Projet professionnel Répondre

Avatar  Chaumont Le 04/02/2020 à 20h40
Bonsoir à tous,
Je me présentes, je m’appelle Chaumont Kevin je suis vendeur en prêt à porter dans une enseigne et je cherche à me mettre à mon compte. J’aurai besoin vos connaissances dans votre domaine qui est celui du « truck ».

Je vous présente du coup ce projet.

Je souhaite créer une boutique éphémère de prêt à porter allant dans les moyennes villes de ma région, je la déplacerai 2fois par an de villes en villes. En restant environ 4-5mois par place. Cette boutique sera un bois (type chalet) et j’aimerai, pour un côté pratique et mobile, le monter sur un plateau de semi type lit bas (optimisation des espaces). Afin d’avoir une dimension intéressante à travailler, autant par la dimension pour la boutique que pour le transport par voie routière. Idéalement j’aurai plus qu’à contacter un transporteur pour le déplacer avec un tracteur uniquement.
Mes connaissances pour ce type de plateau sont nulles donc merci de me donner vos avis . J’aimerai que la boutique ai les mensurations d’une semi remorque maximale sans avoir un convoi exceptionnel. De souvenir c’est bien 12m de long sur 3m Max de large? Et niveau hauteur, je ne dois dépasser quelle hauteur?

Est ce un choix judicieux ou non? Car il faudra également que je pense à l’entretien des pneus à changer, si les essieux pourront dans le temps résister avec la stagnation de la boutique. Comment faire pour changer les pneus avec un chalet fixer dessus? Est ce possible ?

Merci de vos retours, tous les avis seront les bienvenues. J’ai une idée dans la tête maintenant je veux savoir si cela est réalisable ou pas.

Bonne soirée à tous.

Kevin
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/02/2020 à 20h45
Bonjour.

Concernant les dimensions, c'est 2m50 MAX en largeur, l'ensemble total ne doit pas dépasser 16m50 (en comptant donc le tracteur). Les semis font en moyenne entre 13m et 14m
Pas de limite de hauteur, mais je te déconseille de dépasser les 4m20. Après c'est moins courant, et ça ne passe pas partout (des frais s'appliqueront sur le transport).

Concernant les pneus, essai d'acheter des vérins avec des cales, afin de ne pas avoir le poids sur les roues ;)
Attention à la chaussée selon le poids (prévoir éventuellement des planches épaisses et assez larges).

Un semi remorque (bâché) fait environ 100/110m3

Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chaumont Le 04/02/2020 à 20h54
Merci pour ces précisions. Je sais que la demande est atypique.
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 04/02/2020 à 21h28
Alors pour ton projet tu est deja bien determiner. Je dirais l'ideal dans ton cas serait une semi dites surbaissé comme ici ou l'avantage est la faible hauteur de plancher donc plus simple pour un escalier et rampe pour les PMR

L'avantage aussi de celle-ci est le col de cygne car avec les petites roues souvent si le plateau est droit il te faudra un tracteur a petite roue que la un tracteur classique peut le prendre. Si tu veux faire de la ville je te déconseille de dépasser les 4 m de haut (par chez nous pas mal de pont sont bas)

Comme l'a dit @mickael le temps qu'elle est stationné l’idéal est de soulager les pneumatiques donc des vérins qui vont soulever l’arrière, pas besoin pour l'avant il suffira d'utiliser les béquilles.
Sinon les dimensions donné plus haut concernant la largeur et la longueur sont les bonnes.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chaumont Le 04/02/2020 à 22h37
C’est ce dont je pensais comme type de semi donc cela me rassure dans l’idée que je me faisais :top . Merci pour ces precisions .
Niveau poids Max sur ce type de semi je ne dois excéder combien ?
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 04/02/2020 à 22h39
Tout depend le nombre d'essieu le mien en 3 essieu j'ai 29t de charge utile
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chaumont Le 04/02/2020 à 22h44
Pour le type de construction à mettre dessus je pense qu’un 3 essieux ne sera pas de refus. Après sais tu
, dans une fourchette le coût d’une semi surbaissé avec ajout de vérins sur l’arrière?
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/02/2020 à 07h15
En bon état ça peut aller du simple au double compte environ 30 à 50000 € pour une semi surbaissée.
Je te conseille fortement de regarder des annonces ce qui pourra te donner une idée il y a vraiment de tout à tous les prix
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/02/2020 à 07h21
les dimensions max d'une semis sont 13,60m (la règle c'est 12m max de l'arrière à la cheville ouvrière, et 2m entre la cheville et le coin avant) de long et 2,55m de large pour l'extérieur de la caisse. En règle générale elle vont faire 13,60 de long et 2,50 de large. Retire environ 5 à10cm pour la dimension interne.

Il faudra que tu fasses attentions au PMA (PV du tracteur + PTAC de la semi) car beaucoup de ville refusent l'accès au dela d'une certaine limite ce qui peut te poser problème.

Le surbaissé me parait une bonne idée aussi pour l'accès surtout si tu y aménage des cabines d'essayage. Par contre attention à la garde au sol.
Membre de niveau 11 Rang
5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/02/2020 à 07h37
Bienvenue Kevin :top

Je vois avec plaisir que d'une part, tu es venu ici pour parler de ton projet, et que d'autre part, comme je le pensais, les membres sont présents pour t'aider dans ton projet.

Je crois que nous sommes tous d'accord que, pour des raisons d'accessibilité, il est préférable de prendre un châssis surbaissé pour faciliter l'accès à la clientèle.
Tu vas avoir deux espaces surélevés : le col de cygne (l'endroit où le tracteur vient accrocher la semi pour la déplacer) et l'endroit où sont les essieux.
Je pense que l'un peut-être aménagé en réserve, l'autre en cabines d'essayage. A voir tout de même si la législation ne t'impose pas une cabine pour les PMR.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
10% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 05/02/2020 à 07h56
Sur une surbaissé le plancher et plat du col de cygne à l'arrière. Pour avoir une hauteur différente au niveau des essieux et du col de cygne il faudrait prendre une extra basse. Faisable aussi mais à ne pas mettre entre toute les mains et niveaux entretien plus chère qu'un plateau surbaissé. A la place de vérins il existe une solution moi s onéreuse des béquilles manuel comme sur certains portent engin, on les déplie en position haute et ensuite on basse la remorque. Les pneu seront toujours en contact du sol mais n'auront pas le poids total de la semi à supporter. Sinon des béquilles colle sur l'avant mais en plus petite taille donc plus chère que des béquille classique.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/02/2020 à 08h49
Concernant le poids je ne pense pas que ce sera un problème vu que ce n'est qu'un chalet en bois.
Il suffit de regarder la plaque de tare.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chaumont Le 05/02/2020 à 13h13
La plaque de tare c'est le plancher de la semi c'est ça?
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/02/2020 à 18h41
Non, c'est une plaque qui donne des informations (c'est sur le châssis bien souvent).
ça te donne la largeur / longueur / les poids ect...

5d374d0da927c_exp

Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chaumont Le 05/02/2020 à 19h14
AaaAh :mdr: j’avais prévenu j’y connais rien en truck .
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/02/2020 à 19h28
Il faudrait savoir une chose importante à mon avis : un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite est-il obligatoire dans ton cas ?
Cela a été rendu obligatoire dans tous les lieux accueillant du public.
Sachant que dans le meilleur des cas tu vas avoir un plancher à envion 70/80 cm du sol, c'est à réfléchir sérieusement !
Si tu y es soumis, il faudrait connaître la pente maximale pour un fauteuil roulant.
Pour la porte d'entrée (et donc implicitement l'allée de ton magasin), il faut un mètre minimum.
Sachant que ton chalet va faire au mieux 2,45 de large (avec des parois extra-fines), il te restera 1,45 m de disponible, soit à la louche 75 cm de chaque coté.

On réfléchit, on réfléchit, c'est comme ça qu'on avance :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
10% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chaumont Le 05/02/2020 à 20h20
Avec l’ensemble des réponses des uns et des autres, et je vous remercie tous sincèrement, je vais bûcher sur tout le règlement auquel je serai soumis. Il me semble que je n’y serai pas tenu sachant que j’accueillerai un nombre inférieur de clients pour cette règlementation. Demain j’ai rdv téléphonique avec une responsable juridique de la mairie d’une de mes potentielles villes d’accueil.
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chaumont Le 27/02/2020 à 14h56
Bonjour tout le monde,

Nouvelles questions pour vous: les semi remorques sont soumis aux passage aux mines? Si oui, la validité est de combien de temps? Doit il se faire à vide sans structure dessus? Avons nous le droit de faire des modifications de châssis de semi remorque? Si oui jusqu’à quel point, et cela t’il engendré t’il une déclaration vers les services agréer comme le service carte grise des voiture/motos?

Merci par avance de votre collaboration, ????
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Chaumont dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/02/2020 à 15h44
Salut.

Tous les ans, avec au moins 8T de mémoire.
Pas de modification châssis, sauf accord au préalable d'une étude, avec la DRIRE et autres organismes.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/02/2020 à 09h39
Contrôle obligatoire une fois par an !
Tout dépend du nombre d'essieu mais le plus important sera comment est la carte grise si elle est toujours en semi remorque ou si elle est en modifié.
Exemple une VASP Caravane ne pourra pas être lesté de gueuse. Le plus simple pour ces renseignements là est de te rendre dans un centré agrée PL et de leur posé les questions.
Le châssis de la remorque tu n'a pas le droit d'y toucher pour le raccourcir ou l'allonger. Si de grosse modifications sont faites c'st une nouvelle homologation a faire et c'est assez long et fastidieux.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie