La conduite en convoi non exceptionnel Répondre

Avatar  Mundu77 Le 23/06/2020 à 10h48
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne suis pas conducteur routier mais je m'intéresse à votre travail comme chercheur dans un établissement public. Mon sujet actuel porte sur la conduite en "convoi". Il ne s'agit pas du convoi exceptionnel mais du convoi "spontané" qui consiste à se caler dans les roues d'un autre poids lourds.

J'aimerais savoir s'il vous arrive d'adopter cette conduite ? Si c'est le cas, comment déterminez-vous la distance que vous maintenez avec celui qui vous précède ? Vous décalez-vous vers la gauche pour continuer à voir ce qui se passe devant ? Ou avez-vous recours à la CB pour communiquer avec lui ?

Y a-t-il des conditions particulières qui amènent à adopter cette conduite en dehors des trafics congestionnés, bien entendu. Je suppose par exemple que ce n'est possible que sur les axes roulants (Autoroute, RN) dans des conditions météorologiques particulières ? La pluie avec les projection et la perte d'adhérence doivent exclure cette conduite. Mais le vent de face peut-il l'inciter en cherchant à s'abriter derrière un collègue ?

Qu'est-ce qui est recherché par l'adoption de ce comportement ? Est-ce uniquement le fait de vouloir profiter de l'aspiration et de réduire sa consommation ?

Cela fait déjà beaucoup de questions, je vais m'arrêter là même si j'en ai d'autres.

J'espère que la conversation s'engagera.

Merci d'avance.
Mundu77
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Avatar  Mickaël Le 23/06/2020 à 16h57
Bonjour, ceci est un message semi-automatique activé par un administrateur, ce message vous informe que votre sujet a été verrouillé pour le motif suivant : Non respect de la charte du forum.

Avant toutes interventions sur le forum, il est demandé, SVP, de vous présenter dans la zone prévue à cet effet. Je vous remercie par avance.
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Avatar  Gordini Le 23/06/2020 à 18h49
Sujet très intéressant qui va susciter une belle discussion je pense.

Allez vite vous présenter qu'on engage le débat !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Avatar  Mickaël Le 25/06/2020 à 11h21
Présentation OK
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Avatar  Mickaël Le 25/06/2020 à 11h28
Bonjour.

Me concernant, j'ai fais pas mal de convois, que ce soit avec 4/5 ou 10/20 camions.
Il y a un, ou plusieurs chefs de convoi. Ce sont eux qui savent (presque) tout et qui gèrent l'ensemble du groupe

Notamment :

- Etapes nuits
- Arrêts / Pauses
- Gestion pour placer les camions
- Contacts divers (Police / escortes, hébergements etc...)


On roule les uns derrière les autres.
Marges de sécurité bien évidemment (Sauf si escorte, car en général ça défile)
On roule souvent à 70/80 km/h pour ne pas s'éparpiller.

Selon le nombre de camions, il y aura deux à trois groupes (Départ entre 30 et 60 minutes d'écart environ, c’est le chef de convoi qui décide).

Après, ça reste de la route normale !
Hors escortes avec les forces de l'ordre, nous ne sommes pas prioritaire ! De ce fait, on se réfère au code de la route, que ce soit 2 camions, ou 150.


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Avatar  Mundu77 Le 25/06/2020 à 12h07
Bonjour,

Merci pour ce premier retour très intéressant. Je suppose que ces convois sont à l'initiative d'un transporteur ? Les conducteurs partent de positions relativement proches et se rendent dans le même secteur, voire chez le même destinataire ? Les chefs de convoi, ont-ils un profil particulier ? Ont-ils suivi une formation particulière ? Mis à part celui du chef de convoi, qui doit se trouver en tête je suppose, savez-vous comment est déterminé l'ordre des camions dans le convoi ?

Mais le convoi auquel je pensais, et c'est probablement un abus de langage, concerne plutôt les regroupements "spontanés" de véhicules, qui sont à l'initiative des conducteurs. On croise régulièrement deux ou trois véhicules relativement proches avec des distances parfois en deçà des distances autorisées et sans escorte, s'agit-il toujours de "convois organisés" en amont comme vous l'évoquez ? N'arrive-t-il jamais qu'un conducteur se cale dans la roue d'un autre véhicule sans qu'il n'y ait eu de préparation préalable ? C'est ce type de regroupement spontané qui m'interroge. Est-ce un épiphénomène ?
Mundu77
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Avatar  Mickaël Le 25/06/2020 à 12h43
Un chef de convoi c'est surtout un chauffeur, ou un intervenant expérimenté. C'est pas un chauffeur ou autres intervenants qui à tout juste 5 ans d'expériences.

Il faut savoir qu'il y a parfois beaucoup de demande de transport, qui vont au même endroit. Donc pour 2 / 3 camions, pas besoin de chef, ou quelconque organisateur.
Ils se suivent et c'est tout, rien d'anormal. Pour les distances etc...
Chacun est responsable de sa conduite, ça reste une faute, même si on sait que dans ce monde là, c'est très compliqué.

L'ordre des camions, c'est souvent le plus lourd, le plus lent.
Mais là, c'est dans les grands convois, et ce n'est pas toujours vrais.

Je doute qu'il y ai des règles spécifiques d'ailleurs, si ce n'est avoir tout les papiers nécessaires pour le passage de ou des frontières :top !
Comme tout transport en fin de compte.

J'ai été chef de convoi deux fois je crois, c'est pas sorcier non plus quand on connait. Mais me concernant, c'est encore bien particulier, mais je n'aborderai rien de plus sur mon cas.

Pourquoi t'intéresses tu à tout ça ?

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Avatar  Mundu77 Le 25/06/2020 à 17h37
Merci pour toutes ces précisions et pour la création de ce forum.

Si le chef de convoi doit être un conducteur expérimenté, les autres conducteurs du convoi peuvent-ils être novices ou peu expérimentés ? Le chef de convoi a-t-l la possibilité de déterminer qui intègrera le convoi ? Faut-il se connaître pour conduire en convoi ? J'imagine que dans ces situations on préfère savoir avec qui on part ?

Pour répondre à ta question, je m'intéresse à tout ça parce que les capacités de régulation et d'adaptation de l'être humain me passionnent. Au moment où certains proposent de développer le platooning en déléguant une partie du contrôle du véhicule à un système embarqué, je pense qu'un nombre non négligeable de conducteur (ou de conductrices) atteint déjà des niveaux de performances assez proches de ceux qui sont visés avec l'adoption de ce type de système. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse à la conduite en convoi "planifié" mais aussi et surtout aux convois "spontanés". Cette conduite exige des savoir-faire, des habiletés, des compétences particulières mais aussi probablement des connaissances situées spécifiques. J'imagine qu'en fonction des caractéristiques de la route présente et à venir, les conducteurs (ou conductrices) se regrouperont plus ou moins, en dehors des situations de congestion, bien sûr. J'imagine également que la situation dans laquelle se trouve le conducteur (ou la conductrice) par rapport à son planning sera plus ou moins favorable à l'adoption de ce comportement opportuniste. La conduite le dimanche soir pour arriver le premier devant le premier site de la semaine, ou le samedi en fin de journée à bonne distance encore de l'entreprise ou de chez soi sont peut-être moins favorables au fait de se caler derrière un collègue. Tout comme sans doute le fait de se rapprocher dangereusement de l'heure de fermeture d'un site ? En revanche, lorsque le vent de face est important et qu'on est contrôlé sur notre consommation,peut-être que le fait de s'abriter un peu sera bienvenue si le timing le permet...
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Avatar  Mickaël Le 25/06/2020 à 17h43
D'accord.
Dans quel but cela te passionne ?
Il y a bien un intérêt à travers tout ça.

Pour te répondre :

En général le chef de convoi ne choisi pas ses chauffeurs :D
C'est le "patron" qui dirige un peu ce genre d'opération.
Si un "patron" est assez intelligent, il ne va pas mélanger les gens qui ne s'aiment pas entre eux.
Dans tous les cas, les conducteurs s'adapteront.

Un conducteur, reste un conducteur.
Expérimenté(e) ou pas, il(elle) suivra la cadence.

Concernant la météo, à moins d'avoir des vents très violent, ou de la neige / verglas, un camion ça roule.
On ne regarde pas trop la consommation, car c'est très variable d'un jour à l'autre, d'un camion à l'autre. La moyenne étant à 25/30l au 100 kms.

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Avatar  guismo205 Le 25/06/2020 à 19h42
Pour avoir déjà fait du convoi dans se sens du terme la il s'agissais d'un chantier démontage au point A remontage au point B avec les camions obligatoirement dans l'ordre du départ. La c’était le dernier chargé qui devais vider en premier pour le montage de la machine. Apres on était assez libre au niveau haltes et repos pas comme @Mickael du sa spécificité.

Apres il arrive de voir des convoi ou groupe de camions mais qui font une bonne partie de la route ensemble sans pour autant allez au même endroit ni faire partie de la même société mais ça peut être des gens qui se connaisse.

Le possible est déjà fait
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Avatar  Gordini Le 25/06/2020 à 20h13
Mickaël et Guismo t'ont parlé d'activités bien spécifiques.
Comme tu ne le sais pas, Micka a un employeur bien particulier, avec des activités tout aussi particulières.
Florence Parly est son actuelle "patronne".

Les convois dont tu souhaites parler est du à plusieurs facteurs, probablement pas connus du grand public même si on en entend parler régulièrement.

Je vais te parler si tu le permets de ma région actuelle, celle où j'ai effectué mes dernières années de volant.

Pour commencer, il faut savoir que les poids lourds sont aujourd'hui tous limités à 90 km/h maximum, 100 pour les bus et autocars de tourisme en France.
En théorie, il devrait en être de même pour toute l'Europe, mais comme aucune loi européenne n'est appliquée dans les 29 pays, tu pourras comprendre que certains étrangers n'ont pas ce bridage de vitesse, tout du moins pas réglé de la même manière. Je ne vais donc parler que de notre pays.
Ce contrôle du bridage est obligatoire en France tous les deux ans et le contrôle d'affichage de la bonne vitesse tous les ans.
Petit aparté : lorsque tu roules à 90 km/h affiché au compteur de ta voiture (ou 2 RM), la vitesse indiquée est majorée par décision européenne de quelques km/h. Cela varie entre 3 et 7 km/h environ selon les lots de compteurs ; parce que ça varie sur le même modèle de la même marque !
Il arrive (et je suis quasiment sûr que tu l'as déjà fait) qu'un automobiliste suive un camion (français) à 100 km/h au compteur de sa voiture, alors qu'il roule à environ 90 km/h.
Pour quoi *environ 90 km/h ?* vas-tu me demander ?
Je te l'expliquerai soit plus tard, soit demain, il faut que je prépare à manger pour Gordinette qui a faim :)
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Avatar  Alain Le 25/06/2020 à 21h15
Salut,
J'ai changé de métier il y a quelques mois et je suis maintenant conducteur routier. Actuellement en régional en porteur.

Ma "formation" (FIMO) est encore récente et j'ai en mémoire 2 points entendus d'un formateur qui répondront à certaines de tes questions :
- Certains conducteurs ont l'impression de rouler plus vite en suivant de près un autre camion. Ce n'est évidemment qu'une impression et il y a un vrai danger à rouler trop près.
- Suivre de près un autre camion ne réduit pas la consommation, au contraire : les turbulences générées par un 1er camion vont perturber l'avancée d'un second.

Autre point spécifique à la conduite sur autoroute. Hors transport de matières dangereuses, les poids lourds ne doivent pas rouler à plus de 90 km/h et ils sont équipés d'un limiteur qui empêche de dépasser cette vitesse (hormis en descente car le limiteur agit sur le moteur mais pas sur les freins).
Ce limiteur est étalonné régulièrement mais la vitesse réelle dépend de la taille des pneus qui a pu varier depuis le dernier étalonnage. Par exemple, si l'étalonnage est fait en hiver avec des pneus neige récents, la vitesse réelle lorsqu'on repasse en pneus été usagés est plus faible car la circonférence des roues est légèrement plus petite. En ce moment je suis limité à 88 km/h à cause de ça. Et je serais limité à 92 km/h l'hiver prochain si mon étalonnage était fait cet été.
Lorsque tu rattrapes un autre camion qui va à 1 km/h de moins que toi, tu peux difficilement le doubler. Si tu restes derrière, il est prudent de ne pas rester trop près. Mais certains restent collés, sans doute parce qu'ils pensent que ça va plus vite ou parce qu'ils espèrent pouvoir doubler plus loin.

Désolé Gordini, c'est un peu redondant et en anticipation de ta suite mais j'ai écrit sans voir ton message. Et aussi avec pause repas entre le début et la fin !
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Avatar  Mickaël Le 25/06/2020 à 21h25
Alain :

- Suivre de près un autre camion ne réduit pas la consommation, au contraire : les turbulences générées par un 1er camion vont perturber l'avancée d'un second.


Salut @Alain

Justement, en théorie non .. Au contraire, aucune "grosse" perturbation, si ce n'est l'effet "tourbillon" qu'occasionne un véhicule.

- Pas de pénétration dans l'air, vu que le camion de devant s'en charge (en partie en tout cas, je fais au plus simple)
- Effet d'aspiration, vu que le camion aspire (derrière) l'air, donc il t'aspire aussi en quelque sorte. C'est ce qu'on appelle l'effet d'aspiration en course automobile.


La seule chose qui est dangereux c'est :

- Pas de visibilité (devant / et sur les côtés)
- Pas de distance de sécurité, ce qui sera probablement mortel en cas de freinage brutal du camion de devant.


Ce qui n'est pas forcément "bon" :

- Effet "tourbillon", ce qui peut générer quelques petites perturbations.


Pour ceux qui ne connaissent pas l'effet "tourbillon" (j'appelle ça comme ça), voici une vidéo assez sympa



Concernant la vitesse, tu as tout compris, tout comme @Gordini, tout comme beaucoup de monde je pense.
Il n'y a pas que les pneus (hiver ou été).
Il y a aussi des malins qui vont au contrôle tachy avec des pneus usés. Lorsqu'ils montent des pneus neufs, on y gagne jusqu'à 2 à 3km/h. Ce qui est pas mal.
Certains changent aussi les jantes, mais là, c'est de la fraude purement.
Ce n'est pas comme une voiture, on ne change pas de taille de jante.

Il y a aussi la personne qui règle le chrono. Il y a une marge de 5km/h tolérable. Enfin à l'époque du disque quand j'apprenais à le faire :top
Maintenant, je ne sais pas si c'est toujours le cas avec le numérique.
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Avatar  guismo205 Le 25/06/2020 à 22h37
Pour donner plus de précision lors de l'étalonnage il suffit de venir avec des pneus à la limite du témoin d'usure et tu gagne effectivement entre 3 et 4km/h si juste après tu mets des neufs. Après en discutant gentiment avec le gars de l'étalonnage il peut également ajouter un peu plus de vitesse car tout est fait sur ordi. Donc il est possible de dire au camion qu'il roule à 87 alors qu'en vrai vitesse il est déjà à 90.

Après changer les roues certains le font il passe avec des roues dit tailles basse et ensuite monte des grandes roues, ou change simplement la taille de pneu il reste sur la même largeur mais joue avec la hauteur et gagne en vitesse de pointe. Mais en cas d'accident lors de l'étalonnage la taille du pneu est gravé sur la plaque donc très risqué en cas de contrôle sur route.
Le possible est déjà fait
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Avatar  Mickaël Le 25/06/2020 à 22h55
C'est exactement ça.
Par contre pour l'atelier, en numérique, je pense pas qu'il y en est beaucoup qui prennent le risque de mettre plus de 90 :D .. Il y a des normes à respecter, mais en effet ça existe (bien souvent contre un petit quelque chose).
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Avatar  Gordini Le 26/06/2020 à 09h28
Merci les copains, vous m'avez spolié la fin... mais je vais l'écrire tout de même !

Donc, effectivement, pour l'étalonnage du compteur, il y a des astuces pour gagner quelques kilomètres heure. Le plus fréquent est d'aller à l'étalonnage avec des pneus usés qui ont une plus petite circonférence que des neufs. En sachant qu'il y a environ 30 mm de gomme à user, c'est effectivement un gain de vitesse de 3 à 4 km/h. Cela influe donc directement sur le 90 normal dont je te parlais hier.
Tu as maintenant une des données des "petits trains de camions".

Dans le sud-ouest où je suis, il y a énormément d'interdiction de dépasser pour les camions.
En Charente, un préfet a perdu son fils sur la route dans un accident impliquant des PL. Depuis, la RN 10 qui va de Bordeaux à Poitiers est limitée à 80 km/h et interdiction de doubler sur toute la traversée de la Charente.
Avec les différences de vitesse dont je t'ai parlé avant, à 80 aussi il y a des différences.
Forcément, celui qui roule un peu plus vite que l'autre va le rattraper et ainsi de suite. C'est dans ces conditions que se forme le convoi qui t'intéresse. Si tout le monde respecte l'interdiction de doubler, tu te retrouves avec des dizaines de PL l'un derrière l'autre sur des kilomètres.
La distance de sécurité est de 50 m entre deux camions. Même en mettant le régulateur de vitesse, avec les différences de vitesse de chaque PL, à un moment, tu te retrouves trop près ou trop loin de celui qui est devant toi.
C'est là qu'intervient le coté pénible de ce train de camions : tu te rapproches, tu baisses le régulateur d'un km/h. Tu es à 100 m de ton prédécesseur, tu rajoutes un km/h et ça cause une circulation en accordéon sur des kilomètres !

L'aspiration du camion qui est devant n'est intéressante qu'à condition d'être hors la loi.
Pour que le phénomène soit sensible il faut rouler le plus près possible. J'en avais fait l'expérience avec un collègue : il faut rouler à moins de 2 m de l'autre, pour voir le compte-tours perdre environ 50 tours/mn (à 90 km/h, le moteur tourne à environ 1500 tours/mn selon les camions). Mais c'est une conduite très éprouvante : il faut enlever le régulateur et jouer avec l'accélérateur en permanence pour maintenir la distance. Sans compter que la moindre décélération peut provoquer l'accident.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas : comme je le présumais, tu as ouvert un beau débat !
:epicetou:

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Avatar  Alain Le 26/06/2020 à 19h09
Gordini :
J'en avais fait l'expérience avec un collègue : il faut rouler à moins de 2 m de l'autre, pour voir le compte-tours perdre environ 50 tours/mn (à 90 km/h, le moteur tourne à environ 1500 tours/mn selon les camions).

Je ne comprends pas comment le compte-tours peut indiquer une rotation un peu moins rapide du moteur sans réduction de vitesse du camion. Embrayage qui patine ou camion qui entre en lévitation ?
Il me semble que tu aurais pu constater une baisse de la consommation instantanée mais une baisse du régime moteur à vitesse constante je vois pas...

Alain, padawan de la route : j'ai encore beaucoup à apprendre...
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Avatar  Mickaël Le 26/06/2020 à 23h09
Je ne comprends pas non plus :mdr:

Baisse de carburant, je pense que c'est trop peu pour le déterminer .. Il suffit de grimper une côte et ça fausse tout :D
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Avatar  Gordini Le 27/06/2020 à 11h45
Par le phénomène d'aspiration tout simplement !




A environ 2 m, les rouleaux générés par le camion de devant arrivent je suppose derrière la cabine du suiveur et font leur travail d'aspiration.
Mais il faut être parfaitement aligné et être assez inconscient : on ne voit rien de ce qui se passe devant !!!
Je n'encourage personne à le faire, d'autant plus que si des schtroumpfs vous voient, c'est le PV assuré ! Et si le conducteur devant doit ralentir pour une raison X ou Y, c'est le carton assuré...
:epicetou:

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Avatar  Mundu77 Le 29/06/2020 à 10h57
Merci beaucoup pour tous vos commentaires particulièrement intéressants.

Si je comprends bien, les « petits trains de camions » ont pour origine le bridage des camions et les légères différences d’étalonnage de la vitesse. Ces regroupements se formeraient principalement sur les axes routiers où les conducteurs subissent soit une interdiction de dépasser soit un trafic important laissant peu d’opportunités pour changer de voie. A la différence des convois, les « petits trains de camions », ne seraient donc pas intentionnels mais subis par les conducteurs ?

Guismo205 évoque toutefois des camions qui « font une bonne partie de la route ensemble sans pour autant aller au même endroit ni faire partie de la même société » mais qui peuvent « être des gens qui se connaissent ». Vous êtes-vous déjà retrouvés ce type de situation ? Que recherchent les conducteurs ? S’agit-il juste de faire la route et des pauses ensembles ? Comment cela s’organise-t-il ? Les conducteurs se donnent-ils rendez-vous ou est-ce simplement le fait de se retrouver dans le même secteur qui fait que l’on se regroupe ? La coordination se fait via le téléphone ? la CB ?
Mundu77
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