Questionnaire métier Répondre

Visiteur Le 31/12/2015 à 07h36
Hello,
J'ai vu qu'il y avait quelques autres réponses sur d'autres posts, voici les questions que je poserai aux chauffeurs Lundi, mais si vous voulez y répondre aussi (ou quelques unes), ou des idées d'autres questions, je suis preneuse.
Merci :)

Nom :
Métier :
Entreprise :

. Pouvez-vous me décrire votre métier ?

. Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?

. Quelles sont les responsabilités à assumer ?

. Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles ?

. Comment se passe une journée type ?

. Quelles sont les conditions d’exercice ? (Statut, horaires, déplacement, part d’autonomie/initiative, spécificités…)

. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?

. Quelles formations recommanderiez-vous ?

. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?

. Quelles sont les compétences techniques et opérationnelles nécessaires ?

. Quels pré-requis, quelle expérience ?

. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)

. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ? Après 5 ans d’exercice ?

. Quelles primes, quel intéressement ? Quelles possibilités d’augmentation ?

. Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur ?

. Comment voyez-vous l’avenir du métier ?

. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments…)

. Quelles sont les tâches les plus difficiles ? Comment les gérez-vous ?

. Qu’aimez-vous dans votre métier ?

. Qu’est-ce que vous aimez moins ?

. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent exercer ce métier ?

. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?

. Connaissez-vous d’autres professionnels susceptibles de répondre à mes questions ?

Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 31/12/2015 à 10h31
Nom : Mickaël.M
Métier : Chauffeur grand frêt
Entreprise : Impôts :D

. Pouvez-vous me décrire votre métier ?

Charger, rouler, décharger en quelques mots ..

. Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?

J'aime bien conduire de gros gabarit .. Plus c'est gros, plus je me régale.

. Quelles sont les responsabilités à assumer ?

Délai de livraison (dans mon domaine un peu moins que les autres très certainement), responsable bien sûr de la marchandise, et du camion.

. Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles ?

Décharger / recharger, même si c'est assez rare chez nous. Amener les cmaions chez Renault pour entretien ou autres problèmes.

. Comment se passe une journée type ?

Debout 06h00 en moyenne, je roule 4h30, café ou casse croûte, puis c'est reparti. Je fractionne de temps en temps pour boire un café plus tôt. Je termine assez souvent entre 17 et 21h00.

. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?

Avoir les permis, c'est assez simple de nos jours, même si ça devient de plus en plus le parcours du combattant. Il faut ensuite se trouver une place, et ça, c'est bien autre chose, certains peuvent en témoigner. Il faut donc avoir de la route pour que quelqu'un puisse faire confiance, mais pour ça, faut-il au moins avoir sa chance une fois.

. Quelles formations recommanderiez-vous ?

Permis / Fimo / Adr. La formation arrimage est pas mal aussi.

. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?

Dans mon cas CDD, pas le choix. Limité à 25 ans.

. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)

Patiente, la relation envers les autres chauffeurs et surtout clients. L'image de l'entreprise est importante.

. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ? Après 5 ans d’exercice ?

Je suis environ à 1450€ hors tout. (De base donc). Ensuite fait ajouter 15.25€ par repas et 55€ par nuit. ça peut vite grimper. Le taux est le même pour tous chez nous. Le salaire change selon si tu es marié ou pas, et selon ton indice.

. Quelles primes, quel intéressement ? Quelles possibilités d’augmentation ?

Aucune pour moi.

. Comment voyez-vous l’avenir du métier ?

je le vois comme aujourd'hui, avec sans doute plus de confort et plus de sécurité. Peut-être même plus de concurrence.

. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments…)

Tout est cité dans tes parenthèses .. A la longue, certaines journées sont longues, pénibles. D'où avoir une bonne condition physique pour lutter contre tout ça.

. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent exercer ce métier ?


Bon courage !

. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?

L'envie et la motivation.

--

J'ai enlevé quelques questions, car je ne peux pas répondre à tout, et certaines se ressemblent fortement :top

Au plaisir.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 31/12/2015 à 11h01
Merci pour tes réponses :) La prime repas me fais quand même halluciner, quand je vois celle que j'ai :(
Et comparé à moi tu fais des grass' matinée lol , levée à 4h30, 1h de route boulot aller, et retour ce soir chez moi pour 19h. Au final je serai pas dépaysée avec les horaires ^^
Et oui, c'est le plus effrayant là dedans, c'est de retrouver une entreprise, j'ai galérer dans mon boulot actuel à trouver du travail, plusieurs mois après mon diplôme à enchaîner les appels et courriers sans rien avoir, et je veux remettre ca (c'est le pire lol)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 31/12/2015 à 11h09
Dis toi que au moins le soir, tu es chez toi avec ton mari ou copain, et tes enfants :) .. Moi non. Pour la plupart même ce n'est pas le cas. J'ai encore de la chance de travailler pour l'état entre parenthèse, car je peux me permettre de poser des vacances assez large, et j'ai pas mal de jour de repos, mais je plains vraiment les autres qui roulent jusqu'au samedi 22h, jour de fête ..

Il m'arrive aussi de me lever aussi tôt, mais certainement plus rarement que toi, car je suis limité en conduite si je commence en heure de nuit. Le plus fréquent c'est lors des convois exceptionnels .. J'ai déjà fais du temps de service de 08h00 à 07h30 le lendemain et roulage de nuit pour le convoi ..

Puis je ne parle pas des différences opérations comme "Serval" pour le Mali ou on roulait à deux pendant 24h à 48h parfois .. (Sous dérogation ministériel) ..

C'est parfois calme, mais parfois tu en chie bien comme il faut, comme partout :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 31/12/2015 à 11h28
C'était sur le ton de la plaisanterie pour les grass' matinée ;)
Oui toi c'est encore à part, c'est spécial état:) Mon homme se gavé aussi en permissions quand il était gendarme, donc oui tu as plus l'occasion de souffler que les autres. Mais je pense que pour commencer, quitte à choisir je préférerai le régional, et par la suite quand les enfants seront plus grand, le national, comme j'aimerai à la base. Mais j'y suis pas encore lol
Ceux qui sont bloqué sur les parkings/usine parce qu'ils sont arrivés trop tard :/ Ça me fou les boules quand je les refuses (souvent ça fais mal aux oreilles) mais c'est compréhensible.

Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 31/12/2015 à 13h25
Ouais, le métier est loin d'être paisible hélas. Une fois dans le civil, au revoir les camions je pense, ou alors en TP, mais je n'y crois pas.

Je pense plus rentrer dans la Police, ou quelque chose du genre .. Mais pas dans la sécurité :D
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 31/12/2015 à 14h14
Un travail la semaine avec des heures pas trop lourdes, et rester en réserve en parallèle pour pas quitter brusquement le métier. Il te reste encore pas mal d'années à passer là dedans? (Décidément le questionnaire s'allonge :xd )
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 31/12/2015 à 16h59
Je suis à 10 ans, dont 5 sur la route .. Je ne sais pas si j'arrête en 2018 avec 20 000€ environ, ou si je continu pour avoir ma petite retraite à vie :D
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  G-Rom Le 31/12/2015 à 17h28
Nom : Jérôme H.
Métier : Chauffeur/Manutentionnaire
Entreprise : Chimirec

. Pouvez-vous me décrire votre métier ?
Collecte et transport de déchets industriels dangereux

. Qu?est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?
Reconversion professionnelle.......Conduite de camions

. Quelles sont les responsabilités à assumer ?
Respect des règles de conduite, réglementation ADR, entretien du matériel,

. Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles ?
Coup de main au collègues sur le quai

. Comment se passe une journée type ?
Journée à la tournée.....début vers 6h00 et fin quand le camion est recharger pour le lendemain.....(15-16h)

. Quelles sont les conditions d?exercice ? (Statut, horaires, déplacement, part d?autonomie/initiative, spécificités?)

. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?
Obligatoire.....Permis C - FIMO - ADR base
Souhaité.... EC - ADR citerne

. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?
Un CDD qui vient de se transformer en CDI.....

. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)
Bon contact client, esprit d'initiative, .....

. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ?
10.8€/H

. Quelles sont les perspectives d?emploi actuelles dans ce secteur ?
Il y a de plus en plus de recyclage ......

. Comment voyez-vous l?avenir du métier ?
Voir au dessus

. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments?)
La météo, les risques du aux produits transportés, la manutention, les horaires....

. Quelles sont les tâches les plus difficiles ? Comment les gérez-vous ?
Voir au dessus

. Qu?aimez-vous dans votre métier ?
Etre tout seul à gérer son boulot, pas enfermer dans un bureau, la plupart des clients donne volontiers un coup de main

. Qu?est-ce que vous aimez moins ?
La pluie, les clients chiant.....

. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?
Motivation, gout du travail bien fait......Faut crocher dedans....
Membre de niveau 12 Rang
8.33% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/01/2016 à 10h23
Nom : Oui
Métier : Conducteur Poids Lourd
Entreprise : Géodis

. Pouvez-vous me décrire votre métier ?
Je suis en location pour une société de location de chariots élévateurs, trans palettes électriques, préparateurs de commandes etc...

. Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?
Permis passés à l'armée en ... au siècle dernier !

. Quelles sont les responsabilités à assumer ?
Plein !!! Respect de la RSE, du code de la route, chargement-déchargement du matériel, relation avec les clients, les commerciaux, le SAV...

. Comment se passe une journée type ?
Départ entre 6 et 7h, livraisons et/ou enlèvements sur la région Aquitaine, retour au dépôt entre 15 et 20h selon l'activité

. Quelles sont les conditions d’exercice ? (Statut, horaires, déplacement, part d’autonomie/initiative, spécificités…)
J'organise mes journées selon les horaires des clients en partenariat avec ma secrétaire. Géodis me mets à disposition complète du client.

. Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?
En plus des permis, Fimo, FCO, j'ai besoin du Caces 6, le Caces 10 est à venir.

. Quelles formations recommanderiez-vous ?
Toutes celles que tu peux te faire financer.

. Avec quel type de contrat avez-vous était recruté ?
CDI

. Quelles sont les compétences techniques et opérationnelles nécessaires ?

. Quels pré-requis, quelle expérience ?

. Quelles sont les qualités indispensables ? (organisationnelles, relationnelles etc.)
Bon contact avec les clients, esprit d'initiative et bon sens de la "débrouille"

. Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant ? Après 5 ans d’exercice ?
Smic horaire, heures supplémentaires payées (pas récupérées...)

. Quelles primes, quel intéressement ? Quelles possibilités d’augmentation ?
Prime de manutention, de respect de la législation, de consommation.


. Comment voyez-vous l’avenir du métier ?
Avec la concurrence des pays de l'Est, le chauffeur français risque fort de ne faire que du régional

. Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contrainte physiques, désagréments…)
Tout est entre les parenthèses


. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent exercer ce métier ?
Courage !!!

. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?
Ne pas s'attendre à un merci ou à une augmentation de salaire en échange de son travail, de toute façon, c'est bien connu, aucun transporteur ne gagne d'argent, même si il roule en Mercedes...





:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/01/2016 à 13h37
Bonjour,

Merci pour vos réponses :)
Ça a répondu à pas mal de questions déjà ! Mais je continuerai quand même demain au travail.
Et les démarches commenceront aussi :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 04/01/2016 à 04h23
Bon courage :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie