Attention l'attestation de déplacement professionnel est obligatoire !


Mise à jour le 16 avril 2020 : Attestation numérique


#RestezChezVous



Attention, l'attestation de déplacement professionnel, est désormais obligatoire


informations
CORONAVIRUS


Le guide des bonnes pratiques dans le transport
Remplir son attestation numérique
Télécharger l'attestation de déplacement professionnel
Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

Que sont ces deux attestations ?



Attestation de déplacement professionnel : Concerne les salariés pour le trajet domicile / travail, ou leurs déplacements professionnels (Obligatoire)
Attestation de déplacement dérogatoire : Concerne tout le monde. Obligatoire pour aller s'alimenter, se rendre chez le médecin etc...



Consignes coronavirus (COVID-19)


Bonjour à tous.

On en parle partout, c'est vrai, mais les mesures de prévention ne sont pas à prendre à la légère.
De ce fait, je me dois d'inscrire ces quelques consignes, afin qu'un maximum de personne puisse en prendre conscience.

mesure-covid-19



covid19-lavage-mains



covid19-savoir



Le site officiel à consulter pour amples informations sur les mesures à prendre, consignes, point de situation, numéros utiles : gouvernement.fr/info-coronavirus

Prenez soin de vous, et faites attention aussi attention aux autres personnes en appliquant strictement quelques simples gestes.



Ce qui change le 1er janvier 2020 pour les automobilistes


Comme chaque nouvelle année, 2020 apportera son lot de changements pour les conducteurs, avec quelques mesures agréables (possible retour aux 90 km/h, nouveaux services connectés)… et une bonne dose de mauvaises surprises (malus plus sévère, radars tourelles…).

Malus : deux grilles dont une avec le WLTP



Attention, usine à gaz. Il y aura deux nouveaux barèmes du malus au cours du premier trimestre ! Le 1er janvier, une nouvelle grille toujours basée sur la norme NEDC corrélée sera instaurée, avec un seuil de déclenchement abaissé de 117 à 110 g/km de CO2 et une montée plus rapide de la taxe.

Au 1er mars, le système sera entièrement revu puisqu'il sera basé sur la norme plus sévère WLTP. Comme celle-ci donne des valeurs de consommations plus réalistes et donc plus élevées, la grille sera adaptée avec un seuil de déclenchement augmenté à 138 g/km. Pour de nombreux modèles, mieux vaut attendre ce barème, plus avantageux que celui du 1er janvier. Autre nouveauté : une valeur de malus retenue par version, en fonction donc de l'équipement (les grandes jantes par exemple ajoutent des grammes).

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L’amertume d’un conducteur routier retraité


« Horaires à rallonge, nuits dans la cabine, absence de vie de famille, petits salaires… Pourtant, les routiers sont loin de bénéficier du même régime de retraite que les cheminots. »

Jean-Pierre Repesse (Ille-et-Vilaine) :

J’ai été, non pas conducteur de trains… mais conducteur routier. Alors permettez-moi, lorsque j’entends les revendications des cheminots, concernant leur temps de travail, leur temps libre, leur salaire et j’en passe… Eh bien, un chauffeur routier, avec un 40 tonnes, c’est bien loin d’être la même vie. Quand j’ai commencé ma carrière, je partais à la semaine, je dormais dans mon camion, je découchais cinq nuits par semaine, pas de vie de famille, et pas de jour de récupération pour autant.

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