Message aux visiteurs

Bordeaux : un agent de la Dira tué en service sur la rocade Répondre

Jérémy Liesse, un Libournais de 47 ans, est décédé mercredi en début d'après-midi à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Il avait été admis en urgence quelques heures plus tôt, après avoir été fauché par un camion, sur la rocade de Bordeaux, au niveau de la sortie 24, en direction de Paris.

Agent de maintenance de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira), il avait garé son véhicule de service sur la bande d'arrêt d'urgence au niveau d'un équipement sur lequel il devait intervenir.

Traîné sur 20 mètres

Sa voiture orange, aux couleurs de la DIR Atlantique, disposait de tous les éléments de sécurité requis afin d'être parfaitement visible : un gyrophare et un panneau signalant des travaux. L'employé portait, lui, le gilet de sécurité fluorescent réglementaire permettant d'être mieux visible.

Mais alors qu'il se trouvait au niveau de la portière avant gauche de son véhicule, Jérémy Liesse a été littéralement happé par un camion. Il a été traîné sur la route sur une vingtaine de mètres et a eu le bras gauche sectionné. Le premier pronostic des secours a été d'emblée extrêmement réservé. L'homme a été très rapidement évacué sur le service des urgences de l'hôpital Pellegrin.

Le chauffeur du poids lourd, un Portugais de 30 ans, a lui aussi dû être hospitalisé, en état de choc, après avoir réalisé ce qui venait de se produire. Il est sorti deux heures plus tard et a été placé en garde à vue dans les locaux de la CRS autoroutière d'Aquitaine, à Cenon.

Danger en bordure de voies

Les enquêteurs cherchent à déterminer les circonstances qui ont conduit le camion à venir faucher l'agent de la Dira. Le contrôle d'alcoolémie effectué sur le chauffeur s'est révélé négatif. Malaise, endormissement, geste pour prendre quelque chose dans sa cabine, aucune hypothèse n'était écartée par les CRS. Il devrait être prochainement présenté au parquet de Bordeaux et une information judiciaire pourrait être ouverte afin de faire toute la lumière sur les dramatiques circonstances de cet accident.

Le nouveau préfet Michel Delpuech, s'est rendu mercredi après-midi au siège de la DIR Atlantique pour rencontrer le personnel. Il a également adressé ses condoléances à l'épouse et à la famille de Jérémy Liesse.

"Cet accident rappelle le danger encouru par tous ceux, employés de la société d'autoroute, de la Dira, CRS, gendarmes et pompiers, qui sont amenés à travailler en bordure de voies comme la rocade ou l'autoroute, souligne le capitaine Pascal Gensous, adjoint au commandant de la CRS autoroutière. Dans le cas de cet accident, toutes les règles de sécurité définies par un protocole spécifique ont été respectées par l'agent. Son véhicule était correctement garé. Mais l'environnement de travail, à cette heure de grande circulation demeure dangereux. Il est essentiel que les automobilistes et chauffeurs de camion en aient conscience.

Source: Sud-Ouest
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %

C'est vraiment malheureux :(
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Chris33 :

Les enquêteurs cherchent à déterminer les circonstances qui ont conduit le camion à venir faucher l'agent de la Dira. Le contrôle d'alcoolémie effectué sur le chauffeur s'est révélé négatif. Malaise, endormissement, geste pour prendre quelque chose dans sa cabine, aucune hypothèse n'était écartée par les CRS.

Aux hypothèses citées, je rajouterais "non respect des distances de sécurité".

En roulant trop près du camion qui le précédait, le chauffeur a pu ne pas avoir le temps de s'écarter pour éviter le malheureux agent...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.22% de participation pour Gordini dans ce sujet

C'est fortement possible .. Mais c'est aussi compliqué de respecter les distances (50m), si on doit doubler dès les 50m atteint .. On ne va pas mettre 4 minutes pour doubler, mais 15 .. C'est quand même malheureux, même si les distances de sécurité sont, faut le dire, obligatoire.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet

:(, ba j'espère seulement que ont trouve pourquoi sa s'est passé:(
11.11% de participation pour francisco dans ce sujet

Le chauffeur a été mis en examen pour "homicide involontaire".

Les distances de sécurité !? Jamais sanctionnées !!!
Je le vois tous les jours sur la N10, entre Bordeaux et Poitiers.
Lorsque j'aperçois des gendarmes, ils ne recherchent que les dépassements (90€ d'amende).

L'interdiction de doubler et la limitation à 80 engendrent obligatoirement des regroupements de camions.
On peut alors voir une trentaine de camions se suivre avec seulement 10 ou 20m d'écart entre-eux, de peur de se faire doubler et "perdre" une place !
Il en va de même pour les automobilistes, notamment sur la rocade bordelaise: à 90km/h certes, mais cul-à-cul et qui plus est, sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre !

Personnellement, je mets toujours mon clignotant et essaye de me déporter un minimum pour laisser les 1,50m réglementaire pour passer un véhicule ou un piéton sur la BAU.

Le "Pourquoi" de cet accident !?
L'hypocrisie des lois et décrets inapplicables et impossibles à faire respecter, qui vont à l'encontre de la nature humaine et même de la Nature.

L'accident a eu lieu au sommet de la côte de Bouliac.
Dans l'autre sens, ça descend et c'est limité à 70 pour les poids lourd: là, la flicaille adore cet endroit pour serrer du chauffeur PL pour excès de vitesse !

De plus, il est interdit de dépasser dans la descente :lu
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
22.22% de participation pour Gordini dans ce sujet

Même les "caisseux" qui savent plus quel panneau les concerne et qui, par conséquent, se trainent à 65 km/h !

Ça me soule vraiment d'entendre encore que la vitesse tue et qu'on nous mette des radars dans tous les sens et de plus en plus perfectionnés.

Les mauvais comportements provoquent des accidents.
Dans cet accident, c'est certainement un clignotant pas mis et une distance de sécurité non-respectée.
Même à 30 à l'heure, un PL en pleine poire est certainement mortel !...

P.S.: ça y est, les touristes bordelais sont rentrés, y en avait plein sur la file de gauche de la rocade ce matin !... Pis, j'attend le motard en V-Storm qui nous a fait une démo de slalom effréné entre les bagnoles sur le pont d'Aquitaine, j'attend qu'il se rate et si je peux, je m'arréterais lui dire 2 mots quand il aura bouffé le goudron, la murette, un pare-choc pour être sûr qu'il a bien mal avant peut-être d'appeler les secours !...

C'est horrible comme histoire

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie