Présentation de ma nouvelle Mégane 4 Répondre

Avatar  Mickaël Le 07/11/2016 à 20h45
Bonjour à tous.

Je possède depuis le 05.11.16 – 16h00, la nouvelle Renault Mégane 4.

J’ai pu réaliser aujourd’hui plus de 1000 kms .. Et oui déjà !

J’ai envie aujourd’hui, de vous apporter un peu mon ressenti via ces quelques lignes (ou quelques paragraphes :D).

Je commence donc par le choix de la couleur, suivi de la motorisation, gamme, options ect…. Je vais faire des petits paragraphes pour que la lecture soit sympa et non compactée.

La couleur :



Très gros débat la couleur …. Ma première voiture blanche !
J’ai toujours eu du noir nacré ou étoile, quelques voitures grises et rouge feu…. Le passage au blanc était un acte durement réfléchi !

1er cause : La salissure ! En effet, au lavage, le blanc et moins compliqué que du noir étoile. Dire le contraire serai osé.

2ième cause : Les rayures ! Avec une peinture noire étoile (ou même nacrée), le moindre défaut est visible. Je ne parle évidemment pas des micros-rayures ! Même si je suis d’accord pour dire que le blanc marque aussi, j’ai envie de répondre … Oui … Mais bien moins à mon sens !

3ième cause : Le changement. J’avais vraiment envie de renouveau ! Le blanc nacré est juste magnifique sur la RM4 comparé au blanc glacier. Cette couleur ne fait pas du tout commercial. C’était ma crainte principale.

La motorisation :



Mon ancienne RM3.3 de 2014 était sous le nouveau 1,6 130cv DCI. J’en était vraiment très content. J’ai donc choisi cette motorisation sur la RM4, même si j’ai failli passer au 1,2 TCE 130. Plus creux, plus linéaire, manque de couple, donc je suis resté sur le 1,6 130cv DCI .

La gamme et options :



Alors la gamme c’était du vite vue ! Je n’aime pas spécialement le look de la berline …. Ne pas aimer est un grand mot bien sûr, mais elle faisait bien trop « berline » justement.

Ayant bien sûr essayé la GT 205cv, j’ai vraiment voulu avoir au moins le look, et l’intérieur de la GT, sans pour autant avoir un « monstre » entre les mains. Je roule effectivement beaucoup trop pour avoir une essence de 205cv (30000 kms/an environ).

Je voulais absolument le pack GT, et forcément, la gamme Intens pour avoir les feux LEDS, et le grand écran 8,7 ‘.

Comme vous l’aurez compris (je suppose), c’est une full option, en dehors du toit en verre, du bose, et du esaypark .. Des options que personnellement, je n’ai pas de mal à me passer.

Ce que j’ai aimé - Les points positifs :



Avant tout, le design de la voiture, la couleur, finition, options ect…. Je ne vais pas revenir dessus.

L’écran tactile est très performant, rapide, fluide, personnalisable. J’ai été agréablement surpris. Je ne m’entendais certainement pas à ce que ce soit aussi efficace.
Le GPS est super. On peut facilement rajouter des étapes, tout se fait automatiquement.
La vue 3D est sublime dans les villes (Montpellier en l’occurrence) dont certains bâtiments sont en 3D.
Sur autoroute, le mode « Autoroute » permet de voir assez loin. La vue 3D encore une fois et superbe avec les reliefs des montagnes, collines ect…. Très agréable à voir de jour.

Le système multimédia est très bien réalisé. On peut changer facilement les sources grâce au commodo de droite, ou se trouve le volume ect…. Aucun problème pour visionner des photos et vidéos (seulement à l’arrêt). La « tablette » prend étonnamment en charge pas mal de format.

Le compteur numérique est vraiment merveilleux. 4 styles à choisir selon les modes de conduite. Personnellement, j’ai mis tous les mêmes, en dehors du mode sport.

Le multisens …. Utile selon notre mode de conduite. Au niveau de l’éco, on voit bien la différence en conduite. En consommation, moins sûr.
En confort, la conduite devient souple (je ne parle pas d’amortisseur bien sûr, aucun rôle là dessus, quelque soit le mode de conduite).
En mode sport, le volant durcit, l’accélérateur devient plus sensible.

Concernant le reste des options, je ne vais pas détailler. Le système d’écologie, de notation de la conduite est pas mal, mais bon, je ne m’en sert pas tellement. Y compris pour la qualité de l’air….

Les sièges « GT » sont biens et vraiment beaux. Un peu dur, mais bon, quand on choisit cette gamme, il faut forcément se plier à quelques défaut de confort.

L’intérieur de la voiture est bien travaillé . Plastiques durs sur le bas, mais l’ensemble est très correct. Sobre, et design avec le tunel qui va du tableau de bord à l’arrière. Le levier de vitesse est plus haut comparé aux RM3, et c’est appréciable quand on aime avoir le coude sur l’accoudoir.

Les feux LEDS sont vraiment bien. A la fois beaux à voir, mais aussi avec un bon éclairage.

Le moteur 1,6 130cv DCI (A chaine de distribution je rappelle) est très silencieux ! Certainement dû à l’insonorisation du véhicule. Le moteur change de « look » comparé à la RM3.3…. Ce qu’il y a de nouveau, j’en sais rien. Le creux sous 1500 tr/mn est toujours présent, mais on le ressent un peu moins. Ce sera noté dans « Ce que j’aime pas, les point négatifs ».

Le commutateur de feu entre feux de croisement et feux de route est très performant. Rien à voir avec la RM3.3. Très appréciable.

Ce dont je n’ai pas aimé – Les points négatifs :



Mon Samsung S7 incompatible avec le R-link 2 ! Lol ! Fort heureusement, une MAJ est sortie chez Renault. Il faut se rendre en concession pour faire la MAJ (1 heure environ).

Version qui fait défaut : 2.2.15….
Version qui résout le problème : 2.2.17….

Concernant l’éclairage à l’intérieur du véhicule .. Très beau, oui, mais attention à la nuit ! Pas de mode de nuit !
Si le réglage est sur 80 %, ce sera pareil, jour et nuit. Un peu embêtant tout de même pour les yeux !
Donc j’ai mis à 20 % seulement. Le jour on voit à peine, et la nuit c’est correct.

J’espère qu’il y aura une MAJ concernant ceci !

Les suspensions, sont un peu « molles ». Bien que molles soit un grand mot, mais je trouve dommage que selon le mode de conduite, cela ne joue pas sur la suspension. Attention, la RM4 (Intens / Gtline) reste tout de même assez raide.

Je pense avoir fait le tour du véhicule. Des photos s’ajouteront à ce petit bilan, mais lorsque j’aurai du temps pour en faire. (Le week-end du 11 Novembre j’espère bien).

Merci d’avoir tout lu.

N’hésitez pas à faire vos remarques « constructives » si vous le souhaitez :)
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 10h31
Salut,

Merci pour ton retour.

T'es sûr pour l'éclairage du tableau de bord de nuit ? Je n'ai pas la Mégane, mais sur mon R-Link 2, ça se règle dans :

Menu --> Système --> Luminosité

Et là j'ai deux réglettes : éclairage de jour / éclairage de nuit

A la livraison, c'était réglé au même niveau des deux côtés.

Bonne route avec cette belle voiture !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  G-Rom Le 08/11/2016 à 17h01
Belle presentation :top ......
A quand dand Turbo ?..... :hehe:
Membre de niveau 12 Rang
3.45% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 17h17
kadécaro :
Salut,

Merci pour ton retour.

T'es sûr pour l'éclairage du tableau de bord de nuit ? Je n'ai pas la Mégane, mais sur mon R-Link 2, ça se règle dans :

Menu --> Système --> Luminosité

Et là j'ai deux réglettes : éclairage de jour / éclairage de nuit

A la livraison, c'était réglé au même niveau des deux côtés.

Bonne route avec cette belle voiture !


Pour les leds intérieure, non aucune luminosité de nuit .. Même dans luminosité. Si tu regardes bien, tu as juste "ambiance intérieure: Le % voulu". Tous les R-link 2 sont les mêmes en principe.

Je parle bien des leds sur les portières ect.. Et non de la tablette et compteur.
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 17h17
G-Rom:
Belle presentation :top ......
A quand dand Turbo ?..... :hehe:


Quand ils me recruteront :D
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 17h54
Ah le boulet, j'avais rien compris... Désolé, faut dire que sur la mienne ça n'existe pas cet éclairage d'ambiance (ADN Nissan)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 18h34
Tu as quoi comme voiture? R-Link 2 est spécifique aux Mégane, Espace, et Kadjar .. Ensuite c'est le R-link 1 pour les Captur, Clio ect....
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 19h09
T'as une partie de la réponse dans mon pseudo :P
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 19h40
Kaddy :D :mdr: .. Je ne vois pas tellement pour le coup ..
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 20h06
Bon c'est un Kadjar TCE
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 20h17
Ah, j'ai hésité, mais tu parlais de Nissan donc je me suis orienté sur ça .. J'ai "failli" acheter le kadjar .. Je m'étais presque promis de l'avoir, mais la Mégane est sortie entre temps, j'ai changé d'avis tout de suite :D ..

On a donc le même R-link (2) ..

1.2 TCE 130 ?
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 20h33
Oui c'est ça. Bon petit moteur sympa en solo, mais qui manque un peu de couple en traction. On s'en sort quand même.

La Mégane 4 est sortie peu après notre commande, elle est mieux finie que le Kadjar et me plairait bien, mais madame ne veut plus de voiture basse, et j'aime la bonne garde au sol, surtout vu l'état de nos routes.
Et puis, le Kadjar je l'ai pour un moment s'il me fait pas de sale coup :)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 20h37
Il est quand même beau le kadjar .. Le black édition me faisait baver ! Mais en 1.2 TCE, ça doit pomper dans les 8L ça .. Mais bon, nivau tarif, c'est un des meilleurs compromis, surtout si tu ne roule pas beaucoup .. Le DCI te serait inutile, et tu mettrais bien des années pour le rentabiliser ..

La RM4, je l'ai eu au prix de l'essence après négociation, donc bon, niveau rentabilisation, c'est presque immédiat .. Je pouvais tout de même gagner 1000 ou 2000€ de plus via quelques annonces sur une 1.2 TCE 130, mais le 1.6 130 DCI est un poil plus performant, avec un couple de 320 NM .. Ce qui est pas mal du tout ^^
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 20h54
La conso est de 7.8L pour moi, t'étais pas loin. Le poste carburant n'est pas (encore) une ruine malgré tout.

Je fais environ 20000km par an, je suis entre l'essence et le diesel. On a pris un TCE car :

- On sortait d'un Touran TDI et pas envie de revivre le scandale (je voulais pas le garder avec les modifications du moteur)
- On fait beaucoup de ville et de petits parcours et le FAP nous stressait (mauvais souvenir d'un Zafira CDTI)

Par la suite, il nous faudra sans doute une deuxième voiture, et là je regarderai peut-être pour une Mégane DCI 130 d'occasion (3ou4) pour moi (si j'ai trouvé un bon patron qui me donne plein de sous :D )
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 20h58
:mdr:

La 3 et la 4 c'est totalement différent .. Bon, le prix aussi.

J'ai eu la RM3.1 coupé 1.5 dci 105 dynamique / Pack GT (revendu en Décembre 2015) avec 155000kms (acheté en septembre 2012 à 60000 kms), et la RM3.3 coupé 1.6 130 Intens / GTline (revendue le 04.11.16) avec 39000 kms.
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 21h03
Celui qui a racheté la RM3.3 n'a pas dû faire une mauvaise affaire...

C'est un coup de cœur pour la 4 qui t'a fait changer ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2016 à 21h11
Coup de coeur pour la 4 .. Alors que la 3.3 je l'avais depuis moins d'un an ..

Vendue 15500€ la 3.3 avec 39000 kms et pneus AR à prévoir (Pneus AV neuf en Dunlop sport MAXX, révision des 30000 kms chez Renault).
La 3.1 7500€ avec 155000 kms.
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/11/2016 à 21h27
Oui bonne affaire la 3.3. Le genre d'occase qui m'irait bien...

Tu revends la 4 dans deux ans ? :mdr:
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 09/11/2016 à 12h27
Dans deux ou trois ans environ
Créateur de projet Rang
48.28% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/11/2016 à 22h59
Ça te ferait la Mégane 4.2 ... Estate ! J'ai vu que Gordini avait commencé à t'expliquer :D (ou le Scénic :mdr: moi c'est bon les monospaces j'ai purgé ma peine)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie