RSE (l'année ou les pays de l'EEE et l'AELE ce sont mis d'accord sur cette réglementation) car on ne trouve rien avant décembre 1985 dans les différents textes que j'ai pu lire, hors les chronotachygraphes tels que nous les connaissons seraient apparu en France depuis 1969, ce qui induit un départ de la RSE dans ces années là.

Dans l'attente de vous lire, bonne fin de week-end à vous.

Flavien
Membre de niveau 1 Rang
42.86% de participation pour MACÉ Flavien dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Bienvenue parmi nous :top
C'est chouette d'avoir un enseignant !

C'est normal que tu ne trouves rien avant 1985, regarde ici .
Quand j'ai commencé à rouler, on avait le carnet "ad'hoc" (il me semble que c'était son nom, en tout cas c'était celui utilisé dans l'entreprise où j'étais) dans lequel on renseignait les temps de conduite et de repos ou d'activité au stylo.
Si tu regardes au dos d'un disque, tu retrouves le même style de grille, que tu dois d'ailleurs utiliser quand le tachygraphe est en panne.
Par contre, je ne me souviens plus si on devait respecter des temps de conduite et/ou de repos minimal... c'est très loin tout ça !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Je pense que c'est normal que tu ne trouves pas de RSE avant 1985. La RSE c'est l'harmonisation des réglements au niveau Europeen donc très probablement avant 1985 chaque pays avait sa propre règlementations sur les heures de conduites et de pause.
Bien sûr les chronotachy ont du existé bien avant pour vérifier la conformité avec la règlementation local avant l'harmonisation.

Un autre point peut-être intéressant pour ton cours c'est l' Acte Unique Europeende 1986 qui met en place la libre circulation des marchandises dans l'europe des 12 et prépare le traité de Maastricht de 1992 et l'ouverture des frontières. Une telle liberté de circulation des marchandises ont forcément impliqué une harmonisation des règlementations avec la diminution des contrôles aux frontières et l'augmentation du traffic. il est donc logique que la RSE fut mise en place en amont.



Edité par spebonne Le 17/11/2024 à 14h48
Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MACÉ Flavien

Le 17/11/2024 à 20h29
Bonjour a vous deux

Merci pour vos retour. J'ai creusé un peu par rapport au lien que tu m'as envoyé @Gordini, il y est stipulé un précédent article de loi faisant mention d'un premier texte intitulé Règlement CEE N°543/69, avec un début d'harmonisation signé le 25 mars 1969 suite à des discussion de 1965. Ou on fait référence au heures de conduite et de repos, ainsi que les limites d'âge de 21 ans ou 18 ans pour les détenteurs de diplômes professionnalisant tel que CAP ou BEP (conducteur routier) dont je suis et vous êtes peut être titulaire.

En revanche pas de contrôlographe comme nous les connaissons aujourd'hui, mais bien la feuille de voyage dont tu parlais. Le chronotachygraphe a été introduit en 1985 avec le texte suivant.

On trouve effectivement des systèmes de contrôle avant @spebonne, j'ai lu un article sur des chronotachygraphe dés 1920 en Allemagne.

C'est également très intéressant ce que tu me joins sur l'acte unique européen, mais j'ai bien peur de les perdre en entrant autant dans les détails.

Je n'ai qu'une heure de cours par semaine. Il en faudrait 2 voir 3 d'affilées pour autant développer sur le sujet. En revanche je vais en discuter avec mon collègue qui a cours d'exploitation avec eux et lui les a 4h d'affilées.

Dans tous les cas j'ai de quoi m'occuper :O
Membre de niveau 1 Rang
42.86% de participation pour MACÉ Flavien dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MACÉ Flavien

Le 17/11/2024 à 20h45
Je suis en train de lire le deuxième article de loi intitulé règlement CEE N°1463/70 , il fait état de l'introduction des système de contrôle visant à remplacer le livret individuel.

La date est du 1er Janvier 1975 pour les véhicules immatriculés à partir de cette date et pour les véhicules de transports de matières dangereuses, quelle que soit la date d'immatriculation du dit véhicule.

Par la suite, tous les véhicules ont eu obligation d'avoir le système de contrôle à partir du 1er janvier 1978 (installation et utilisation)
Membre de niveau 1 Rang
42.86% de participation pour MACÉ Flavien dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
MACÉ Flavien :
j'ai bien peur de les perdre en entrant autant dans les détails.


C'est là que commence ton travail d'enseignant ! :mdr:
Ma fille est prof de français, et l'essentiel de son travail se fait à la maison ou lors de "trous" d'emploi du temps.
Il faut prendre les infos et synthétiser celles-ci tout en faisant le tri des infos "indispensables" et des superflues ;)

Bon courage !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Bonjour et bienvenue :top
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie