La canicule, et la pression des pneus Répondre
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
La canicule, ne concerne pas uniquement le fait de se rafraîchir, et de beaucoup boire (de l'eau hein?).
Le fait que de fortes chaleurs tombent sur nos têtes, soyez aussi conscient que la chaleur tombe aussi dans nos pneus !
Je sais que beaucoup d'entre vous mettent la pression au dessus de la recommandation. Mais avec plus de 35° dehors, prenez conscience que ce n'est pas 0.2/0.3 bars en plus en roulant que vous prendrez, mais environ 0.4/0.5 bars, ce qui n'est pas anodin !
Exemple (pour moi). Je suis à 2.4 à froid, en roulant sous 40°, je suis à 2.9 bars de pression.
Ce serai bête d'éclater un peu sur autoroute, ou ailleurs vous ne croyez pas?
Faites attention à vous, à vos proches, mais aussi aux autres usagers.
Bien cordialement.
Fiche réduite de galle marc
Membre de niveau 4
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Fiche réduite de Tristan
Membre de niveau 4
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Donc, pour répondre à ta question, oui Sinon, une fois le pneu chaud, la pression sera encore bien plus forte que la recommandation. Un sur-gonflage équivaut à un éclatement
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Pour en revenir à la canicule, il est vrai qu'il y a environ 400 grammes de différence entre un pneu chaud ou froid quand il fait cette température, mais en roulant, le pneu atteint des températures bien supérieures, j'y reviendrai après cet aparté.
La température des pneus est bien connue, surtout par les motards. En partant pneu froid, la tenue de route est bien moindre que quelques kilomètres plus tard. Je pense qu'on s'est tous fait une frayeur avec des pneus froids. Selon que la carcasse du pneu soit souple ou non, le temps de chauffe des pneus n'est pas la même, puisque le déformation du pneu est moindre avec une carcasse rigide. Un exemple : j'ai actuellement des Bridgestone T30 Evo sur ma moto. En moins de 2 kms, ils sont chauds. J'avais avant des Michelin PR2, il me fallait au moins le double de distance pour qu'ils soient à bonne température. Même le confort est affecté par les pneus : les Bridgestone donnent un amorti tout à fait différent des Michelin, plus agréable en mode balade, mais moins efficaces en mode délinquant de la route En circuit, les couvertures chauffantes ont une température d'environ 75° C.
Pour la température de roulement, j'ai trouvé cet article sue un site de vendeur de pneus :
Pendant le fonctionnement normal du pneumatique sa température atteint environ 60° C. Le contact du pneumatique avec le sol et les déformations qui y sont liées provoquent que la température du pneu augmente petit à petit. La température à l’intérieur du pneu influence également la consommation de carburant. Cela est dû au fait que la tendance à dissiper de l’énergie diminue avec l’augmentation de la température.
La dissipation de l’énergie est un mécanisme responsable de la résistance au roulement. Après à peine 30 minutes le pneu atteint sa température maximale. Or, avec l’augmentation de la température jusqu’à environ 60° C diminue progressivement et se stabilise le niveau du coefficient de résistance au roulement.
La température sur la surface de la bande de roulement lors du freinage
Lors du freinage augmente la température sur la surface de la bande de roulement. Par exemple dans une voiture équipée d'un système ABS empêchant les roues de verrouiller, elle atteindra environ 70-80° C. Dans le cas d’un véhicule qui n’est pas équipé de l'ABS, les températures peuvent même dépasser 150 degrés en laissant sur l'asphalte des traces noires de gomme.
D'ailleurs, parmi les différents marquages présents sur les flancs des pneus, il y a un marquage température dont presque tout le monde se fiche comme de sa première --------- (mettez ce que vous voulez à la place des pointillées ).
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet