Attelage : cherchez l'erreur ! Répondre

Visiteur Le 29/10/2012 à 17h51
Une devinette qui servira en plus piqûre de rappel préventif, à l'issue d'une petite frayeur qui m'est arrivé il y a 2 mois de ça.

Je travaille maintenant en relais et suis amené à accrocher ou décrocher des semis 1 à 2 fois par jour.

Ce jour-là, au cours du relais, au moment de la raccroche, après les essais de traction, branchement des flexibles:
- le jaune en premier où je suis surpris par la non-mise en pression du circuit,
- les raccords électriques et l'ABS,
- le rouge, en dernier, qui libère les freins de la semi.


Je descends de la plate-forme et referme le déflecteur. Et là !!!... "C'est le drame !", comme dirait l'autre !

Je vous raconterai les tenants et aboutissants après une petite semaine de réflexion !...

Où est l'erreur, le binz !? Quel drame est survenu !?...
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 30/10/2012 à 03h54
Frein de parking oublié ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 30/10/2012 à 07h54
sans doute, vu que l'essai de réaction est ok.

Il yva les cales en principe :P
Créateur de projet Rang
40% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 30/10/2012 à 08h56
Essai de réaction ou essai de traction !?...

On utilise pas les cales au quotidien, les semis décrochées sont aussitôt raccrochées.

Ce sont les béquilles, décollées du sol en montant à fond la suspension arrière du tracteur et que je relève en dernier, qui servent de cales.

Mais oui, Gordini a trouvé : la plus grosse erreur qui puisse arriver à l'attelage !!!

Donc, c'était encore le temps où je n'avais pas reçu ma carte Transiscs. L'appareil émettait une alarme de type "sonar".
J'étais sur DAF, avec ses suspensions "sport".
Après l'accrochage et les essais de traction, je "gonfle" la suspension arrière (pour décoller ou délester les béquilles et les remonter en grande vitesse), au ralenti accéléré, la semi étant chargée, frein de parc desserré, car sur les DAF, les freins forcent lorsqu'on varie "l'assiette" de l'ensemble, que ce soit par la suspension arrière du tracteur ou sur la suspension de la semi, ce qui empêche de lever ou baisser complètement la suspension...

À ce moment, le collègue arrive pour échanger les documents-marchandises.
L'alarme du DAF "Frein de parc non serré" se déclenche lorsque j'ouvre la portière. Mais la sonnerie est moins forte que le sonar du Transics ! Et on entame la conversation en finissant de gonfler les suspensions ...

La non-mise en pression du circuit "jaune" m'a bien mis la puce à l'oreille: "y a un binz mais quoi !?..."
Je me méfie quand je branche le rouge mais rien ...
Je descendes de la plate-forme et referme le déflecteur et là, ça commence à rouler !!!
Sur le DAF, l'accès plate-forme est côté passager !...
Le camion sans chauffeur n'aura parcouru qu'1 petit mètre !!!
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 30/10/2012 à 14h02
C'est l'iPhone qui rectifie .. Mais je pensais comme lui. Les cales servent en cas s'oublie du frein ^^
Créateur de projet Rang
40% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie