Difficulté PERMIS C,CE Répondre
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5621
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
J'ai coché difficile, car les premiers jours, avec toutes les fiches, on est vite perdu.
Je travaillais en parallèle, donc j'avais du mal à faire plusieurs choses, et surtout tout réviser !
Puis tout encaisser comme ça, c'était pas facile, mas au final, avec du recul, c'est "moyen".
J'ai passé mon PL en 14 jours (avec code), et mon SPL en 21 jours.
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2773
Les manœuvres n'avais rien de sorcier car auparavant je mettais des remorques / container a quai. les fiches n'ont pas été trop dur c'est surtout de la logique et du bourrage de crane.
Fiche réduite de totor51
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 27/01/2020 à 19h15
Messages: 26
Pour ma part, les 200 questions, c'est le plus facile Les thèmes, ça commence à rentrer. avec les collègues, on se les tirent à tour de rôle. les fiches orales, c'est moins facile mais c'est de la logique à part les chiffres et les stats qui ne s'inventent pas. As-tu un condensé des fiches ? Bon, j'ai 15 jours de plus que toi pour le porteur. Sers-toi de ton échec pour rebondir.
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 860
Je peux te donner des conseils sur ce que j'ai fait de mon côté et ce que nos formateurs nous ont conseillé.
1) apprends les questions écrites par coeur, et surtout il faut que tu apprennes les réponses exactes des questions. L'inspecteur lors de la correction n'a pas les question. Il n'a que le corrigé. Si tu mets oui au lieu de vrai etc... il ne peut voir si tu es logique ou non. pour lui la réponse est fausse. De même si on te demande des chiffres, mets bien l'unité car lui il ne saura pas dire si c'est des pommes de terre ou des km/h.
Tu peux facilement avoir 3 points sur cette partie car même une erreur te laisse tes 3 points.
2) mets le paquets sur les socles. le socle 1 c'est 7 points à lui tout seul, et la moindre erreur de terme (utilise bien ceux que te dises tes formateurs, pas ceux de youtube, ils connaissent les inspecteurs de ton secteur et leurs attentes), le moindre oublie et c'est 1 point de moins. ces points là partent très vite. Trop vite. Apprend la procédure dans l'ordre. Dans la cabine c'est immobilisation, document, verrouillage cabine. Tu fais dans le désordre c'est 0. Ensuite sur chaque côté du camion (devant, droite, arrière, gauche) tu vérifies de bas en haut, carrosserie (1point), vitre et glaces (1point), feux ( 1 point), pneumatiques (1 point). signale le moindre petit défaut (une ampoule moins puissante que sa voisine qui à le même rôle, tu le signales) tu penses bien à vérifier le chargement en ouvrant la caisse (1 point à lui tout seul) et n'oublie pas de dire que tu n'as pas de tâches (1 points). Encore une fois ces points sont très facile à perdre, tu oublies un répétiteur de feux de détresse, tu pers le bénéfice de toute ta vérifications des feux. Mais une procédure ça s'apprend plus facilement, il suffit de répéter encore et encore. prends des photos du camion et travail la chez toi, perso je la faisais sur EuroTruck Simulator. Je me mettais en vue extérieur et j'y allais.
Pour le socle 2, la mise en route et l'installation ne donnent qu'un point, pas hyper important, mais c'est un point gratis dans un sens. Même si tu es bien installé, tu expliques ce que tu règles.
Le plus important (et je dirais même vital) c'est l'essai de frein. Encore une fois, ton formateur t'as donné une procédure, il faut la suivre à la lettre et surtout garde ton pied droit au sol jusqu'à l'essai du frein de service (ou sur la pédale d'accélérateur sans appuyer si tu as un camion a boite auto) ça évite d'aller appuyer sur la pédale de frein avant le bon moment (erreur éliminatoire). il y a 4 étapes dans l'essai.
1 mise en pression
2 essai du frein de parc
3 essai du frein de service
4 annonce de la fin des essai.
Tu te trompe sur l'étape 1 et c'est mention AB pour "A bientôt" sinon chaque erreur c'est 1 point de moins. Tu rates l'étape 2 et 3 et c'est mention AB aussi. Beaucoup de chance de se faire recaler sur cette étape. Pourtant si tu la réussie, c'est 3 points de plus dans la tirelire.
3) Comme pour le socle, apprends les thèmes à fond. Ils ne sont pas difficiles car c'est tout simplement le détail des points que tu vérifies lors du socle 1 et c'est 3 points faciles.
Pour pouvoir prétendre au permis il te faut au minimum 17 sur 21 points. Si tu as mis le paquets sur ces points faciles, tu as déjà tes 17 points. Il ne te reste qu'à savoir un minimum sur tes fiches pour éviter le 0 éliminatoire. Au final si tu regardes bien les socles c'est le plus important, c'est là qu'il y a le plus de points et surtout c'est là qu'ils sont le plus facile à perdre.
Les fiches orales sont un travail compliqué. Je ne peux que te donner le conseil suivant pour la majorité des fiches (hors fiche sur l'alcool, cinétique et les équipements, pour ceux la faut apprendre par cœur) pour chacune d'entre elle, imagine toi que tu es au volant de ton camion dans la situation de la fiche et dit tout ce que tu fais. "Météo difficile qu'est ce que je fais?" "je conduis en montage, je prends quels précautions, qu'est ce que je trouve dangereux?" etc... en faisant ça tu va facilement trouver des choses à dire et ça devrait t'assurer le 1 point qu'il te faut.
pour les chiffres, seuls ceux en gras sont hyper important (sauf pour l'alcool, là c'est la fiche entière qu'il faut connaitre... pas le choix, c'est purement et simplement le code de la route qu'il faut réciter)
pour la manœuvre... pas le choix... faut la faire sans faire tomber de plot ni passer les lignes... prends ton temps, n'hésite pas à avancer si tu penses que tu risques de toucher. La manœuvre en elle même sans arrêt prends environ 2 minutes.... tu en as 5 pour la réaliser... pas de panique tu as largement le temps. Tu peux aussi descendre autant de fois que tu veux... penses juste à bien fermer ta porte quand tu vas vérifier ta position.
Enfin tout le long de l'examen pense bien à tes gants dès que tu touches le camion ou le sol. Penche toi bien quand tu regardes en dessous, prends bien tes appuis (3points d'appuis) et surtout ferme la portière si tu ne montes pas ou ne descend pas. C'est 1 petit point bonus mais si ton doigt nu touche le camion ou le sol pendant la vérif... c'est perdu.
sachant qu'il te faut 16 sur 20 pour faire la manœuvre tu pourrais la faire sans avoir les points pour avoir le permis, toutefois ton point de geste et posture n'est pas inclus avant la fin de l'examen et qu'il te faut 17/21 pour réussir le plateau... ce petit point très facile à avoir peut donc te sauver la vie! (au propre comme au figuré car c'est le point "travail en sécurité")
Les formations partent du principe que tu vas travailler la théorie chez toi à fond, c'est du travail personnel... donc ne pas se limiter aux heures en centre de formation pour apprendre. Même avec 6 semaines pour me préparer, j'ai passé au moins 1h tous les jours à me réciter mes fiches orales, et mes socles.
Edité par spebonne Le 18/02/2020 à 21h20
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de olivier
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres d'argent
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 16/05/2014 à 08h22
Messages: 794
Les conseils de Spebonne sont bons, c'est ce que j'ai fais.
Il faut joindre le visuel et les gestes avec les paroles à haite voix on retient mieux.
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 860
Si tu mets le paquet sur ces étapes qui sont les plus faciles à apprendre, les fiches orales (qui restent le plus dur à apprendre) sont superflus. Il faut juste en connaitre un minimum pour éviter le 0 éliminatoire.
Autre point important. Les fiches orales C et CE sont les mêmes. passes ton CE rapidement après pour ne pas perdre le bénéfice de les avoir apprise pour le C. Surtout que le CE te laisse beaucoup moins droit à l'erreur.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5621
Vas-y calmement et surtout sois positif : si tu te dis que c'est mort, il y a des cha,ces que tu le loupes.
Mais en te disant : maintenant c'est la conduite à préparer, tu aura ton plateau
Spebonne t'as fait un superbe texte d'explication (merci à lui d'ailleurs !), rien que pour ça, tu vas avoir ton plateau !
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Fiche réduite de Toti357
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 17/02/2020 à 22h53
Messages: 10
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet