Premiers pépins Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
comme le dit le titre, je viens de faire les frais d un incident qui n est pas de ma faute.
la semaine derniere , j arrive au boulot pour prendre mon poste a 3h30. comme je n ai pas encore de camion attitré , on me donne un vieux bahut et on me dit d aller atteler la semi pour faire ma tournée. je met en route le camion , rempli mon disque,
le temoin de frein ne veux pas s éteindre. je fais un essais de freins et la probléme. le bahut met plus de 5 metres avant de réagir. je vais donc voir le gardien de nuit pour l'informer.il me dit d aller atteler la semi (a 4 km du depot sur un site logistique)
j'attele donc cette semi, et toujours pas de freins. je rentre donc au depot avec tres doucement et je refuse de partir avec ce tracteur. le gardien me dit de décrocher la semi et qu il va donner ma tournée a quelqu'un d'autre. je décroche donc et je vais garer le tracteur. de la il me donne un autre ensemble et me dit d aller livrer, ce que je fait sans problemes. une fois ma livraison effectuée j appel mon responsable qui me dit de rentrer au depot et d aller le voir.
en rentrant au depot je suis donc aller le voir. il m a demander pourquoi j avais refuser de partir avec ce tracteur qui sois disant sortait de l atelier pour se probleme de frein et que j' était de mauvaise fois. il m'a dit de prendre mes affaires et de rentrer chez moi , que mon contrat etait rompu. je suis ecoeuré d'une tel réaction .
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Il a été vérifier les freins après que tu lui ai dit ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Le gardien a du constater que les freins ne fonctionnaient pas puisqu'il t'a changé de tournée.
Perso, je n'aurai pas été chercher la semi à 4 kms avec un tracteur sans freins: imagine les conséquences si un mec bourré t'avais coupé la route... aussi saoul qu'il soit, tu étais en tort
Quant à ton responsable, il aurait fallu lui faire constater que le tracteur ne freinait pas et le prévenir par téléphone dès sa prise de poste.
Retourne le voir et discute (calmement !!!) avec lui. Si il ne revient pas sur son avis, direction l'inspection du travail avec ta lettre de licenciement pour rupture abusive du contrat de travail. Essaie d'avoir le témoignage du gardien par écrit
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Courage et ne laisse rien tomber.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Si elle est correcte, tout devrait s'arranger, surtout si la même histoire arrive à un autre chauffeur (un ancien de préférence )
Petit conseil: évite les fautes d'orthographe dans ton courrier...
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Tomber en panne de frein principal, ça se comprend : à l'impact !... Le camion sort du mécano ... il reste au moins le frein de secours ... le frein de parc !!!... en solo !!!... RODÉO !!!...
Bienvenue dans le monde "merveilleux" du transport !
Le licenciement est clairement abusif !
Quel était ton contrat de travail (CDD, CDI, intérim, ...) ?
Quel est la marque et le modèle du camion ? Vieux/récent ?
Les IVECO donnent l'impression qu'il n'y a pas de freins surtout quand on sort d'un DAF où le gros orteil suffit pour s'arrêter en pleine charge !...
Tu pourrais aussi peut-être citer la société qu'on lui taille aussi une réputation (en tout cas, de son exploit
Sur le coup, j'aurais peut-être arraché la barrière du gardien avec le camion qui freine pas ou alors, tu vises l'entrée du garage, au moins il sera bien garé !!!
Contacte ton Inspection du travail si ce n'est déjà fait et tiens nous au jus !
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
m'a dit que j'avais fait une faute grave d'aller atteler une semis alors que mon tracteur n'avait pas de freins. le gardien s'est pris également une lettre, car il aurait du venir constater que le tracteur n'avait pas de freins et il ne l'a pas fait. sur les conseils de l'inspection du travail je leur ai envoyer un courrier recommandé et une copie a l'inspection du travail qui vont leur rendre une petite visite. pour ce qui est de la marque du camion, c'est un SCANIA 124 L avec 900 000 km au compteur. comme je n ai pas vu la carte grise je ne connais pas l'année chris . pour le moment je ne peu pas donner le nom de l'entreprise.
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on te mette la faute sur toi, alors que la camion sort du garage .. Pas logique tout ça .. Tu as dit ça à l'inspecteur du travail?
Pour ce qui est le nom de l'entreprise, nous on s'en fous, pas de polémique sur notre site, ou propos diffamatoires. On peut dire ce qu'on veut, mais sans noms.
Si tu avais un contrat de trois mois et en période d'essai, c'est assez compliqué pour te retourner vers cette fameuse entreprise .. Si pour eux tu conviens pas en période d'essai, alors tu conviens pas ..
Cependant (Je ne connais pas trop les CDD), mais as tu eu des "primes" ou autres choses ?
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Il me semble aussi qu'il y a une prime de précarité en fin de contrat de plus de 3 mois sauf si ça se transforme en CDI à la suite.
Dans un sens la patronne n'a pas tort de te "blamer"...
Mais elle pourrait aussi faire preuve d'indulgence étant donné, me semble-t-il, que tu débutes dans le métier et que ça s'est finallement bien terminé pour toi, le camion et les autres.
Mais, il faut avoir de l'aplomb et de l'assurance et rassembler des preuves écrites pour exercer son droit de retrait et refuser une mission pour n'importe quel problème que ce soit et en particulier, technique, comme c'est le cas pour marquis ou vis-à-vis de la réglementation (surcharge, temps de conduite/repos, ...).
En classe, en FCO, c'est très facile de dire "on ne part pas" mais dans la réalité, et pour les débutants ...
Il doit peut-être y avoir, comme c'est bien trop souvent le cas, un manque de communication et de dialogue : peut-être que le camion n'était finallement pas prêt mais que l'info n'a pas été transmise ...
Et c'est kiki trinque !!!??? C'est bibi !!!...
Y a pas de diffamations puisque c'est la réalité !
En tout cas, c'est ce que marquis avance...
Vous la connaissez la boite frigo d'Arras aux camions rouges qui fait régulièrement de la surcharge et dont le chef de dépôt à Bordeaux est une belle tête de con !??...
Est-ce que je vous ai parlé de la boite express de Cenon, qui fait tourner un Magnum de +500MKm et qui me "reprochait" d'avoir refusé une mission parce que l'arrivée d'air du siège avait lâché à l'embauche (siège en position basse, non-amorti et surtout 8 BARS D'AIR DANS LES OREIIIIIILLES !!!???
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
ça m'était arrivé avec un Premium 420, mais j'étais passager et mon siège avait lâché ..
Un petit serflex, et terminé ^^
Bref, quoi qu'il en soit, on est pas ici pour blâmer telle ou telle entreprise .. Certains, je suppose en sont très content. Pas d'ennemi sur le site ^^ .
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 04/05/2024 à 11h35
Messages:
Ce n'est pas une question de se faire des ennemis ou de blâmer pour le plaisir... c'est de la mise en garde pour éviter de perdre son temps, son énergie ... sa vie, dans des soi-disant sociétés de transport qui ne le méritent pas !
Les responsables du recrutement ne se gênent pas pour se renseigner sur ton cas auprès de tes anciens employeurs.
Tout le monde, il est pas beau. Tout le monde, il est pas gentil !
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet