Ce qui change pour les PL en 2021 Répondre
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Les règles pour les véhicules lourds
Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds
Au 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) devront apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu'il soit visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule.
Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié prochainement.
Cette obligation s’applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part.
Qu'en pensez vous ?
Fiche réduite de guismo205
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Le texte prévoit ceci pour la ville (milieu urbain).
Après faut voir qui ça touche exactement.
Personnellement, je trouve le principe bien.
Beaucoup de gens ne connaissent pas les angles morts, et encore moins dans un camion. C'est une bonne chose d'en informer donc.
Il serai tout aussi judicieux d'informer les gens directement en auto-école .. 1 heure ou 2 sur le monde des PL, et/ou motard, ce serai constructif.
Fiche réduite de guismo205
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Fiche réduite de Alain
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
On pourra mettre un autocollant grand comme les portes arrière que les automobilistes ne le verront pas plus qu'ils ne voient un motard sur la route
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Toujours dans l'extrême.
Il faut voir les bons côtés des choses parfois.
@Alain pense la même chose que moi.
D'ici à ce qu'on soit verbalisé sur ça .... Il faudrait déjà qu'ils verbalisent ceux qui conduisent avec un pied sur la fenêtre
Edité par Gordini Le 28/11/2020 à 10h39
Fiche réduite de olivier
Membre de niveau 11
Groupe : Membres d'argent
Sur le fond l'idée est bonne. Le problème se sont les autres usagers qui ne se donneront pas la peine de les regarder, par curiosité au début, mais avec la routine ils n'y prêteront plus attention cela va plus embêter les gars qui ont des ensembles décoré et peintures perso. Le mieux c'est l'éducation dès le départ. Et comme ce n'est pas une priorité on sort une mesurette pour ne pas que l'on dise qu'il n'y a rien eu de fait.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Fiche réduite de megafly
Membre de niveau 6
Les gens sont déjà pas capable de voir un Pl donc les stickers qui sont dessus, n'en parlons pas. Pour la moitié, quand ils vont lire angle mort, ils vont demander qui est Angle et demander quand est l'enterrement.
Fiche réduite de spebonne
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Fiche réduite de megafly
Membre de niveau 6
J'ai jusqu'à présent eu 2 accrochages en SPL, le premier, sur l'A12, une voiture voie de droite a voulu passer sous ma benne, le mec m'a dit, "Ah, ben je vous ai pas vu !", le second, la semaine dernière, porte de la villette, une C3 coupe 2 bandes blanches et arrive dans mon avant droit sur le rond point, même excuse, je vous ai pas vu. policiers étaient présents et mon rassuré en me disant "vu comme elle arrivait, vous ne pouviez pas la voir".
Nous sommes donc des fantômes. Avec ou sans stickers, ça ne changera rien.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Parfois on croit passer, et on passe pas.
ça m'est arrivé aussi (en VL), mais j'ai pas accroché pour autant. Je parle toujours de sous estimer.
C'est arrivé à toi aussi je présume, comme tous les gens.
ça fait plus de 10 ans que je roule, et j'ai un seul accrochage avec une voiture (non responsable).
La voiture m'a coupé la route en sortie de péage, passant de gauche à droite, puis a tapé une voiture à droite pour rebondir sur moi en pleine accélération.
J'ai eu ensuite deux autres accrochages, avec des SPL.
Deux fois ils ce sont rabattus sur moi "Je vous ai pas vu". Alors même un SPL ne voit pas les SPL. Tout ça pour dire que ce n'est que de la mauvaise foi ce que peuvent dire les gens.
Ils y a des chauffards, des imprudents.
Mais il y a aussi des gens qui ne connaissent pas, qui n'ont pas l'expérience, qui n'aime pas conduire, qui ont peur.
Faut pas tout mélanger.
Fiche réduite de spebonne
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Entre ça et toutes les options qui limite conduisent à leur place, et ils ne prettent plus attention à la route.
C'est pas que les gens ne regardent pas. plus qu'ils se sentent tellement sûr d'eux même et de leur bon droit qu'il ne font pas attention à ce qu'il y a autour. Et c'est de plus en plus facile avec tous les gadgets que l'on ajoute dans les voitures... (TV, WIFI, etc...)
honnêtement plus la voiture est grosse chère avec des options et moins j'ai l'impression que les gens font attention à ce qu'il y a autour. Après tout j'ai même un oncle qui ne conduit qu'au régulateur... ne se servant des pédales que pour démarrer ou s'arreter aux feux... j'ai peur du jour où il aura à freiner en urgence...
Tous les quasi accrochages que j'ai eu ont été avec des gens roulant en grosse voiture se rabattant sur moi ou roulant au milieu de la route (parce que bon quand on roule en BMW X1 faudrait pas risquer de rayer la peinture donc on prend sa place et les autres n'ont qu'à sortir de la route.) et que j'ai parfois évité de suffisamment peu pour avoir à m’arrêter une minute pour reprendre mes esprits (notamment si je suis à moto).
pour les accrochages que j'ai eu à moto... les 2 m'ont dit ne pas m'avoir vu... l'un d'entre eu était arrêté derrière moi à un rond point... il a redémarré avant moi et j'ai failli passer sous le Range Rover qui arrivait. C'est pas qu'il m'avait pas vu, il s'est bien arrêté derrière moi après tout... il n'a juste pas fait attention au fait que j'étais pas reparti et qu'une voiture arrivait et a redémarre pensant que j'étais reparti.
pour ceux en voiture... les 3 fois quasi la même chose. sauf que j'ai pas volé à travers le carrefour (juste des petites rayures sur le parechoc arrière). une personne m'a rayé le parechoc de ma voiture neuve même pas 2 semaines après que je l'ai acheté sur un parking en reculant hors de sa place parce qu'elle n'utilisait que son radar de recul... problème elle est arrivée sur ma voiture de biais du coup le radar n'a pas bipé et comme elle regardais pas autre chose que l'écran du radar.... Elle à même été me soutenir que je mentais parce que son radar n'avait pas bipé...
Il y a certes un problème d'éducation routière (pour ne pas dire d'éducation en général) ... je ne sais pas trop à quel niveau... Est-ce l'initiale? peut-être que passer quelques cours (sur un plateau) aux commandes d'une moto ou d'un camion rendrait les gens plus conscient des paramètres des autres usagers... ou peut-être en formation continue (histoire de réduire la prise de mauvaises habitudes? et mettre à jours les connaissances sur les évolutions du codes de la route etc.)
Problème... on peut faire tout ce qu'on veut sur l'éducation routière... si le conducteur se croit roi, seul et que c'est aux autres de faire attention à lui ... on arrivera pas à grand chose.
Fiche réduite de Alain
Membre de niveau 7
Mais il y a aussi des gens qui ne connaissent pas, qui n'ont pas l'expérience, qui n'aime pas conduire, qui ont peur.
Faut pas tout mélanger.
Je suis d'accord à 110%.
Fiche réduite de Alain
Membre de niveau 7
C'est une chance pour nous d'aimer conduire et d'avoir plusieurs permis pour mieux comprendre le comportement des autres types de véhicules. Mais on ne peut pas imposer à quelqu'un qui a juste besoin de conduire une voiture, sans passion, de s'astreindre à monter sur une moto ou derrière le volant d'un camion.
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
- Au permis de conduire
- Publicité à la TV (jamais vu je crois bien, sauf pour les motos)
- Stickers comme ce sera le cas (c'est toujours un plus, qu'on le veuille ou pas)
- Des stages (gratuit) de sensibilisations pour ceux qui ont eu un accrochage avec un PL ou Moto (Ce serai bien ça)
Mais il est tout aussi inquiétant de voir qu'il y a de nombreux accidents entre PL ..
Alors là, à moins de jouer sur le répression, ou la sensibilisation, je ne vois pas ce qu'on peut faire ..
Pour le coup, évoluer la sécurité des camions serai un plus ( ce qui contredit un peu notre cher @spebonne qui parle des VL )
Je pense que faire évoluer la sécurité, c'est aussi quelque chose de bien (hors voiture autonome, ou je reste septique, et là, ou il y a des abus, on est d'accord).
Il m'est arrivé il y a quelques années, de chercher une bouteille dans la voiture qui avait glissée ..
Devant ça avait freiné, et la voiture m'a alerté.
Eh bien heureusement, j'ai pu éviter un accident bête.
Personne n'est parfait. Il y a des profiteurs, des emmerdeurs, mais encore une fois, il y a beaucoup de gens respectueux aussi, qui font très attention.
Il suffit de regarder le nombre de voiture que l'on double, ou qui nous double, et le nombre d'accident réel.
Le ratio n'est que "pauvre".
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet