Routier, une profession qui n'attire plus


, dans Actualités diverses

Les transporteurs n’arrivent plus à recruter. Le secteur recherche 43 000 chauffeurs en France. Le déficit ne cesse de se creuser. Près d’une entreprise sur deux ne parvient pas à embaucher. Certains patrons sont contraints de laisser des camions en cale sèche. Ou de faire appel à des retraités. Les prévisions démographiques sont inquiétantes. Les plus de 50 ans sont deux fois plus nombreux que les moins de 30 ans et les départs à la retraite ne sont pas compensés par les nouveaux arrivants.

Le phénomène affecte toute l’Europe et même l’Amérique du Nord où le...... [Lire la suite]



Frais de déplacement du transport routier : Augmentation signée le 3 juillet



Un accord de revalorisation des indemnités du protocole de frais de déplacement a été signé le 3 juillet entre les organisations professionnelles du transport routier de marchandises (TRM) et le syndicats de salariés. Il porte sur une revalorisation de ces frais à hauteur de +1,6 %, et entre en vigueur au 1er juillet 2019.

Cette revalorisation correspond à la seconde proposition des organisations patronales, qui faisait suite à une première option à +1,4 % jugée insuffisante par les syndicats. Cette augmentation est linéaire, et porte donc sur les indemnités suivantes :

[Lire la suite]



Taxes : La vignette poids lourds fait son retour



On pensait l'idée d'une vignette pour les poids lourds abandonnée depuis le conflit des "gilets jaunes", mais ce n'est pas le cas. Les explications du journaliste David Boéri sur le plateau de France 3.

La vignette poids lourds, qu'on pensait abandonnée par le gouvernement depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes", serait encore dans les têtes des membres du gouvernement. "Officiellement, c'est toujours une piste. Le ministère des Transports me l'a confirmé ce soir [jeudi 28 février], en précisant que la question n'est pas encore tranchée - elle ne se posera en fait qu'à partir de 2020. Mais on sait déjà qu'il faudra trouver entre 300 et 500 millions d'euros par an pour l'entretien et la modernisation des infrastructures de transport. La vignette pourrait être la bonne recette", explique le journaliste David Boéri en plateau.

[Lire la suite avec vidéo]



Ces chauffeurs poids lourds qui regardent des films en conduisant



Depuis plusieurs mois, les gendarmes constatent de nouveaux types d'infractions : certains routiers regardent des films tout en conduisant. Une pratique qu'ils tentent d'éradiquer.

À chaque dépassement d'un camion, les motards de la gendarmerie jettent un coup d’œil dans la cabine pour traquer le mauvais comportement des routiers. Il ne leur faut pas longtemps pour repérer un chauffeur, l'écran de son ordinateur grand ouvert sur son tableau de bord. L'interpellation, quelques minutes plus tard, ne laissera aucune place au doute : le routier, avec son collègue allongé dans la couchette, regardait un film en conduisant.

[Lire la suite et regardez la vidéo]