La canicule, et la pression des pneus Répondre

Avatar  Mickaël Le 01/08/2018 à 16h26
Avis à tous.

La canicule, ne concerne pas uniquement le fait de se rafraîchir, et de beaucoup boire (de l'eau hein?).

Le fait que de fortes chaleurs tombent sur nos têtes, soyez aussi conscient que la chaleur tombe aussi dans nos pneus !

Je sais que beaucoup d'entre vous mettent la pression au dessus de la recommandation. Mais avec plus de 35° dehors, prenez conscience que ce n'est pas 0.2/0.3 bars en plus en roulant que vous prendrez, mais environ 0.4/0.5 bars, ce qui n'est pas anodin !

Exemple (pour moi). Je suis à 2.4 à froid, en roulant sous 40°, je suis à 2.9 bars de pression.

Ce serai bête d'éclater un peu sur autoroute, ou ailleurs vous ne croyez pas?

Faites attention à vous, à vos proches, mais aussi aux autres usagers.

Bien cordialement.
Créateur de projet Rang
57.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  galle marc Le 02/08/2018 à 08h39
salut mickael canicule ou pas ete comme hiver je fait toujours la pression autoroute je roule beaucoup sur autoroute enfin beaucouop c est un grand mot une question j ai raison de faire comme ca ou pas a plus marc
Membre de niveau 4 Rang
14.29% de participation pour galle marc dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/08/2018 à 09h11
Si tu fais la pressions sur autoroute, c'est que ton pneu est chaud, donc à froid, au lieu d'avoir par exemple 2.4, tu auras en réalité, à froid, 2.0/2.1 bars.
Créateur de projet Rang
57.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Tristan Le 02/08/2018 à 14h21
Donc si j'ai bien compris en période de canicule faut éviter de gonfler au déjà de la recommandation quand le pneu est froid ?
Les chevaux sous le capot n'empêchent pas l'âne derrière le volant.
Membre de niveau 4 Rang
14.29% de participation pour Tristan dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/08/2018 à 14h23
Déjà en théorie, on ne doit pas mettre plus que la recommandation. Mais certains le font, car ils jugent que le pneu est "sous-gonflé".

Donc, pour répondre à ta question, oui :) Sinon, une fois le pneu chaud, la pression sera encore bien plus forte que la recommandation. Un sur-gonflage équivaut à un éclatement :top
Créateur de projet Rang
57.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/08/2018 à 14h36
Marc, si tu pouvais utiliser les points, les virgules et autres signes de ponctuation, ce serait plus agréable de te lire, merci d'avance.

Pour en revenir à la canicule, il est vrai qu'il y a environ 400 grammes de différence entre un pneu chaud ou froid quand il fait cette température, mais en roulant, le pneu atteint des températures bien supérieures, j'y reviendrai après cet aparté.

La température des pneus est bien connue, surtout par les motards. En partant pneu froid, la tenue de route est bien moindre que quelques kilomètres plus tard. Je pense qu'on s'est tous fait une frayeur avec des pneus froids. Selon que la carcasse du pneu soit souple ou non, le temps de chauffe des pneus n'est pas la même, puisque le déformation du pneu est moindre avec une carcasse rigide. Un exemple : j'ai actuellement des Bridgestone T30 Evo sur ma moto. En moins de 2 kms, ils sont chauds. J'avais avant des Michelin PR2, il me fallait au moins le double de distance pour qu'ils soient à bonne température. Même le confort est affecté par les pneus : les Bridgestone donnent un amorti tout à fait différent des Michelin, plus agréable en mode balade, mais moins efficaces en mode délinquant de la route :D En circuit, les couvertures chauffantes ont une température d'environ 75° C.

Pour la température de roulement, j'ai trouvé cet article sue un site de vendeur de pneus :

Citation :
La température lors de l’exploitation

Pendant le fonctionnement normal du pneumatique sa température atteint environ 60° C. Le contact du pneumatique avec le sol et les déformations qui y sont liées provoquent que la température du pneu augmente petit à petit. La température à l’intérieur du pneu influence également la consommation de carburant. Cela est dû au fait que la tendance à dissiper de l’énergie diminue avec l’augmentation de la température.
La dissipation de l’énergie est un mécanisme responsable de la résistance au roulement. Après à peine 30 minutes le pneu atteint sa température maximale. Or, avec l’augmentation de la température jusqu’à environ 60° C diminue progressivement et se stabilise le niveau du coefficient de résistance au roulement.


La température sur la surface de la bande de roulement lors du freinage

Lors du freinage augmente la température sur la surface de la bande de roulement. Par exemple dans une voiture équipée d'un système ABS empêchant les roues de verrouiller, elle atteindra environ 70-80° C. Dans le cas d’un véhicule qui n’est pas équipé de l'ABS, les températures peuvent même dépasser 150 degrés en laissant sur l'asphalte des traces noires de gomme.


D'ailleurs, parmi les différents marquages présents sur les flancs des pneus, il y a un marquage température dont presque tout le monde se fiche comme de sa première --------- (mettez ce que vous voulez à la place des pointillées :mdr: ).

Citation :
Dans le cadre du test UTQG les pneumatiques sont testés dans des conditions de laboratoire à l’aide des machines grandes vitesses. Les résultats du test sont désignés par les lettres A, B et C, où A est la note la plus élevée. Le pneu qui a obtenu la note A, a passé le test de 30 minutes à une vitesse de 115 mph (185 km / h), le modèle désigné par la lettre B a fait une épreuve dans le même temps à une vitesse de 100 mph (160 km / h), par contre il n'a pas réussi l’épreuve de 30 minutes à une vitesse de 115 mph. La note C a été attribuée à tous ces pneus qui n’ont pas réussi une épreuve à une vitesse de 100 mph.



:epicetou:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/08/2018 à 14h44
Merci pour ce détail, je vais voir sur ma voiture si c'est cette lettre, mais j'en doute (Michelin pilot sport 4)
Créateur de projet Rang
57.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie