Réglementation des 45 min de coupure. Répondre
Fiche réduite de Kris33
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Question concernant le fractionnement de la coupure (15 + 30 min) avant les 4h30 max de conduite.
Y a t'il un temps de conduite minimun pour faire ces 15 min de coupure.
J'ai lu la réglementation sur plusieurs sites et aucuns n'y mentionnent un certains temps de conduite obligatoire.
En 2024 le formateur de la FCOS m'a dit que après 1 à 2 min de conduite on pouvait faire 15 min de coupure.
Pourtant non directeur d'agence actuelle et 1 collègue me disent qu'il fallait rouler minimum 1 heure pour faire ces 15 min.
Des avis ?
Merci.
Edité par Kris33 Le 07/10/2025 à 20h53
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Mais la logique voudrait que tu aies réellement conduit avant de faire une pause.
Je m'explique : si ton entreprise se situe à Bruges, tu sors de la cour pour aller prendre un café au restaurant (si il existe toujours), trouves-tu que la coupure est justifiée ? Pour la RSE, elle est valable, mais je trouve que c'est illogique. Je pense que c'est dans ce sens que ton directeur pense que ce n'est pas réglementaire

Avec ton travail de navette de nuit (boulot que je faisais régulièrement), le plus simple est de faire la montée à St Maure de Touraine ou Tours (pour les navettes vers Paris), faire tes 45 mn et de rentrer.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Il n'est pas rare que le matin, je tourne en rond pour faire 1mn de conduite, et faire mes 15 minutes de repos pour préparer mon camion (ou boire un café avec les collègues).
Je n'ai jamais été embêté !
Fiche réduite de Kris33
Membre de niveau 1
Ok, merci bien pour vos
réponses.
" Marrant" que tu parles de Bruges car ma boite
(Pedretti) est dans la ZI de fret Bruges. Bref...
C'est bien du côté de la
législation que je voulais savoir, même je conviens que cela n'a pas trop de sens de faire ces 15 min de
coupure après 2 ou 3 min de conduite.
Ceci dit il m'arrive de temps en temps de le
faire si par exemple mon tracteur n'est pas accroché à la bonne remorque et que cette derniere n'est pas fini d'être chargée.
Cela me permet d'être à la maison 15 min + tôt au
p'ti matin.
Merci encore.
Bonne route les gars.
Au plaisir.
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
" Marrant" que tu parles de Bruges car ma boite
(Pedretti) est dans la ZI de fret Bruges.
C'est un des rares endroits à Bordeaux (et banlieues) où se trouve (trouvait ?) un restaurant dans la zone industrielle

Ma dernière entreprise se trouve en face du nouvel entrepôt Calberson, je bossais pour Géodis / BM.
Fiche réduite de spebonne
Membre de niveau 12
Groupe : Membres de bronze
Beaucoup d'ailleurs commence la journée 15 minutes avant leur heure de départ, roule une minute (il suffit d'un tour de roue pour valider la minute de conduite), prennent 15 minutes de pause... et partent car ça ne les oblique qu'à faire que 30 minutes sur le trajet au lieu de 45.
Par contre oui, des entreprises trouve cela abusif et demandent au chauffer de ne pas le faire. il s'agit là d'un reglement intérieur à l'entreprise uniquement.
Fiche réduite de Alain
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet