J'ai besoin de quelques renseignements. Répondre

Visiteur Le 10/08/2016 à 21h02
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai bientôt 20 ans et j'aimerais être routier, mais le souci, c'est que je ne sais pas du tout quelles formations faut faire. J'ai vu qu'on pouvait passer le fimo à partir de 21 ans et conduire un camion de 3.5T sans avoir de diplôme. Hier pôle emploi ma dis qu'il ne fallait pas avoir le fimo, mais plutôt une formation professionnel pour adulte. Donc je ne sais pas du tout ce qui pourrait être mieux si vous pouvez m'aider dans ma démarche, ce serait fort sympathique. En vous remerciant, je vous souhaite une bonne soirée.




Edité par Visiteur Le 10/08/2016 à 21h03
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 10/08/2016 à 21h05
Bonsoir.

Merci de créer un sujet dans la présentation des membres afin de vous présenter svp, avant toute autres démarches.

Merci :top
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 10/08/2016 à 21h35
Bonsoir,

Voilà qui est fait :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 10/08/2016 à 22h01
Merci.

La fimo ça se fait après ou pendant le permis le conduire selon la formation.

Je ne connais pas bien le sujet mais il faut que pôle emploi te finance la formation. Il faut avoir un gros dossier de nos jours avec sans doute une promesse d'embauche.

Tu auras bien d'autres commentaires.
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 11/08/2016 à 09h31
Bonjour, a ton age qui est plutôt jeune tu peut tenter de faire un CAP conduite routière l'avantage tu passe le permis C et EC la FIMO ainsi que l'ADR de base et certains patrons aurons plus de faciliter a prendre un jeune qui sors de CAP que un jeune qui a passer les permis en sec.

L'avantage d'un CAP est que a partir de 18 ans tu peux conduire un ensemble, quand j’étais a la stef il prenais souvent des intérimaires qui sortait de CAP et les mec roule pas mal pendant la formation et font un boulot correct. Je me suis déjà retrouver a vidé dans une usine et a cote de moi un lycée pro faisais de même.

En permis sec tu passe le plateau et ensuite tu fais la conduite, durant la FIMO tu fais le strict minimum au niveau formation et après il te lâche dans la nature.

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
2.7% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/08/2016 à 11h01
Bonjour,

Merci de vos réponses !

Je suis motivé à être routier, mais refaire un Cap et retourner à l'école pour ma part non.
J'ai vu que pour avoir le permis routier, il fallait au moins 2 ans d'expérience en voiture.
Si je passe juste mon permis C et mon fimo, je ne pourrais pas conduire un camion de plus de 3,5T et je ne serai pas diplômé, c'est bien ça ? Et bien sûr plus difficile pour être recruté.

Le permis de conduire C est bien sûr indispensable mais non suffisant. Plusieurs formations existent :

CAP Conducteur routier,
BEP Conduite et services dans le transport routier,
CFPA (certificat de formation professionnelle),
Bac pro exploitation des transports,
Possibilité d’obtenir le titre de conducteur du transport routier de marchandises par une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE),
FIMO, Formation initiale minimum obligatoire (dans toute l’Europe),
Carte de qualification de conducteur, à compter du 10 septembre 2009.



Je vous remercie et bonne journée :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 11/08/2016 à 11h25
Sans retourner à "l'école", ça risque de te coûter assez cher si tu veux financer toi-même le permis, la FIMO et la FCO qui sont les 3 choses obligatoires pour pouvoir être embauché comme conducteur routier.
Il faut que tu prennes rdv avec ton conseiller pôle emploi pour qu'il (ou elle) t'indique les différentes possibilités de formations prises en charge par pôle emploi et/ou le département, voire la Région
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
5.41% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/08/2016 à 11h51
D'accord très bien je te remercie je vais me renseigner.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 11/08/2016 à 17h21
Je confirme que le mieux est pourtant de retourner à l'école .. Tu es jeune, c'est bête de se louper pour quelques années ..
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/08/2016 à 20h52
Non, je ne vais pas louper quelques années puisque je vais travailler jusqu'à 21 ans pour pouvoir me payer mon permis routier, FIMO, FCO et pour ce qui est du permis voiture ça peut être financé par la mission locale. Je vous remercie de vos réponses en tout cas !

Après, c'est sûr qu'avoir un titre professionnel (pas le cap) serait un plus sur mon CV peut être plus tard, j'ai le temps.


Merci bonne soirée !



Edité par Visiteur Le 11/08/2016 à 20h55
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 11/08/2016 à 20h55
D'accord.. Tu vas perdre tout de même de "ton" argent .. C'est dommage :)
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/08/2016 à 23h51
Ouais c'est sur :/ Après la mission locale peut peut-être m'aider à payer ma formation.
Pourquoi ça coûte cher le FIMO, FCO ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 12/08/2016 à 09h01
La FCO c'ets au bout de 5 ans après ta FIMO (renouvellement).

La FIMO coûte bien entre 1300 et 1800 selon les endroits .. Un permis c'est environ 2000/2600€ .. Il y a un sujet sur les tarifs :)
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 14/08/2016 à 10h58
Bonjour,

Excusez-moi pour ma réponse tardive !

Ah très bien ce n'est pas donné mais bon :)

Donc je passe mon permis voiture au bout de 2 ans d'expérience, je passe mon permis routier ensuite le fimo et le FCO et je peux conduire ? Et tous les 5 ans, je dois repasser le FCO, c'est bien ça, je ne me trompe pas ?

Merci bonne journée !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 14/08/2016 à 11h00
Tu peux passer ton permis voiture et les poids lourds si tu veux et si tu respectes l'âge légal, ce qui est le cas .. Mais il vaut mieux en effet te donner quelques temps pour savoir déjà conduire une voiture et avoir un minimum de réflexe.
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 14/08/2016 à 11h14
Oui et apparemment, il faut minimum 2 ans d'expérience en voiture avant de passer son permis routier.

Bon très bien merci beaucoup. Je trouve ça chouette dans ce métier qu'il n'y est pas besoin d'avoir un bac ou un diplôme pour pouvoir être routier juste le fimo et fco et tu peux prendre la route. Mais je verrai par la suite pour passer en plus le titre professionnel (formation de 5 mois) ce qui sera plus facile pour être recruté vu que j'aurai une formation délivré par l'état.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 14/08/2016 à 11h27
Le plus dur sera de trouver ton 1er emploi, tu verras par toi même ..

Je ne savais pas pour les deux ans de VL obligatoire avant de passer le permis du groupe lourd. :hein:

En rappel, il faut juste le permis C et/ou CE et la FIMO pour commencer (ADR base aussi pourquoi pas, certaines FIMO la fournisse (ADR = matières dangereuses)). La FCO est dans 5 ans après la FIMO (renouvellement).
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 14/08/2016 à 12h43
Bah, je vois beaucoup sur pôle emploi des annonces poids lourd juste avec le FIMO.

C'est ce que m'a dit pole emploi...

Ah donc juste le permis C et la fimo, c'est good ! Mais juste avec la FIMO, on ne peut pas conduire un plus de 3.5T ? Que si je passe mon titre professionnel (formation de 5 mois) là, je pourrais conduire plus lourd, c'est bien ça ?

Merci encore de ton aide ;)



Edité par Visiteur Le 14/08/2016 à 12h50
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  megafly Le 14/08/2016 à 12h57
Non, avec le permis C et la FIMO, (en ayant préalablement ton permis B) tu peut conduire un porteur.
Membre de niveau 6 Rang
5.41% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/08/2016 à 13h23
FIMO = conduire un camion plein
PAS DE FIMO = conduire des camions vides .. Donc inutile ..

Permis C + Fimo + carte conducteur = OK pour la route.

Porteur 2 essieux : 19T
Porteur 3 essieux : 26T
Porteur 4 essieux (TP par exemple) : 32T

Donc, tu peux conduire des porteurs jusque 32T avec ton permis C et ta Fimo et ta carte conducteur.
Créateur de projet Rang
40.54% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie