Reconversion professionnelle : Chauffeur routier Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 14/05/2024 à 02h55
Messages:
Je me présente, Logan (comme mon pseudo le laisse suggérer), j'ai 23 ans et je viens du Bas-Rhin, en Alsace (comme mon pseudo le laisse toujours suggérer). J'ai fait quelques recherches sur Google et je suis arrivé sur ce forum qui m'a l'air fort sympathique, je suis ici car j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête. Je suis issu du domaine de la vente, domaine qui ne me passionne plus vraiment et dans lequel je ne trouve plus d'emploi, étant donné que j'aime conduire, je me suis dit que j'allais peut-être tenter une reconversion en tant que routier !
J'ai déjà le permis B depuis un peu plus de 5 ans et mon objectif serait donc le permis C, puis le CE. Le seul soucis est que je n'ai pas les moyens de me les payer, j'aurais donc aimé savoir si il existe des structures ou organismes type centre de formation qui permettent de passer ces permis en tant que formation professionnelle qualifiante comme je sais que ça existe dans d'autres domaine (j'ai fait mon BAC PRO vente de cette façon). Le truc c'est que je ne sais pas trop par où commencer pour trouver ce genre de structures, d'où mon arrivée ici pour essayer d'avoir de l'aide si éventuellement quelqu'un à des informations ou est passé par cette voie.
Merci d'avance !
Logan.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12648
J'ai déplacé ton sujet dans la présentation des membres. Pour les questions, il faudra en créer un autre stp dans la section formation / permis (Copie et colle un morceau de message).
Tu peux aussi, si tu le souhaite, créer un sujet sur ta carrière pro, dans la zone spécifique. Chaque chose à sa place ici, sinon, on ne trouve jamais ce qu'on veut au bon endroit.
Merci et à bientôt sur les autres sujets.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5522
Tu peux trouver réponse à tes questions auprès de Pôle Emploi, d'organismes de formation (Promotrans, ECF...).
Bonne chance dans tes recherches et ta reconversion et bravo pour ton orthographe / grammaire, c'est rare de lire un texte où il y a si peu de fautes
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 14/05/2024 à 02h55
Messages:
Tu peux trouver réponse à tes questions auprès de Pôle Emploi, d'organismes de formation (Promotrans, ECF...).
Bonne chance dans tes recherches et ta reconversion et bravo pour ton orthographe / grammaire, c'est rare de lire un texte où il y a si peu de fautes
Merci pour ta réponse et ton compliment, je sais que mon orthographe est pas parfais, mais j'ai pas trop à me plaindre si ce n'est les accords que je n'aime pas trop, merci en tout cas
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5522
si tu aimes conduire, fais un autre métier !
Avec les nouvelles normes de pollution, le camion ne demande qu'un "tourne-volant".
L'ordinateur de bord gère tout, du passage des vitesses de la boite robotisée à la consommation de gasoil (impossible sur les Euro 6 de descendre un rapport avec le "kick-down", tu es obligé de prendre la main en passant en mode manuel et l'ordinateur prévient ton exploitation...).
Quant au transport proprement dit, rares sont les sociétés qui font encore du national et encore plus rares celles qui font de l'international.
Reste le régional où les places sont mal payées : salaire horaire du smic, de plus en plus de contrats à 152 h, heures supplémentaires trop souvent récupérables etc...
Je ne dis pas cela pour te décourager mais pour t'informer d'une réalité du métier.
Si tu es dans le secteur de Molsheim ou de Schweighouse sur Moder, tu as la chance d'avoir des centrales d'achat de grandes surfaces, secteur où il y a de l'activité.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 14/05/2024 à 02h55
Messages:
Concernant la fin de ton message au sujet du secteur Molsheim/Schweighouse, oui je suis effectivement dans ce coin, je suis à environ 30 minutes de Haguenau qui est à côté de Schweighouse, et je suis à la même distance de Molsheim.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'histoire de l'ordinateur de bord
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5522
Par contre j'ai du mal à comprendre l'histoire de l'ordinateur de bord
Lorsque le camion est géolocalisé, un programme de l'ordinateur de bord envoie toutes les informations concernant l'utilisation du véhicule en plus de sa position. Sur l'ordinateur du bureau de l'exploitation de l'entreprise, on peut tout savoir :
- la position du camion
- le régime moteur, l'utilisation ou non du mode automatique de gestion de la boite de vitesses
- le camion roule ou pas, sur quel type de route (montée, descente, nationale, autoroute...)
- la consommation instantanée aux injecteurs
- l'utilisation du régulateur de vitesse ou pas
- le nombre de coups de freins au pied ou au ralentisseur...
et plein d'autres paramètres encore.
Tu comprends mieux ainsi ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12648
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 14/05/2024 à 02h55
Messages:
Par contre j'ai du mal à comprendre l'histoire de l'ordinateur de bord
Lorsque le camion est géolocalisé, un programme de l'ordinateur de bord envoie toutes les informations concernant l'utilisation du véhicule en plus de sa position. Sur l'ordinateur du bureau de l'exploitation de l'entreprise, on peut tout savoir :
- la position du camion
- le régime moteur, l'utilisation ou non du mode automatique de gestion de la boite de vitesses
- le camion roule ou pas, sur quel type de route (montée, descente, nationale, autoroute...)
- la consommation instantanée aux injecteurs
- l'utilisation du régulateur de vitesse ou pas
- le nombre de coups de freins au pied ou au ralentisseur...
et plein d'autres paramètres encore.
Tu comprends mieux ainsi ?
Oui, merci
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 14/05/2024 à 02h55
Messages:
Il y a déjà pas mal de renseignements sur le site, mais chacun te répondra au mieux dans la bonne rubrique.
Gordini est bien péssimiste mais nous en parlerons ailleurs.
Bon courage et bonne route avec ou sans camion.
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet