Message aux visiteurs

Question sur le permis poids lourds Répondre

Hello à tous !

Travaillant depuis maintenant 2ans dans la fabrication d'équipement pour les poids lourds, j'aimerais en apprendre d'avantage sur le quotidien des conducteurs 😊

Pour cela, j'aimerai sauter le pas du permis poids lourds !

Avez-vous des conseils /type de formation à me conseiller, ce que je dois avoir pour commencer à conduire professionnellement, ou ) titre occasionnel ?

Je prévois de passer le C et le CE,

J'ai entendu parler de la FIMO ou FCO ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide 😁👍
Membre de niveau 1 Rang
50% de participation pour Guirec dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Sujet déplacé au bon endroit
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Bonjour à toi,

Alors pour conduire un véhicule de plus de 7,5T il te faudra au minimum le permis C (le CE c'est pour la remorque) et la FIMO.

Il me semble que la FIMO (la FCO c'est le renouvellement de la FIMO tous les 5 ans) est obligatoire même si tu ne conduit pas professionnelement ou si tu ne dépends pas de la RSE. La formation vient couvrir les règles appliqués aux conducteurs de Poids lourd avec les exceptions .... bref ils attendent que tu connaissent les règles même si elle ne s'appliquent pas pour toi.

De même le véhicule devra avoir sont chronotachy à jour.

La seule chose dont tu n'auras pas forcément besoin si tu ne conduits pas professionnelement dans le cadre de la RSE, c'est la carte conducteur pour le chronotachygraphe.

Vu que tu veux avoir une idée des equipements dont nous avons besoin au quotidien... je dirais qu'un titre pro sur porteur pourrais t'aider plus qu'une formation Permis + FIMO.
Tu auras le permis et la FIMO ainsi que l'ADR (matière dangereuse) qui necessite d'autres équipements en plus; mais surtout tu seras formé dans un cadre à visé plus professionnel que juste la conduite ce qui me semble être la vision que tu recherches. Niveau prix, un titre pro c'est proche du pris Permis C + FIMO donc tu resteras dans la même fourchette.

Membre de niveau 12 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet

Bien reçu, merci beaucoup pour ton retour super complet !
spebonne :
Bonjour à toi,

Alors pour conduire un véhicule de plus de 7,5T il te faudra au minimum le permis C (le CE c'est pour la remorque) et la FIMO.

Il me semble que la FIMO (la FCO c'est le renouvellement de la FIMO tous les 5 ans) est obligatoire même si tu ne conduit pas professionnelement ou si tu ne dépends pas de la RSE. La formation vient couvrir les règles appliqués aux conducteurs de Poids lourd avec les exceptions .... bref ils attendent que tu connaissent les règles même si elle ne s'appliquent pas pour toi.

De même le véhicule devra avoir sont chronotachy à jour.

La seule chose dont tu n'auras pas forcément besoin si tu ne conduits pas professionnelement dans le cadre de la RSE, c'est la carte conducteur pour le chronotachygraphe.

Vu que tu veux avoir une idée des equipements dont nous avons besoin au quotidien... je dirais qu'un titre pro sur porteur pourrais t'aider plus qu'une formation Permis + FIMO.
Tu auras le permis et la FIMO ainsi que l'ADR (matière dangereuse) qui necessite d'autres équipements en plus; mais surtout tu seras formé dans un cadre à visé plus professionnel que juste la conduite ce qui me semble être la vision que tu recherches. Niveau prix, un titre pro c'est proche du pris Permis C + FIMO donc tu resteras dans la même fourchette.

Membre de niveau 1 Rang
50% de participation pour Guirec dans ce sujet

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie