Reconversion professionnelle - Quels parcours ? Répondre

Avatar  guismo205 Le 05/05/2019 à 09h53
Reprise du message précédent

Si tu a déjà conduit avec une remorque tu aura déjà les bases. Apres le porteur il faut juste ce dire que c'est une très grosse voiture pareil pour le EC pense a élargir tes trajectoires par rapport a ta voiture.
Le secret "écarter pour mieux pénétré" dixit le formateur que j'ai eu quand j'ai passé les miens et ça marche du tonnerre.
Il faut aussi beaucoup écouter le formateur. Lorsque tu passera le plateau tu pourra prendre en compte comment le camion réagit pareil en EC et si tu t'applique c'est tout a fait faisable.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.72% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/05/2019 à 10h51
J'ai déjà eu un avant gout du véhicule plus large des la conduite accompagné que j'ai fait sur un mondeo break (la voiture est plus large que la norme et j'ai bouffé quelques trottoir au début, me suis aussi fait pas mal remonter les brettelles lors des heures de mise à jours avec moniteur parce que je prenais mes carrefours un peu large avec la clio... mais bon la mondeo ne serait pas passée donc l'habitude).

J'ai aussi conduit des fourgons types Master et autre pour les déménagements et le boulot (j'ai tendance à être volontaire dès qu'il faut conduire...) C'est pas un porteur mais ça fait un pas intermédiaire.

La remorque, j'ai fait une fois avec une petite, mais pas de marche arrière donc... (enfin si on ne compte pas les heures sur ETS2 et ATS)
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/05/2019 à 12h41
Une petite remorque bagagère est bien plus compliquée en marche arrière qu'une semi. Une fois que tu as "compris" où sont les points de pivotement de la sellette et de la semi, ça va tout seul (ou presque !).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
8.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/05/2019 à 14h33
bah on verra. J'ai rendez-vous le 20 avec Fongecif pour discuter de mon orientation. Première étape avant d'entreprendre des formations. Je poserai probablement quelques questions sur les financements notamment le "et si j'ai besoin de deux titres pros? pour savoir s'il faudra que je passe le C en sec et de ma poche. Parce que si je ne peux faire financer qu'un titre je fais financer le titre équivalant au CE. Je veux faire du semi en longue distance, pas du porteur.



Edité par spebonne Le 05/05/2019 à 14h35
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/05/2019 à 14h53
Salut.

Hélas (je crois), que pour avoir le CE, il faut d'abord avoir le C .. On a rien par équivalence: )
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/05/2019 à 15h00
D'ou les 2 titres pro, celui sur porteur (équivalant au C+FIMO+ADR) et celui sur tout véhicule (CE+FIMO)

pour faire le titre sur tout véhicule il faut soit le titre porteur soit le permis C.

donc si je ne peux pas faire financer les 2 titres, vu mes objectifs il me faudra faire mon permis C par moi-même et faire le titre sur tout véhicule par la suite.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/05/2019 à 15h24
Oui, tu y gagnera la fimo, car les deux permis valent la même chose, à quelque chose près.
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/05/2019 à 16h57
Faire le titre Porteur en premier me ferais gagner l'ADR mais cela me forcerait à faire le CE par moi même et comme je vise le semi je suppose que le titre tout véhicule passera mieux sur le cv que le titre porteur... (pas beaucoup au vu du marché mais quand même)
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/05/2019 à 17h37
A choisir, je préfère me faire financer le FIMO plutôt que l'ADR.

Parfois même tu as un mois de FIMO et 3 jours d'ADR pour le même prix.
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/05/2019 à 18h10
et l'ADR est souvent pris en charge par les entreprises car elles ont des besoins spécifiques.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 09/05/2019 à 14h24
Bon j'ai eu une confirmation plus ou moins franche que je ne pourrais pas faire financer les deux titres... une formation sera déjà compliqué.

donc j'ai 3 solutions on va dire...

1) Permis C en sec (par mes propres moyens) et le titre sur tout véhicule
2) le titre sur porteur + permis CE (par mes propres moyens)
3) Permis C, FIMO, CE en sec (j'ai une auto-école qui fait un forfait donc possible que ça passe)

Sachant que l'objectif serait de faire de la zone longue (National ou international) en SPL, quelle solution sera la meilleure?
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/05/2019 à 07h45
La meilleure des solution c'est d'avoir tes permis et FIMO, quelque ce soit ton aventure .. Le mieux reste que ce soit pris en charge par un organisme, ou une entreprise.

Si ce n'est pas le cas, ben ton portefeuille alors .. Si tu as les moyens pourquoi pas.

Pour résumer, à voir le 3
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 10/05/2019 à 08h16
Je vais apporte mon avis mais ce n'est que le mien !
Première méthode tu passe le C de ta poche et un titre pro sur tout véhicule par la suite mais cela a la seule conditions d’être sur qu'il te finance le titre pro
Seconde méthode Tu passe le titre sur porteur et tu te finance le EC
Troisième solution tu trouve un patron qui finance (ça existe encore par chez moi)

Si tu veux te financer toi même (je l'ai fait pour la FIMO et le EC j'avais fait un micro-crédit auprès de l'ADIE) soit sur d'avoir du travail par la suite.
Certaines boite d’intérim finance aussi les permis mais il faut être chez eux depuis un bout de temps car il cherche pas mal de chauffeurs.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.72% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/05/2019 à 09h46
niveau moyens.... je peux faire un des permis si vraiment nécessaire que je finance par moi-même... et c'est tout. Pour le reste il me faudra attendre quelques années avant de pouvoir rassembler les fonds.

Je suis en limite de crédit pour encore au moins 2 ans (maison et voiture) donc pas possible d'emprunter quoi que ce soit.

Je pourrais au pire je suppose démarche des entreprises pour voir s'ils me financeraient les permis si je travail pour eux... Mais ça reste problématique aussi, me paieront ils pendant que je me forme? Attendront-il la fin de mon préavis + temps de formation?

Vous croyez que le XPO de chez moi qui cherche des chauffeurs au national le ferait? (c'est l'annonce la plus intéressante que j'ai vu par chez moi pour l'instant)


Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/05/2019 à 10h16
Si tu as les moyens pour un seul permis, alors fait toi financer. Garde tes fonds en cas de coup dur ;)
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/05/2019 à 11h21
C'est ce que je vais essayer de faire.
pour moi payer un des permis par moi même serait un dernier recours voir un moyen de négoce pour me faire financer le reste (par une entreprise qui m'embaucherai par exemple, pour prouver mon intérêt).
Après je peux toujours vendre ma moto si besoin et financer l'ensemble des permis et FIMO... mais je préférerais éviter.
En plus si je fais ça par moi-même il faut que je le fasse sur mes CP et RTT, donc ça va poser des problèmes et prendre longtemps.



Edité par spebonne Le 10/05/2019 à 11h37
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/05/2019 à 13h41
D'accord :top
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 10/05/2019 à 18h15
Mauffrey recrute et forme ça pourrais peut être te donne des piste ?
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.72% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/05/2019 à 20h59
merci pour l'info guismo.

Je la met de coté en attendant de voir si je peux faire financer en fongecif mes formations.
Si je ne peux pas je pense que je verrais pour contacter des entreprises voir si elles me formeraient...
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/05/2019 à 18h00
Je me suis renseigné pour Mauffrey, il prennent en accord avec l'ASSIFEP mais prennent des chauffeurs sur porteur avec 3 mois d'expériences et les forment pour le titre tout véhicule.

Je n'entre donc a priori pas dans les qualifiés...

plus j'en apprends et plus je vois que ça va être une galère de se faire former aussi... Impossible de faire financer les 3 qualifs (C CE et Fimo) en CPF ou Fongecif car c'est officiellement 3 formations différentes et on à le droit qu'a une.

Le seule moyen de se faire former sur les 3 c'est d'être au chômage ou handicapé... ce que je ne suis pas, et je peux pas me permettre de démissionner sans avoir un autre boulot d'aligné par la suite.

A priori la seule solution qui s'offre à ce niveau c'est d'essayer de passer le titre porteur et de payer moi-même le permis CE par la suite.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 20/05/2019 à 18h25
Bon, après le rendez-vous avec le conseiller en orientation pro Fongecif... Je suis pas plus avancé.... à part le "Faite une bilan de compétence, c'est financé par vos droit à la formation" (même bourse dont vous avez besoin pour la formation bien sur)... bref si vous n'êtes pas sur du métier que vous voulez... ne pas aller les voir (super le conseil en ORIENTATION)

Seule info importante, le nouveau système impose le Titre Pro pour un financement Fongecif (aka le CPF de transition professionnelle). Donc pas de permis en sec pris en charge par le fongecif. Les permis Sec sont uniquement en CPF pure et 1 par 1. Ce qui veut dire qu'il faut avoir l'intégralité des heures nécessaires en droit à la formation (soit 350 à 400) ce qui équivaut à environ 16 années complètes en CDI (vous avez le temps de vous les payer vous même d'ici là).

Je devrais donc faire au moins le titre pro sur porteur, avec un dossier à déposer d'ici début juillet pour une formation en fin d'année.
Je peux essayer de faire passer les deux titres... mais les chances de success sont très minces. Ou voir pour passer le CE sur mes congés avec mes sioux une fois le TP sur porteur en poche.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie