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Difficulté PERMIS C,CE Répondre

Sondage: Comment avez vous trouvé la formation
Très difficiles 28.6% - [4 Vote]
Difficile 21.4% - [3 Vote]
Moyen 35.7% - [5 Vote]
Facile 14.3% - [2 Vote]
Bonjour,j ai de grosse difficulté a apprendre les 2 socles ,6 thèmes,12 fiches,et 200 question,par cœur et cela en 15 jours,car je passe le permis en sec,pour le plateaux,je ne m attendais pas a tous sa,sa fait beaucoup,j ai déjà raté un plateau,je repasse jeudi,et franchement,je ne le sens pas du tout,j ai encore des lacunes,ils ont mis le niveau très haut,et si tu oublies 5 choses pendent le plateau,ses fini,alors que tu as au moins 1000 choses a retenir,j aurais su,j aurais étudié avant,
Membre de niveau 2 Rang
37.5% de participation pour Toti357 dans ce sujet
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Bonjour, ceci est un message semi-automatique activé par un administrateur ou modérateur du site. Avant toute intervention sur le forum, il est demandé, SVP, de vous présenter dans la zone prévue à cet effet.
Je vous remercie par avance.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
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Présentation OK
Créateur de projet Rang
20.83% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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Salut.

J'ai coché difficile, car les premiers jours, avec toutes les fiches, on est vite perdu.
Je travaillais en parallèle, donc j'avais du mal à faire plusieurs choses, et surtout tout réviser !
Puis tout encaisser comme ça, c'était pas facile, mas au final, avec du recul, c'est "moyen".

J'ai passé mon PL en 14 jours (avec code), et mon SPL en 21 jours.
Créateur de projet Rang
20.83% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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Alors j'ai voté facile pour une simple et bonne raison depuis mes 16 ans et mon apprentissage en meca PL j’étais dans le monde du camion.
Les manœuvres n'avais rien de sorcier car auparavant je mettais des remorques / container a quai. les fiches n'ont pas été trop dur c'est surtout de la logique et du bourrage de crane.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
4.17% de participation pour guismo205 dans ce sujet
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Bonjour,
Pour ma part, les 200 questions, c'est le plus facile Les thèmes, ça commence à rentrer. avec les collègues, on se les tirent à tour de rôle. les fiches orales, c'est moins facile mais c'est de la logique à part les chiffres et les stats qui ne s'inventent pas. As-tu un condensé des fiches ? Bon, j'ai 15 jours de plus que toi pour le porteur. Sers-toi de ton échec pour rebondir.
On the moon
Membre de niveau 3 Rang
4.17% de participation pour totor51 dans ce sujet
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Merci,pour l encouragement,ses mieux,je bosse à fond,et j espère que je ne vais pas oublié,5 truc,sinon,tchao,sinon j essayerais de trouver une autre formation,mes en pro,comme sa j aurais 2 mois et demi,pour passé le plateau,sa me laissera plus de temps,pour apprendre
Membre de niveau 2 Rang
37.5% de participation pour Toti357 dans ce sujet
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Je ne vais pas répondre au vote car je fais le TP et ai donc 1mois de plus pour me préparer.

Je peux te donner des conseils sur ce que j'ai fait de mon côté et ce que nos formateurs nous ont conseillé.

1) apprends les questions écrites par coeur, et surtout il faut que tu apprennes les réponses exactes des questions. L'inspecteur lors de la correction n'a pas les question. Il n'a que le corrigé. Si tu mets oui au lieu de vrai etc... il ne peut voir si tu es logique ou non. pour lui la réponse est fausse. De même si on te demande des chiffres, mets bien l'unité car lui il ne saura pas dire si c'est des pommes de terre ou des km/h.
Tu peux facilement avoir 3 points sur cette partie car même une erreur te laisse tes 3 points.

2) mets le paquets sur les socles. le socle 1 c'est 7 points à lui tout seul, et la moindre erreur de terme (utilise bien ceux que te dises tes formateurs, pas ceux de youtube, ils connaissent les inspecteurs de ton secteur et leurs attentes), le moindre oublie et c'est 1 point de moins. ces points là partent très vite. Trop vite. Apprend la procédure dans l'ordre. Dans la cabine c'est immobilisation, document, verrouillage cabine. Tu fais dans le désordre c'est 0. Ensuite sur chaque côté du camion (devant, droite, arrière, gauche) tu vérifies de bas en haut, carrosserie (1point), vitre et glaces (1point), feux ( 1 point), pneumatiques (1 point). signale le moindre petit défaut (une ampoule moins puissante que sa voisine qui à le même rôle, tu le signales) tu penses bien à vérifier le chargement en ouvrant la caisse (1 point à lui tout seul) et n'oublie pas de dire que tu n'as pas de tâches (1 points). Encore une fois ces points sont très facile à perdre, tu oublies un répétiteur de feux de détresse, tu pers le bénéfice de toute ta vérifications des feux. Mais une procédure ça s'apprend plus facilement, il suffit de répéter encore et encore. prends des photos du camion et travail la chez toi, perso je la faisais sur EuroTruck Simulator. Je me mettais en vue extérieur et j'y allais.
Pour le socle 2, la mise en route et l'installation ne donnent qu'un point, pas hyper important, mais c'est un point gratis dans un sens. Même si tu es bien installé, tu expliques ce que tu règles.
Le plus important (et je dirais même vital) c'est l'essai de frein. Encore une fois, ton formateur t'as donné une procédure, il faut la suivre à la lettre et surtout garde ton pied droit au sol jusqu'à l'essai du frein de service (ou sur la pédale d'accélérateur sans appuyer si tu as un camion a boite auto) ça évite d'aller appuyer sur la pédale de frein avant le bon moment (erreur éliminatoire). il y a 4 étapes dans l'essai.
1 mise en pression
2 essai du frein de parc
3 essai du frein de service
4 annonce de la fin des essai.
Tu te trompe sur l'étape 1 et c'est mention AB pour "A bientôt" sinon chaque erreur c'est 1 point de moins. Tu rates l'étape 2 et 3 et c'est mention AB aussi. Beaucoup de chance de se faire recaler sur cette étape. Pourtant si tu la réussie, c'est 3 points de plus dans la tirelire.

3) Comme pour le socle, apprends les thèmes à fond. Ils ne sont pas difficiles car c'est tout simplement le détail des points que tu vérifies lors du socle 1 et c'est 3 points faciles.


Pour pouvoir prétendre au permis il te faut au minimum 17 sur 21 points. Si tu as mis le paquets sur ces points faciles, tu as déjà tes 17 points. Il ne te reste qu'à savoir un minimum sur tes fiches pour éviter le 0 éliminatoire. Au final si tu regardes bien les socles c'est le plus important, c'est là qu'il y a le plus de points et surtout c'est là qu'ils sont le plus facile à perdre.

Les fiches orales sont un travail compliqué. Je ne peux que te donner le conseil suivant pour la majorité des fiches (hors fiche sur l'alcool, cinétique et les équipements, pour ceux la faut apprendre par cœur) pour chacune d'entre elle, imagine toi que tu es au volant de ton camion dans la situation de la fiche et dit tout ce que tu fais. "Météo difficile qu'est ce que je fais?" "je conduis en montage, je prends quels précautions, qu'est ce que je trouve dangereux?" etc... en faisant ça tu va facilement trouver des choses à dire et ça devrait t'assurer le 1 point qu'il te faut.
pour les chiffres, seuls ceux en gras sont hyper important (sauf pour l'alcool, là c'est la fiche entière qu'il faut connaitre... pas le choix, c'est purement et simplement le code de la route qu'il faut réciter)

pour la manœuvre... pas le choix... faut la faire sans faire tomber de plot ni passer les lignes... prends ton temps, n'hésite pas à avancer si tu penses que tu risques de toucher. La manœuvre en elle même sans arrêt prends environ 2 minutes.... tu en as 5 pour la réaliser... pas de panique tu as largement le temps. Tu peux aussi descendre autant de fois que tu veux... penses juste à bien fermer ta porte quand tu vas vérifier ta position.

Enfin tout le long de l'examen pense bien à tes gants dès que tu touches le camion ou le sol. Penche toi bien quand tu regardes en dessous, prends bien tes appuis (3points d'appuis) et surtout ferme la portière si tu ne montes pas ou ne descend pas. C'est 1 petit point bonus mais si ton doigt nu touche le camion ou le sol pendant la vérif... c'est perdu.

sachant qu'il te faut 16 sur 20 pour faire la manœuvre tu pourrais la faire sans avoir les points pour avoir le permis, toutefois ton point de geste et posture n'est pas inclus avant la fin de l'examen et qu'il te faut 17/21 pour réussir le plateau... ce petit point très facile à avoir peut donc te sauver la vie! (au propre comme au figuré car c'est le point "travail en sécurité")

Les formations partent du principe que tu vas travailler la théorie chez toi à fond, c'est du travail personnel... donc ne pas se limiter aux heures en centre de formation pour apprendre. Même avec 6 semaines pour me préparer, j'ai passé au moins 1h tous les jours à me réciter mes fiches orales, et mes socles.



Edité par spebonne Le 18/02/2020 à 21h20
Membre de niveau 11 Rang
8.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
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Un conseil pour ceux qui veulent passé le permis c,ce, télécharger une application permis c,sa vous donnera de l avance,et tous ceci est a apprendre par cœur,y a le droit qu a 4 fautes,je trouve qu il sont très sévère a la notation,vu la quantité de choses a apprendre,j' ai su qu il avait tous sa a apprendre,au début de la formation,sa fait tous drôles,j ai cru que sa étais une blague,lol,bon courage au Futur routier
Membre de niveau 2 Rang
37.5% de participation pour Toti357 dans ce sujet
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Merci pour toute ses infos spebonne
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Je trouve que cette méthode pour devenir routier est tirée par les cheveux, apprendre des textes par cœur,ses bon pour être comédiens.lol
Membre de niveau 2 Rang
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Je trouve que cette méthode pour devenir chauffeur routier est tirée par les cheveux, apprendre des textes par cœur,ses bon pour être comédiens.lol,et on a un seul formateur pour 12 élèves,donc peut de temps a nous consacré,on connais pas tous se qu on connais par cœur,aucune correction des 200 questions,par le formateur,sa aurais pu permettre de voire plus claire,et des fois,le formateur te sors mais je l ai dit sa,a bas oui,mais on sens rappelle plus,quand ses dit a la volé, drôle de methode,d apprentissage,j ai quitté l école y a 21 ans,20 ans d usine,je suis sur ,ses plus dure que le bac,lol
Membre de niveau 2 Rang
37.5% de participation pour Toti357 dans ce sujet
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C'est pour ça que j'ai insisté pour faire les 2 TP. Et pas en sec. A 49 ans même hyper motivé si tu n'as pas anticipé tout ce qu'il y a apprendre, c'est coton et chapeau à ceux qui y arrive. L'avantage du TP c'est que c'est plus approfondi, l'inconvénient est que lors des examens les exalinateurs sont moins conciliants.

Les conseils de Spebonne sont bons, c'est ce que j'ai fais.
Il faut joindre le visuel et les gestes avec les paroles à haite voix on retient mieux.
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Moi,j ai tous réécris,j ai un peu mieux enregistrer,un gars que je connais ,ses enregistrer et s écoutait,j ai enregistrer,mais sa va être trop tard,ses demain,mon dernier plateaux,je le sens pas du tout,si seulement on m aurais dit y a tous a apprendre par coeur,j aurais pris une formation pro,et j en avais une en plus.
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Salut.

Essai de lire le soir avant de te coucher. Ça rentre bien mieux.
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20.83% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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encore une fois là où tu n'as pas le droit à l'erreur c'est la vérification (socle 1, Theme et socle 2) en effet 1 erreur c'est 1 point de moins. Les fiches écrites tu as un petit droit à l'erreur (0 à 1 fautes 3/3, 2 à 3 fautes 2/3 3 à 4 fautes 1/3 5 fautes 0/3, 6 fautes et plus = mention A bientot)
Si tu mets le paquet sur ces étapes qui sont les plus faciles à apprendre, les fiches orales (qui restent le plus dur à apprendre) sont superflus. Il faut juste en connaitre un minimum pour éviter le 0 éliminatoire.

Autre point important. Les fiches orales C et CE sont les mêmes. passes ton CE rapidement après pour ne pas perdre le bénéfice de les avoir apprise pour le C. Surtout que le CE te laisse beaucoup moins droit à l'erreur.
Membre de niveau 11 Rang
8.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
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Et encore faut dire que le permis depuis 2013 est bien plus facile que avant ....
Créateur de projet Rang
20.83% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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Bon, c'est le grand jour !
Vas-y calmement et surtout sois positif : si tu te dis que c'est mort, il y a des cha,ces que tu le loupes.
Mais en te disant : maintenant c'est la conduite à préparer, tu aura ton plateau :top

Spebonne t'as fait un superbe texte d'explication (merci à lui d'ailleurs !), rien que pour ça, tu vas avoir ton plateau !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
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Moi,j ai tous réécris,j ai un peu mieux enregistrer,un gars que je connais ,ses enregistrer et s écoutait,j ai enregistrer,mais sa va être trop tard,ses demain,mon dernier plateaux,je le sens pas du tout,si seulement on m aurais dit y a tous a apprendre par coeur,j aurais pris une formation pro,et j en avais une en plus.
Membre de niveau 2 Rang
37.5% de participation pour Toti357 dans ce sujet
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Cool,je eu mon plateau c,j ai bien galéré a apprendre,y a pas d autres choix,que de bûcher
Membre de niveau 2 Rang
37.5% de participation pour Toti357 dans ce sujet
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