La carrière d'Olive 244 T? Répondre

Visiteur Le 08/04/2014 à 18h53
Bigre! Ca sent le sapin tant je suis un gamin dans ma tête :classe: !

On parle souvent de la carrière d'un cadre, d'un ingénieur, ... quid d'un chauffeur poids lourd? Plus qu'un plan de carrière, ce sont surtout des opportunités que j'espère avoir fait fructifiées.

Cela a commencé, il y a 24 ans.
Au recensement pour le service militaire, j'ai demandé Berlin pour améliorer mon allemand et j'ai eu Offenburg. Habitant alors le sud de la France, il fallait le vouloir pour les perm'... Des dizaines d'heures de train, mébon... Un capitaine sympa m'a tout de même orienté pour passer un permis militaire PL. Je précise que je n'ai même pas signé de VSL (Volontariat Service Long).

Si les conditions d'obtention du permis à l'Armée peuvent faire sourire, les conditions d'exercice ne pardonnaient aucun écart.

Circulant en Allemagne, il était impensable de se faire remarquer (la délation fonctionne encore très bien là-bas) tant pour des soucis de comportement individuel que sur la route par la Polizei ou quelques délateurs anti-militaires.

N'ayant rien dans ma musette comme diplôme, mon objectif était de le faire valider à l'issue du service. Pour cela, il fallait parcourir un certain nombre de kilomètres sans aucun accroc. A notre tableau de chasse, nous avons quelques campagnes (Canjuers, Münsingen, Rastatt,... ) où nous sommes amusés comme des fous au volant de GBC 8 KT à la boîte ZF inversée, une direction insistée. Quel engin remarquable dans la boue!

Les potes, bien sûr! Les "quillards" qui partaient et les nouveaux, les "bitosses" qui arrivaient attirant toute l'attention des "pouilles" (les gradés), laissant les anciens jouer des tours en esquivant les chants autour de la place d'arme:

"le capitaine vous regarde"! gueulait un sous-off' à ceux qui chantaient avec une voie aiguë, ne marchant pas au pas, ou simulant une patte cassée!

Qu'est-ce qu'on a pu se marrer!

A la fin, on m'a proposé d'être 1ère classe! J'ai refusé, homme du rang j'étais et le restais. Pour 30 balluches de plus de l'époque et 10 Deutsche Mark, tss, tss!

A l'issue du service militaire, j'ai eu droit à un magnifique bristol avec écrit dessus "conducteur d'élite". Vous marrez pas, vous verrez pourquoi!

Je reviens dans le civil, cette fois en région parisienne et voilà mon permis CL (19 tonnes) validé par la préf'.

Après quelques boulots dégueulasses, l'AFT de l'époque avait fait paraître dans un gratuit une annonce de contrat de qualification pour les titulaires d'un permis CL (camion limité à 19 tonnes à l'époque). Bonne pioche!

N'ayant pas un sou en poche, voilà donc le moyen de passer le permis C (38 tonnes) au moyen d'un contrat de qualif' où j'étais payé à... 65 % du SMIC!
Bon, grrrrr, on va serrer les dents quelques mois.

J'ai eu la chance d'avoir d'avoir de bons formateurs issus de l'ancienne école, l'inter, la route, ... nous racontant une époque bénie où le transport routier était un corps de métier respecté.

C'était à l'AFT de la Courneuve, n'existant plus, je crois. Je me rappelle des patronymes de mes formateurs, MM. Francis Maille et André Codevielle.
J'espère que ces messieurs se portent bien. S'ils me lisent...

De caractère, je suis très jaloux de mon indépendance et j'espère la mériter avec mes responsabilités. J'aime passionnément la conduite et quelque part, un camion en est la continuité naturelle. J'aime aussi la mécanique automobile que j'apprends en autodidacte. De fait, Je ne me voyais pas boulonner en usine; enfin, il ne faut jamais dire jamais...

Voilà un peu le contexte qui m'a amené vers le camion. C'est une belle école de la vie tant pour soi-même que les autres. C'est celle où l'on apprend à repousser ses limites en ne mangeant pas quand on a faim, en ne dormant pas quand on a sommeil, où on apprend à prendre sur soi.

C'est aussi celle où l'on fait la connaissance de chics types devenus des amis, de parfaits baltringues, de nombreux tristes sires en petits chefs donnant l'impression d'avoir chié le monde.

Comme dans mon profil, je vous laisse juge de lire mon curriculum vitae, j'ai la passion de mon métier, même si parfois, il ne m'aime pas.

Je ne triche pas: je fais ce que je dis et je dis ce que je fais.

Mes employeurs ont toujours dormi sur leurs deux oreilles. Et quand ça n'allait pas, ça gueulait ferme dans le bureau du tôlier! Jamais chez le client si pourri soit-il!

Je profite de ce topic pour lancer un appel à tous les employeurs qui ont encore la passion de ce métier difficile et ont à cœur le respect sincère de leur personnel.

Ces personnes m'intéressent et si c'est réciproque, je m'engage à les contacter sans délai. Merci à vous tous!

Olivier





Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/04/2014 à 21h45
Salut.

Encore une fois très étonne de ton discours. Un vrai représentant du transport :). C'est agréable de te lire.

Je n'ai toujours pas compris le : "conducteur d'élite".

Au plaisir.
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/04/2014 à 15h14
Je vais rougir!

Tu as fait ton service militaire, Mickaël?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 09/04/2014 à 15h36
Très chouette parcours qui ressemble un peu au mien.
J'étais en Chleumanie aussi, du coté de Bitburg, pas loin du Luxembourg. Par contre, j'ai profité du système qui régnait dans mon régiment du Train pour progresser et finir Maréchal des Logis (équivalent sergent pour ceux qui ne connaissent pas). Par contre, j'ai obtenu mon C1, qui a été validé dans le civil après mes 21 ans, condition sine qua non à l'époque...

Mickaël n'a pas fait son service (trop jeune pour ça), mais il est engagé dans l'Armée version aérienne ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
5.88% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/04/2014 à 15h48
Olive 244 T :
Je vais rougir!



Tu as fait ton service militaire, Mickaël?




Tu peux rougir lol.



Pas de service militaire, mais militaire actif. :)
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/04/2014 à 17h53
Avec toutes les méchancetés que j'ai dites, je suis bon pour le gnouf!

Plus sérieusement, si la conscription a été une plaie pour certains, j'avoue que l'Armée m'a permis de faire le point à une période difficile de ma vie et m'a mis le pied à l'étrier.

Ceci dit, je suis un adepte du "aide-toi, le ciel t'aidera" et certains gradés intelligents l'ont compris. Puissent-ils être bénis!
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 09/04/2014 à 18h36
Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre, j'ai une très bonne hiérarchie :top .. Beaucoup ont été chauffeurs des années, ils comprennent. Je n'ai jamais vraiment eu de gros problème avec eux pour le moment. Au contraire, quand je vois la vie civile, je suis bien où je suis malgré quelques aléas ..
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/04/2014 à 18h46
Personne n'est parfait.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 09/04/2014 à 19h39
Comment ça?
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/04/2014 à 20h01
Formule laconique très "british" pour parler d'un système, bon ou mauvais. Je ne m'adressais pas à toi.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 09/04/2014 à 20h38
D'accord :)
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 16/05/2014 à 22h37
He ben quel parcours , la ou tu vadrouillais en Allemagne c'est tout juste a côté de chez moi Rastatt 15km de mon domicile lol

j’espère vous croisé sur la route un des ces quatres les gars ...

merci pour cette très bonne lecture ;)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 16/05/2014 à 23h06
Ça me fait pensé que je vais deux fois en Allemagne en Juin :)
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 17/05/2014 à 13h09
Attention a la discipline PL sur place et à la tendance de quelques automobilistes à jouer de la délation auprès de la Polizei.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 17/05/2014 à 14h11
C'est pas la première fois que j'y vais :). Je n'ai jamais eu de soucis. Je me suis fais arrêté pour un contrôle rien de plus.
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 21/05/2014 à 00h51
Tant mieux! Continue comme ça :top !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 21/05/2014 à 08h36
Ah ça on verra aussi mdr :top
Créateur de projet Rang
47.06% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie