Les frais en cours de route Répondre

Visiteur Le 02/09/2016 à 15h05
Salut,

J'ai vu le sondage sur les péages, et ça m'a rappelé une question que j'ai pas encore posée.

Voilà, je me demande comment ça se passe pour les frais qui se présentent à un chauffeur quand il est sur la route, par ex :

- taxe à la douane
- ajout de gasoil
- péage
- crevaison
- panne
- amende liée à l'état du camion
- ...

Le chauffeur doit-il avancer les frais sur son propre argent, a-t-il une carte bancaire de l'entreprise, ou autre solution à laquelle j'ai pas pensé ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 02/09/2016 à 17h49
- taxe à la douane
Depuis l'espace Schengen, il n'y a plus de douanes en Enrope. Avant cela, les transitaires (déclarants en douane) facturaient directement le transporteur.

- ajout de gasoil
En général, chaque chauffeur possède sa carte (Total, AS 24, Shell etc...), et chaque tracteur la sienne. Un tracteur pouvant servir à plusieurs chauffeurs, ça permet de voir quel conducteur fait le plein.

- péage
En général, chaque camion a son badge télépéage.

- crevaison
Là, il y a de tout !!!
Du petit transporteur qui te demandera de changer la roue toi-même aux grandes entreprises qui ont les pneus en "location" et qui font intervenir un dépanneur où que tu sois.

- panne
Là aussi, il y a de tout !
Du petit transporteur qui va venir ou envoyer le mécano aux boites qui font intervenir l'assistance.

- amende liée à l'état du camion
Pour tout ce qui n'est pas de ta responsabilité, les forces de l'ordre indiquent l'entreprise comme contrevenant, y compris les surcharges.
Par contre, pour un pneu lisse ou des ampoules grillées, c'est un peu à la tête du client...d'où l'intérêt de ne pas trop ouvrir sa grande gu....e dès le départ du contrôle :P
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.14% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/09/2016 à 17h56
Je n'avance rien du tout, j'ai la carte Total, BP, Shell ect .... J'ai le télépéage, donc je m'occupe pas de ça (même à l'étranger, sinon j'avance, et je n'ai jamais dépassé 250€).

Tout ce qui est panne, c'est un contrat (Euromaster et autres), je n'avance rien du tout.

Tout ce qui est amende "camion", si c'est ma faute, je paie, sinon c'est l'employeur. Cela ne m'est jamais arrivé (Location, donc entretenu).
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 02/09/2016 à 18h27
Super, merci pour vos réponses :top

Je me disais s'il faut avancer un plein de 700L de gasoil... :?

Citation:
- taxe à la douane
Depuis l'espace Schengen, il n'y a plus de douanes en Enrope. Avant cela, les transitaires (déclarants en douane) facturaient directement le transporteur.


J'ai vu des vidéos d'un routier belge qui fait de l'international, et qui s'arrête parfois quand il passe une frontière pour payer une taxe sur un automate, ou dans des stations service.
C'est à ça que je pensais en parlant de "taxe de douane", c'est peut-être autre chose...

A voir vos réponses, le métier varie beaucoup d'un employeur à l'autre.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 02/09/2016 à 19h05
Lorsque tu vas en Allemagne, Suisse (Et Belgique depuis peu), tu dois effectivement payer une vignette. En général, le patron le prévoit .. En Suisse, tu paies au Kms ..
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 02/09/2016 à 19h19
Bah c'est ça. Merci.

Comment tu paies au km en Suisse ? Un boîtier à avoir dans le camion, un relevé du compteur kilométrique avec un douanier ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 02/09/2016 à 20h03
Je ne sais pas exactement. Francisco devrait savoir c’est un Suisse :D
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 02/09/2016 à 20h13
Bah on attend Francisco alors... :D
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  megafly Le 02/09/2016 à 21h29
Pour ma part, chez mon boss, il m'est arrivé une fois que le télépéage ne veuille pas fonctionner, j'ai appelé, il m'a demandé d'avancer, de ramener le ticket et j'ai été remboursé par virement dans les 2 jours sur mon compte.
J'avais un employeur quand je faisait du VL, il n'y avait pas de télépéage. Il te disait si tu veut prendre l'autoroute, pas de soucis, tu paye, tu garde les tickets et tu me les donne la dernière semaine du mois. Je t'assure que tu t'amuse pas à prendre l'autoroute.
De même, chez mon employeur actuel, je me suis retrouvé piégé au mois de mai pendant les inondations sur Orléans, j'ai du prendre une chambre d'hotel avec restau. J'ai donné le reçu en rentrant, 2 ou 3 jours plus tard, j'avais le remboursement sur mon compte.
Pour le gasoil, carte E.Leclerc et si tu est en cas de force majeure obligé de faire un complément (greve, pénurie de gasoil), tu garde le reçu et remboursement idem dans les 2 / 3 jours.
Membre de niveau 6 Rang
7.14% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/09/2016 à 21h33
ça va il est cool ton patron toi :D ..
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 02/09/2016 à 23h25
Merci megafly :top

Pour le coup de l'autoroute, je veux bien te croire. L'addition doit être salée au bout d'un mois quand tu passes tes journées sur la route...
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 02/09/2016 à 23h41
Ce sont des cas rares tout de même. Beaucoup obtiennent des avances sur frais.
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 03/09/2016 à 07h56
En fait, ce boss voulait pas qu'on prenne l'autoroute. Il remboursait malgré tout mais fallait avancer sur un mois.
Effet dissuasif
Membre de niveau 6 Rang
7.14% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/09/2016 à 08h22
En PL ça coûte vite assez cher en effet.
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 03/09/2016 à 08h33
kadécaro:
Salut,

J'ai vu le sondage sur les péages, et ça m'a rappelé une question que j'ai pas encore posée.

Voilà, je me demande comment ça se passe pour les frais qui se présentent à un chauffeur quand il est sur la route, par ex :

- taxe à la douane
- ajout de gasoil
- péage
- crevaison
- panne
- amende liée à l'état du camion
- ...

Le chauffeur doit-il avancer les frais sur son propre argent, a-t-il une carte bancaire de l'entreprise, ou autre solution à laquelle j'ai pas pensé ?


Bonjour, j'ai vu que tu avais obtenu des réponse je vais te donner les miennes pour ou je bosse.

Ajout de gazole: On a a carte AS24
Péage : On a le badge
Crevaison : On a les roues de secours sur le camion et la remorque ainsi que tout le nécessaires pour remplacer une roue crever. Il nous ont équipé tout les tracteur avec une clé démultiplicatrice d'effort ce qui fait que tu te desserre la roue sans forer.
Panne : Dans le meilleur du possible se dépanner soi même sinon essayer d’identifier la panne voir si elle peut attendre ou si passage obligatoire dans la journée dans un garage au quel cas on appel notre chef qui lui appel le garage le plus près de nous.
Amende liée a l’état du camion : Comme chaque camion est attitré et chaque remorque aussi on fait ce qu'il y a a faire dessus de façon a ne pas avoir de problème de ce cote ci.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
10.71% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/09/2016 à 09h43
Salut à tous !

Merci guismo205 :top

Ta réponse me fait comprendre que j'ai une lacune qui ne sera sûrement pas comblée en formation. Il me manque des notions de mécanique. J'avoue que je croyais qu'on faisait appel à un dépanneur.

Avez-vous un site à me conseiller où je je puisse bien comprendre le fonctionnement d'un camion (circuits d'air par ex, les pannes viennent apparemment souvent de là), voire avec des tutos pour les pannes les plus courantes ?

Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 03/09/2016 à 09h50
La plupart du temps tu auras un contrat de dépannage .. Si tu prends l'autoroute, tu ne va pas t'amuser à changer une roue ou je ne sais quoi .. C'est interdit, et surtout dangereux !

Les chauffeurs n'ont pas tous des capacités et des connaissances en mécanique. ça ne s'apprend pas du jour au lendemain .. Même si j'ai effectué toutes mes études dans la mécanique PL / SPL, je n'intervient pas sur le véhicule .. (Déjà, c'est de la location, et en plus, on a des contrats, comme la plupart des entreprises).

Bon, je dis ça, mais ça m'est déjà arrivé de soulever la cabine, débrancher un capteur d'huile, nettoyer et le remettre car la pression d'huile était incorrect, et donc, bridage, et aucune puissance en Espagne :D ..

En formation, demande à apprendre un peu ..
Créateur de projet Rang
35.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/09/2016 à 10h04
Je n'avais pas pensé aux taxes des pays étrangers...
En Suisse (bon, la dernière fois que j'y étais, c'était.... y'a longtemps!!!), un douanier notait le kilométrage à l'entrée, un autre à la sortie et la note débitée sur carte DKW.
Le Benelux, c'était une taxe achetable à la journée, au mois ou à l'année.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.14% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 03/09/2016 à 11h22
Malheureusement si tu passe ton permis en direct tu n'aura de cours sur la mecanique. Juste sur la FIMO tu auras des notions de mecanique mais pas plus apres ca reste de la mécanique assez simple tant que ce n'est pas l'electronique qui deconne.
Par exemple une fuite d'air tu l'entend et si tu est minutieux tu peux arriver a la trouver. Une roue creve si tu peut change la par toi meme.

Dans l'entreprise ou je suis je suis tomber avec des gars qui roule depuis une quinzaine d'années minimum. Ce chauffeur prend une semi d'un autre transporteur de notre groupe car il avais besoin de vider au hayon. Doc remorque chargé on arrive a l'air de venoy dans le sens nord/sud. La le chauffeur se plaind d'une fuite d'air qui vide presque son camion en roulant. En passant a cote de la remorque on pouvais entendre la fuite d'air, elle etait située entre le premier et le deuxieme essieu de la semi.
Personne ne voulais se coulais dessous mais pour eviter un depannage sur autoroute je me coule dessous et trouve la fuite d'air il s'agissait du cylindre de frein qui etait hs (la membrane interne percée).

Pour reparer la chose il "suffit" d'isoler le cylindre de roue pour cela il y a une vis qui se trouve sur le cylindre au centre ou sur le coté de celui-ci qu'il faut fixer et serrer a fond la vis. Ensuite debrancher les deux tuyaux les pincés avec des colson et la roue est liberé.
Le temps que je fasse cela lui avait reussi a joindre l'atelier de notre depot et lui ont dit on envoi un depanneur, quand il a raconté a l'atelier ce que j'avais fait ceux-ci etait sur le cul. Bon c'est sur la roue etait sans frein mais de auxerre il a continué sa route jusqu'a beaune ou un garage avait la piece detachées.
Au final ca a coute le prix du cylindre de frein et de 1h de main d'oeuvre. Et moi une prime de 100€ car il ont eviter un depannage sur autoroute.

Le plus chiant c'est que je ne roule pas depuis de nombreuses années (seulement 3) mais un chauffeur qui a autant d'annees de volant devrais pouvoir soit se depanner sit pouvoir identifier la panne.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
10.71% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/09/2016 à 12h58
Oui je me doute que je vais pas devenir un pro de la mécanique en deux heures, mais savoir commet fonctionne le camion, ou connaître des gestes de base, ça peut permettre avec un peu de réflexion de se sortir des problèmes. Les anecdotes de guismo205 et mickael sont parlantes, parfois ça tient à rien et on peut éviter une grosse galère.

J'ai un peu de temps en ce moment, je vais quand même essayer de d'acquérir un peu de théorie. Après, une fois dans le métier, faudra que je sois curieux.

Honnête le patron qui donne une prime. :top



Edité par Visiteur Le 03/09/2016 à 13h04
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie