Reconversion professionnelle - Quels parcours ? Répondre

Avatar  spebonne Le 20/05/2019 à 18h25
Reprise du message précédent

Bon, après le rendez-vous avec le conseiller en orientation pro Fongecif... Je suis pas plus avancé.... à part le "Faite une bilan de compétence, c'est financé par vos droit à la formation" (même bourse dont vous avez besoin pour la formation bien sur)... bref si vous n'êtes pas sur du métier que vous voulez... ne pas aller les voir (super le conseil en ORIENTATION)

Seule info importante, le nouveau système impose le Titre Pro pour un financement Fongecif (aka le CPF de transition professionnelle). Donc pas de permis en sec pris en charge par le fongecif. Les permis Sec sont uniquement en CPF pure et 1 par 1. Ce qui veut dire qu'il faut avoir l'intégralité des heures nécessaires en droit à la formation (soit 350 à 400) ce qui équivaut à environ 16 années complètes en CDI (vous avez le temps de vous les payer vous même d'ici là).

Je devrais donc faire au moins le titre pro sur porteur, avec un dossier à déposer d'ici début juillet pour une formation en fin d'année.
Je peux essayer de faire passer les deux titres... mais les chances de success sont très minces. Ou voir pour passer le CE sur mes congés avec mes sioux une fois le TP sur porteur en poche.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 24/05/2019 à 18h49
Bon bah officiellement Apte médicalement. Le certif que j'ai ne sera probablement plus valable lors des passages d'examens mais bon on va me le demander dans un mois pour le dossier de financement...

Prochaine étape le dossier de financement que je récupère le 5.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/05/2019 à 19h54
:top
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 24/05/2019 à 20h22
Devrais-je plutot faire un journal de la procédure et de son avancé.... :?
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  arnaud poirier Le 25/05/2019 à 12h32
Salut,

Ton témoignage est intéressant à plus d'un titre, car on voit bien là le parcours du combattant pour le financement d'une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle dans le transport routier de marchandises. Alors que les besoins en conducteurs sont importants !
De plus, en étant salarié c'est parfois plus difficile car tu es en poste et pas disponible de suite comme un chômeur; donc difficulté supplémentaire car tu n'es pas prioritaire pour bénéficier d'un financement.
Le Fongecif est complexe parfois, mais ce n'est à mon avis que la seule solution pour toi : rester en poste en attendant que tes démarches aboutissent sur un congé individuel de formation. Tu ne risque rien ou pas grand chose : tu gardes ton poste et tu te forme. Cela permets une certaine sécurité. Poser un congé sans solde peut être une solution. Je l'ai fait pour une formation de trois mois dans un autre domaine. Mais pendant ce temps-là , pas de revenus et il faut que ton entreprise soit ok.

Le Titre professionnel conducteur routier sur porteur est une formation professionnelle reconnu par l'Etat et la profession. A la différence d'un permis C en "sec", c'est une formation beaucoup plus complète ; c'est une qualification et non un permis...nuance mais qui à son importance. Pourquoi ?

Je suis conducteur de car et je viens de passer mon permis C en "sec" sur une formation de 15 jours. Franchement, si je n'avais pas eu la pratique de la conduite d'un autocar, j'aurais galéré ! car c'est short 15 jours ! Après, ça dépends des personnes ; certaines sont doués et ça leur suffit, mais pour d'autres c'est insuffisant. A ce niveau là en titre pro , tu as beaucoup plus de temps pour acquérir de la pratique sur les manoeuvres et la conduite, ce qui à mon avis est loin d'être négligeable ! Aussi, d'un point de vue théorique, c'est plus complet en ce qui concerne la règlemention, le chargement et l'arrimage etc.

Personnellement, je me suis financé le permis C (1400 euros) et je vais faire une formation "Passerelle Marchandises" en une semaine avec mon CPF ( la Passerelle Marchandises est une équivalence de la FIMO Marchandises car j'ai un titre pro "Voyageurs" qui me permets de ne pas avoir à passer une FIMO sur un mois ). Conducteur de car, j'ai pu m'organisé assez facilement car j'ai les vacances scolaires. J'ai donc fait ma formation et passer mes examens durant celles-cis. Et tout d'abord, il m'a fallu repasser le code, car je l'avais passé depuis plus de cinq ans , ensuite plateau et épreuve cirulation. Ca s'est étalé sur 6 mois, car les places d'examens ne sont pas toujours facile à obtenir. En titre pro. pas ce soucis là car les dates sont calés et tu passes toutes les parties de l'examen dans la foulée : ça aussi , c'est pas négligeable !

Je vais faire ensuite faire des missions d'intérim pendant les vacances scolaires et ensuite bifurquer complètement en Transport de Marchandises et par la suite tenter de me faire financé le EC par une boite d'intérim ou avec mon CPF.

Bon courage à toi pour ton projet.
Membre de niveau 2 Rang
4.17% de participation pour arnaud poirier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/05/2019 à 13h05
Le Fongecif dans le cadre du nouveau CPF de transition (ancien CIF) ne finance que les titres pro. Pas d'autre formation quelque soit le métier visé. C'est ce qui m'a été annoncé lundi dernier.
Cela pourra être amené à changer dans les années à venir lorsque la réforme avancera dans sa mise en place, mais à ce jour c'est la règle. Ca limite sérieusement les possibilités pour les gens en poste.

Attention je parle bien du CPF de transition professionnel, pas du CPF (ancien DIF) qui est plus a visé de formation pour évoluer dans le métier déjà exercé ou pour les personnes au chômages. Ce dernier peux toujours servir à financer les formations de permis sec ou autre... si vous avez les heures (vous en gagnez 24 par an) Problème de ce système... il vous faut être au chômage ou handicapé pour suivre 99% des formations (oui oui même les formations demandant une aptitude physique parfois incompatible avec un handicap.)

A ce stade, après 5 ans de cotisation, mon CPF ne couvrirait à peine que le permis C à sec... si je pouvais le passer (chose difficile car en poste)

SI vous voulez je peux faire une journal de ma démarche au même titre que les autres ont leur journal de leurs semaine.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  arnaud poirier Le 02/06/2019 à 09h55
spebonne :
Le Fongecif dans le cadre du nouveau CPF de transition (ancien CIF) ne finance que les titres pro. Pas d'autre formation quelque soit le métier visé. C'est ce qui m'a été annoncé lundi dernier.
Cela pourra être amené à changer dans les années à venir lorsque la réforme avancera dans sa mise en place, mais à ce jour c'est la règle. Ca limite sérieusement les possibilités pour les gens en poste.

Attention je parle bien du CPF de transition professionnel, pas du CPF (ancien DIF) qui est plus a visé de formation pour évoluer dans le métier déjà exercé ou pour les personnes au chômages. Ce dernier peux toujours servir à financer les formations de permis sec ou autre... si vous avez les heures (vous en gagnez 24 par an) Problème de ce système... il vous faut être au chômage ou handicapé pour suivre 99% des formations (oui oui même les formations demandant une aptitude physique parfois incompatible avec un handicap.)

A ce stade, après 5 ans de cotisation, mon CPF ne couvrirait à peine que le permis C à sec... si je pouvais le passer (chose difficile car en poste)

SI vous voulez je peux faire une journal de ma démarche au même titre que les autres ont leur journal de leurs semaine.


Ok, ok...tout ça n'est effectivement pas simple. Pas surpris que le CPF de transition (donc ancien Fongecif si j'ai bien compris) ne finance que les titres pros car ce sont des qualifications et non de simples permis. Je pense que c'est sans doute la solution pour toi la plus envisageable en demandant un CPF de transition (donc ancien congé individuel de formation), mais ce peut être long et laborieux, mais dans touts les cas, tu ne perds pas ton poste et tu sécurises le truc.

Pour ce qui est du permis C sec , il n'est éligible au CPF (ancien DIF )que depuis le 31/01/2019...je n'ai pu en bénéficié, car j'ai effectué ma formation juste avant la réforme, ce qui fait que je me le suis financé. Peu importe, je vais utiliser ces heures de DIF pour des formations complémentaires ( ADR, Caces...). Je viens de faire ma demande pour financé la "Passerelle Marchandises" via le CPF (ancien DIF). J'attends la réponse de l'OPCA Transports...


Membre de niveau 2 Rang
4.17% de participation pour arnaud poirier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/06/2019 à 16h04
Bon j'ai eu mon rendez-vous construction du dossier FONGECIF ce matin.

Un beau mic mac... ça promet.

Première nouvelle, depuis la parution d'un nouveau décret impossibilité pure de présenter des dossiers comportant des options ou des formations composées.
Pour être plus clair, si la formation choisie offre une option supplémentaire qui peut-être intéressante (TP Boulanger avec option patissier par exemple) vous ne pouvez plus prendre l'option. Dans mon cas, je ne pourrais donc pas faire le TP sur tout véhicule via le fongecif. Non pas que la commission refusera, le dossier n'y sera tout bonnement pas présenté car hors cadre.

Deuxième nouvelle.. l'employeur peut refuser le congé (oui... tout nouveau aussi) si ce refus est motivé et pour des raisons précises. Principalement, l'employeur ne peut pas vous faire remplacer ni se passer de vous... il peut dire non et cela autant de fois qu'il le veut. Bref vous tomber sur un c.... vous l'avez dans l'os... Il doit toutefois faire le refus par écrit avec la liste des motivations.

Enfin, mais là je ne suis pas concerné, la formation ne peut pas excéder 1 ans ni couter plus de 18000 €


J'ai donc récupérer mon dossier. J'ai fait ma lettre de demande d'absence... pour laquelle mon employeur à 30 jours pour dire non (s'il dit rien c'est oui) par contre autre surprise.... j'ai mon dossier le 5 juin... je dois le rendre le 3 juillet, et il faut joindre soit la réponse positive, soit copie du courrier et de l'accusé de réception signifiant 30 jours.. Bref si mon employeur ne répond pas.... je suis hors délai et dossier refusé... vive le stress.

J'ai remis la partie formateur à l'AFTRAL qui doit revenir vers moi pour les tests d'admissions...

Je dois joindre une lettre de motivation, un CV.... et divers documents administratifs (fiche de paie , etc.)

Jusqu'ici ça va...

Moins facile, un étude du métier (annonce d'emploi, rapport de conversations avec des personnes exerçant le métier, avec les entreprises, etc....) qui montrent que vous savez plus ou moins comment le marché du travail se situe... Bref il va me falloir trouver des annonces de chauffeur PL (porteur) sur ma région.... on est mal barré car en grande majorité c'est du SPL....



Bilan du jour : Je vais devoir mettre un max de CP de côté et réunir de quoi financer mon Permis CE en sec

Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/06/2019 à 18h41
question rapide, mais l'une de mes apprehension sur la reconversion c'est la condition physique. Y a t-il des moyens de se préparer à la fatigue et autres problèmes ?
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 11/06/2019 à 22h05
Il n'y a pas d'épreuves sportives :D

Une bonne hygiène de vie suffit à la base après certain y arrivent avec une vie plutôt dissolue :tirelangue:
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/06/2019 à 22h13
ouai bon j'ai pas non plus une vie de fou. La question était plus vis à vis des longue journée des trajets etc. Je fais pas 9h de conduite par jour donc je suppose qu'au début ça doit piquer un peu quand même
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/06/2019 à 16h20
En fait, ce n'est pas la conduite le plus difficile, du moins au début.
Le plus compliqué est de gérer les temps de conduite sur la journée / semaine / quinzaine / mois... les temps de coupure RSE vs code du travail...

Sauf à commencer par un changement d'heures d'éveil radical (navettes de nuit par exemple), le travail / conduite / travail / repos demande juste un peu de calcul et d'organisation matérielle pour ne rien oublier qui pourrait te mettre en infraction.
La conduite risque de t'angoisser les premiers jours où tu seras seul, mais on s'y fait vite !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
8.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 12/06/2019 à 19h52
oui... après j'avoue que j'espère ne pas faire beaucoup de team non plus... dormir à 2 dans un tracteur... ça doit pas être facile.... ( pour peu que l'autre ronfle ....)
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 13/06/2019 à 10h30
En France, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'entreprises qui fassent rouler en double et découcher à 2... en dehors de certaines navettes pour le compte de la Poste :)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
8.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/06/2019 à 12h19
je pensais plus à la période de début ou alors ils lachent direct en solo?
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/06/2019 à 22h39
bon j'ai eu des nouvelles aujourd'hui!

Mardi j'ai reçu le test d'admission AFTRAL... Bon rien de bien méchant mais quand même des questions bizarre.... mais le but étant de juger si on sait lire et réfléchir... ça passe.

Ce midi appel de l'AFTRAL Arras, test okay j'ai donc rendez-vous pour mon entretien lundi après midi. Ca fait une bonne journée déjà.
Mais ce soir 17h je rappelle ma RH comme convenu et la nouvelle tombe. Ma demande de congé est acceptée. J'aurai le papier demain (le temps de le taper).

Bref a priori tout est en ordre pour faire mon dossier. La lettre de motivation est quasi fini, mon étude de métier est en cours de rédaction (je site le forum comme une des sources d'infos) et une fois tout cela fait normalement mon dossier est complet. (me manque que le bilan de compétence mais c'est normalement optionnel)

Me restera plus qu'a croiser les doigts d'ici le passage en commission en Septembre... pour être honnête je stresse déjà un peu... Avec mon parcours atypique... est ce que ça passera ? Est-ce que je trouverais du boulot facilement? bref quelques doutes sur la faisabilité... mais la machine est lancée donc ... à suivre.
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/06/2019 à 08h05
Salut Spebonne.

Hésite pas à enrichir aussi ton suivi de carrière :)
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  truck198899 Le 15/06/2019 à 21h42
:top


:epicetou:
Abdel bordeaux 33 permis C
Membre de niveau 5 Rang
1.39% de participation pour truck198899 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  arnaud poirier Le 17/06/2019 à 10h24
spebonne :
bon j'ai eu des nouvelles aujourd'hui!

Mardi j'ai reçu le test d'admission AFTRAL... Bon rien de bien méchant mais quand même des questions bizarre.... mais le but étant de juger si on sait lire et réfléchir... ça passe.

Ce midi appel de l'AFTRAL Arras, test okay j'ai donc rendez-vous pour mon entretien lundi après midi. Ca fait une bonne journée déjà.
Mais ce soir 17h je rappelle ma RH comme convenu et la nouvelle tombe. Ma demande de congé est acceptée. J'aurai le papier demain (le temps de le taper).

Bref a priori tout est en ordre pour faire mon dossier. La lettre de motivation est quasi fini, mon étude de métier est en cours de rédaction (je site le forum comme une des sources d'infos) et une fois tout cela fait normalement mon dossier est complet. (me manque que le bilan de compétence mais c'est normalement optionnel)

Me restera plus qu'a croiser les doigts d'ici le passage en commission en Septembre... pour être honnête je stresse déjà un peu... Avec mon parcours atypique... est ce que ça passera ? Est-ce que je trouverais du boulot facilement? bref quelques doutes sur la faisabilité... mais la machine est lancée donc ... à suivre.


Bon bah ça avance dans le bon sens tout ça !

Le gros avantage pour toi, c'est que le secteur du TRM (Transport De Marchandises) est un secteur dit "en tension" selon les termes de Pôle Emploi. Ce qui signifie que les besoins en main-d'oeuvre sont importants. Donc sur le papier, c'est un sacré atout quand même. Tu ne postules pas dans un secteur qui n'a pas de débouchés ; c'est tout le contraire ! Après, de nos jours les parcours atypiques sont légions : fini la vision linéaire d'un seul métier dans une seule boîte toute sa vie. Cette époque est révolue.

Bonne continuation
Membre de niveau 2 Rang
4.17% de participation pour arnaud poirier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 17/06/2019 à 13h01
oui sur le papier j'ai des grandes chances... me faudra faire mon CE après le TP mais ça c'est faisable.

après pour l'atypique... imagine Bac+5 pour être prof puis Assistant de direction et enfin routier...

on verra
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 17/06/2019 à 17h12
Je reviens de mon entretien à l'AFTRAL et je ne sais pas si c'est voulu mais bon j'ai eu un petit coup au moral..

Sur la discussion sur la vision du métier la responsable avait l'air de dire que la plus part du temps faut pas espérer toucher beaucoup plus que le smic... et que ça devient du 35h/ semaine...

si c'est le cas alors ça va devenir super difficile pour moi.... Les annonces et ce que j'avais pu comprendre en discutant donnait plus de confience...
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie