Chauffeur routier dans l’armée de l’air ? Répondre
Fiche réduite de Willtchoutchou
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Après une petite présentation je me permets de poser une question sur ce magnifique forum !
En effet j’ai la chance d’avoir une base aérienne juste à côté de chez moi et ils recrutent en chauffeur routier / chauffeur poids lourds.
J’aurais aimé savoir si certains d’entre vous auraient des retours d’expérience de ce à quoi ressemble réellement les journées là-bas ? Les OPEX sont elles fréquentes et par véhicules spéciaux qu’est ce qu’ils entendent ? On ne passe pas tout notre temps à l’atelier à ne rien faire au moins ?
Aussi il y’a une différence de mise entre chauffeur routier et chauffeur PL j’imagine que le PL conduit seulement des camions et le routier est plus polyvalent ?
Et une toute dernière, j’ai aussi vu que ça recrutait en « défense sol-air » et dessus l’image d’un gros camion avec une sorte de « tourelle » qui cible les avions ou drones ennemis ? Si quelqu’un a des infos par rapport à ça je suis preneur c’est très dur de trouver des infos sur ces métiers un peu de l’ombre même sur les forums militaires 😅 (et la conseillère du CIRFA n’a pas su plus m’aiguiller)
Merci à tous et une excellente journée !
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Alors effectivement, il y a des choses à savoir.
- EDSA = (Escadron de Défense Sol / Air) c'est pas être un conducteur routier, c'est surtout pour déplacer un convoi sur divers terrain, et savoir utiliser les engins, pour justement, défendre, depuis le sol, tout ce qui est aérien (pour faire simple, c'est plus complexe bien sûr).
- Conducteur routier (spécialité 2536). C'est du roulage PL / SPL occasionnel, et conduite de bus.
- Conducteur grand frêt (spécialité 2537), c'est du roulage à la fois à la journée, comme à la semaine, comme à l'étranger...
Bref, c'est ce qui se rapproche le plus du métier de conducteur routier. - Il faut être polyvalent, et l'AAE donne la chance de bien progresser, sous condition de le vouloir, et de connaitre / appliquer certains principes ! (respect, intégrité, sens du service, excellence).
Il y a des astreintes weekends, et aussi du travail de militaire, forcément !
Le taux de nuit / repas et supérieur, mais hôtels militaires obligatoires ! (Gendarmerie, différentes armées etc... Payant au jour d'aujourd'hui).
Quelle est la base aérienne proche de chez toi ?
Pour bien te renseigner :
Ensuite, je peux aussi te "recruter" via notre système de cooptation.
Ton dossier, sera bien sûr, étudié.
Mais dans ce cas de figure, il faudra que tu me donne des tas d'informations en MP.
Membre de niveau 1
- C’est du transport routier longue distance ou pas mais est-ce que ça veut dire que je peux aussi faire du bus ?
- Quel type de transport est-ce ? C’est beaucoup de tautliner ou il y’a aussi d’autres choses ?
- Au niveau des OPEX peux-tu me donner une idée de la fréquence auquel il y’en a ? Je suis assez enthousiaste à l’idée d’en faire pour être honnête.
- Et dernière question au niveau des véhicules spéciaux et des convois qu’est ce que ca donne, pareil très enthousiaste de rajouter la conduite de ces véhicules à ma petite liste de compétences.
Pas de soucis pour la polyvalence et le travail militaire ça sera toujours moins qu’à l’armée de terre.
Hôtel militaire ?
La base de ma ville est la BA118 de Mont-de-Marsan je suis également à 1h30 de la base de Cazaux !
Merci j’ai déjà lu les rubriques du site ils ne donnent pas beaucoup d’informations malheureusement.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
2537 pas de bus. 2536 selon ton unité oui.
2537, c'est de la longue distance, mais avec le supply chain, tu peux travailler à la journée.
Mais tu n'auras pas le choix dans tes premières années.
- Quel type de transport est-ce ? C’est beaucoup de tautliner ou il y’a aussi d’autres choses ?
Du transport militaire ... Squelette, bâchée, plateau, porte char, porte aéronef etc...
- Au niveau des OPEX peux-tu me donner une idée de la fréquence auquel il y’en a ? Je suis assez enthousiaste à l’idée d’en faire pour être honnête.
Tu peux en faire, tu ne sera pas prioritaire. Encore moins en début de carrière. Tu pourras cependant faire du sentinelle plus facilement !
- Et dernière question au niveau des véhicules spéciaux et des convois qu’est ce que ca donne, pareil très enthousiaste de rajouter la conduite de ces véhicules à ma petite liste de compétences.
Pareil que la question ci-dessus. En début de carrière, tu vas seulement acquérir de l'expérience, et faire des tâches militaire. Ne compte pas toucher un convoi en sorti du permis.
C'est comme dans le civil ... La porte char, convoi etc... Ce sont des spécialités, et il faut de l'expérience. Ça prend un certain temps.
Pas de soucis pour la polyvalence et le travail militaire ça sera toujours moins qu’à l’armée de terre.
Ce ne sont pas les mêmes armées, mais tu restes un militaire.
Partir avec cette philosophie, tu seras très mal vu !
Hôtel militaire ?
Oui hôtels militaire. Dans les régiments, bases, gendarmeries etc... Tu peux réserver des chambres.
La base de ma ville est la BA118 de Mont-de-Marsan je suis également à 1h30 de la base de Cazaux !
Aucun centre de transport 2537, sur ces bases là ! Tu n'auras que du 2536.
Le plus proche serait la base aérienne de Mérignac pour toi.
Il y a aussi des centres de transport dans l'armée de terre (Toulouse).
Je ne sais pas s'il existe plus près pour toi pour le coup.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Membre de niveau 1
Membre de niveau 1
Effectivement, j’aime mon métier (conduire en général, plus c’est gros mieux c’est pour moi car plus de challenge) mais la raison principale pour laquelle je veux tenter l’armée c’est déjà pour les véhicules que je ne pourrais jamais conduire en tant que civil mais aussi pour les OPEX !
Et si tu me dis que pendant les premières années en tant que MTA je ne ferai ni l’un ni l’autre ça ne me donne pas envie surtout que 2537 y’a pas de bus donc si je comprends bien c’est de la longue dans des véhicules standards et payer 1500 net ?
Il y’a aussi la spé « équivalente » dans l’armée de terre (combattant du transport routier) les OPEX ont déjà l’air plus fréquente connaîtrais-tu cette dernière ?
Encore merci pour ta réponse et c’est vrai que j’ai mis du temps à répondre bonne soirée
Membre de niveau 1
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Effectivement, j’aime mon métier (conduire en général, plus c’est gros mieux c’est pour moi car plus de challenge) mais la raison principale pour laquelle je veux tenter l’armée c’est déjà pour les véhicules que je ne pourrais jamais conduire en tant que civil mais aussi pour les OPEX !
Et si tu me dis que pendant les premières années en tant que MTA je ne ferai ni l’un ni l’autre ça ne me donne pas envie surtout que 2537 y’a pas de bus donc si je comprends bien c’est de la longue dans des véhicules standards et payer 1500 net ?
Il y’a aussi la spé « équivalente » dans l’armée de terre (combattant du transport routier) les OPEX ont déjà l’air plus fréquente connaîtrais-tu cette dernière ?
Encore merci pour ta réponse et c’est vrai que j’ai mis du temps à répondre bonne soirée
Bonjour.
Je n'ai rien dit de tout ça.
Dans l'AAE, tu conduiras toutes sortes de véhicules !
Du simple VL, aux convois, de différentes catégories.
En revanche, ne compte pas te balader avec un blindé ou quoi que ce soit en métropole.
Même l'armée de terre ne le fait pas, sauf exception, et il faut être "pilote".
Concernant les OPEX (AAE), c'est au bon vouloir du chef de service (ou commandant d'unité etc... il y a des avis hiérarchiques).
Vouloir c'est une chose. Pouvoir s'en ai une autre. J'ai envie de dire, chaque chose en son temps !
Pour partir en OPEX, ou être armé, il faut déjà être formé, et suivre des stages, et se mettre à jour très régulièrement.
Et ceux, quelque soit l'armée choisie.
Il est cependant vrai, que tu partiras bien plus souvent dans l'armée de terre, que dans l'AAE... Ce n'est pas le même métier (en quelque sorte).
L'armée de terre, ce sont des combattants (pour résumer, même si selon ou tu trouves, c'est absolument faux).
L'AAE, c'est plus le côté "défensif", et "professionnelle".
Par professionnelle, j'entends le fait que tu fais le métier souhaité plus le côté militaire.
Dans l'armée de terre, c'est souvent un peu l'inverse. (sauf cas à part).
Dans l'armée de terre, ce sont des régiments du train (511 RT / 503 RT ECT....). Ils roulent à deux ! , alors que dans l'AAE, ce sont des PFIA (PlateForme Inter Armées) (Ou centre de transport). tu roules seul ! (une fois formé).
Effectivement, en étant 2537 (conducteur grand frêt), tu n'es pas 2536, donc pas de bus ! Mais tu peux le passer quand même si on te propose.
Voici les différences pour résumer :
- AAE tu travailles seul, une fois formé.
- AAE, tu gagnes des frais de mission, comme dans le civil (le principe est le même). Plus élevé que l'AT, qui sont en ISTC ou ISAO.
- AT, tu partiras plus en OPEX, une fois formé, etc...
- Le salaire est presque le même dans l'AAE, ou l'AT, tu gagneras plus dans l'AAE avec les frais de mission.
- Les camions dans l'AAE sont plus adaptés, que ceux de l'AT. On transporte plus au prorata (Par exemple, chargement de deux VAB (total de 44T) et pas un seul comme l'AT. Sauf sur certaines remorques, mais c'est encore bien différents).
Niveau salaire, comme partout, ne t'attends pas à gagner, quelque soit le corps d'armée, une fortune.
Le salaire reste attrayant pour des jeunes, faut pas se leurrer !
C'est pareil dans le civil, sauf que dans le civil, tu n'es pas logé, nourris, etc... (Selon le grade).
En revanche, avec les années, et en passant les échelons / grades, je peux te dire que je gagne plus du double, que lorsque j'ai débuté.
Hors frais de mission !
Je remarque cependant, que tu parles beaucoup du métier de conducteur (ce qui est bien), mais, en aucun cas, du fait de servir la France.
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet