Questionnaire métier Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 30/04/2024 à 00h45
Messages:
J'ai vu qu'il y avait quelques autres réponses sur d'autres posts, voici les questions que je poserai aux chauffeurs Lundi, mais si vous voulez y répondre aussi (ou quelques unes), ou des idées d'autres questions, je suis preneuse.
Merci
Nom :
Métier :
Entreprise :
. Pouvez-vous me décrire votre métier ?
. Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?
. Quelles sont les responsabilités à assumer ?
. Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles ?
. Comment se passe une journée type ?
. Quelles sont les conditions d’exercice ? (Statut, horaires, déplacement, part d’autonomie/initiative, spécificités…)
. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?
. Quelles formations recommanderiez-vous ?
. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?
. Quelles sont les compétences techniques et opérationnelles nécessaires ?
. Quels pré-requis, quelle expérience ?
. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)
. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ? Après 5 ans d’exercice ?
. Quelles primes, quel intéressement ? Quelles possibilités d’augmentation ?
. Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur ?
. Comment voyez-vous l’avenir du métier ?
. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments…)
. Quelles sont les tâches les plus difficiles ? Comment les gérez-vous ?
. Qu’aimez-vous dans votre métier ?
. Qu’est-ce que vous aimez moins ?
. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent exercer ce métier ?
. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?
. Connaissez-vous d’autres professionnels susceptibles de répondre à mes questions ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Métier : Chauffeur grand frêt
Entreprise : Impôts
. Pouvez-vous me décrire votre métier ?
Charger, rouler, décharger en quelques mots ..
. Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?
J'aime bien conduire de gros gabarit .. Plus c'est gros, plus je me régale.
. Quelles sont les responsabilités à assumer ?
Délai de livraison (dans mon domaine un peu moins que les autres très certainement), responsable bien sûr de la marchandise, et du camion.
. Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles ?
Décharger / recharger, même si c'est assez rare chez nous. Amener les cmaions chez Renault pour entretien ou autres problèmes.
. Comment se passe une journée type ?
Debout 06h00 en moyenne, je roule 4h30, café ou casse croûte, puis c'est reparti. Je fractionne de temps en temps pour boire un café plus tôt. Je termine assez souvent entre 17 et 21h00.
. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?
Avoir les permis, c'est assez simple de nos jours, même si ça devient de plus en plus le parcours du combattant. Il faut ensuite se trouver une place, et ça, c'est bien autre chose, certains peuvent en témoigner. Il faut donc avoir de la route pour que quelqu'un puisse faire confiance, mais pour ça, faut-il au moins avoir sa chance une fois.
. Quelles formations recommanderiez-vous ?
Permis / Fimo / Adr. La formation arrimage est pas mal aussi.
. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?
Dans mon cas CDD, pas le choix. Limité à 25 ans.
. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)
Patiente, la relation envers les autres chauffeurs et surtout clients. L'image de l'entreprise est importante.
. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ? Après 5 ans d’exercice ?
Je suis environ à 1450€ hors tout. (De base donc). Ensuite fait ajouter 15.25€ par repas et 55€ par nuit. ça peut vite grimper. Le taux est le même pour tous chez nous. Le salaire change selon si tu es marié ou pas, et selon ton indice.
. Quelles primes, quel intéressement ? Quelles possibilités d’augmentation ?
Aucune pour moi.
. Comment voyez-vous l’avenir du métier ?
je le vois comme aujourd'hui, avec sans doute plus de confort et plus de sécurité. Peut-être même plus de concurrence.
. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments…)
Tout est cité dans tes parenthèses .. A la longue, certaines journées sont longues, pénibles. D'où avoir une bonne condition physique pour lutter contre tout ça.
. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent exercer ce métier ?
Bon courage !
. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?
L'envie et la motivation.
--
J'ai enlevé quelques questions, car je ne peux pas répondre à tout, et certaines se ressemblent fortement
Au plaisir.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 30/04/2024 à 00h45
Messages:
Et comparé à moi tu fais des grass' matinée lol , levée à 4h30, 1h de route boulot aller, et retour ce soir chez moi pour 19h. Au final je serai pas dépaysée avec les horaires ^^
Et oui, c'est le plus effrayant là dedans, c'est de retrouver une entreprise, j'ai galérer dans mon boulot actuel à trouver du travail, plusieurs mois après mon diplôme à enchaîner les appels et courriers sans rien avoir, et je veux remettre ca (c'est le pire lol)
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Il m'arrive aussi de me lever aussi tôt, mais certainement plus rarement que toi, car je suis limité en conduite si je commence en heure de nuit. Le plus fréquent c'est lors des convois exceptionnels .. J'ai déjà fais du temps de service de 08h00 à 07h30 le lendemain et roulage de nuit pour le convoi ..
Puis je ne parle pas des différences opérations comme "Serval" pour le Mali ou on roulait à deux pendant 24h à 48h parfois .. (Sous dérogation ministériel) ..
C'est parfois calme, mais parfois tu en chie bien comme il faut, comme partout
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 30/04/2024 à 00h45
Messages:
Oui toi c'est encore à part, c'est spécial état Mon homme se gavé aussi en permissions quand il était gendarme, donc oui tu as plus l'occasion de souffler que les autres. Mais je pense que pour commencer, quitte à choisir je préférerai le régional, et par la suite quand les enfants seront plus grand, le national, comme j'aimerai à la base. Mais j'y suis pas encore lol
Ceux qui sont bloqué sur les parkings/usine parce qu'ils sont arrivés trop tard :/ Ça me fou les boules quand je les refuses (souvent ça fais mal aux oreilles) mais c'est compréhensible.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Je pense plus rentrer dans la Police, ou quelque chose du genre .. Mais pas dans la sécurité
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 30/04/2024 à 00h45
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de G-Rom
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 12
Groupe : Membres d'argent
Inscrit le : 17/06/2012 à 14h40
Messages: 974
Métier : Chauffeur/Manutentionnaire
Entreprise : Chimirec
. Pouvez-vous me décrire votre métier ?
Collecte et transport de déchets industriels dangereux
. Qu?est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?
Reconversion professionnelle.......Conduite de camions
. Quelles sont les responsabilités à assumer ?
Respect des règles de conduite, réglementation ADR, entretien du matériel,
. Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles ?
Coup de main au collègues sur le quai
. Comment se passe une journée type ?
Journée à la tournée.....début vers 6h00 et fin quand le camion est recharger pour le lendemain.....(15-16h)
. Quelles sont les conditions d?exercice ? (Statut, horaires, déplacement, part d?autonomie/initiative, spécificités?)
. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?
Obligatoire.....Permis C - FIMO - ADR base
Souhaité.... EC - ADR citerne
. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?
Un CDD qui vient de se transformer en CDI.....
. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)
Bon contact client, esprit d'initiative, .....
. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ?
10.8€/H
. Quelles sont les perspectives d?emploi actuelles dans ce secteur ?
Il y a de plus en plus de recyclage ......
. Comment voyez-vous l?avenir du métier ?
Voir au dessus
. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments?)
La météo, les risques du aux produits transportés, la manutention, les horaires....
. Quelles sont les tâches les plus difficiles ? Comment les gérez-vous ?
Voir au dessus
. Qu?aimez-vous dans votre métier ?
Etre tout seul à gérer son boulot, pas enfermer dans un bureau, la plupart des clients donne volontiers un coup de main
. Qu?est-ce que vous aimez moins ?
La pluie, les clients chiant.....
. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?
Motivation, gout du travail bien fait......Faut crocher dedans....
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Métier : Conducteur Poids Lourd
Entreprise : Géodis
. Pouvez-vous me décrire votre métier ?
Je suis en location pour une société de location de chariots élévateurs, trans palettes électriques, préparateurs de commandes etc...
. Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?
Permis passés à l'armée en ... au siècle dernier !
. Quelles sont les responsabilités à assumer ?
Plein !!! Respect de la RSE, du code de la route, chargement-déchargement du matériel, relation avec les clients, les commerciaux, le SAV...
. Comment se passe une journée type ?
Départ entre 6 et 7h, livraisons et/ou enlèvements sur la région Aquitaine, retour au dépôt entre 15 et 20h selon l'activité
. Quelles sont les conditions d’exercice ? (Statut, horaires, déplacement, part d’autonomie/initiative, spécificités…)
J'organise mes journées selon les horaires des clients en partenariat avec ma secrétaire. Géodis me mets à disposition complète du client.
. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?
En plus des permis, Fimo, FCO, j'ai besoin du Caces 6, le Caces 10 est à venir.
. Quelles formations recommanderiez-vous ?
Toutes celles que tu peux te faire financer.
. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?
CDI
. Quelles sont les compétences techniques et opérationnelles nécessaires ?
. Quels pré-requis, quelle expérience ?
. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)
Bon contact avec les clients, esprit d'initiative et bon sens de la "débrouille"
. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ? Après 5 ans d’exercice ?
Smic horaire, heures supplémentaires payées (pas récupérées...)
. Quelles primes, quel intéressement ? Quelles possibilités d’augmentation ?
Prime de manutention, de respect de la législation, de consommation.
. Comment voyez-vous l’avenir du métier ?
Avec la concurrence des pays de l'Est, le chauffeur français risque fort de ne faire que du régional
. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments…)
Tout est entre les parenthèses
. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent exercer ce métier ?
Courage !!!
. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?
Ne pas s'attendre à un merci ou à une augmentation de salaire en échange de son travail, de toute façon, c'est bien connu, aucun transporteur ne gagne d'argent, même si il roule en Mercedes...
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 30/04/2024 à 00h45
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet