Message aux visiteurs

Réussir le plateau CE avant vendredi prochain Répondre

Le 08/10/2025 à 07h09
Bonjour ,

J'ai commencé à l'école de conduite la formation Lundi 6/10 en semi et je suis incappable de passer le premier plot dans des conditions normales de manœuvres ( couloir gauche ). J'entends par là que si je ne fait pas " bêtement " :

1/4 volant à droite pour donner impulsion + 1/4 volant gauche pour remettre roues droites puis et attendre que la barre de protection latérale soit parallèle à la demie piste et ensuite 1 à 2 tours de volant à gauche pour re aligner l'ensemble+ 1 à 2 tours de volant à droite pour remettre roues droites , là je sais que j'arrive avec l'ensemble bien aligner devant le plot et donc maintenant 1/4 de volant à droite , etc pour terminer le passage de la porte mais là je suis bloqué. je suis perdu je suis fatigué il y a la roue du tracteur coté droit proche de la ligne et bon tout le monde a compris je suis clairement plus que bloqué ....

c est malheureux à dire mais j ai du faire 10 essais avec la logique et je nai pas réussi à arriver au 1 er plot. il n y a pour l instant en reproduisant bêtement les coups de volant que je peux arriver à faire .

le formateur qui est extraordinaire avec moi dit qu'il a vu pire et que je vais y arriver.

mais franchement bloqué au 1 er plot du couloir gauche j' y crois pas trop avant fin de semaine prochaine ( mais avec beaucoup de temps oui confiant ) car je suis loin d'avoir fini la manœuvre et qu est ce que cà va donner si je tombe sur le double S, bref ...

alors par désespoir j'ai tapé tout à l'heure sur le net : liste des coups de volants à donner pour les manœuvres du permis CE et je suis tombé ici.

voilà mon histoire difficile à croire pour certains qui savent manœuvrer comme des virtuoses , malgré tout je garde un peu d'espoir de réussite et me tourne vers vous pour demander de m'aider dans ma situation

j'entends par là malheureusement que dans la difficulté de mon cas actuel des réponses logiques du type: il faut que tu comprennes comme réagit la semi et où elle va ne fonctionne pas parce que je le sais déjà .

je sais qu'il faut tourner le volant à droite pour envoyer la remorque à gauche, je sais aussi qu'il faut tourner le volant du coté ou part la remorque pour aligner l ensemble , je sais aussi où part la remorque en regardant au loin , ...

mais le problème c'est que je ne sais pas coordonner la rectification en temps réel car il y a beaucoup trop de paramètres à gérer ...

J AI DONC BESOIN ACTUELLEMENT D'UNE SOLUTION SOIT POUR BÉBÉ SOIT POUR GILBERT MONTAGNÉ lol ;) ( la mienne est d'écrire la suite des commandes jusqu'au bout de la piste puisque j'ai arrêté au 1 er plot ).

merci à tous et toutes d'avoir pris le temps de lire toute mon histoire et d'en faire une fin heureuse .. à très vite au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer !

edit: je suis proche des départements 31 et 82.

Edité par Gordini Le 08/10/2025 à 10h38
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour shoveinlove dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Il est malheureusement très compliqué de t'aider à travers un message !

Si tu as lu le parcours de certaines et certains qui ont eu un parcours similaire au tien, tu auras remarqué que c'est un problème récurrent. On est toutes et tous passés par ces manoeuvres qui sont bien compliquées, même quand on connaît la théorie.
A force de s'entraîner, il y a un moment où tu auras un "déclic", un moment où ça va passer presque tout seul sans que tu comprennes pourquoi.
Si tu es prêt à écouter ton moniteur, demande-lui de se mettre sur le marche-pied et de te dire quand tourner ton volant. C'est comme ça que j'ai appris à reculer en semi au début de ma carrière. J'ai passé mes permis à l'armée et il était interdit de reculer avec la remorque...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet

Salut.

Comme le dit notre cher @Gordini très compliqué de conseiller en texte.
Il faut pratiquer, et avoir le déclic ... Comme la moto, pour le parcours lent :doute:

Personne ne sera en mesure de t'offrir une aide via internet.
Il faut persévérer, et peut-être trouver TON truc à toi !
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Le 10/10/2025 à 11h38
merci pour vos lumières !

nous reprendrons le plateau lundi et je vais essayer de rentrer avec un peu de cassure le premier plot au lieu d'arriver avec l ensemble aligné et recasser en arrivant au feu de gabarit ( certains disent que c'est un peu plus facile comme çà ).

en outre, je pensais à essayer de travailler avec la barre de protection latérale des 2 côtés en même temps au lieu de feu de gabarit et scotch bleu comme çà je me concentre que sur un outil. l'idée serait de me permettre de suivre le point de pivot et la barre. un peu comme les chasseurs font avec le canon du fusil et la cible...

enfin , on m a conseillé aussi d enlever carrément le 1er plot pour arriver à bien faire et le 1er passage puis le remettre par la suite bien sûr ...

qu en dites vous de tout çà ? d'avance merci :)

Edité par shoveinlove Le 10/10/2025 à 11h48
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour shoveinlove dans ce sujet

malheureusement comme les autres ont pu le dire, il n'y a pas de procédure miracle.

Les seuls conseils que je pourrais donner c'est :

- pas de grands mouvement de volant en marche arrière (si tu fais 1 tour c'est déjà trop) mon moniteur me disait toujours que normalement, tu peux faire l'ensemble de la manoeuvre en mettant ta main gauche sur le bas du volant au niveau de la cuisse gauche et en bougeant le volant dans légèrement (1/4 1/2 tour max. En plus avec des grands mouvements de volant, ça prends plus de temps à contrer et donc tu sera à la traine si ça casse trop etc.

- ne pas freiner constament. La semi à besoin de vitesse pour tourner en marche arrière. il faut donc la laisser partir dans la direction voulue et ensuite la contrôler, mais pour cela il faut garder un peu de vitesse (un ralenti roulant est suffisant). si tu freine et redémarre en permanence, la semi ne tourne pas aussi bien, et tu voudras voir devras faire des grands mouvement de volant (voir conseil ci-dessus)

- ne pas hésiter à avancer (vers l'obstacle précédent) pour se recommencer ou se réaligner et se repositioner. c'est toujours vrai dans la vrai vie... 90% du boulot en marche arrière en semi c'est la position de départ. Si tu es bien positioner pour commencer la manoeuvre... ça passe souvent les doigts dans le nez. demande à ton moniteur te montrer la manoeuvre a nouveau et essai de voir où il se positionne, quand il tourne le volant, etc. bref faut prendre des repère et si tu vois que tu n'es pas bien positionner sur tes repères, avance et repositionnes toi. regarde aussi ou les roues de ta semi passent en marche avant, elles doivent normalement passer au même endroit en marche arrière. ça te donnera un autre repère

- ne pas hésiter à descendre pour regarder où est l'ensemble vis à vis des plots. les plots d'examens sont d'autant plus sensible donc vérifies. ça coûte rien et c'est une bonne habitude à prendre... ça évite beaucoup de casse sur les parkings, dépots et mises à quai.

- le point le plus important à surveiller sur ta semi, c'est le point de pivot (essieux du milieu en tridème, à mi chemin entre les essieux en tandem). Si ce point passe, le reste passe. donc le jeu sera d'aligner ce point au plus tot sur une trajectoire qui le fera passer au plus près du plot à l'interieur du virage (sans trop serrer non plus). un autre moyens de te repérer c'est que le tracteur cherche l'exterieur du virage, les roues de la semi cherchent l'interieur

- enfin, prends ton temps. c'est pas une course. pas la peine de stresser si ça passe pas du premier coup lors de la tentative. il me semble que tu as 5 minutes par essai et la maneouvre en elle même en prends moins de 2 si faite d'une traite sans soucis. largement de quoi avancer 2 ou 3 fois, descendre pour vérifier où tu es etc. de plus tu verras que moins tu t'énèrves sur la manoeuvre et prends ton temps en laissant le camion gentilment reculer au ralenti, plus ça passe en douceur et facilement. Même aujourd'hui après 5 ans de route, si je suis énervé ( problème sur la route, avec le client, avec le patron, retard, etc.) je galère à la maneouvre en marche arrière... alors que si je suis zen ... c'est souvent. positionnement, marche arrière, youpla boum on est garé.

Membre de niveau 12 Rang
20% de participation pour spebonne dans ce sujet

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie