Reconversion professionnelle : Chauffeur routier Répondre

Visiteur Le 07/04/2015 à 12h13
Bonjour tout le monde.

Je me présente, Logan (comme mon pseudo le laisse suggérer), j'ai 23 ans et je viens du Bas-Rhin, en Alsace (comme mon pseudo le laisse toujours suggérer). J'ai fait quelques recherches sur Google et je suis arrivé sur ce forum qui m'a l'air fort sympathique, je suis ici car j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête. Je suis issu du domaine de la vente, domaine qui ne me passionne plus vraiment et dans lequel je ne trouve plus d'emploi, étant donné que j'aime conduire, je me suis dit que j'allais peut-être tenter une reconversion en tant que routier !

J'ai déjà le permis B depuis un peu plus de 5 ans et mon objectif serait donc le permis C, puis le CE. Le seul soucis est que je n'ai pas les moyens de me les payer, j'aurais donc aimé savoir si il existe des structures ou organismes type centre de formation qui permettent de passer ces permis en tant que formation professionnelle qualifiante comme je sais que ça existe dans d'autres domaine (j'ai fait mon BAC PRO vente de cette façon). Le truc c'est que je ne sais pas trop par où commencer pour trouver ce genre de structures, d'où mon arrivée ici pour essayer d'avoir de l'aide si éventuellement quelqu'un à des informations ou est passé par cette voie.

Merci d'avance !

Logan.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 07/04/2015 à 19h00
Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai déplacé ton sujet dans la présentation des membres. Pour les questions, il faudra en créer un autre stp dans la section formation / permis (Copie et colle un morceau de message).

Tu peux aussi, si tu le souhaite, créer un sujet sur ta carrière pro, dans la zone spécifique. Chaque chose à sa place ici, sinon, on ne trouve jamais ce qu'on veut au bon endroit.

Merci et à bientôt sur les autres sujets.

Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/04/2015 à 05h09
Bienvenue parmi nous Logan :clindoeil:

Tu peux trouver réponse à tes questions auprès de Pôle Emploi, d'organismes de formation (Promotrans, ECF...).
Bonne chance dans tes recherches et ta reconversion et bravo pour ton orthographe / grammaire, c'est rare de lire un texte où il y a si peu de fautes :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
30% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/04/2015 à 10h13
Gordini :
Bienvenue parmi nous Logan :clindoeil:



Tu peux trouver réponse à tes questions auprès de Pôle Emploi, d'organismes de formation (Promotrans, ECF...).

Bonne chance dans tes recherches et ta reconversion et bravo pour ton orthographe / grammaire, c'est rare de lire un texte où il y a si peu de fautes :top




Merci pour ta réponse et ton compliment, je sais que mon orthographe est pas parfais, mais j'ai pas trop à me plaindre si ce n'est les accords que je n'aime pas trop, merci en tout cas :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 09/04/2015 à 04h39
Il faut se dire une bonne chose :
si tu aimes conduire, fais un autre métier !
Avec les nouvelles normes de pollution, le camion ne demande qu'un "tourne-volant".
L'ordinateur de bord gère tout, du passage des vitesses de la boite robotisée à la consommation de gasoil (impossible sur les Euro 6 de descendre un rapport avec le "kick-down", tu es obligé de prendre la main en passant en mode manuel et l'ordinateur prévient ton exploitation...).
Quant au transport proprement dit, rares sont les sociétés qui font encore du national et encore plus rares celles qui font de l'international.
Reste le régional où les places sont mal payées : salaire horaire du smic, de plus en plus de contrats à 152 h, heures supplémentaires trop souvent récupérables etc...

Je ne dis pas cela pour te décourager mais pour t'informer d'une réalité du métier.
Si tu es dans le secteur de Molsheim ou de Schweighouse sur Moder, tu as la chance d'avoir des centrales d'achat de grandes surfaces, secteur où il y a de l'activité.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
30% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/04/2015 à 14h14
Merci pour ton message Gordini.

Concernant la fin de ton message au sujet du secteur Molsheim/Schweighouse, oui je suis effectivement dans ce coin, je suis à environ 30 minutes de Haguenau qui est à côté de Schweighouse, et je suis à la même distance de Molsheim.

Par contre j'ai du mal à comprendre l'histoire de l'ordinateur de bord :(
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 10/04/2015 à 05h57
Logan-X67 :




Par contre j'ai du mal à comprendre l'histoire de l'ordinateur de bord


Lorsque le camion est géolocalisé, un programme de l'ordinateur de bord envoie toutes les informations concernant l'utilisation du véhicule en plus de sa position. Sur l'ordinateur du bureau de l'exploitation de l'entreprise, on peut tout savoir :

- la position du camion

- le régime moteur, l'utilisation ou non du mode automatique de gestion de la boite de vitesses

- le camion roule ou pas, sur quel type de route (montée, descente, nationale, autoroute...)

- la consommation instantanée aux injecteurs

- l'utilisation du régulateur de vitesse ou pas

- le nombre de coups de freins au pied ou au ralentisseur...

et plein d'autres paramètres encore.

Tu comprends mieux ainsi ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
30% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/04/2015 à 13h38
Hello.

Merci de voir tout ça sur un sujet autre que la présentation du membre. Faut aussi penser aux autres qui chercheront la même information. :top
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 10/04/2015 à 17h40
Gordini :
Logan-X67 :




Par contre j'ai du mal à comprendre l'histoire de l'ordinateur de bord


Lorsque le camion est géolocalisé, un programme de l'ordinateur de bord envoie toutes les informations concernant l'utilisation du véhicule en plus de sa position. Sur l'ordinateur du bureau de l'exploitation de l'entreprise, on peut tout savoir :

- la position du camion

- le régime moteur, l'utilisation ou non du mode automatique de gestion de la boite de vitesses

- le camion roule ou pas, sur quel type de route (montée, descente, nationale, autoroute...)

- la consommation instantanée aux injecteurs

- l'utilisation du régulateur de vitesse ou pas

- le nombre de coups de freins au pied ou au ralentisseur...

et plein d'autres paramètres encore.

Tu comprends mieux ainsi ?




Oui, merci :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 10/04/2015 à 22h38
Salut Logan, soit le bienvenu sur le forum.
Il y a déjà pas mal de renseignements sur le site, mais chacun te répondra au mieux dans la bonne rubrique.
Gordini est bien péssimiste mais nous en parlerons ailleurs.
Bon courage et bonne route avec ou sans camion.
ON THE ROAD AGAIN :clindoeil:
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie