La gestion de la fatigue Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
Il y a quelques jours, sur l'autoroute, j'ai réveillé à coups d'appels de phare un chauffeur espagnol qui zigzaguait dangereusement et qui partait vers le fossé.
C'est pas la première fois que je vois un chauffeur clairement fatigué, et je me souviens qu'une fois, enfant, mon père avait doublé un camion dont le chauffeur était à moitié endormi, et qui a passé une aire de repos sans s'arrêter.
Alors, la faute de la RSE ?
Quand je roule en voiture, un coup de fatigue, ça arrive vite et là je m'arrête, quelque soit mon temps de conduite. Par contre, je roule bien fréquemment au delà des 2H conseillées et même des 4h30 autorisées pour les poids lourds.
L'homme n'est pas une machine, et je m'interroge sur ce rythme imposé par la réglementation. N'est-ce pas imposer une pause quand on en a pas forcément besoin pour ne pas pouvoir la prendre quand le besoin s'en fait sentir ?
Bref comment vivez-vous ça au quotidien ? Avez-vous du forcer par moment car plus de temps pour s'arrêter ?
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
C'est malheureusement fréquent ! Et bien souvent difficilement gérable à cause des impératifs de livraison...
En voiture, lors de longs trajets, il est rare que je m'arrête, sauf quand les filles veulent aller aux toilettes...
Dernier long trajet effectué Strasbourg-Bordeaux, près de 1000 bornes, un seul arrêt parce que la voiture avait soif
Mais en camion, la RSE nous impose les pauses, donc pas le choix quand tu as des heures de livraison à respecter... mais en évitant les fossés !
Fiche réduite de megafly
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 6
Inscrit le : 07/03/2016 à 17h55
Messages: 224
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
En voiture je n'aime pas m'arrêter, je trouve que ça casse le rythme et que ça provoque la fatigue. Donc je le fais que si j'en sens déjà le besoin. D'où ma crainte pour le poids lourd où je serai obligé de faire la pause. Apparemment j'ai pas tort de craindre le coup de fatigue juste après la reprise.
Quand vous avez un horaire de livraison, c'est vraiment l'heure fixe ou on peut considérer qu'il y a une petite fourchette ?
Et sinon, des méthodes pour limiter l'apparition de la fatigue (quand je faisais de la route de nuit seul, j'utilisais celle du filet d'air) ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Souvent coup de fatigue après manger .. Ensuite tout dépend la tournure de la journée .. S'il n'y a aucun stress ect... ça passe presque tout seul. Puis, comme soulevé plus haut, selon qui tu dois livrer, et les heures qui défilent, tu stress, et de ce fait, tu t'épuises. Surtout après la livraison ^^ ..
En dehors de ça, la chaleur aussi épuise pas mal l'été. Un gros point à soulever, car ce n'est pas anodin.
Manger équilibré donc, faire un petit peu de sport (marcher, se dégourdir les jambes), parler avec des gens, fait aussi du bien par moment
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
Donc si je comprends bien, en fonction du client, le retard est plus ou moins grave.
Manger équilibré, c'est un des autres points qui m'inquiètent un peu dans le métier. Nouveau sujet pour en parler ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de megafly
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 6
Inscrit le : 07/03/2016 à 17h55
Messages: 224
Si à chaque fois que tu y va et que tu gueule, le client ne manquera pas de t'allumer. Par contre, si tu es aimable et que tu t'entends bien avec lui, il n'aura aucun mal à comprendre que tu as du retard à cause de la fatigue. Dans tous les cas, un petit coup de téléphone aide également.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
C'est bien compris Megafly, merci. Comme partout, la courtoisie ne fait pas de mal.
Après, engueulade à la clef ou pas, si un jour je tiens vraiment plus, je m'arrêterai quand même. Le plus important c'est d'être encore là pour faire un bisou aux enfants en rentrant.
Edit : Je viens de voir qu'il y a une faute dans mon titre mais je sais pas comment l'éditer ?
Edité par Visiteur Le 04/10/2016 à 08h11
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Certains client quand tu aura l'habitude tu pourra les appele pour vider plus tot ou s'arranger avec eux D'autres si tu a rdv a 10h et que tu arrive a 6h tu ne passera qu'a 10h. C'est un peu dommage mais c'est comme ca.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
Merci Guismo205. Va falloir s'accrocher pour les débuts, car si je comprends bien les habitués passeront avant moi.
En règle générale, les délais qu'on vous donne pour faire un trajet sont confortables ou justes justes ?
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
En règle générale, les délais qu'on vous donne pour faire un trajet sont confortables ou justes justes ?
1) ce n'est pas parce que tu es "un p'tit jeune" que tu dois te laisser avoir par les habitués, sinon ça se saura vite et tu ne deviendra jamais un habitué...
2) ça dépend des entreprises, mais en règle générale, les calculs sont fait en considérant que tu démarres à zéro heure de conduite... c'est à prendre en considération quand on te dit "tu as juste 6 heures de route...". Si tu as déjà 4 h de volant, tu ne sera pas à l'heure sans commettre d'infractions (parce que les 6 heures sont calculées à 90 km/h de moyenne, ce qui est impossible).
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
Bon en faisant du régional, je devrais souvent tomber sur les mêmes clients non ?
2) Alors si c'est pas possible, appel à la base ?
Rassurez-moi, le plaisir de conduire est toujours là ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
On parle des relations avec les clients dans l'idée de prendre un éventuel retard causé par la fatigue, pour moi ça reste dans le sujet. (j'ai déjà eu ce genre de désaccord avec certains profs )
Mais comme le patron a toujours raison, je créerai un nouveau sujet si j'ai de nouvelles questions...
Merci pour vos réponses !
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
Fiche réduite de megafly
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 6
Inscrit le : 07/03/2016 à 17h55
Messages: 224
Par contre, si tu es à l'heure chez ton client et que tu voit qu'il ne te prends pas dans un délai "acceptable" avec cette heure de rendez vous, n'hésites pas à passer un petit coup de téléphone à l'exploitation.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 14h44
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Bon en faisant du régional, je devrais souvent tomber sur les mêmes clients non ?
2) Alors si c'est pas possible, appel à la base ?
Rassurez-moi, le plaisir de conduire est toujours là ?
1) absolument, les fournisseurs font très souvent appel aux mêmes transporteurs, donc enlèvements et livraisons son bien souvent les mêmes.
2) bien sûr !!! Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le trajet demandé, tu dois le signaler pour ne pas pénaliser l'entreprise :
- qui envoie la camelote,
- qui attend la marchandise,
- qui effectue le transport.Une non-livraison dans les temps impartis peut faire perdre le client à ton patron.
- ton porte-monnaie, voire ton permis et/ou ta famille en cas d'accident grave alors que tu es en infraction.
Il faut impérativement te couvrir si tu risques de faire une infraction : demande confirmation par écrit (un SMS par exemple), et comme par magie, on te donnera un travail que tu peux faire sans risquer l'infraction...
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet