Ce qui change en janvier 2021 pour les poids lourds


Les règles pour les véhicules lourds



Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

angle-mort-pl-obligation-2021



Au 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) devront apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu'il soit visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule.

Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié prochainement.

Cette obligation s’applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part.

Sanction : Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de 4e classe.
Téléchargez les visuels en HD
En parler sur notre forum, dans le sujet prévu à cet effet



Attention l'attestation de déplacement professionnel est obligatoire !


Mise à jour le 16 avril 2020 : Attestation numérique


#RestezChezVous



Attention, l'attestation de déplacement professionnel, est désormais obligatoire


informations
CORONAVIRUS


Le guide des bonnes pratiques dans le transport
Remplir son attestation numérique
Télécharger l'attestation de déplacement professionnel
Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

Que sont ces deux attestations ?



Attestation de déplacement professionnel : Concerne les salariés pour le trajet domicile / travail, ou leurs déplacements professionnels (Obligatoire)
Attestation de déplacement dérogatoire : Concerne tout le monde. Obligatoire pour aller s'alimenter, se rendre chez le médecin etc...



Consignes coronavirus (COVID-19)


Bonjour à tous.

On en parle partout, c'est vrai, mais les mesures de prévention ne sont pas à prendre à la légère.
De ce fait, je me dois d'inscrire ces quelques consignes, afin qu'un maximum de personne puisse en prendre conscience.

mesure-covid-19



covid19-lavage-mains



covid19-savoir



Le site officiel à consulter pour amples informations sur les mesures à prendre, consignes, point de situation, numéros utiles : gouvernement.fr/info-coronavirus

Prenez soin de vous, et faites attention aussi attention aux autres personnes en appliquant strictement quelques simples gestes.



Ce qui change le 1er janvier 2020 pour les automobilistes


Comme chaque nouvelle année, 2020 apportera son lot de changements pour les conducteurs, avec quelques mesures agréables (possible retour aux 90 km/h, nouveaux services connectés)… et une bonne dose de mauvaises surprises (malus plus sévère, radars tourelles…).

Malus : deux grilles dont une avec le WLTP



Attention, usine à gaz. Il y aura deux nouveaux barèmes du malus au cours du premier trimestre ! Le 1er janvier, une nouvelle grille toujours basée sur la norme NEDC corrélée sera instaurée, avec un seuil de déclenchement abaissé de 117 à 110 g/km de CO2 et une montée plus rapide de la taxe.

Au 1er mars, le système sera entièrement revu puisqu'il sera basé sur la norme plus sévère WLTP. Comme celle-ci donne des valeurs de consommations plus réalistes et donc plus élevées, la grille sera adaptée avec un seuil de déclenchement augmenté à 138 g/km. Pour de nombreux modèles, mieux vaut attendre ce barème, plus avantageux que celui du 1er janvier. Autre nouveauté : une valeur de malus retenue par version, en fonction donc de l'équipement (les grandes jantes par exemple ajoutent des grammes).

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