Message aux visiteurs

Présentation de QhuaNeeb Répondre

Bonjour je m’appelle Mickaël et je suis conducteur de marchandises SPL depuis 10 ans, actuellement en reconversion

Merci de votre accueil

Edité par QhuaNeeb Le 09/07/2025 à 23h05
Qhua
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour QhuaNeeb dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
37.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Bienvenue parmi nous :top

Ancien militaire ? En reconversion pour quoi faire ? En général, les gens se dirigent vers le transport...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet

Bien le bonjour à toutes et à tous,
Merci de votre accueil

Je viens m’adresser à vous sur ce forums car le secteur du transport exceptionnel m’attire de plus en plus,

Je suis conducteur routier de marchandises depuis 10 ans

Actuellement je suis en Reconversion professionnelle, je réalise un bilan de compétences avec une conseillère d’orientation, ce qui m’a redirigé vers le transport exceptionnel

En effet les enjeux et défis de chaque mission différentes les une des autres offrent une expérience enrichissante qui brise la routine et rend ce métier beaucoup plus passionnant

C’est avec grand intérêt que j’explore activement le domaine du convoi exceptionnel.

Dans le cadre de mon bilan de compétences, je dois réunir un maximum d’informations pour enrichir mes connaissances afin d’en savoir davantage dans ce domaine et de mieux cerner les enjeux, c’est pourquoi, je sollicite votre aide et votre attention.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez tous à ma demande et des réponse des questions si dessous que vous me communiquerez

Bien Cordialement

* Le profil 

Quelle est la meilleure formation?

Quelles sont les connaissances spécifiques, les principales qualités, les compétences demandées pour exercer ce métier ?

De quelle manière s’effectue le recrutement dans ce secteur ?

Y a-t-il des recrutements en ce moment dans ce métier ?

* Le métier

Quelle est l’activité principale de votre entreprise/structure ?

Vos missions quotidiennes ?

Les tâches les plus et les moins motivantes?

les types de problèmes/difficultés rencontrées?

Dans quelles autres structures peut-on exercer ce métier ?

Quelles évolutions ou changements possibles ?

* Les conditions de travail

Quels sont les horaires de travail ?

Est-ce une activité en équipe, seul, de manière autonome ou encadrée ?

Quels sont les avantages, contraintes rattachés au métier ?

Y-a-t’il des déplacements?

Quel est le niveau de rémunération ?

* Les conseils et contacts

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Voyez-vous d’autres personnes intéressantes que je pourrai rencontrer?
Qhua
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour QhuaNeeb dans ce sujet

Bonjour.

Si tu es dans le transport de marchandise, je ne comprends pas tellement cette reconversion, étant donné que c'est le même domaine, seule la spécialité change.
Il suffit de trouver une entreprise qui veut bien te former dans l'arrimage, et le transport exceptionnel (tu débuteras probablement en tant que véhicule pilote), et voilà.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

@guismo205 est demandé au parloir !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet

Mickaël :
Bonjour.

Si tu es dans le transport de marchandise, je ne comprends pas tellement cette reconversion, étant donné que c'est le même domaine, seule la spécialité change.
Il suffit de trouver une entreprise qui veut bien te former dans l'arrimage, et le transport exceptionnel (tu débuteras probablement en tant que véhicule pilote), et voilà.

Bonjour, dans la plupart des entreprises si tu a déjà tes permis pl et spl tu ne commencera pas en tant que VP sauf si c'est un choix de ta part ou de l'employeur mais dans ce cas là il te faudra la FIP.

QhuaNeeb :
Bien le bonjour à toutes et à tous,
Merci de votre accueil

Je viens m’adresser à vous sur ce forums car le secteur du transport exceptionnel m’attire de plus en plus,

Je suis conducteur routier de marchandises depuis 10 ans

Actuellement je suis en Reconversion professionnelle, je réalise un bilan de compétences avec une conseillère d’orientation, ce qui m’a redirigé vers le transport exceptionnel

En effet les enjeux et défis de chaque mission différentes les une des autres offrent une expérience enrichissante qui brise la routine et rend ce métier beaucoup plus passionnant

C’est avec grand intérêt que j’explore activement le domaine du convoi exceptionnel.

Dans le cadre de mon bilan de compétences, je dois réunir un maximum d’informations pour enrichir mes connaissances afin d’en savoir davantage dans ce domaine et de mieux cerner les enjeux, c’est pourquoi, je sollicite votre aide et votre attention.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez tous à ma demande et des réponse des questions si dessous que vous me communiquerez

Bien Cordialement

* Le profil 

Quelle est la meilleure formation?

Apprendre des anciens et surtout les écouter i' ne sont pas que vieux ils ont de l'expériences

Quelles sont les connaissances spécifiques, les principales qualités, les compétences demandées pour exercer ce métier ?

Connaissance l'idéal et de savoir toucher à tout mais surtout pouvoir changer de remorque tout le temps pour n'importe quel chargement, les qualités calme et ne pas être de nature anxieuse, respectueux du matériel et surtout consciencieux

De quelle manière s’effectue le recrutement dans ce secteur ?

Annonce sur les sites des différentes entreprises du secteur, bouche à oreille ou tout simplement candidature spontanée (oubli l'intérim)

Y a-t-il des recrutements en ce moment dans ce métier ?

Ça recrute en permanence reste à voir à quelle conditions

* Le métier

Quelle est l’activité principale de votre entreprise/structure ?

Ou je roulais l'activité principale était le transfert industriel suivi de l'éolien et du TP, la structure société numéro 1 en Europe du convoi mais dans une agence de 15 conducteurs.

Vos missions quotidiennes ?

Ça change à chaque chargement

Les tâches les plus et les moins motivantes?

Le nettoyage de la remorque car tu peu la nettoyer car bien sale et faire une machine derrière qui va la rendre dans le même état.

les types de problèmes/difficultés rencontrées?

La coordination avec les services de l'état

Dans quelles autres structures peut-on exercer ce métier ?

A ma connaissance dans l'exceptionnel hormis le privé ça va être compliqué

Quelles évolutions ou changements possibles ?

Au début c'est du petit convoi (première catégorie) si tu te débrouille tu évolues sur du plus gros (deuxième cat) ensuite soit tu t'arrêtes là car tu trouve que c'est déjà pas mal soit tu continue et tu arrive à la troisième cat et la c'est du balèze mais tout dépend de ton aptitude à la conduite.

* Les conditions de travail

Quels sont les horaires de travail ?

Il n'y en a pas c'est très irrégulier tu peu par exemple traverse un département en pleine nuit mais le suivant être interdit de nuit mais que de jours et l'inverse. J'ai déjà fait une journée ou je n'avais que 30 minutes de travail car traversé de ville sur créneau horaires précis le matin tôt avant l'embauche mais circulation interdite le reste de la journée donc à finir la nuit.

Est-ce une activité en équipe, seul, de manière autonome ou encadrée ?

En première tu sera seul en seconde tu sera soit seul si les dimensions l'approuve sinon tu sera accompagné d'au moins une VP. Et la il faut savoir travailler et supporter les autres.

Quels sont les avantages, contraintes rattachés au métier ?

Y-a-t’il des déplacements?

Oui national mais plus souvent en international à la semaine minimum voir quinzaine

Quel est le niveau de rémunération ?

C'est selon l'expérience

* Les conseils et contacts

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Voyez-vous d’autres personnes intéressantes que je pourrai rencontrer?

Edité par Gordini Le 15/07/2025 à 10h19
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
12.5% de participation pour guismo205 dans ce sujet

FIP = Formation Initiale de Protection pour information (pour les autres), qui est une formation pour les conducteurs guideurs (VL majoritairement).
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie