La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation Répondre

Avatar  spebonne Le 24/06/2019 à 17h54
Petit sujet pour discuter calmement d'un phénomène qui se répands.

On commencent a entendre parler du problèmes des trottinettes électriques qui circulent sur les trottoirs dans les villes à des vitesses importantes et renversent des piétons. Paris à même interdit leurs circulations et stationnement sur les trottoirs en attendant de statuer sur leur place dans la circulation.

Je me suis dit bon bah encore une invention qui va venir mettre le bazard...

Et puis j'ai réfléchi :? ... et j'ai eu un éclair.

Selon le code de la route, la conduite d'un engin motorisé nécessite une autorisation que ce soit un stage avec le code ou un permis.

AM A1 A2 A pour les 2 roues motorisés
B1 et B pour les 4 roues

(et oui même sans permis il y a en fait un permis maintenant même si on passe pas devant l'inspecteur)

Bon alors question, comment est défini la catégorie 2 roues motorisés?

AM c'est pour tout véhicules à 2 roues motorisés de moins 50cm3 de moins de 4kW (5,5cv) vitesse limité à 45km/h Il nécessite la formation initiale à la sécurité routière (les ASSR du collège lycée ou code de la route) et suivre un stage de 8h en auto école.

A1 c'est pour les 2 roues motorisés de moins de 125cm3 et puissance inférieure à 11kW vitesse limitée à 100km/h il nécessite les mêmes examens que le permis A2

A2 c'est les 2roues motorisés de moins de 35kW (47,4cv) que tout motard débutant va passer
A ou A3 c'est le permis pour tous les 2 roues motorisés et la liberté :tirelangue:

Bon je doute qu'une trottinette ou un vélo électrique avoisine les 35kW.. Par contre c'est pas dit que ça ne dépasse pas les 4kW et il s'agit bien de véhicules à 2 roues qui sont motorisés, non?

donc en toute logique il faudrait au moins le permis AM pour les conduire non? Parce que la loi s'en fiche de savoir si le moteur fait 0,1kW ou 200kW... s'il est électrique ou thermique, du moment qu'il y a un bien moteur!! Et peu importe si l'utilisateur peu participer à l’énergie du déplacement, parce que sinon le cyclomoteur a pédales (solex, 103 etc) ce serait aussi un vélo et non pas un 2 roues motorisés.

Et comme les scooter et autres, c'est forcement sur la chaussée avec casque et gants obligatoire, non? sans compter la plaque et les feux et l'assurance.

c'est moi ou y a un os dans le problème là?
les politicos seraient ils pas en train de rendre plus compliquer un problème dont la loi est déjà bien là?
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/06/2019 à 18h07
J'aurai bien vu un sondage sur ce sujet (tu peux éditer :D)
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  truck198899 Le 24/06/2019 à 18h16
Bonjour, je viens de voir ce sujet qui et très important, n'oublier pas que y'a 2 / 3 semaines y'a eu 1 mort à paris véhicule de marchandise vs une trottinette !

Résultat 1 mort et le conducteur en détention provisoire !

pour moi c'est danger donc faites attention à votre entourage !


quand ont utilise la chaussé ont doit connaître le code de la route
Abdel bordeaux 33 permis C
Membre de niveau 5 Rang
5.88% de participation pour truck198899 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 24/06/2019 à 20h01
Pour les vélos à assistance électrique, en France, il n'y a besoin de rien de plus que pour un vélo à condition de respecter les règles suivantes :
- pas d'assistance au delà de 25 km/h
- pas d'assistance quand le conducteur ne pédale pas
- puissance ne dépassant pas 250 Watts.

Concernant l'accident de trottinette à Paris il me semble que le trottinettiste a refusé une priorité et que le conducteur de la camionnette était sous l'emprise de stupéfiants. Souvent, pour qu'un accident ait lieu, il faut 2 fautifs...
Membre de niveau 7 Rang
17.65% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 24/06/2019 à 21h09
Alain :
Pour les vélos à assistance électrique, en France, il n'y a besoin de rien de plus que pour un vélo à condition de respecter les règles suivantes :
- pas d'assistance au delà de 25 km/h
- pas d'assistance quand le conducteur ne pédale pas
- puissance ne dépassant pas 250 Watts.

Concernant l'accident de trottinette à Paris il me semble que le trottinettiste a refusé une priorité et que le conducteur de la camionnette était sous l'emprise de stupéfiants. Souvent, pour qu'un accident ait lieu, il faut 2 fautifs...


Je suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Ok le conducteur était sous l'emprise de stupéfiant mais et la je vais parlé d'en Paris puisque je connais pas mal le sujet les gens ont des œillères donc même si il avait était clean ça serait arrivé.
Je ne compte plus le nombre de fois où lorsque je doit tourner à droite à un feu voir des scooter et des vélo se positionner à droite du camion pile au niveau où tu ne les vois pas. Il y en a un ça lui a coûter son vélo et heureusement pour moi comme je me decalle avant le feu je prend les 2 voies de circulation et il y avait un policier municipal qui a tout vu du coup constat et le cycliste croyais que j'étais en tord mais grâce au policier qui avait bien vu mon clignotant en fonction le cycliste aurai du le voir. Résultat 100% en tord pour le cycliste.

Pour moi les trottinettes c'est dans les pistes cyclable avec casque obligatoire et formation au code de la route.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.53% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/06/2019 à 21h28
Attention.

Ce n'est pas parce que nous sommes "clean", qu'on peut se permettre des choses .. Clean ou pas, les oreillettes c'est strictement interdit, et fumer / boire etc .. aussi.
Donc au final, on sait pas si ce serai pareil si le gars était clean .. Autant il se serai rien passé.

Il ne faut pas dire ces choses là.

Je prends un autre exemple typique ..

Un gars clean, pas alcoolisé rien .. Mais pas d'assurance.

Il a un accident .. Clean ou pas, il a tord. Pareil pour l'alcool et drogue.
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 24/06/2019 à 21h33
Quand je dis clean c'est pas rapport à l'alcool et drogue. Car même si il se fait rentrer dedans par un autre usager c'est toujours celui qui sera sous alcool ou stup qui prend.

Oreillette je n'utilise pas, je fume pas, le téléphone c'est avec le kit main libre du camion. Pareil pour manger pour éviter de grignoter tout ce trouvé hors de portée lorsque je conduis.

La seule chose que je peut faire c'est boire de l'eau et encore généralement comme je bois beaucoup j'en profite pour le faire soit quand je suis arrêté (feu) ou juste avant de repartir d'un client ou chantier.
J'essaie au maximum d'être le plus irréprochable sur la conduite et comportement.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.53% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/06/2019 à 21h46
ça m'arrive de manger en conduisant par manque de temps.
Pas prudent sans doute, mais je fais beaucoup plus de choses sur autoroute que sur les autres routes.
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 25/06/2019 à 12h27
guismo205 :
Alain :
Concernant l'accident de trottinette à Paris il me semble que le trottinettiste a refusé une priorité et que le conducteur de la camionnette était sous l'emprise de stupéfiants. Souvent, pour qu'un accident ait lieu, il faut 2 fautifs...


Je suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Ok le conducteur était sous l'emprise de stupéfiant mais et la je vais parlé d'en Paris puisque je connais pas mal le sujet les gens ont des œillères donc même si il avait était clean ça serait arrivé.


Je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire "fautif" au sens de "en tort".
Pour moi, bien conduire c'est d'abord respecter le code de la route : c'est la moindre des choses, même si je ne vais pas prétendre que je suis irréprochable ; il peut m'arriver d'être inattentif ou de commettre une faute volontairement parce que j'estime que c'est sans risque (et ça peut être à tort).
Je pense que bien conduire c'est aussi anticiper les erreurs des autres. Ça peut permettre d'éviter des accidents, même si quelqu'un (éventuellement moi) a fait une bêtise.
Et donc, ce que je voulais dire, c'est que souvent (mais pas toujours) quand il y a un accident c'est parce que quelqu'un a commis une faute par rapport au code de la route et qu'un autre ne l'a pas anticipé. Évidemment les 2 ne sont pas "fautifs" de la même manière !
Membre de niveau 7 Rang
17.65% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/06/2019 à 14h50
Mickaël :
ça m'arrive de manger en conduisant


Contravention de 22€ : les mains ne sont pas disponibles immédiatement pour toute manœuvre d'urgence.
Ce n'est pas le terme exact de l'intitulé, mais c'est à peu près ça.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/06/2019 à 15h53
M'en branle lol. J'ai faim je mange.
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 25/06/2019 à 16h25
Par contre co duire en chaussettes ou nu pied oui tu peux
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.53% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/06/2019 à 16h47
guismo205 :
Par contre co duire en chaussettes ou nu pied oui tu peux


alors en fait non... il faut conduire avec des chaussures fermée à l'avant (pas de tong ou sandales) et qui tiennent le talon. (du moins c'est ce qu'on apprend en auto-école)
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 25/06/2019 à 19h29
Pinaise, même pas les sandales :fatigue:
Membre de niveau 7 Rang
17.65% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/06/2019 à 20h24
tu risque de prendre la pédale entre les orteils et la semelle ce qui est dangereux....
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 25/06/2019 à 22h03
Et bah justement


Citation :
Code de la route
Par fortes chaleurs, il peut être tentant de conduire sans chaussure, notamment pendant la période des grandes vacances scolaires l'été. Mais conduire pied nu est-il risqué en cas de contrôle de police ou de gendarmerie ?

Il faut savoir qu'aucun texte législatif ou réglementaire n'interdit expressément de conduire déchaussé. En l'absence d'interdiction, conduire pieds nus est donc, a priori, autorisé !

Certes, l'article R412-6 du Code de la route prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ». Un article dont la formulation laisse une certaine liberté d'appréciation aux forces de l'ordre... mais, en l'espèce, la simple conduite pieds-nus ne va pas, en soi, à l'encontre de cette règle. A condition, bien sûr, que vous n'ayez pas - par exemple - laissé vos chaussures au niveau des pédales de votre véhicule, empêchant ainsi leur bon fonctionnement !...
En pratique, quelques verbalisations - médiatisées - ont déjà eu lieu pour ce type d'infractions, mais elles restent extrêmement rares.

PV
Si un policier ou un gendarme vous a verbalisé parce que vous conduisiez pieds-nus et que rien n'entravait pourtant la bonne conduite de votre véhicule, il est possible de contester le procès-verbal afin de ne pas payer l'amende (150 euros). Voir ainsi la procédure pour contester un PV.


Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.53% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 26/06/2019 à 09h35
Je m'en fiche, en moto, c'est chaussures moto :epicetou:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie