» Mécanique [Sujet réglé] Perte de puissance Iveco 175-24 » REPONDRE

Avatar  aurrrelien Le 01/12/2019 à 16h31
Je possède un iveco 175-24 depuis 6 mois .

Ampliroll 17,5T de Ptac

6 cylindres en ligne , aucune électronique.

Après une longue descente au moment de le relancer je me suis aperçu qu'il n'avait plus de puissance .

J'ai quand meme eu le temps de me ranger sur un parking .

Je vérifie toute l'alimentation du reservoir à la pompe , verif de la crepine , nettoyage du decanteur et du préfiltre , changement du filtre à gasoil .

Verification de tous les raccords banjo, durites et autre , verif du ralentisseur echappement au cas ou il serait bloqué , verif de la coupure à la pompe .

J'amorce , mais impossible de démarrer sans lui balancer du nettoyant frein dans l'admission .

Lorsqu'enfin il tient un regime constant je purge les lignes d'arrivées de gasoil aux injecteur ( j'en prends plein la tronche )

Verdict : le gasoil arrive bien aux injecteurs mais il ne démarre pas sans nettoyant frein , et j'ai toujours un manque de puissance comme un manque de gasoil à la pompe à injection car il ne tient meme pas le ralenti , et quand on accélère ça ne réagit pas énergiquement.

Ma question : y a t'il autre chose à verifier ou purger ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Aurélien

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Avatar  Mickaël Le 01/12/2019 à 16h55
Salut.

A l'époque quand j'étais mécano PL (étude seulement), on purgeait aussi le filtre à gasoil ..
Pompe, puis dévisser le filtre, puis revisser, pomper etc....

A voir si les injecteurs ont une bonne pression.

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Avatar  aurrrelien Le 01/12/2019 à 17h03
Merci pour ta réponse .

Le filtre à gasoil est purgé et le gasoil arrive correctement à la pompe mais peut etre que la pompe de gavage mécanique n'aporte pas assez de gasoil ?

C'est une came qui sort du bloc moteur et actionne un piston pour amener le gasoil au filtre .

Ou comme tu dis verifier les injecteurs mais j'aurais eu une perte de puissance progressive non ?

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Avatar  spebonne Le 01/12/2019 à 17h15
je suis pas sur pour les moteurs de PL, mais j'ai eu un problème similaire sur une voiture (une vielle polo sans électronique) à une époque. Le relais qui commandait la pompe de gavage mourrait. J'avais du mal a démarrer voir ne pouvait pas et parfois en roulant je perdais soudainement toute puissance

La panne ressemblait à la mort de la pompe en elle même mais ce n'était pas le cas

tout ça pour dire que ce n'est peut-être pas les pompes ou le circuit lui même mais dans le circuit électrique qui commande l'alimentation



Edité par spebonne Le 01/12/2019 à 17h18

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Avatar  aurrrelien Le 01/12/2019 à 18h14
Merci pour ta réponse.

Le gavage sur ce moteur est entièrement mécanique .

Je vais lui coller une pompe de gavage electrique avant le filtre à gasoil pour qu'il y ait la bonne pression jusqu'à la pompe à injection et je verrai bien si ça démarre et donc si c'est le gavage d'origine qui foire .

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Avatar  Mickaël Le 01/12/2019 à 18h17
Tiens nous au courant, ça risque d'être intéressant :)

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Avatar  aurrrelien Le 01/12/2019 à 18h24
Oui bien sûr.

Sauf que si ça fonctionne pas j'ai plus qu'à tester les injecteurs voire la pompe à injection ce que je redoute.

Merci pour les réponses en tout cas.

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Avatar  Mickaël Le 01/12/2019 à 18h27
Il y a pas beaucoup de pro ici en mécanique (ce qui est dommage).

Il existe cependant quelques membres qui y connaissent bien mieux que moi (j'ai arrêté la mécanique en 2006 je crois, et je n'y ai fait que mes études, et ce n'était pas ma spécialité le moteur, mais plutôt freinage / embrayage :D)

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Avatar  guismo205 Le 01/12/2019 à 23h16
Comme il s'agit d'un camion ancienne génération, le problème va être plus simple a cerné. Déjà tu indique avoir fait une purge du circuit haute pression mais question toute bête a du beaucoup de gazole dans le réservoir ? Pour savoir si la pompe a injection fourni suffisamment de gazole une fois en route il faut retirer un des tuyaux de retour qui sort du dernier injecteur avant le retour au réservoir et voir si ça coule beaucoup. Si c'est le cas la pompe a injection n'est pas en cause.

Prochaine vérifications les injecteur normalement il faut utiliser un banc avec manomètre qui indiquera a quelle pression il s'ouvre mais pour le tester, tu peux le sortir de son logement et faire un essai de démarrage (bien sur avec l'injecteur toujours branché mais hors de la culasse. Tu met l'injecteur dans une bouteille vide et il doit en sortir un brouillard par légère intermittence si ce n'est pas le cas injecteur a contrôler avec plus de matériel. Et si il sont bon c'est la pompe qui ne fournie pas assez de pression pour démarré.

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais

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Avatar  aurrrelien Le 02/12/2019 à 08h32
Salut guismo , j'ai fais un test avec du gasoil dans un bidon pour supprimer la crépine mais je n'ai pas regardé si le tuyau de retour envoyait du gasoil . Je vais tester ça .

Je vais aussi tester les injecteurs .

Et pour la pompe de gavage qu'en penses tu ?

Merci pour ta réponse.

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Avatar  aurrrelien Le 02/12/2019 à 18h52
Après avoir testé la pompe de gavage ( qui me semblait bonne ) j'ai décidé de démonter une pièce sur la pompe à injection qui est reliée au collecteur d'admission .

Et là...surprise ! Une vis de réglage ( surement ralenti/richesse ) était cassée en deux .

Je la change et devinez quoi !? Le camion a démarré au quart de tour .

Si j'avais commencé par ça ça m'aurais évité de perdre trois jours mais avec des si...

Dommage que je n'arrive pas a inserer de photo mais en gros cette pièce est à l'arrière de la pompe , en haut , et à l'intérieur ça ressemble à un clapet qui monte/descend en fonction de l'air admis dans le moteur . Le tout avec pour butée une tige filtee et un écrou pour le reglage . Sorte de débimètre mécanique en gros .

Voilà c'est l'heure de l'apéro je vais feter ça ! :drink: :top

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Avatar  Gordini Le 02/12/2019 à 19h21
A ta santé :epicetou:
:epicetou:

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Avatar  Mickaël Le 02/12/2019 à 19h49
Bonne nouvelle :) tu peux passer le sujet en résolu si tu veux :) (voir bas de page du forum).

A la tienne également :top

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