» Permis - formations Debut de mon TPTV (Titre Pro Tout véhicule) » REPONDRE

Avatar  Antoine Le 10/09/2019 à 21h44
Salut tout le monde !
Alors voila, ça fait un peu plus d'une semaine que j'ai commencer mon TPTV chez Promotrans.
Mes premières impressions sont positives!
Je vais d'abord vous expliquer comment cela se passe: de septembre à mi-octobre on est en formation avec des cours en salle (le code, les fiches écrites, des cours sur la réglementation poids lourd) et de la pratique qui se divise en 2 parties: le plateau (manœuvres, socle 1 et 2, thèmes, fiches orale) et la circulation.

Pour le code, pas trop compliqué pour moi étant ancien moniteur auto école.
Les fiches écrites, il faut avoir un minimum de connaissance et de jugeote mais aussi l'apports des cours (ça ressemble un peu à du bourrage de crane...)
Le plateau, les manœuvres ne sont pas si compliqué que ça, il faut bien prendre son temps et rester concentré. Le socle 1 et 2 ne sont pas trop compliqué mais il faut vraiment les choses dans l'ordre et ne rie n'oublié pour gagner le max de points. Les thèmes, ça va aussi, c'est un peu du bourrage de crane aussi.
Par contre les fiches orales, là il y a du boulot, beaucoup de choses à savoir, même si ce n'est pas du par cœur, il faut bien maîtriser son sujet, sinon c'est éliminatoire

Pour la circulation, je n'ai conduit que 1h53 exactement (lol) pour le moment mais c'était plutôt cool. Là aussi, le fait d'avoir été moniteur m'aide beaucoup pour l'anticipation des situations et l'observation dans les rétros (bon sauf ma 1ere sortie de voie rapide ou j'ai voulu freiner au même moment qu'avec ma voiture lol).
Ce qui a le plus de mal a rentré pour le moment c'est le PTAC en fonction des essieux que je n'arrive pas à enregistrer dans ma tête lol mais ça va le faire.
Demain je repart pour de la circulation (13h - 20h) et j'ai vraiment hâte !!

Rang : Nouveau

Rang


 
Avatar  Mickaël Le 10/09/2019 à 22h47
Bonne continuation :top :)

Rang : Administrateur

Rang


 
Avatar  Gordini Le 11/09/2019 à 09h38
Antoine :
bon sauf ma 1ere sortie de voie rapide ou j'ai voulu freiner au même moment qu'avec ma voiture


Heureusement que tu ne roules pas en moto, le point de freinage était encore plus loin :mdr:

Plus sérieusement, le point le plus important est l'anticipation. Grâce à la position surélevée par rapport à la circulation, c'est d'autant plus facile !
:epicetou:

Rang : Modérateur

Rang


 
Avatar  Antoine Le 11/09/2019 à 22h09
Gordini :
Antoine :
bon sauf ma 1ere sortie de voie rapide ou j'ai voulu freiner au même moment qu'avec ma voiture


Heureusement que tu ne roules pas en moto, le point de freinage était encore plus loin :mdr:

Plus sérieusement, le point le plus important est l'anticipation. Grâce à la position surélevée par rapport à la circulation, c'est d'autant plus facile !


Oui oui je suis bien conscient de l'anticipation, je pratique ça plutôt bien lol Mais en fait à ce moment là j'avais vue un camion dans mes rétros et j'ai agis comme avec ma voiture, je voulais freiner dans la voie de décélération (oui mais c'est plus lourd un PL...)

Aujourd'hui on étaient en groupe, en posté de 13h à 20h. J'ai conduit le dernier, à 19h... C'était long l'attente...
Pour résumer ma conduite, le gros point positif à été l'analyse et l'anticipation. Pour le négatif, le formateur ma reproché d’accélérer trop fort par moment (oui bah ça part bien un porteur très peu chargé lol). Et j'ai mangé 2 petits trottoirs en ville avec le train arrière (oui oui je sais c'est con...).

A la fin de ma conduite, j'été rincé! la concentration est vraiment au maximum avec ces engins là ! Mais c'est toujours le pieds à conduite !

Demain on recommence la conduite !! (je kiffe cette formation !)

Rang : Nouveau

Rang


 
Avatar  Mickaël Le 11/09/2019 à 22h13
Salut.

En théorie, en camion, c'est la même chose. On est censé freiner DANS la voie de décélération, afin de ne pas gêner ceux à l'arrière.
Après bien sûr, il en va du bon sens.

Rang : Administrateur

Rang


 
Avatar  Gordini Le 12/09/2019 à 06h59
C'est un bon début :top
:epicetou:

Rang : Modérateur

Rang


 
Avatar  olivier Le 12/09/2019 à 20h53
Super !! Bonne continuation bientôt 2 ans que j'ai fini le tout.

Pour les fiches orales, j'avais trouvé une application comme ca elles etaient toujours avec moi. Ca m'occupais pendant les temps mort ou les moments d'attente pour prendre le volant
gcxz1v78ofexuotim-azhfpgpsk434x217

Rang : Professionnel

Rang


 
Avatar  quantume Le 14/09/2019 à 12h35
bonjour,

petit renseignement qu'entend tu par titre pro tout véhicule a tu le C et le CE dedans,car lorsque je me suis renseigner pour le titre pro il n'existe plus que le titre pro sur porteur donc C et tu passe ensuite le CE en sec,se que je compte faire.
j'avais d’ailleurs fait remarquer au GEIQ et ECF que c'etait un peu idiot d'avoir enlever le tire pro tous véhicule, car souvent les annonce d’emplois même si le transporteur n'a que des porteur il demande d'avoir le CE.

moi ma formation a débuter fin aout,mes date d'examens sont début octobre pour le permis c et la fimo fin novembre

Rang : Nouveau

Rang


 
Avatar  Antoine Le 14/09/2019 à 18h48
quantume :
bonjour,

petit renseignement qu'entend tu par titre pro tout véhicule a tu le C et le CE dedans,car lorsque je me suis renseigner pour le titre pro il n'existe plus que le titre pro sur porteur donc C et tu passe ensuite le CE en sec,se que je compte faire.
j'avais d’ailleurs fait remarquer au GEIQ et ECF que c'etait un peu idiot d'avoir enlever le tire pro tous véhicule, car souvent les annonce d’emplois même si le transporteur n'a que des porteur il demande d'avoir le CE.

moi ma formation a débuter fin aout,mes date d'examens sont début octobre pour le permis c et la fimo fin novembre


Je passe le C, la fimo, l adr, et le CE. Les 3 premiers je les passes en octobre. A la rentrée de janvier j attaque le permis CE.
Je pense qu'ils t ont mal renseigné... moi je suis chez promotrans et je fais ça en contrat d apprentissage avec une entreprise. C est de l alternance.

Rang : Nouveau

Rang


 
Avatar  quantume Le 15/09/2019 à 17h34
d accord je comprend mieux tu est en alternance c'est pour sa, donc la tu fait le titre pro avec le C ,la fimo ,et l ADR en environ 3 mois et tu r attaque le CE en 15 jours

Rang : Nouveau

Rang


 
Avatar  Antoine Le 15/09/2019 à 18h11
Pas vraiment, en fait je passe le permis c et la fimo en octobre, l'adr un peu après (en décembre je crois). On a les résultat définitif en décembre. Ensuite au mois de janvier on attaque le permis CE jusqu'en juin (par contre on aura plus d'alternance à partir de janvier car on aura enfin le permis C).

Toi tu as tout fait sur 3 mois directement c'est bien ça ?

Rang : Nouveau

Rang


 
Avatar  quantume Le 16/09/2019 à 17h48
c'est cela 3 mois de formation j'ai débuté le 26 aout,on passe le code +la conduite+le plateaux en octobre (on n'a pas le résultat on ne la qu'a la fin stress au max)puis on repart en formation pour la fimo,adr en trois jour et a la fin passage devant jury,et ensuite on n'a le résultat de tous fin novembre



Edité par quantume Le 16/09/2019 à 17h49

Rang : Nouveau

Rang


 
Avatar  olivier Le 16/09/2019 à 21h53
J'ai passé les 2 T P sur porteur et tout véhicules en 5 mois plus 1 mois en entreprise sur le siege passager entre les 2.
gcxz1v78ofexuotim-azhfpgpsk434x217

Rang : Professionnel

Rang


 

» Permis - formations Debut de mon TPTV (Titre Pro Tout véhicule)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Les membres importants du site


webmateur01 regulateur01 regulateur

Mickaël
Gordini
Francisco
membre-or membre-argent membre-bronze vip00

Guismo205

Olivier
G-rom
Aucun membre actuellement

Francisco
DH44
JPF66210
Le routier du 22