Boite de vitesse Eaton Fuller Répondre

Visiteur Le 05/12/2015 à 20h18
Bonjour à tous, voilà quelques jours, j'étais sur le live de Mickaël, on est venu au sujet des boites de vitesses de camion et il ma avoué ne pas connaitre la boite Eaton Fuller,
Alors comme promis Mickaël, je vais expliquer, un peut le fonctionnement
La boite Fuller est une boite manuel présente sur la majeur partie des véhicules américain, mais comparativement au boite présente sur les véhicules européens (récent) c'est une boite non synchronisé,
Je ne connais pas tout cette boite n'étant pas mécano mais j'ai trouvé deux trois explications sur internet, pour y voir un peut plus clair.

Le frein à embrayage


Contrairement à tout autre type de transmission, les systèmes non synchronisées ont souvent un mécanisme de ralentisseur ou un système d'arrêt au ralenti de l'engrenage. Dans les véhicules automobiles commerciaux, ce mécanisme est appelé le frein d'embrayage, et est utilisé par l'embrayage qui agit sur la compression du moteur. Ceci est utile sur les véhicules lourds avec leurs moteurs diesel, et libère le frein de stationnement, et engage la transmission après un arrêt. Le frein d'embrayage non seulement ralentit ou arrête l'axe de la vitesse, mais peut aussi empêcher le déplacement à la vitesse suivante jusqu'à ce que l'embrayage soit levé à quelques centimètres du sol. Afin de passer à la vitesse suivante, l'embrayage doit être à mi-chemin sur le sol, sinon le frein d'embrayage évitera la transmission en ou hors de la vitesse. Il faut souvent réparer ou remplacer le mécanisme du frein d'embrayage dans une transmission non synchrone quand un opérateur est inexpérimenté, il s'use plus rapidement, il devient inutilisable et perd sa fonction.

Le double embrayage



Le principe du double embrayage est de commencer par débrayer en appuyant partiellement sur la pédale d'embrayage, assez pour tirer la transmission hors de la vitesse, il faut par la suite mettre au point mort tout en laissant la pédale sous pression, et laisser le régime moteur tomber jusqu'à se que les pignons tombent à la même vitesse que l'arbre de transition, par la suite débrayer de nouveau et passer sa vitesse.

Et voilà pour finir une petite vidéo que j'adore, le chauffeur maîtrise à 100%, pour ceux qui se demande à quoi servent les 3 leviers, c'est simple
à gauche le relaie, au milieu les vitesses et à droite l'étage :)
https://www.youtube.com/watch?v=8lEYaTvvq4g
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/12/2015 à 21h00
Impressionnant le passage de vitesse :D .. Je préfère le cliquetis à la poignet du levier de vitesse perso :D .. Beau à voir cependant, merci du partage !

le bruit du turbo, puta** que j’aime ça :D

Concernant la boite non synchronisé, j'ai bien peur de ne pas avoir tout compris ^^ .. J'ai compris que quelque chose ralentissait les pignons pour passer les vitesses ^^ Pas sur que ce soit ça :D

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Mécanique".
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 05/12/2015 à 21h37
Sur une boite de vitesse traditionnel, chaque pignon est synchronisé a la vitesse de l'arbre. Pour cela il utilise des synchros auparavent en molybdene et maintenant en carbone pour une meilleur longevite. Ces synchros ont pour but de faire passer la vitesse sans craquer donc il vont ralentir le pignon qui se trouve "fou" de facon a le rendre solidaire de l'arbre primaire.

C'est de la mecanique assez complexe mais c'est assez simple.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
28.57% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/12/2015 à 21h52
Guismo résume bien, je ne comprends pas tout non plus :D après, la mécanique importe peut, c'est plus le double débrayage qui compte, complexe à maîtriser
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/12/2015 à 21h54
Okay :)
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/12/2015 à 09h03
En Europe, il n'y a quasiment plus de boites manuelles, seules les boites robotisées sont montées de série.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 06/12/2015 à 11h54
Et oui au debut c'etait les boite automatiques qui etait en option mais cela a bien changer et ce sont les boites manuelles qui se retrouve en option et selon certains modeles la boite manuelle ne sera meme pas proposé en option.
Il ont mit les boites auto de serie pour un gain de poids, plus facile a installé sur les chaines de montage, le cout de production et aussi pour une baisse de la conso.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
28.57% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie