Mon entretien des 60000 kms sur Renault Mégane 4 Répondre

Avatar  Mickaël Le 03/08/2018 à 19h25
Bilan entretien des 60000 kms

L'entretien qui coûte cher .. 310€ avec remise fidélité.

- Changement de tous les filtres + huile + 87 points de contrôle.

- Maj du calculateur pour la pollution (ODR de Renault). On ne m'a pas demandé mon avis en faite. Mais j'ai rien remarqué d’inhabituel sur la voiture. Ce qui prouve que les bla-bla du net, c'est de la daube. Certains devraient devenir écrivain (pas sûr que ça fonctionne pour eux par contre).

- Contrôle batterie et tous les calculateurs avec différentes mesures (voir pièces jointe).










En voiture de prêt, j'ai eu une Clio IV Intens. Moteur 0.9 TCE 90cv boite manuelle. Le moteur est pas trop mal. J'ai bien aimé. En revanche, la finition, et le confort, on est loin derrière la Mégane.

J'attends le Clio V avec impatience ! J'espère qu'on aura une belle surprise, elle risquerait bien de m'intéresser.

La Mégane a 54000 kms, et toujours rien à signaler. Un vrai régal.
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Avatar  Gregory RAIMBAULT Le 04/08/2018 à 08h14
"J'attends la clio V avec impatiente " :? :mdr:
Greg :top
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Avatar  Mickaël Le 04/08/2018 à 08h22
Il y a quoi de drôle?
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Avatar  Gordini Le 04/08/2018 à 12h12
Impatience...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Avatar  Mickaël Le 04/08/2018 à 18h28
Ah oui effectivement, j'ai même pas vu :top
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Avatar  Gregory RAIMBAULT Le 05/08/2018 à 09h12
:top
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Avatar  Gordini Le 05/08/2018 à 11h53
Huile 5W30 en cette saison... Ils sont fous chez Renault !
Si je devais faire une vidange en ce moment, je mettrai de 10 ou 15W50, surtout dans ta région !
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Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
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Avatar  Mickaël Le 05/08/2018 à 15h38
Ils sont pas fous, et certainement mieux informé que nous tous réuni. Le moteur c'est du 5w30 norme C4 RN720. C'est comme ça, et pas autrement. On est pas sur une R19 :)
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Avatar  Gordini Le 06/08/2018 à 09h51
Obsolescence programmée...

Connaître les viscosités d'huile (et ses conséquences) : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/page/viscosite
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Avatar  Mickaël Le 06/08/2018 à 16h15
C'est comme ça sur ce moteur, et bien d'autres :top

Je connais la viscosité, et c'est très bien comme c'est (5w30). C'est pas un "particulier" qui va me faire changer d'huile, alors qu'une étude à des millions disent très bien ce qu'il faut pour CE moteur :) (surtout que le grade est bon, et correspond).
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Avatar  Gordini Le 07/08/2018 à 11h48
Je ne cherche pas à te faire changer d'huile, je n'y ai aucun intérêt :mdr:

J'explique juste mon point de vue. Et d'ailleurs, si tu changeais quoi que ce soit, tu perdrais ta garantie constructeur...
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Avatar  Mickaël Le 07/08/2018 à 16h14
Elle n'est plus garantie, mais j'aurai pas changé quand même :D
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Avatar  guismo205 Le 11/08/2018 à 09h46
A savoir que Gordini a raison Renault préconise cette viscosité pour toutes l’Europe que se soit pays froid ou chaud. Un bon technicien t'aurais conseille le grade du dessus au vu de ton utilisation.

C'est pareil pour les camions Renault utilise un certains grade pour les véhicules longue distance et une huile différentes pour ceux qui sont destiner a de petit parcours et surtout a rester au ralenti.
Le possible est déjà fait
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Avatar  Mickaël Le 11/08/2018 à 09h48
Sauf que en Europe, on a quand même à peu près la même température. On est pas en Afrique, ou au pole Nord :D

La moteur est conçu pour cette huile. Pas pour un grade supérieur :) On est plus en 1980. C'est une question de friction.

J'en connais pas un seul qui a eu un soucis sur un moteur avec du 5w30, quelle que soit la marque.
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Avatar  guismo205 Le 11/08/2018 à 09h49
Oui mais dans ton cas les températures rencontré ne sont pas les même que en Nørmandy par exemple.
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Avatar  Mickaël Le 11/08/2018 à 09h52
La température moteur reste la même .. Rien à voir avec la T° extérerieur, à moins d'avoir du -40 On est sur du -20 ou -25 selon le grade, donc bon, on est très loin du compte.

D'ailleurs, j'ai une anecdote.

Javais acheté une RM3.1 en 2012. La propriétaire, avait fait l'entretien chez MIDAS avec du 10w30 (ou 10w40 je sais plus). La voiture me consommait 1l d'huile tous les 10000 kms ! Je suis même allé chez Renault pour comprendre, j'avais peur d'avoir un segment HS, ou pire !

J'ai refais une vidange chez eux avec du 5w30 (norme C3 RN710 je crois à l'époque). Plus aucune consommation ! (Allé je vais pas mentir, 0.5l d'huile sur les 30000 kms).

La voiture n'a plus jamais consommé autant que avec du 10w30/40. Donc, c'est pas un hasard.
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Avatar  Gordini Le 13/08/2018 à 18h09
Mickaël :
Sauf que en Europe, on a quand même à peu près la même température.

Tu iras expliquer ça à un habitant du sud de l'Italie et à un Finlandais du nord.... :mdr: :mdr:
:epicetou:

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Avatar  Mickaël Le 14/08/2018 à 12h57
Tu pars un peu à l'extrême.
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Avatar  Gordini Le 16/08/2018 à 11h14
C'est toi qui a parlé d'Europe...
Mais même le climat entre la France (climat tempéré océanique) et la Pologne (climat continental) est radicalement différent ! Même en hiver froid (en dehors de 1984/1985 qui ont été des hivers particulièrement rigoureux en France), on n'a jamais les températures de Varsovie !
:epicetou:

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Avatar  Mickaël Le 16/08/2018 à 17h22
Oui,mais là, on est en France :) S'il faut les voitures en Pologne sont à 0w30 :top
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