Reconversion professionnelle - Quels parcours ? Répondre
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Bon, après le rendez-vous avec le conseiller en orientation pro Fongecif... Je suis pas plus avancé.... à part le "Faite une bilan de compétence, c'est financé par vos droit à la formation" (même bourse dont vous avez besoin pour la formation bien sur)... bref si vous n'êtes pas sur du métier que vous voulez... ne pas aller les voir (super le conseil en ORIENTATION)
Seule info importante, le nouveau système impose le Titre Pro pour un financement Fongecif (aka le CPF de transition professionnelle). Donc pas de permis en sec pris en charge par le fongecif. Les permis Sec sont uniquement en CPF pure et 1 par 1. Ce qui veut dire qu'il faut avoir l'intégralité des heures nécessaires en droit à la formation (soit 350 à 400) ce qui équivaut à environ 16 années complètes en CDI (vous avez le temps de vous les payer vous même d'ici là).
Je devrais donc faire au moins le titre pro sur porteur, avec un dossier à déposer d'ici début juillet pour une formation en fin d'année.
Je peux essayer de faire passer les deux titres... mais les chances de success sont très minces. Ou voir pour passer le CE sur mes congés avec mes sioux une fois le TP sur porteur en poche.
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Prochaine étape le dossier de financement que je récupère le 5.
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Ton témoignage est intéressant à plus d'un titre, car on voit bien là le parcours du combattant pour le financement d'une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle dans le transport routier de marchandises. Alors que les besoins en conducteurs sont importants !
De plus, en étant salarié c'est parfois plus difficile car tu es en poste et pas disponible de suite comme un chômeur; donc difficulté supplémentaire car tu n'es pas prioritaire pour bénéficier d'un financement.
Le Fongecif est complexe parfois, mais ce n'est à mon avis que la seule solution pour toi : rester en poste en attendant que tes démarches aboutissent sur un congé individuel de formation. Tu ne risque rien ou pas grand chose : tu gardes ton poste et tu te forme. Cela permets une certaine sécurité. Poser un congé sans solde peut être une solution. Je l'ai fait pour une formation de trois mois dans un autre domaine. Mais pendant ce temps-là , pas de revenus et il faut que ton entreprise soit ok.
Le Titre professionnel conducteur routier sur porteur est une formation professionnelle reconnu par l'Etat et la profession. A la différence d'un permis C en "sec", c'est une formation beaucoup plus complète ; c'est une qualification et non un permis...nuance mais qui à son importance. Pourquoi ?
Je suis conducteur de car et je viens de passer mon permis C en "sec" sur une formation de 15 jours. Franchement, si je n'avais pas eu la pratique de la conduite d'un autocar, j'aurais galéré ! car c'est short 15 jours ! Après, ça dépends des personnes ; certaines sont doués et ça leur suffit, mais pour d'autres c'est insuffisant. A ce niveau là en titre pro , tu as beaucoup plus de temps pour acquérir de la pratique sur les manoeuvres et la conduite, ce qui à mon avis est loin d'être négligeable ! Aussi, d'un point de vue théorique, c'est plus complet en ce qui concerne la règlemention, le chargement et l'arrimage etc.
Personnellement, je me suis financé le permis C (1400 euros) et je vais faire une formation "Passerelle Marchandises" en une semaine avec mon CPF ( la Passerelle Marchandises est une équivalence de la FIMO Marchandises car j'ai un titre pro "Voyageurs" qui me permets de ne pas avoir à passer une FIMO sur un mois ). Conducteur de car, j'ai pu m'organisé assez facilement car j'ai les vacances scolaires. J'ai donc fait ma formation et passer mes examens durant celles-cis. Et tout d'abord, il m'a fallu repasser le code, car je l'avais passé depuis plus de cinq ans , ensuite plateau et épreuve cirulation. Ca s'est étalé sur 6 mois, car les places d'examens ne sont pas toujours facile à obtenir. En titre pro. pas ce soucis là car les dates sont calés et tu passes toutes les parties de l'examen dans la foulée : ça aussi , c'est pas négligeable !
Je vais faire ensuite faire des missions d'intérim pendant les vacances scolaires et ensuite bifurquer complètement en Transport de Marchandises et par la suite tenter de me faire financé le EC par une boite d'intérim ou avec mon CPF.
Bon courage à toi pour ton projet.
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Cela pourra être amené à changer dans les années à venir lorsque la réforme avancera dans sa mise en place, mais à ce jour c'est la règle. Ca limite sérieusement les possibilités pour les gens en poste.
Attention je parle bien du CPF de transition professionnel, pas du CPF (ancien DIF) qui est plus a visé de formation pour évoluer dans le métier déjà exercé ou pour les personnes au chômages. Ce dernier peux toujours servir à financer les formations de permis sec ou autre... si vous avez les heures (vous en gagnez 24 par an) Problème de ce système... il vous faut être au chômage ou handicapé pour suivre 99% des formations (oui oui même les formations demandant une aptitude physique parfois incompatible avec un handicap.)
A ce stade, après 5 ans de cotisation, mon CPF ne couvrirait à peine que le permis C à sec... si je pouvais le passer (chose difficile car en poste)
SI vous voulez je peux faire une journal de ma démarche au même titre que les autres ont leur journal de leurs semaine.
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Cela pourra être amené à changer dans les années à venir lorsque la réforme avancera dans sa mise en place, mais à ce jour c'est la règle. Ca limite sérieusement les possibilités pour les gens en poste.
Attention je parle bien du CPF de transition professionnel, pas du CPF (ancien DIF) qui est plus a visé de formation pour évoluer dans le métier déjà exercé ou pour les personnes au chômages. Ce dernier peux toujours servir à financer les formations de permis sec ou autre... si vous avez les heures (vous en gagnez 24 par an) Problème de ce système... il vous faut être au chômage ou handicapé pour suivre 99% des formations (oui oui même les formations demandant une aptitude physique parfois incompatible avec un handicap.)
A ce stade, après 5 ans de cotisation, mon CPF ne couvrirait à peine que le permis C à sec... si je pouvais le passer (chose difficile car en poste)
SI vous voulez je peux faire une journal de ma démarche au même titre que les autres ont leur journal de leurs semaine.
Ok, ok...tout ça n'est effectivement pas simple. Pas surpris que le CPF de transition (donc ancien Fongecif si j'ai bien compris) ne finance que les titres pros car ce sont des qualifications et non de simples permis. Je pense que c'est sans doute la solution pour toi la plus envisageable en demandant un CPF de transition (donc ancien congé individuel de formation), mais ce peut être long et laborieux, mais dans touts les cas, tu ne perds pas ton poste et tu sécurises le truc.
Pour ce qui est du permis C sec , il n'est éligible au CPF (ancien DIF )que depuis le 31/01/2019...je n'ai pu en bénéficié, car j'ai effectué ma formation juste avant la réforme, ce qui fait que je me le suis financé. Peu importe, je vais utiliser ces heures de DIF pour des formations complémentaires ( ADR, Caces...). Je viens de faire ma demande pour financé la "Passerelle Marchandises" via le CPF (ancien DIF). J'attends la réponse de l'OPCA Transports...
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Un beau mic mac... ça promet.
Première nouvelle, depuis la parution d'un nouveau décret impossibilité pure de présenter des dossiers comportant des options ou des formations composées.
Pour être plus clair, si la formation choisie offre une option supplémentaire qui peut-être intéressante (TP Boulanger avec option patissier par exemple) vous ne pouvez plus prendre l'option. Dans mon cas, je ne pourrais donc pas faire le TP sur tout véhicule via le fongecif. Non pas que la commission refusera, le dossier n'y sera tout bonnement pas présenté car hors cadre.
Deuxième nouvelle.. l'employeur peut refuser le congé (oui... tout nouveau aussi) si ce refus est motivé et pour des raisons précises. Principalement, l'employeur ne peut pas vous faire remplacer ni se passer de vous... il peut dire non et cela autant de fois qu'il le veut. Bref vous tomber sur un c.... vous l'avez dans l'os... Il doit toutefois faire le refus par écrit avec la liste des motivations.
Enfin, mais là je ne suis pas concerné, la formation ne peut pas excéder 1 ans ni couter plus de 18000 €
J'ai donc récupérer mon dossier. J'ai fait ma lettre de demande d'absence... pour laquelle mon employeur à 30 jours pour dire non (s'il dit rien c'est oui) par contre autre surprise.... j'ai mon dossier le 5 juin... je dois le rendre le 3 juillet, et il faut joindre soit la réponse positive, soit copie du courrier et de l'accusé de réception signifiant 30 jours.. Bref si mon employeur ne répond pas.... je suis hors délai et dossier refusé... vive le stress.
J'ai remis la partie formateur à l'AFTRAL qui doit revenir vers moi pour les tests d'admissions...
Je dois joindre une lettre de motivation, un CV.... et divers documents administratifs (fiche de paie , etc.)
Jusqu'ici ça va...
Moins facile, un étude du métier (annonce d'emploi, rapport de conversations avec des personnes exerçant le métier, avec les entreprises, etc....) qui montrent que vous savez plus ou moins comment le marché du travail se situe... Bref il va me falloir trouver des annonces de chauffeur PL (porteur) sur ma région.... on est mal barré car en grande majorité c'est du SPL....
Bilan du jour : Je vais devoir mettre un max de CP de côté et réunir de quoi financer mon Permis CE en sec
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Le plus compliqué est de gérer les temps de conduite sur la journée / semaine / quinzaine / mois... les temps de coupure RSE vs code du travail...
Sauf à commencer par un changement d'heures d'éveil radical (navettes de nuit par exemple), le travail / conduite / travail / repos demande juste un peu de calcul et d'organisation matérielle pour ne rien oublier qui pourrait te mettre en infraction.
La conduite risque de t'angoisser les premiers jours où tu seras seul, mais on s'y fait vite !
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Mardi j'ai reçu le test d'admission AFTRAL... Bon rien de bien méchant mais quand même des questions bizarre.... mais le but étant de juger si on sait lire et réfléchir... ça passe.
Ce midi appel de l'AFTRAL Arras, test okay j'ai donc rendez-vous pour mon entretien lundi après midi. Ca fait une bonne journée déjà.
Mais ce soir 17h je rappelle ma RH comme convenu et la nouvelle tombe. Ma demande de congé est acceptée. J'aurai le papier demain (le temps de le taper).
Bref a priori tout est en ordre pour faire mon dossier. La lettre de motivation est quasi fini, mon étude de métier est en cours de rédaction (je site le forum comme une des sources d'infos) et une fois tout cela fait normalement mon dossier est complet. (me manque que le bilan de compétence mais c'est normalement optionnel)
Me restera plus qu'a croiser les doigts d'ici le passage en commission en Septembre... pour être honnête je stresse déjà un peu... Avec mon parcours atypique... est ce que ça passera ? Est-ce que je trouverais du boulot facilement? bref quelques doutes sur la faisabilité... mais la machine est lancée donc ... à suivre.
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Mardi j'ai reçu le test d'admission AFTRAL... Bon rien de bien méchant mais quand même des questions bizarre.... mais le but étant de juger si on sait lire et réfléchir... ça passe.
Ce midi appel de l'AFTRAL Arras, test okay j'ai donc rendez-vous pour mon entretien lundi après midi. Ca fait une bonne journée déjà.
Mais ce soir 17h je rappelle ma RH comme convenu et la nouvelle tombe. Ma demande de congé est acceptée. J'aurai le papier demain (le temps de le taper).
Bref a priori tout est en ordre pour faire mon dossier. La lettre de motivation est quasi fini, mon étude de métier est en cours de rédaction (je site le forum comme une des sources d'infos) et une fois tout cela fait normalement mon dossier est complet. (me manque que le bilan de compétence mais c'est normalement optionnel)
Me restera plus qu'a croiser les doigts d'ici le passage en commission en Septembre... pour être honnête je stresse déjà un peu... Avec mon parcours atypique... est ce que ça passera ? Est-ce que je trouverais du boulot facilement? bref quelques doutes sur la faisabilité... mais la machine est lancée donc ... à suivre.
Bon bah ça avance dans le bon sens tout ça !
Le gros avantage pour toi, c'est que le secteur du TRM (Transport De Marchandises) est un secteur dit "en tension" selon les termes de Pôle Emploi. Ce qui signifie que les besoins en main-d'oeuvre sont importants. Donc sur le papier, c'est un sacré atout quand même. Tu ne postules pas dans un secteur qui n'a pas de débouchés ; c'est tout le contraire ! Après, de nos jours les parcours atypiques sont légions : fini la vision linéaire d'un seul métier dans une seule boîte toute sa vie. Cette époque est révolue.
Bonne continuation
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après pour l'atypique... imagine Bac+5 pour être prof puis Assistant de direction et enfin routier...
on verra
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Sur la discussion sur la vision du métier la responsable avait l'air de dire que la plus part du temps faut pas espérer toucher beaucoup plus que le smic... et que ça devient du 35h/ semaine...
si c'est le cas alors ça va devenir super difficile pour moi.... Les annonces et ce que j'avais pu comprendre en discutant donnait plus de confience...
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