Formation (TP) obtenue Répondre
Fiche réduite de toms
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/03/2020 à 11h06
Messages: 23
Bonsoir,
J'ai commencé la formation pour le permis CE mardi, on est 3 sur la session.
Donc après l'enthousiasme j'ai vite déchanté. Quelle galère les manœuvres
Voici un résumé de la semaine pour ceux que ça intéresse:
Mardi premier jour, toute la matinée les 200 questions écrites, rien de bien compliqué. L'après midi, direction la piste mais il y avait des exam dessus donc on a fait des marches arrière en restant droit ou plutôt en tentant de rester droit jusque là tout va bien.
Mercredi matin, piste mais toujours prise donc on a fait les vérifs avant attelage. L'après midi piste enfin libre et première manœuvre et là j'ai vite déchanté.
C'est une vrai galère l'inversion pour le volant, j'ai beau le savoir qu'il faut inverser pour faire partir la semi du bon côté, bah ça veut pas. Je rentre après cette journée complètement dépité.
Jeudi matin, mon premier dételage et toute les vérifs jusqu'à 12h30 puis piste le reste de la journée et toujours la même galère mais les deux premier parcours du plateau passe en tricotant mais je dois bien mettre 10mn pour les faires.
Vendredi matin, j'ai vu et fait tout la première partie du plateau avant la manœuvre, ça se passe plutôt bien. L'après midi manœuvre mais cette fois le parcours en S, toujours le même problème j'inverse le volant au moment de contre braqué avec de jolies tours de volant, j'ai même réussi à aller en buté.
Le point positif, dès que je merde je m'arrête et me replace. La manœuvre passe mais je tricote toujours.
Bilan ça progresse mais ce qui me fait peur, c'est qu'il reste seulement 5 jours de manœuvres (si la piste est libre) avant l'exam. Je trouve ça un peu court.
C'est tout pour le moment, je vous tiendrai informé de la suite la formation.
Edité par toms Le 14/05/2023 à 09h37
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Quand tu arriveras à faire les S avec une voiture/remorque, tu verras comme c'est simple à faire en semi !
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
c'est la partie la plus dure de la formation il me semble. trouver le déclic pour les manoeuvres. une fois que tu auras trouvé ton truc (chancun sa recette) ça ira tout seul.
Après en effet c'est le problème des stages... la période pour trouver son déclic est très court.
Mais le plus important c'est de ne pas abandonner
Fiche réduite de toms
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/03/2020 à 11h06
Messages: 23
Merci pour vos encouragements.
Cette semaine j'ai eu 3 jours de manouvres, encore 2 puis exam plateau mercredi.
Le déclic à eu lieu dès lundi et fini les tours de volant
Je suis un peu trop gourmant par moment à raser le piquet, mais je compte pas passer trop près mercredi.
C'est fou de se rendre compte à quelle point c'est maniable, alors que la semaine dernière j'avais un avis totalement différent au point de douter.
Il reste 5 fiches à apprendre et serai prêt.
Maintenant, il me tarde mercredi pour le plateau et de pouvoir passer à la conduite.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
C'est fou de se rendre compte à quelle point c'est maniable
Je suis content de lire cette phrase : oui, c'est très maniable et tu peux placer la semi avec peu de place.
Il y a quelques années, j'ai fait une traction pour le "fils à Calber" à Bordeaux. Pour la mise à quai, tu avais une longueur de l'ensemble tracteur/remorque pour t'aligner.
Ensuite, tu mettais le tracteur en position haute, puis tu descendais les béquilles à ras du sol. Tu te mettais à quai avec grand maximum 10 cm de chaque coté entre les semis déjà à quai. Une fois contre le quai, tu enlevais les flexibles, tu ouvrais la sellette et tu avançais de 30 cm puis tu baissais le tracteur pour décrocher.
C'est à ce moment que j'ai compris pourquoi toutes les semis avaient des volet roulants : il était tous simplement impossible d'ouvrir des portes contre le quai de déchargement. Et bien sûr, si un des premiers à décrocher se mettait un peu de travers, tout le monde était de travers
Depuis, ils ont changé d'entrepôt et maintenant, il y a au moins deux mètres entre chaque semi !
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
C'est fou de se rendre compte à quelle point c'est maniable
Je suis content de lire cette phrase : oui, c'est très maniable et tu peux placer la semi avec peu de place.
Il y a quelques années, j'ai fait une traction pour le "fils à Calber" à Bordeaux. Pour la mise à quai, tu avais une longueur de l'ensemble tracteur/remorque pour t'aligner.
Ensuite, tu mettais le tracteur en position haute, puis tu descendais les béquilles à ras du sol. Tu te mettais à quai avec grand maximum 10 cm de chaque coté entre les semis déjà à quai. Une fois contre le quai, tu enlevais les flexibles, tu ouvrais la sellette et tu avançais de 30 cm puis tu baissais le tracteur pour décrocher.
C'est à ce moment que j'ai compris pourquoi toutes les semis avaient des volet roulants : il était tous simplement impossible d'ouvrir des portes contre le quai de déchargement. Et bien sûr, si un des premiers à décrocher se mettait un peu de travers, tout le monde était de travers
Depuis, ils ont changé d'entrepôt et maintenant, il y a au moins deux mètres entre chaque semi !
j'ai un client comme ça à Avallon. tu passes à peine entre les semi à pied donc inutile de chercher à ouvrir tes portes une fois aligné, moins de la longeure du camion devant pour manoeuvrer avec toujours un ou deux idiot pour se garer sur la voie de manoeuvre pour arranger le truc... Je deteste y aller quand j'ai rendez-vous en milieu de journée car les quais sont plein à craquée, et alors là ça passe au millimètre prêt avec les portes à faux et les essieux en tridème... je n'ose même pas tenter à moins de 3 essieux..
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Merci pour vos encouragements.
Cette semaine j'ai eu 3 jours de manouvres, encore 2 puis exam plateau mercredi.
Le déclic à eu lieu dès lundi et fini les tours de volant
Je suis un peu trop gourmant par moment à raser le piquet, mais je compte pas passer trop près mercredi.
C'est fou de se rendre compte à quelle point c'est maniable, alors que la semaine dernière j'avais un avis totalement différent au point de douter.
Il reste 5 fiches à apprendre et serai prêt.
Maintenant, il me tarde mercredi pour le plateau et de pouvoir passer à la conduite.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Super nouvelle, je te souhaite courage et bonne chance pour tes épreuves !
Fiche réduite de toms
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/03/2020 à 11h06
Messages: 23
J'ai donc passé le plateau le 24 et ça c'est bien passé avec la note max
Pour le thème, j'ai tiré caractéristique du véhicule etc., la fiche oral tunnels et passages à niveau, le parcours j'ai eu le droit au slalom avec départ à droite.
Malheureusement il y a en un du groupe qui n'a pas réussi à passer la première porte et à touché 2x les piquets, il est repassé vendredi mais il a touché puis est sortie la 2eme fois.
Jeudi je passe la conduite, j'espère que tout passera bien.
4 jours de conduite en tout, je trouve ça un peu juste mais bon c'est comme ça.
Par contre l'avantage avec la semi en agglo c'est l'allure lente, ce qui me laisse le temps de tout analyser. (en ville l'inspecteur ne risque pas de me dire que c'est limité à 50)
Hors agglo dans mon coin en dehors des quelques axes principaux, c'est quasiment que des routes non prioritaire donc 60
Je croise les doigts et je vous tiendrai au courant du résultat.
A bientôt.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Fiche réduite de toms
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/03/2020 à 11h06
Messages: 23
J'ai passé l'épreuve de conduite jeudi avec un résultat favorable.
Maintenant reste plus qu'a me trouver une entreprise, j'ai vu quelques annonces intéressante dont une en national mais il demande une expérience de 2ans minimum.
je vais faire le tour des agences intérim histoire de me faire de l'expérience en CE.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Le plus compliqué est maintenant à faire : écrire ta première ligne du CV en tant que conducteur PL
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de toms
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/03/2020 à 11h06
Messages: 23
Je souhaite partager quelques retours avec vous. Je suis actuellement en intérim depuis septembre au sein d'une entreprise spécialisée dans l'assainissement, travaillant en SPL citerne pour le pompage des bassins de lixiviat.
Cependant, cette activité n'est pas régulière, je suis en poste environ 2 à 3 semaines par mois. Malheureusement, les opportunités ne sont pas fréquentes, et je ne fais que recevoir des refus.
Depuis septembre jusqu'à décembre, j'ai envoyé environ une trentaine de candidatures et participé à un forum de l'emploi. Ce mois-ci, j'ai envoyé plus de 60 candidatures. En somme, je commence à me sentir découragé par cette situation.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Il ne faut pas laisser tomber.
Plus tu auras des "missions", plus tu auras de l'expérience, moins tu auras de refus.
C'est frustrant, je n'en doute pas, mais la persévération, se paie toujours un jour.
Essai également de changer de boite d'intérim, et/ou de secteur pour un emploi stable.
A combien de route de chez toi tu vises les entreprises ?
Fiche réduite de toms
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/03/2020 à 11h06
Messages: 23
Je suis dans le Gers et je vise les zones d'Agen, Montauban, Toulouse et Tarbes.
Le problème est que pour des distances aussi lointaines, je cherche de la longue car en régional, ce n'est pas viable financièrement.
Et trouver de la longue en tant que débutant est quasiment mission impossible.
J'essaie de me vendre en mettant en avant mon titre pro pour la lecture et l'utilisation de cartes, la gestion de la RSE, etc.
Edité par toms Le 28/01/2024 à 15h13
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet