Coût d'exploitation Répondre

Avatar  dh44 Le 12/11/2016 à 14h26
Bonjour bonjour,

Une petite question ma taraude... comme certains le savent, je suis en pleine réflexion pour créer ma petite entreprise. Étant plutôt novice dans ce domaine, je suis à fond dans mes calculs de coût, de revient etc...

J'ai trouvé un site qui me donne les coûts d'exploitation suivant l'ensemble routier utilisé ici
Dans mon cas je me trouve dans la ligne "tracteur semi-remorque, benne tp 40T, hors péage. Le coût pour 1 kilomètre parcouru est de 0,593€.

Ma question: est-ce que ce coût inclut le gasoil,l'usure des pneumatiques et l'entretient ou seulement l'usure des pneumatiques et l'entretien du camion?


(Étant novice aussi sur le forum je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section...mais ma question reste autour du camion :D )
Membre de niveau 8 Rang
26.67% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/11/2016 à 16h50
Je ne pense pas que le carburant rentre en compte .. Comment veux tu calculer avec précision un coût, alors que le tarif change en permanence .. Puis tout dépend ton moteur, ta consommation .. Du simple au double .. Donc foutaise.

Concernant l'usure et pneu, c'est un peu plus plausible à calculer .. Bien que tout dépend ta charge en espérant qu'il ne t'arrive rien !

Créateur de projet Rang
26.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 13/11/2016 à 11h25
Quand je vois ces tarifs, je ne sais vraiment pas ce qui est pris en compte ...

Il y a quelques années, j'étais responsable d'exploitation, on livrait des magasins en produits frais.
En 2000, un ensemble frigorifique coûtait (de mémoire) environ 7 francs du kilomètre, ce qui incluait tout, entretien, carburant, usure des pneumatiques, fuel pour le frigo, chauffeur etc (sauf le péage autoroutier refacturé au client)... soit un peu plus d'un euro/km.
Le site que tu as trouvé indique que 16 ans plus tard, le même véhicule frigo, avec les améliorations techniques et les consommations bien moindres, le même véhicule roulerait pour 0.367 € hors péage.
Je suis allé sur le site de l'INSEE pour trouver les résultats 1 et 2 ci-dessous.

Résultat : je ne sais pas comment ils trouvent des chiffres pareils!!!
J'avais discuté des coûts avec mon directeur, il me semble qu'on est actuellement à 0.80€ du kilomètre (semi + tautliner) en pratiquant des bénéfices au ras des pâquerettes...




1) Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 7 francs en 2000 est donc le même que celui de 1,34 euros en 2015.
2) Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 0,367 euros en 2015 est donc le même que celui de 1,92 francs en 2000.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 13/11/2016 à 11h28
Les chiffres .. :fatigue:
Créateur de projet Rang
26.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 13/11/2016 à 19h13
Moi je pense que ce chiffre n'inclut que l'usure des pneumatiques et l'entretien du tracteur malgré que ce soit peu... Mais je trouve pas plus d'informations que ça. C'est sur que c'est pas évident d'estimer une consommation, après je pars sur des moyennes, je sais combien de kilomètres j'aurais à faire par jour, un aller à vide un retour à pleine charge, en partant sur un camion approchant les 500ch

Les résultats que tu as trouvé Gordini me semble beaucoup plus cohérent car avec les chiffres que j'ai trouvé et avec un prix par tonne transporté que l'on m'a donné (qui est ras les pâquerettes) je trouvais un sacré bénéfice qui me paraissait bizarre...

Si jamais autour de vous vous connaissez quelqu'un qui roule avec une benne (31-32 T de charges) je serais curieux de la consommation :top
Membre de niveau 8 Rang
26.67% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/11/2016 à 10h12
Quand je roulais en démolition, donc travail similaire au chantier que tu comptes faire, avec un C290, semi 2 essieux auto-motrice, on tournait à environ 35 à 38 litres. Mais c'était des camions d'il y a 30 ans...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 14/11/2016 à 17h26
C'est plus tout jeune en effet :P

Moi je partais sur une moyenne de 45L/100 en terme de conso... je suis peut être un peu élevé mais sachant que j'aurais de la carrière à monter et descendre aussi...
Membre de niveau 8 Rang
26.67% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/11/2016 à 19h50
La conso de nos jours, c'est plus entre 25 & 35 en moyenne.
Créateur de projet Rang
26.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/11/2016 à 10h29
Le problème du chantier, c'est que bien souvent tu t'enlises et le moteur tourne beaucoup plus que sur la route pour le même kilométrage.
45 l me paraît un peu surestimé, mais en partant comme cela, tu calcules ton tarif avec le "risque" d'une bonne surprise à l'arrivée :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 16/11/2016 à 17h03
Oui c'est ce que je me dis... la route est pas trop dénivelée sauf si je vais dans leur seconde carrière... donc je préfère voir un peu plus "au cas ou"
Membre de niveau 8 Rang
26.67% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 06/05/2017 à 17h33
Héhé je reviens sur mon sujet!
Après 3 jours de route, 1066kms de fait et 400Litres de bu :D ça me fait un petit 38l/100. Pour info tracteur de 410cv et remorque benalu 3 essieux dont 1 relevable à vide,trajet entre 90 et 150kms aller-retour (dont un trajet à vide).
Membre de niveau 8 Rang
26.67% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/05/2017 à 23h26
Le surcroît de puissance que tu avais envisagé n'influe que peu dans ce type de travail. Mais avec 45 l, je t'avais dit que tu étais un peu trop pessimiste.
Par contre, l'essieu relevable fait consommer environ 1l /100 si tu ne le relèves pas (chiffre calculé par ma pomme quand j'étais responsable d'exploitation).
Finalement, ton expérience comme chauffeur va te permettre d'évaluer tes frais avec pas mal de précision :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/05/2017 à 08h00
Ben déjà sans essieu relevable, tu vas consommer plus, mais aussi user du pneu pour rien .. Ce qui n'est pas négligeable à 1000€ le pneu ( complet avec jante, prix approximatif).
Créateur de projet Rang
26.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/05/2017 à 11h02
Tu arrives à trouver moins cher : quand je bossais chez le ferrailleur, le mécano avait trouvé des pneus à moins de 100 €/pièce.
Marque strictement inconnue, gomme hyper dure, mais au rythme où on crevait ou éclatait les pneus, ça suffisait !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 07/05/2017 à 11h25
Oui j'avais tapé haut mais valait mieux avoir une marge de bonne surprise :)
Je pense qu'avec un camion plus puissant il peinerait moins dans les côtes et faux plat donc une conso peut être en baisse... J'ai remarqué cela dans l'agricole, à réaliser les même travaux plus tu avais de puissance moins tu consommais... Mais je poserais la question à mon collègue qui va me suivre cette semaine, il roule avec un volvo on verra la différence!
J'ai commencé le premier jour avec une benalu sans essieu relevable, j'ai bien senti la différence après avec l'essieu relevé à vide, c'est beaucoup moins tirant.

Ça donne une première expérience qui est intéressante en tout point. :top
Membre de niveau 8 Rang
26.67% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/05/2017 à 11h08
Par contre, attention : la conduite avec 2 ou 3 essieux n'est pas tout à fait la même.
Tu comparera en passant au même endroit : la semi ne passe pas sur les mêmes traces /!\
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/05/2017 à 11h18
Le pire c'est le 1 essieu qu'on peut apercevoir sur certaines semis de messagerie, ou transport de piscine (Plus la prise au vent pour eux, qui est énorme!)
Créateur de projet Rang
26.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/05/2017 à 12h36
C'est avec une semi 1 essieu, 4 ridelles que j'ai appris à conduire en semi.
Elle coupait tellement les virages que tu pouvais conduire n'importe quoi après cette expérience !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/05/2017 à 13h07
:mdr:
Créateur de projet Rang
26.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 08/05/2017 à 19h20
Je vais pas eu ce ressentit Gordini :?

Je trouve qu'elle suit aussi bien que quand y'a les 3 par terre... mais après c'est pas une céréalière qui pourrait être plus longue que celle que j'ai je pense.
Membre de niveau 8 Rang
26.67% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie