La gestion de la fatigue Répondre

Visiteur Le 03/10/2016 à 08h14
Salut à tous,

Il y a quelques jours, sur l'autoroute, j'ai réveillé à coups d'appels de phare un chauffeur espagnol qui zigzaguait dangereusement et qui partait vers le fossé.

C'est pas la première fois que je vois un chauffeur clairement fatigué, et je me souviens qu'une fois, enfant, mon père avait doublé un camion dont le chauffeur était à moitié endormi, et qui a passé une aire de repos sans s'arrêter.


Alors, la faute de la RSE ?

Quand je roule en voiture, un coup de fatigue, ça arrive vite et là je m'arrête, quelque soit mon temps de conduite. Par contre, je roule bien fréquemment au delà des 2H conseillées et même des 4h30 autorisées pour les poids lourds.

L'homme n'est pas une machine, et je m'interroge sur ce rythme imposé par la réglementation. N'est-ce pas imposer une pause quand on en a pas forcément besoin pour ne pas pouvoir la prendre quand le besoin s'en fait sentir ?

Bref comment vivez-vous ça au quotidien ? Avez-vous du forcer par moment car plus de temps pour s'arrêter ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 03/10/2016 à 09h12
Les coupures quand tu es en pleine forme... et dans la demi-heure qui suit le départ, le coup de fatigue !
C'est malheureusement fréquent ! Et bien souvent difficilement gérable à cause des impératifs de livraison...
En voiture, lors de longs trajets, il est rare que je m'arrête, sauf quand les filles veulent aller aux toilettes...
Dernier long trajet effectué Strasbourg-Bordeaux, près de 1000 bornes, un seul arrêt parce que la voiture avait soif :mdr:
Mais en camion, la RSE nous impose les pauses, donc pas le choix quand tu as des heures de livraison à respecter... mais en évitant les fossés !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
17.39% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 03/10/2016 à 18h24
Pour moi, c'est très souvent en début d'après midi, 30 min / 1 h après manger. Si çà me pique de trop, je m'arrête et j'essaie de dormir (contorsion dans le miniveco). Le chef est au courant et quand je lui amène que je préfère m'arrêter dormir plutôt que de casser le camion, il est OK. C'est sur que si tu t'arretes à 13 h et que tu repart à 16 h, çà va pas le faire longtemps mais pour ma part 45 min, çà fait du bien.
Membre de niveau 6 Rang
13.04% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/10/2016 à 19h58
Merci pour vos réponses.

En voiture je n'aime pas m'arrêter, je trouve que ça casse le rythme et que ça provoque la fatigue. Donc je le fais que si j'en sens déjà le besoin. D'où ma crainte pour le poids lourd où je serai obligé de faire la pause. Apparemment j'ai pas tort de craindre le coup de fatigue juste après la reprise.

Quand vous avez un horaire de livraison, c'est vraiment l'heure fixe ou on peut considérer qu'il y a une petite fourchette ?

Et sinon, des méthodes pour limiter l'apparition de la fatigue (quand je faisais de la route de nuit seul, j'utilisais celle du filet d'air) ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 03/10/2016 à 20h08
Salut.

Souvent coup de fatigue après manger .. Ensuite tout dépend la tournure de la journée .. S'il n'y a aucun stress ect... ça passe presque tout seul. Puis, comme soulevé plus haut, selon qui tu dois livrer, et les heures qui défilent, tu stress, et de ce fait, tu t'épuises. Surtout après la livraison ^^ ..

En dehors de ça, la chaleur aussi épuise pas mal l'été. Un gros point à soulever, car ce n'est pas anodin.

Manger équilibré donc, faire un petit peu de sport (marcher, se dégourdir les jambes), parler avec des gens, fait aussi du bien par moment :)
Créateur de projet Rang
17.39% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/10/2016 à 20h21
Ok merci.

Donc si je comprends bien, en fonction du client, le retard est plus ou moins grave.

Manger équilibré, c'est un des autres points qui m'inquiètent un peu dans le métier. Nouveau sujet pour en parler ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 03/10/2016 à 20h52
Pourquoi pas :D .. C'est assez compliqué c'est vrai.
Créateur de projet Rang
17.39% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 04/10/2016 à 04h23
Pour les horaires fixes, si tes clients sont des "réguliers", être bien vu prend tout son sens.
Si à chaque fois que tu y va et que tu gueule, le client ne manquera pas de t'allumer. Par contre, si tu es aimable et que tu t'entends bien avec lui, il n'aura aucun mal à comprendre que tu as du retard à cause de la fatigue. Dans tous les cas, un petit coup de téléphone aide également.
Membre de niveau 6 Rang
13.04% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 04/10/2016 à 08h10
Salut,

C'est bien compris Megafly, merci. Comme partout, la courtoisie ne fait pas de mal.

Après, engueulade à la clef ou pas, si un jour je tiens vraiment plus, je m'arrêterai quand même. Le plus important c'est d'être encore là pour faire un bisou aux enfants en rentrant. :)


Edit : Je viens de voir qu'il y a une faute dans mon titre mais je sais pas comment l'éditer ?



Edité par Visiteur Le 04/10/2016 à 08h11
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  guismo205 Le 04/10/2016 à 20h48
Certains client ont des imperatif de livraison ou tu doit a tout prix etre a l'heure. Actuellement nous avons repris un tournée pour un grand constructeur francais puisque un transporteur etait contemment en retard et depuis que nous faisons la ligne aucun retard de signalé.
Certains client quand tu aura l'habitude tu pourra les appele pour vider plus tot ou s'arranger avec eux D'autres si tu a rdv a 10h et que tu arrive a 6h tu ne passera qu'a 10h. C'est un peu dommage mais c'est comme ca.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
4.35% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/10/2016 à 08h43
Salut,

Merci Guismo205. Va falloir s'accrocher pour les débuts, car si je comprends bien les habitués passeront avant moi.

En règle générale, les délais qu'on vous donne pour faire un trajet sont confortables ou justes justes ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 05/10/2016 à 09h39
kadécaro:
Va falloir s'accrocher pour les débuts, car si je comprends bien les habitués passeront avant moi.

En règle générale, les délais qu'on vous donne pour faire un trajet sont confortables ou justes justes ?


1) ce n'est pas parce que tu es "un p'tit jeune" que tu dois te laisser avoir par les habitués, sinon ça se saura vite et tu ne deviendra jamais un habitué...

2) ça dépend des entreprises, mais en règle générale, les calculs sont fait en considérant que tu démarres à zéro heure de conduite... c'est à prendre en considération quand on te dit "tu as juste 6 heures de route...". Si tu as déjà 4 h de volant, tu ne sera pas à l'heure sans commettre d'infractions (parce que les 6 heures sont calculées à 90 km/h de moyenne, ce qui est impossible).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
17.39% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/10/2016 à 12h25
1) Ça c'est toute la difficulté de "s'intégrer" dans un système déjà établi. Se faire sa place, se faire respecter, mais sans braquer non plus la personne dont on dépend. Tu me l'as dit, Megafly aussi, faut pas se mettre le grutier / cariste / chef de quai à dos, et forcément, il arrangera d'abord les personnes qu'il connaît.
Bon en faisant du régional, je devrais souvent tomber sur les mêmes clients non ?

2) Alors si c'est pas possible, appel à la base ?
Rassurez-moi, le plaisir de conduire est toujours là ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/10/2016 à 17h18
Salut.

Attention au sujet svp :) Créez un nouveau sujet pour parler des relations avec les clients par exemple :top
Créateur de projet Rang
17.39% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/10/2016 à 17h44
Alors là, chef, ça se discute ! :D

On parle des relations avec les clients dans l'idée de prendre un éventuel retard causé par la fatigue, pour moi ça reste dans le sujet. (j'ai déjà eu ce genre de désaccord avec certains profs :mdr: )

Mais comme le patron a toujours raison, je créerai un nouveau sujet si j'ai de nouvelles questions... :)

Merci pour vos réponses !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/10/2016 à 17h48
Non non, ici le patron n'a pas toujours raison :)

Je dis juste de faire attention à ne pas dériver :)
Créateur de projet Rang
17.39% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/10/2016 à 17h54
:top
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  megafly Le 06/10/2016 à 04h07
Ne t'inquiètes pas, comme le dit Gordini, il n'y a pas de passe droit pour les chauffeurs habitués. Si tu as un rendez vous et que tu es à l'heure, il n'y a aucune raison que quelqu'un passe à ta place.
Par contre, si tu es à l'heure chez ton client et que tu voit qu'il ne te prends pas dans un délai "acceptable" avec cette heure de rendez vous, n'hésites pas à passer un petit coup de téléphone à l'exploitation.
Membre de niveau 6 Rang
13.04% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 06/10/2016 à 08h35
OK. Merci :top
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 06/10/2016 à 09h52
kadécaro:
1)
Bon en faisant du régional, je devrais souvent tomber sur les mêmes clients non ?

2) Alors si c'est pas possible, appel à la base ?
Rassurez-moi, le plaisir de conduire est toujours là ?


1) absolument, les fournisseurs font très souvent appel aux mêmes transporteurs, donc enlèvements et livraisons son bien souvent les mêmes.

2) bien sûr !!! Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le trajet demandé, tu dois le signaler pour ne pas pénaliser l'entreprise :
- qui envoie la camelote,
- qui attend la marchandise,
- qui effectue le transport.Une non-livraison dans les temps impartis peut faire perdre le client à ton patron.
- ton porte-monnaie, voire ton permis et/ou ta famille en cas d'accident grave alors que tu es en infraction.
Il faut impérativement te couvrir si tu risques de faire une infraction : demande confirmation par écrit (un SMS par exemple), et comme par magie, on te donnera un travail que tu peux faire sans risquer l'infraction...

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
17.39% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie