Déroulement plateau CE / Épreuve Hors Circulation Répondre

Visiteur Le 07/03/2014 à 17h38
Bonjour,

je suis en train <<d'apprendre>> le permis CE, je précise que ne suis pas encore inscrit. Cependant, j'ai pas mal de temps libre donc j'en profite pour le bosser et revoir les épreuves (Questions écrites/oral de sécurité).

Je planche actuellement sur le plateau et j'aurai voulu le déroulement de l'épreuve (après les questions écrites), principalement vérifications et attelage/dételage.

Voilà ce que j'ai appris:

1) Contrôle immobilisation tracteur + verrouillage cabine + présence documents

2) Vérifications extérieur du tracteur (vitres, rétros, carrosseries, roues, tâches)

3) Compatibilité (système d'attelage, flexibles + cordons électrique, distance et poids)

4) Vérifications semi (carrosserie, roues + contrôle rapide du chargement)

5) Installation au poste de conduite, mise en marche du moteur et positionnement tracteur

6) Attelage en deux temps + essais de traction, etc

7) Contrôle des feux + annonce dimensions et poids de l'ensemble

FIN D'ATTELAGE

THÈME + FICHE ORALE DE SÉCURITÉ

8) Essais de freins

MANŒUVRE

8) Dételage avec repositionnement du tracteur en position initiale (pour le suivant)

FIN

Ma première question, est ce que cet ordre est exact, car j'ai une doc où l'on demande de faire la compatibilité, après avoir positionné le tracteur, ce qui peut être un plus, quand on calcul le PMA vu qu'on a de ce fait, les deux plaques de tare face à soi (malgré qu'au bout d'un certain temps, on doit connaitre le PMA, le poids des blocs de béton, les PTAC et PV du véhicule école par cœur) ?

Donc, est ce que l'ordre à une grande importance, même si cela suis une certaine logique, mais dont le principal serait de ne rien oublier et de faire les choses proprement.

Ma deuxième question sera pour l'essais de traction, car sur une doc il demande d'en faire deux, alors un ou deux ?

Merci d'avance

PS: Je privilégie la réponse d'une personne qui vient de le passer ou qui planche actuellement dessus en centre de formation. Si vous l'avez passé avant 2013, il y a de grande chance que ça ne corresponde pas à votre plateau.


Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  guismo205 Le 08/03/2014 à 09h15
Passez tres recement e c'est bien comme tu le décrit.
Je l'ai appris dans cette ordre là avec un seul essai de traction !
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
22.22% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 09h59
Salut.

Moi ce n'étais pas comme ça ..

- Lors de l'appel de son nom se présenter
- Question écrites (10 questions)
- Orale en tirant une fiche au hasard
- Tout du véhicule
- Attelage / dételage.
- Manœuvre

Lors du tour du véhicule, il y a une chose à retenir : P L A B S (Poids / Longueur / Attelage / Branchement / Sellette . C'est juste pour se souvenir de ce qu'il faut dire et faire ..

Voila dans l'ordre.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/03/2014 à 11h42

Salut Mickael,

t'as bien reçu mes fiches de sécurité la dernière fois ?

Toi t'as pas fais de thème ou juste les voyants du tableau de bord + un ou deux accessoires du style essuies glace.

Bizarre que tu aies dételé avant ta manœuvre ou alors il y avait deux véhicules, dont un destiné exclusivement à l'attelage/dételage.

Tu l'as passé avant 2013 ton CE ? Parce l'histoire de l'oral direct après l'écrit, sans avoir au moins fait les vérifications, ton inspecteur a fait n'importe quoi ou alors il pleuvait un max et il avait pas envie de sortir tout de suite.

Si t'a fiche oral, c'était une question de sécurité, un panneau au milieu et une question de mécanique à la fin (c'est ce que j'avais pour mon C en 2002), sache que ce n'est plus tout à fait cela aujourd'hui; vu que la mécanique et le panneau son réduit à deux questions lors de l'écrit.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 11h51
Salut.

Je n'ai rien reçu concernant les fiches, sinon j'aurai répondu :)

J'ai passé en janvier / Février 2010 mes deux permis (A la suite).

Je ne me souviens plus si l'orale c'était avant ou après l'attelage / dételage, mais bon qu'importe au final.

Il y avait bien des thèmes autrefois .. Mais oui c'est avant, faut voir en vidéo les cours sur vérifications du camion, version 2013 > ..
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/03/2014 à 15h23
Pourtant j'ai envoyé le jour même sur ton adresse perso, regarde dans tes indésirables.

Coté vidéo, il y en a 18 disponibles sur dailymotion, dont la 1ere est ci-dessous

http://www.dailymotion.com/video/x10673i_permis-ce-controle-de-l-immobilisation-et-verifications_school
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 15h46
Faut que je fasse nos propres vidéos, mais bon, le mieux serait qu'un formateur sorte ça, car je n'ai pas passé mon permis après 2013 ..

(Rien dans indésirable non plus).
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/03/2014 à 17h41
J'ai relancé un coup sur m-ickae-l@hotmail.fr
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 17h44
Toujours rien :saoulant:
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/03/2014 à 17h48
guismo205 :
Passez tres recement e c'est bien comme tu le décrit.

Je l'ai appris dans cette ordre là avec un seul essai de traction !




Salut Guismo,



Combien de questions écrites as-tu apprises ? 200 (20 fiches de 10 questions avec panneaux inclus) ou plus ?



merci d'avance
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 17h52
Les 20 fiches de 10 questions pour l'écris, et les 20 fiches (il me semble) pour l'orale .. Mais ça, c'était avant :xd:
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/03/2014 à 20h22
20 fiches ecrites de 10 question et 12 fiches orales
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
22.22% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/03/2014 à 20h41
Je vais remettre la main sur la procedure que nous devions suivre et je les mettrais en ligne
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
22.22% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 20h50
Je ne sais plus si c'était 12 avant ou 16 ou 20 .. un détail qui m'échappe .. :ouille:
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/03/2014 à 20h54
Avant la reforme de 2013 c'etait 20 fiches orales
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
22.22% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 21h24
Ah ça va j'ai encore de la mémoire.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/03/2014 à 21h36
Re,

je ne me souviens plus du nombre, mais avant 2013 chaque fiche comportait un thème de sécurité, un panneau et un thème de mécanique (chassis, moteur 4 temps, ralentisseur, direction, etc).

Aujourd'hui il n'y a plus que 12 fiches de sécurité pure, les thèmes mécaniques et les panneaux ayant été incorporés aux questions écrites.

Aujourd'hui, les 200 questions écrites abordent (sauf erreur) les sujets suivants: RSe (Réglementation Sociale européenne et française), réglementation transport, situation dégradées et accidents, conducteur, équipement, marchandises, règles de circulation et signalisation spécifiques (dont panneaux) et mécanique.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/03/2014 à 21h37
C'est très simple à voir, vu que le site dispose des anciennes fiches .. lol (Voir menu docs ..)
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie