Commandements et conseils Répondre
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Outre le fait de bien manier le volant et de ne ramener aucun constat, qui plus est "responsable", qui serait synonyme, au minimum, de perte de temps, voici donc quelques bonnes pratiques et habitudes à prendre :
- 1. Refermer systématiquement les portières :
Dès lors que vous descendez du véhicule pour n'importe quelle(s) raison(s) (fermer les portes de la semi, vérifier quelque chose sur son ensemble, demander une information à un passant, ....). Le véhicule est déjà bien assez large porte fermées (2,50m), n'importe qui peut avoir besoin de cette largeur supplémentaire pour circuler, se faufiler. De plus, la poussière, la pluie, les voleurs seront dissuadés.
- 2. Ouvrir et fermer ses portes arrières à proximité du quai de chargement :
En frigo, cela se justifie d'autant plus afin de limiter l'afflux d'air chaud extérieur dans votre semi toute fraiche. Mais c'est valable en toute circonstance, dès lors que l'espace prévu entre les quais le permet. À la mise à quai, on ouvre ses portes en fin de manœuvre, lorsque l'ensemble est aligné,à 1,50/2m du quai. Au départ du quai, on avance d'1,50/2m, puis on descend fermer ses portes en ayant refermer sa portière !
- 3. Accompagner l'ouverture et la fermeture de ses portes :
Notamment lorsque vous livrez en ville, on vérifie que rien ni personne ne va venir percuter la porte. On ne projette pas violemment la porte contre la paroi à l'ouverture ni contre le châssis arrière à la fermeture. Méfiez-vous par grand vent : une porte peut se transformer en voile !... On évite les chocs qui usent, laissent des traces et résonnent. De même pour les systèmes de retenues des portes montées sur ressort, on évite de les lâcher tout en évitant d'y laisser un doigt.
- 4. Stationnement sur ligne de gauche :
Beaucoup de parkings disposent de lignes tracés au sol pour délimiter les places et définir les allées de circulation.
D'une manière générale, il faut stationner et serrer sur la ligne de gauche car la manivelle des béquilles des semis sont à droite. C'est plus pratique pour dételer, surtout s'il y a urgence (incendie de marchandises) !
Pour le stationnement en bataille (perpendiculaire à l'allée), on sait où arrêter le tracteur.
Pour le stationnement en épi, on s'arrête lorsque le coin avant droit du tracteur s'aligne avec l'extrémité de la ligne droite.
- 5. Rationaliser l'utilisation des accessoires :
Les essuie-glaces à l'arrêt, la lumière dans la semi en roulant, les veilleuses et feux de croisement, ... tous ce qui a une durée de vie limitée. Les anti-brouillards arrières, seulement si vous distinguez mal les feux de position arrière du véhicule devant vous. Ils sont aussi éblouissants que les feux de route ; Ils ont d'ailleurs le même symbole sauf que le brouillard les différencie !
À nous d'en débattre et de proposer les vôtres !
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Et n'est pas en options !
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Heureusement qu'on ne nous les fourni pas tous, il nous faudrait une valise sinon ! Intéressant dans lire 1... à peu près tous les mêmes...
Mickael : ça ne t'arrive jamais de "forcer" le passage, de "t'imposer" et de tirer (pour une fois) avantage de ton gabarit !?
Bien sûr, d'une manière générale et comme ça a été vu en formation, dans chaque catégorie de véhicule, un changement de direction, de voie de circulation, un contournement de rond-point, ça se prépare, ça s'anticipe et ça se signale !
Et quand bien même on doit "forcer" le passage, ça sera de préférence, consciemment, anticipé et signalé !
Sinon, c'est qu'il y avait urgence (évitement, ... ) ...
Perso, je préfère frotter et tasser une voiture sur le côté que de m'arrêter net dans le cul d'une semi ou d'un bus ... ou de tasser une voiture par le cul...
Dans les 2 cas, c'est trop tard, fallait anticiper plus tôt pour ne pas se retrouver dans cette situation : je suis en tord !
Mais il y a un cas où le bilan matériel et humain sera moins lourd...
Tiens, un conseil :
Pour ceux qui verrouillent leur bouchon de réservoir à clé et qui n'ont pas les très rares et fragiles cache-poussières, orienter la serrure vers l'arrière, elle engloutiera beaucoup moins de projections et vous utiliserez moins de WD40 !
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Mickael : ça ne t'arrive jamais de "forcer" le passage, de "t'imposer" et de tirer (pour une fois) avantage de ton gabarit !?
ça m'arrive seulement quand vraiment personne ne se pousse .. Je met le clignotant avant de doubler pour dire que j'aimerai doubler, même si en théorie, nous n'avons pas le droit .. Mais dans ce cas on passe jamais ..
Pousser une voiture non .. Je sais pas comment va réagir la personne pas peur et causer un accident bien pire que bouffe le cul d'une semi comme tu dis
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