Message aux visiteurs

[GRATUIT] Outils en ligne : temps de conduite, repos, tachy 2026 (sans installation) Répondre

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil ! Mickaël m'a indiqué cette section pour partager mon outil, le voici.

C'est un petit site web entièrement gratuit (rien à installer, pas de compte, pas de pub, aucune donnée collectée) pour s'y retrouver dans les règles de temps de conduite :

- Un calculateur de temps de conduite / pause / repos (règlement UE 561/2006) : on entre sa conduite du jour, il indique le temps restant et quand prendre la pause de 45 min.
- Un test en 3 questions « suis-je concerné par l'obligation tachygraphe des utilitaires 2,5 à 3,5 t au 1er juillet 2026 ? »
- Un calcul du prochain repos hebdomadaire.
- Les règles du cabotage (3 opérations / 7 jours).

Le lien : projet-outils.github.io/temps-de-conduite/

Ce n'est pas un lecteur de carte comme Tachyfy, plutôt un complément pour vérifier vite les règles. Je cherche surtout vos retours de pros : est-ce juste ? utile ? qu'est-ce qui manque ou qui serait à corriger ?

Merci d'avance, et bonne route !
Rang du membre Membre de niveau 1
Rang
Participation dans ce sujet 30.77%
Niveau d'avertissement 0%
Bonjour.

Je reconnais un peu ces types de "formulaire".

Généré par IA ? (d'où le fait qu'il n'y ai pas de lecteur, car la puce sécurisée, il faut un logiciel tierce pour l'exécuter (ou faire un .exe avec Python, mais bon, faut-il en avoir les connaissances)).

Le principe est "fonctionnel", même si peu intuitif (heures et minutes séparées), et je sais pas vraiment ou se trouve la réelle utilité (?)
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Rang du membre Créateur de projet
Rang
Participation dans ce sujet 38.46%
Merci pour ce retour, c'est exactement ce que je cherchais — et c'est rare d'avoir un avis aussi franc.

Tu as l'œil : oui, je me fais aider par des outils pour développer vite. Le plus important pour moi, c'est que ce soit juste et utile — et ton retour m'aide pile là-dessus.

Sur l'utilité : tu as raison qu'un pro qui a son tacho et les règles en tête n'en a pas besoin. Je le pensais surtout pour ceux qui débutent (jeunes en FCOS) ou les petits opérateurs en utilitaires qui tombent dans le tachy au 1er juillet 2026 et découvrent les règles. À ton avis, même pour eux, est-ce que ça a un intérêt — ou est-ce que tout le monde apprend ça autrement ?

Et merci pour la remarque sur la saisie heures/minutes séparées : c'est noté, je vais simplifier ça.

Bonne route.
Rang
Salut.

Théoriquement, on en apprend bcp durant la formation.

Ne pas connaitre à 100% la RSE, bon encore... Mais les heures, c'est tout de même assez simple.

Il suffit de sortir un ticket et de soustraire les heures restantes.
Mieux encore, les chronos, te disent combien il te reste (si ce n'est pas disponible en plus, sur une tablette, notamment sur les Renault T).

Je ne crache absolument pas sur ton travail. J'utilise aussi intelligemment l'IA.
Seulement, ce que tu proposes, c'est déjà numérisé dans le véhicule. (majoritairement).
Je me demande juste l'intérêt de se connecter, taper ses heures, etc... pour juste avoir une info, qu'on peut avoir sur place.

🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Rang
Je voulais regarder afin de te donner mon avis, "error 404" + There isn't a GitHub Pages site here.

If you're trying to publish one, read the full documentation to learn how to set up GitHub Pages for your repository, organization, or user account.

404, je sais qu'il ne s'agit pas de la Peugeot, quant au reste, je n'ai pas tout compris mais ce n'est pas bon signe !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Rang du membre Equipe de modération
Rang
Participation dans ce sujet 15.38%
La page n'existe plus visiblement.
reste à voir s'il "code" ou s'il a retiré.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Rang
Merci Gordini d'avoir essayé, et désolé pour le 404 : j'ai changé d'hébergement entre-temps, l'ancienne adresse est morte. La nouvelle, bien en ligne : https://projet-outils.github.io/temps-de-conduite/ j'en ai profité pour corriger la saisie heures/minutes que Mickaël m'avait signalée.

Mickaël, je retiens ton point : pour quelqu'un d'équipé, le chrono (voire la tablette sur un T) donne déjà le temps restant, et le reste s'apprend en formation. L'info est déjà à bord et pour un pro ce type d'outil n'apporte donc pas grand-chose.

Ça me sert surtout à recentrer : si ça a une utilité, c'est au mieux pour un débutant ou un petit gars en utilitaire qui tombe dans le tachy au 1er juillet et n'a pas encore les réflexes et pas pour des routiers expérimentés. Merci à tous les deux d'avoir pris le temps.
Rang
Qui dit tachy, dit carte conducteur, donc formation RSE je présume (j'ose espérer).

Même ton texte on dirait de l'IA :D
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Rang
Haha j'essaye de bidouiller des trucs avec l"IA mais mon texte est bien authentique.
Je voulais juste faire un truc utile. Vous m'avez aidé à voir que c'est pas pour les pros, merci ;)
Rang
J'ai relevé une petite erreur :
Combien d'heures de conduite par semaine ?
56 heures maximum par semaine, et 90 heures maximum sur deux semaines consécutives.

Il me semble que c'est 52 heures en régional. Mais les - de 3,5 t n'étant pas (encore) concernés par le tachygraphe pas sûr que ce soit utile de le préciser.

En dehors de ce détail, c'est intéressant pour ceux qui ne connaissent pas la RSE comme le disait Mickaël.

Mickaël :
Qui dit tachy, dit carte conducteur, donc formation RSE je présume (j'ose espérer).

Existe t'il une formation pour les conducteurs de - de 3,5 t ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Rang du membre Equipe de modération
Rang
Participation dans ce sujet 15.38%
S'ils sont soumis au tachy, je pense qu'il doit avoir le permis en conséquence. Ce serai drôle sinon MDR.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Rang
Salut.

Alors il progresse cet outil ?
Rang du membre Membre de niveau 7
Rang
Participation dans ce sujet 7.69%
Avatar Driver_MA_Rachid_24 Le 11/07/2026 à 02h57
Salut comment vas tu
Rang du membre Membre de niveau 2
Rang
Participation dans ce sujet 7.69%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie