Coût d'exploitation Répondre
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Une petite question ma taraude... comme certains le savent, je suis en pleine réflexion pour créer ma petite entreprise. Étant plutôt novice dans ce domaine, je suis à fond dans mes calculs de coût, de revient etc...
J'ai trouvé un site qui me donne les coûts d'exploitation suivant l'ensemble routier utilisé ici
Dans mon cas je me trouve dans la ligne "tracteur semi-remorque, benne tp 40T, hors péage. Le coût pour 1 kilomètre parcouru est de 0,593€.
Ma question: est-ce que ce coût inclut le gasoil,l'usure des pneumatiques et l'entretient ou seulement l'usure des pneumatiques et l'entretien du camion?
(Étant novice aussi sur le forum je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section...mais ma question reste autour du camion )
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Concernant l'usure et pneu, c'est un peu plus plausible à calculer .. Bien que tout dépend ta charge en espérant qu'il ne t'arrive rien !
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Il y a quelques années, j'étais responsable d'exploitation, on livrait des magasins en produits frais.
En 2000, un ensemble frigorifique coûtait (de mémoire) environ 7 francs du kilomètre, ce qui incluait tout, entretien, carburant, usure des pneumatiques, fuel pour le frigo, chauffeur etc (sauf le péage autoroutier refacturé au client)... soit un peu plus d'un euro/km.
Le site que tu as trouvé indique que 16 ans plus tard, le même véhicule frigo, avec les améliorations techniques et les consommations bien moindres, le même véhicule roulerait pour 0.367 € hors péage.
Je suis allé sur le site de l'INSEE pour trouver les résultats 1 et 2 ci-dessous.
Résultat : je ne sais pas comment ils trouvent des chiffres pareils!!!
J'avais discuté des coûts avec mon directeur, il me semble qu'on est actuellement à 0.80€ du kilomètre (semi + tautliner) en pratiquant des bénéfices au ras des pâquerettes...
1) Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 7 francs en 2000 est donc le même que celui de 1,34 euros en 2015.
2) Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 0,367 euros en 2015 est donc le même que celui de 1,92 francs en 2000.
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Les résultats que tu as trouvé Gordini me semble beaucoup plus cohérent car avec les chiffres que j'ai trouvé et avec un prix par tonne transporté que l'on m'a donné (qui est ras les pâquerettes) je trouvais un sacré bénéfice qui me paraissait bizarre...
Si jamais autour de vous vous connaissez quelqu'un qui roule avec une benne (31-32 T de charges) je serais curieux de la consommation
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Moi je partais sur une moyenne de 45L/100 en terme de conso... je suis peut être un peu élevé mais sachant que j'aurais de la carrière à monter et descendre aussi...
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45 l me paraît un peu surestimé, mais en partant comme cela, tu calcules ton tarif avec le "risque" d'une bonne surprise à l'arrivée
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Après 3 jours de route, 1066kms de fait et 400Litres de bu ça me fait un petit 38l/100. Pour info tracteur de 410cv et remorque benalu 3 essieux dont 1 relevable à vide,trajet entre 90 et 150kms aller-retour (dont un trajet à vide).
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Par contre, l'essieu relevable fait consommer environ 1l /100 si tu ne le relèves pas (chiffre calculé par ma pomme quand j'étais responsable d'exploitation).
Finalement, ton expérience comme chauffeur va te permettre d'évaluer tes frais avec pas mal de précision
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Marque strictement inconnue, gomme hyper dure, mais au rythme où on crevait ou éclatait les pneus, ça suffisait !
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Je pense qu'avec un camion plus puissant il peinerait moins dans les côtes et faux plat donc une conso peut être en baisse... J'ai remarqué cela dans l'agricole, à réaliser les même travaux plus tu avais de puissance moins tu consommais... Mais je poserais la question à mon collègue qui va me suivre cette semaine, il roule avec un volvo on verra la différence!
J'ai commencé le premier jour avec une benalu sans essieu relevable, j'ai bien senti la différence après avec l'essieu relevé à vide, c'est beaucoup moins tirant.
Ça donne une première expérience qui est intéressante en tout point.
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Tu comparera en passant au même endroit : la semi ne passe pas sur les mêmes traces /!\
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Elle coupait tellement les virages que tu pouvais conduire n'importe quoi après cette expérience !
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Je trouve qu'elle suit aussi bien que quand y'a les 3 par terre... mais après c'est pas une céréalière qui pourrait être plus longue que celle que j'ai je pense.
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