Ce qui change pour les PL en 2021 Répondre

Sondage: Que pensez vous de cette nouvelle règlementation ?
C'est très bien 14.3% - [1 Vote]
C'est bien, mais peu de délais 14.3% - [1 Vote]
C'est BOF 14.3% - [1 Vote]
Encore une bêtise ! 57.1% - [4 Vote]
Hien quoi ? Vous parlez de quoi là ? 0% - [0 Vote]
Avatar  Mickaël Le 25/11/2020 à 18h16

Extrait de l'actualité du 25.11.2020



Les règles pour les véhicules lourds



Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

angle-mort-pl-obligation-2021



Au 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) devront apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu'il soit visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule.

Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié prochainement.

Cette obligation s’applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part.

Sanction : Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de 4e classe.
Téléchargez les visuels en HD

Qu'en pensez vous ?
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 26/11/2020 à 17h27
Je pense que c'est une bien grosse idiotie pour rester poli car selon les remorques il seront impossible à placer. Puis c'est pas un autocollants qui fera que les gens ne s'y mettent pas.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
8% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/11/2020 à 17h43
Dire que c'est implacable quand même, je n'irai pas jusque là. Une semi, c'est grand.

Le texte prévoit ceci pour la ville (milieu urbain).
Après faut voir qui ça touche exactement.

Personnellement, je trouve le principe bien.
Beaucoup de gens ne connaissent pas les angles morts, et encore moins dans un camion. C'est une bonne chose d'en informer donc.
Il serai tout aussi judicieux d'informer les gens directement en auto-école .. 1 heure ou 2 sur le monde des PL, et/ou motard, ce serai constructif.
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 26/11/2020 à 19h53
Des ce que j'ai lu il seront obligatoires et aucune dérogation possible mais comment le mettre sur un porte engin ? Une remorque extra basse ou une modulaire ?
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
8% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/11/2020 à 20h30
ça se met .. On trouvera bien.
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 27/11/2020 à 05h19
Je trouve que c'est une bonne idée. Je circule régulièrement en ville et je vois des gens se mettre en danger. Parmi eux il y en a sûrement qui ne s'en rendent même pas compte donc c'est bien d'informer. Après ça n'empêchera pas certains de prendre des risques en toute connaissance de cause.
Membre de niveau 7 Rang
12% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/11/2020 à 08h22
Tu n'as pas voté Alain .. :)
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 27/11/2020 à 11h51
Du coup, avec cette nouvelle idiotie (comme ça, vous savez ce que j'ai voté), il vont nous pondre une nouvelle contravention : autocollant sale et illisible, comme pour les plaques d'immatriculation...
On pourra mettre un autocollant grand comme les portes arrière que les automobilistes ne le verront pas plus qu'ils ne voient un motard sur la route :enerve:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/11/2020 à 19h51
Faut pas exagérer quand même :D
Toujours dans l'extrême.
Il faut voir les bons côtés des choses parfois.
@Alain pense la même chose que moi.

D'ici à ce qu'on soit verbalisé sur ça .... Il faudrait déjà qu'ils verbalisent ceux qui conduisent avec un pied sur la fenêtre :D



Edité par Gordini Le 28/11/2020 à 10h39
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 28/11/2020 à 10h52

Sur le fond l'idée est bonne. Le problème se sont les autres usagers qui ne se donneront pas la peine de les regarder, par curiosité au début, mais avec la routine ils n'y prêteront plus attention cela va plus embêter les gars qui ont des ensembles décoré et peintures perso. Le mieux c'est l'éducation dès le départ. Et comme ce n'est pas une priorité on sort une mesurette pour ne pas que l'on dise qu'il n'y a rien eu de fait.
Membre de niveau 11 Rang
4% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/11/2020 à 14h52
Vu que c'est bien jaune, ce sera sans doute vu .. Un peu :D
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 28/11/2020 à 16h23
Pour moi, c'est totalement inutile.
Les gens sont déjà pas capable de voir un Pl donc les stickers qui sont dessus, n'en parlons pas. Pour la moitié, quand ils vont lire angle mort, ils vont demander qui est Angle et demander quand est l'enterrement.
Membre de niveau 6 Rang
8% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 28/11/2020 à 16h55
je suis un peu d'accord... faudrait déjà qu'ils lèvent leur nez de leur portable....
Membre de niveau 11 Rang
12% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/11/2020 à 18h17
Les gens ne sont pas tous aussi stupides tout de même :cnul
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 28/11/2020 à 19h03
Mickaël, j'ai la désagréable charge de t'annoncer que si, c'est possible.
J'ai jusqu'à présent eu 2 accrochages en SPL, le premier, sur l'A12, une voiture voie de droite a voulu passer sous ma benne, le mec m'a dit, "Ah, ben je vous ai pas vu !", le second, la semaine dernière, porte de la villette, une C3 coupe 2 bandes blanches et arrive dans mon avant droit sur le rond point, même excuse, je vous ai pas vu. policiers étaient présents et mon rassuré en me disant "vu comme elle arrivait, vous ne pouviez pas la voir".
Nous sommes donc des fantômes. Avec ou sans stickers, ça ne changera rien.
Membre de niveau 6 Rang
8% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/11/2020 à 20h05
Je ne dirai pas fantôme, mais des gens qui sous-estiment certaines choses.
Parfois on croit passer, et on passe pas.
ça m'est arrivé aussi (en VL), mais j'ai pas accroché pour autant. Je parle toujours de sous estimer.
C'est arrivé à toi aussi je présume, comme tous les gens.

ça fait plus de 10 ans que je roule, et j'ai un seul accrochage avec une voiture (non responsable).
La voiture m'a coupé la route en sortie de péage, passant de gauche à droite, puis a tapé une voiture à droite pour rebondir sur moi en pleine accélération.
J'ai eu ensuite deux autres accrochages, avec des SPL.
Deux fois ils ce sont rabattus sur moi "Je vous ai pas vu". Alors même un SPL ne voit pas les SPL. Tout ça pour dire que ce n'est que de la mauvaise foi ce que peuvent dire les gens.

Ils y a des chauffards, des imprudents.
Mais il y a aussi des gens qui ne connaissent pas, qui n'ont pas l'expérience, qui n'aime pas conduire, qui ont peur.
Faut pas tout mélanger.
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 28/11/2020 à 23h42
Je ne dirais pas que c'est une histoire d'être chauffard ou imprudent, plus une question de nombrilisme etc...

Entre ça et toutes les options qui limite conduisent à leur place, et ils ne prettent plus attention à la route.

C'est pas que les gens ne regardent pas. plus qu'ils se sentent tellement sûr d'eux même et de leur bon droit qu'il ne font pas attention à ce qu'il y a autour. Et c'est de plus en plus facile avec tous les gadgets que l'on ajoute dans les voitures... (TV, WIFI, etc...)

honnêtement plus la voiture est grosse chère avec des options et moins j'ai l'impression que les gens font attention à ce qu'il y a autour. Après tout j'ai même un oncle qui ne conduit qu'au régulateur... ne se servant des pédales que pour démarrer ou s'arreter aux feux... j'ai peur du jour où il aura à freiner en urgence...

Tous les quasi accrochages que j'ai eu ont été avec des gens roulant en grosse voiture se rabattant sur moi ou roulant au milieu de la route (parce que bon quand on roule en BMW X1 faudrait pas risquer de rayer la peinture donc on prend sa place et les autres n'ont qu'à sortir de la route.) et que j'ai parfois évité de suffisamment peu pour avoir à m’arrêter une minute pour reprendre mes esprits (notamment si je suis à moto).

pour les accrochages que j'ai eu à moto... les 2 m'ont dit ne pas m'avoir vu... l'un d'entre eu était arrêté derrière moi à un rond point... il a redémarré avant moi et j'ai failli passer sous le Range Rover qui arrivait. C'est pas qu'il m'avait pas vu, il s'est bien arrêté derrière moi après tout... il n'a juste pas fait attention au fait que j'étais pas reparti et qu'une voiture arrivait et a redémarre pensant que j'étais reparti.
pour ceux en voiture... les 3 fois quasi la même chose. sauf que j'ai pas volé à travers le carrefour (juste des petites rayures sur le parechoc arrière). une personne m'a rayé le parechoc de ma voiture neuve même pas 2 semaines après que je l'ai acheté sur un parking en reculant hors de sa place parce qu'elle n'utilisait que son radar de recul... problème elle est arrivée sur ma voiture de biais du coup le radar n'a pas bipé et comme elle regardais pas autre chose que l'écran du radar.... Elle à même été me soutenir que je mentais parce que son radar n'avait pas bipé...

Il y a certes un problème d'éducation routière (pour ne pas dire d'éducation en général) ... je ne sais pas trop à quel niveau... Est-ce l'initiale? peut-être que passer quelques cours (sur un plateau) aux commandes d'une moto ou d'un camion rendrait les gens plus conscient des paramètres des autres usagers... ou peut-être en formation continue (histoire de réduire la prise de mauvaises habitudes? et mettre à jours les connaissances sur les évolutions du codes de la route etc.)

Problème... on peut faire tout ce qu'on veut sur l'éducation routière... si le conducteur se croit roi, seul et que c'est aux autres de faire attention à lui ... on arrivera pas à grand chose.
Membre de niveau 11 Rang
12% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 29/11/2020 à 09h10
Mickaël :
Il y a des chauffards, des imprudents.
Mais il y a aussi des gens qui ne connaissent pas, qui n'ont pas l'expérience, qui n'aime pas conduire, qui ont peur.
Faut pas tout mélanger.

Je suis d'accord à 110%.
Membre de niveau 7 Rang
12% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 29/11/2020 à 09h16
spebonne :
peut-être que passer quelques cours (sur un plateau) aux commandes d'une moto ou d'un camion rendrait les gens plus conscient des paramètres des autres usagers... ou peut-être en formation continue (histoire de réduire la prise de mauvaises habitudes?

C'est une chance pour nous d'aimer conduire et d'avoir plusieurs permis pour mieux comprendre le comportement des autres types de véhicules. Mais on ne peut pas imposer à quelqu'un qui a juste besoin de conduire une voiture, sans passion, de s'astreindre à monter sur une moto ou derrière le volant d'un camion.
Membre de niveau 7 Rang
12% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/11/2020 à 09h25
Ce qui est important, c'est les piqures de rappels ..

  • Au permis de conduire
  • Publicité à la TV (jamais vu je crois bien, sauf pour les motos)
  • Stickers comme ce sera le cas (c'est toujours un plus, qu'on le veuille ou pas)
  • Des stages (gratuit) de sensibilisations pour ceux qui ont eu un accrochage avec un PL ou Moto (Ce serai bien ça)


Mais il est tout aussi inquiétant de voir qu'il y a de nombreux accidents entre PL ..

Alors là, à moins de jouer sur le répression, ou la sensibilisation, je ne vois pas ce qu'on peut faire ..
Pour le coup, évoluer la sécurité des camions serai un plus ( ce qui contredit un peu notre cher @spebonne qui parle des VL )
Je pense que faire évoluer la sécurité, c'est aussi quelque chose de bien (hors voiture autonome, ou je reste septique, et là, ou il y a des abus, on est d'accord).
Il m'est arrivé il y a quelques années, de chercher une bouteille dans la voiture qui avait glissée ..
Devant ça avait freiné, et la voiture m'a alerté.
Eh bien heureusement, j'ai pu éviter un accident bête.

Personne n'est parfait. Il y a des profiteurs, des emmerdeurs, mais encore une fois, il y a beaucoup de gens respectueux aussi, qui font très attention.
Il suffit de regarder le nombre de voiture que l'on double, ou qui nous double, et le nombre d'accident réel.
Le ratio n'est que "pauvre".
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie