Message aux visiteurs

Le dos ça trinque vite Répondre

Salut,

Franchement entre les mises à quai, les longues heures assis et les ptits trucs qu’on fait à la va vite, j’ai l’impression qu’on se casse le dos plus vite qu’on croit. On cause souvent des TMS, et y’a des boîtes qui ramènent des ptites “formations gestes & postures” pas trop longues, avec deux trois exos pour mieux bouger et éviter de se griller.
J’me demande si ça sert vraiment ou si au final on retombe vite dans les vieilles habitudes dès qu’on repart sur la route. Y’en a qui ont testé ? Ça change un peu le quotidien ou c’est juste du blabla ?
Membre de niveau 1 Rang
18.18% de participation pour Sovan dans ce sujet
Membre averti à : 40%

Bonjour.

Il est vrai que le métier demande pas mal d'effort au dos.
Il est important de bouger, de faire du sport, notamment de la natation.
Etirement également.

Personnellement, après plus de 15 ans de route, je n'ai pas encore mal.
En revanche, je suis un peu plus nerveux, et stressé.
Probablement dû aux comportements des autres usagers, entre autres.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
27.27% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Tous les conseils appris lors de ces formations sont utiles.
Pour ce qui est de les appliquer dans la vie de tous les jours, ça dépend de chacun !
Beaucoup râlent après les impératifs horaires, se plaignent de devoir courir toute la journée mais le font tout de même...
Pourtant, lors des FCO, on te dit de respecter la RSE, non ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet

le dos malheureusement trinque beaucoup dans beaucoup de métier et pas forcément des métiers dis lourd.
La position, quand on est assis, est importante pour un bon maintient du dos et réduire les risques et même un employé de bureaux peut se retrouver handicapé si sa position de travail est pas bonne.
Je pense que c'est l'action la plus facile à faire tous les jours. s'assurer de bien règler son siège.
Aussi ne pas oublier l'importance du bon réglage et de l'utilisation de la suspension du siège. Pour rappel c'est lui qui va nous permettre à nous chauffeur de ne pas se prendre le choc de tous les trous de la route à 100% dans le dos (avec à la clé hernie, tassement de vertebres, etc.).
Quand je vois le nombre de jeunes (et moins jeunes) chauffeur qui roulent le siège baissé à fond ( en position off prévue pour la descente donc 0 amortissement) avec les yeux à peine au dessus du volant... je me dis que dans 5 à 10ans ils ont plus de dos... (en plus d'handicaper par eux même leur visibilité de la route)
pour ma part je règle mon dossier de façon à avoir le dos droit (vertical) ce qui est la position préconnisé pour les gens qui travaillent dans le bureaux, et la suspension du siège est règlée pour absorber les chocs... par contre du coup bien poser le talon au sol pour utiliser les pédales sans quoi le pied bah.. il bouge.

renforcer les muscles du dos est important aussi. Comme le dit Mickael la natation est un bon sport pour cela et j'en ai fait des km de dos pour le renforcement lorsque j'étais archer (le sport utilise les muscles du dos de manière asymétrique du coup pour éviter les problèmes... natation)
Attention, seul le dos est conseillé pour le renforcement dorsal car il implique d'étirer et de maintenir la colone le plus droit possible avec le support de l'eau. le cawl peut aller si bien fait, la brasse et le papillon sont à proscrire car le mouvement fait onduler ou cambrer la colone.

pour le stress... malheureusement Mickael je pense qu'il ya plein de facteurs pour nous.... Le comportements des autres usagers et surtout son évolution en est un. La constante bataille avec les exploitations et les clients pour le respect des règlmentations en est un autre... j'ai encore eu droit à une semaine de l'enfer à ce sujet en juillet où j'ai du me battre tous les jours avec l'exploitation... c'est usant.

Edité par spebonne Le 05/09/2025 à 16h21
Membre de niveau 12 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet

Merci pour vos retours, ça fait réfléchir.
Je me rends compte qu’il y a pas mal de petits gestes du quotidien (réglage du siège, étirements, un peu de sport) qui peuvent déjà faire une différence, mais comme vous dites, ça demande d’y penser tout le temps.
Pour les formations gestes et postures, je me dis que ça peut au moins servir de piqûre de rappel. Après, c’est clair que si derrière on reprend direct les mauvaises habitudes, ça ne sert pas à grand-chose. Peut-être que l’astuce, c’est d’essayer de garder un ou deux trucs simples en tête (genre réglage du siège ou étirements rapides) plutôt que vouloir tout appliquer d’un coup.

Lien supprimé par un membre de l'équipe)

Edité par Sovan Le 23/09/2025 à 09h21
Membre de niveau 1 Rang
18.18% de participation pour Sovan dans ce sujet
Membre averti à : 40%

Sovan :
Merci pour vos retours, ça fait réfléchir.
Je me rends compte qu’il y a pas mal de petits gestes du quotidien (réglage du siège, étirements, un peu de sport) qui peuvent déjà faire une différence, mais comme vous dites, ça demande d’y penser tout le temps.
Pour les formations gestes et postures, je me dis que ça peut au moins servir de piqûre de rappel. Après, c’est clair que si derrière on reprend direct les mauvaises habitudes, ça ne sert pas à grand-chose. Peut-être que l’astuce, c’est d’essayer de garder un ou deux trucs simples en tête (genre réglage du siège ou étirements rapides) plutôt que vouloir tout appliquer d’un coup.

Lien supprimé par un membre de l'équipe)

Bonjour.

Vous n'êtes pas autorisé à déposer des liens, sans autorisations, surtout qui redirige vers des sites non connus.
Le lien a été supprimé.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Je suis assez d'accord avec vous. C'est comme pour les employés de bureau et les gestes du quotidien qu'il faut améliorer. Mais c'est propre à chacun de suivre ces conseils ou pas.
9.09% de participation pour francisco dans ce sujet

francisco :
Je suis assez d'accord avec vous. C'est comme pour les employés de bureau et les gestes du quotidien qu'il faut améliorer. Mais c'est propre à chacun de suivre ces conseils ou pas.

en effet. car s'il y a une posture conseillée, elle n'est pas parfaite pour tout le monde la physiologie des gens différant.
je conseillerai de partir sur une position de base, dos droit cuisses à 90° vis à vis du dos, l'avant du siège ne doit pas appuyer fortement sous les cuisses (gêne de la circulation et donc de trombose etc.) pour la hauteur du siège et la distance au volant voir pour pouvoir appuyer sur les pédales en plein débattement avec le talon au sol (pour éviter qu'une bosse fasse bouger le pied et donc la pédale) et avec le tibia incliné (la jambe doit être plié à moins de 90° sinon problème de circulation, mais la c'est moins notre problème car avec les pédales nos pieds ne sont pas sous notre chaise). Après il suffit de règler l'inclinaison de tous le siège ou/et du dossier pour se sentire confortable tout en restant proche de cette position.

Trop incliné vers l'arrière, on s'affaisse comme dans un canapé, ce qui n'est pas vraiment bon pour de longue période et surtout les chocs de la route ne seront pas transmis dans l'axe de la colonne qui lui permet d'ammortir au maximum, avec les risques associés (hernies, etc.)

trop incliné vers l'avant et c'est le même problème mais avec de la tension au lieu de relachement, et on ajoute des problèmes de circulation sanguine, de digestion etc.
Membre de niveau 12 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet

Le 24/10/2025 à 12h06
Salut

La natation est effectivement une super activité pour bouger sans se faire mal.

De mon côté, j’ai eu pas mal de soucis de nuque et de dos il y a quelques années, au point de devoir arrêter le judo.
Ce qui m’a vraiment aidé, ça a été de me renforcer petit à petit, avec des exercices spécifiques qui faisaient travailler tout le dos, les épaules et la nuque, dans des positions où je n’étais pas à l’aise au début.
Avec le temps, j’ai pu reprendre le judo sans douleur, et j’ai compris que le plus important, c’est d’apprendre à bouger dans toutes les directions, pas juste à renforcer toujours les mêmes zones.
C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve dans la musculation, la gym ou les sports de combat : on réhabitue le corps à tout faire, sans peur du mouvement.

Il y a deux chaînes YouTube qui expliquent très bien cette approche :
- Major Mouvement
- Les Chroniques de la Douleur
Ils transmettent que le corps est fait pour bouger, il faut juste lui redonner l’habitude de le faire.
Florent
Membre de niveau 1 Rang
9.09% de participation pour Florent Boudan dans ce sujet

Merci :)
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Florent Boudan :
j’ai compris que le plus important, c’est d’apprendre à bouger dans toutes les directions, pas juste à renforcer toujours les mêmes zones.

Dans cette phrase, tu as résumé le principal.
Le corps est une machine complexe, privilégier une partie au détriment d'une autre entraîne forcément des faiblesses structurelles.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie